cours sozal cours
4semaines=28jours
5transports=5jours (meme en avion ta journee est bouffee)
restent 23jours, ca fait 4-5 jours par spot, forest n aurait pas fait mieux
plus sérieusement, pense au
parc de bako pres de
kuching au sarawak, le plus vieux de bornéo (donc probablement celui ou la faune est le moins traumatisée par les contacts avec les hommes)
des photos ICI
seul problème la aussi le temps:peu compatible avec ta course: il faut compter en gros une journée entiere pour aller de
kuching a
bako, idem au retour (transfert en bateau pour arriver au parc, dépendant des horaires de marée, de l état de la mer, et faisable seulement de jour aux heures "ouvrables", transfert
kuching-ponton aux heures "ouvrables" seulement à moins d'affréter un taxi)
A ce prix, il y a des randos de ts niveaux, faisables seul (balisé, jouable meme de nuit), ou avec des guides compétents, avec une faune étonnamment peu craintive et riche
autour de
kuching, plusieurs autres parcs avec des randos balisées, que j ai trouvés en dessous de
bako (mais au dessus de tout ce que j ai vu en
malaisie continentale). la aussi, il faut du temps mais c est plus accessible (j avais loué un scooter, donc mobile a n importe quelle heure, meme si la nuit, c'est un peu senfoulamort) et enfin, dans un autre genre, j avais bien aimé semengoh (il parait que j ai eu de la chance avec les orang outan)
j'avais passé 15 jours a
kuching et je trouve que j'avais fait la course et que j avais bien optimisé le temps (chance: pas de grain de sable, permis et réservation pour les parcs obtenus le soir de mon arrivée, disponibilités correspondant a mon planning, mais la aussi on m a dit que j avais eu de la chance parcce que c etait la basse saison mai2009
budget:
pour les déplacements avion, regarde chez airasia.com, low cost, donc plus tu reserves tot, meilleurs sont les prix
si tu reserves assez tot avec air asia tu en auras pour moins cher qu en bus, soit une vingtaine d euros par segments
au dernier moment le budget peut exploser
pour l hébergement: dortoir apartir de 5 euros chambre double airco (pas du luxe ds certains coins) autour de 20euros la nuit, la aussi un super plan avec les tunehotel, meme type de plan qu airasia (ils ont les memes pubs, les memes codes couleurs, des politiques commerciales tres ressemblantes: tarifs incroyablement bas si tu réserves tres longtemps a l avance), tres bonne base a
kuching avec un scooter