Cela veut-il dire en gros que nous devons à chaque fois payer le chambre (pour 2 personnes) soit 500 ou 700 Rs et y ajouter le prix du repas?
Oui, c'est exactement cela. Et les prix des menus n'ont aucunement été révisés à la baisse.
De plus, dans le cas d'un trekkeur solo comme c'était mon cas, le prix de la chambre est facturé en totalité, ce qui fait un surcoût très conséquent.
J'étais prêt, et même désireux, à partager la chambre, mais en fin de saison, les candidats manquaient. Ne comptez pas sur l'hôtelier pour faire l'entremetteur, il faut trouver soit même le coturne, ce que j'ai fait pour ma première nuitée à Chhukhung et celle à Lobuche. Seulement 2 nuitées donc.
Cela veut-il dire qu'il n'y a plus moyen de négocier?
En fin de saison, début décembre 2018, j'ai quand même réussi à négocier à plusieurs reprises, souvent en étant très très insistant. Et je ne demandais pas la gratuité, juste de payer 1 seul lit, en m'engageant à partager la chambre le cas échéant. Mais la plupart des hôteliers le refusaient fermement.
Il faut savoir que au coeur de la saison :
- il y a des guérites positionnées à des endroits stratégiques contrôlant l'accès à l'amont (par ex. Shomare pour Pheriche et Dingboche), et où de jeunes préposés imposent le paiement du forfait chambre à tout trekkeur, en échange d'un voucher officiel à entête de l'association des hôteliers du
Khumbu.
- le soir, ces mêmes jeunes viennent contrôler dans les lodges que chaque client peut présenter un voucher. A défaut, ils perçoivent le forfait chambre. Chaude ambiance qui aurait dégénéré dans quelques cas parait-il en octobre / novembre 2018.
Lorsque cette pratique a été rapportée sur TripAdvisor début nov-18, la plupart des forumistes expérimentés ont cru à une nouvelle escroquerie ciblant les trekkeurs novices... Sous-entendant qu'à eux, on le la ferait pas. Un jeune hôtelier sherpa de Dingboche m'a néanmoins confirmé que cette démarche avait été suscitée par le gouvernement local et qu'il y avait des réunions inter-professionnelles pour évaluer et faire évoluer le dispositif.
J'avais constaté une telle entente sur les prix au Machhapuchare Base Camp fin novembre 2017, peut-être aussi au hameau précédent. Courant 2017, le gouvernement local avait essayé de généraliser cette entente sur tous les hébergements du trek de l'ABC, mais avait dû reculer face aux protestations des agences de trekking, soucieuses de ne pas voir se réduire leur flot de clients. Mais au
Khumbu, la surfréquentation est telle que les professionnels ne craignent pas la désaffection.
Des sommes prélevées, la moitié irait aux lodges où séjournent les clients (lodges identifiés lors du contrôle / ramassage des vouchers le soir), l'autre moitié étant conservée en central, entre autres pour financer le dispositif de perception et de contrôle.
Début décembre 2018, je n'ai pas vu ces jeunes opérer, sans doute parce qu'il n'y avait plus assez de trekkeurs pour justifier le maintien du dispositif.
De plus, après
Namche Bazar, j'ai toujours évité le sentier classique de l'
EBC :
- nuitée à Phortse avant de coucher à Haut Pangboche.
- balade à Tabuche Kharka, puis poursuite vers Pheriche / Dingboche, et donc sans passer par Shomare.
- puis continuation par les 3 cols.
C'était mon plan pour échapper à la surfréquentation du trek de l'
EBC.
Et sinon, est-il possible de cuisiner sa propre nourriture dans les lodges (avec notre réchaud?)
Classiquement au
Népal, si l'on cuisine soi même ses propres plats, le prix de la chambre est très fortement renchéri. Style 2000 Rs et plus. Je l'ai vu explicitement mentionné sur des menus.
Fabrice