Salut, je prepare aussi ce trajet.
Un copain qui va regulierement en
russie m'a dit que le temps etait fini ou tu payais ton billet moins cher a
Moscou. Il y a de nombreux trains chaque jour faisant
Moscou - Irkustsk par exemple.
Le "transiberien" s'appelle le Rossija 2 (le Rossija 1 va dans l'autre sens) et ne propose a la reservation que des 1e et 2e classe.
Sur la plupart des autres trains il existe une 3e classe.
Comme dit plus haut la 1e classe, tu es 2 dans un compartiment ferme (aux alentours de 600 euros pour un aller simple
Moscou Irkutsk).
2 e classe tu es 4 pour environ 200 euros
3e classe, aussi appelee Plazkarty, est un wagon de 9 compartiments sans portes qui comportent chacun 6 lits (2x2 + 2 cote couloir). Une vue ici :
farm1.static.flickr.com/...989_43a817d7ff_o.jpg
Alors evidemment le voyage n'est pas le meme.
Constante, il y a dans chaque wagon apparemment, quelle que soit la classe, une personne en charge du wagon qui distribue les draps, fait la "police", surveille la proprete... et un samovar en bout de wagon pour l'eau chaude necessaire au the ou au cafe.
Sur ce site :
www.realrussia.co.uk/trains/index.php
tu peux regarder les horaires et reserver tes billets 45 jours avant le depart. Il n'est pas possible, meme en gare a
Moscou d'obtenir les billets plus de 45 jours avant apparemment. Seule les agences de voyages ont acces a la reservation 60 jours avant et donc font grimper les encheres evidemment. En saison touristique (ete surtout), il peut etre difficile de trouver des 2e classe et mieux vaut s'y prendre a temps.
A mon avis, le mieux est de faire la reservation 45 jours avant ton depart via le site internet que j'ai plus haut. C'est la que tu t'en tireras pour le moins cher.