A bornéo, nous avons réservés trois endroits : Les nuit au park de
Bako, leur site :
www.forestry.sarawak.gov.my/forweb/np/np/bako.htm
Ne pas oublier de confirmer et payer la réservation quelques jours avant à l'office du tourisme de
Kuching.
A notre avis il est indispensable de passer au moins deux nuits sur le park, les ballades sont nombreuses et vraiment sympas, la nourriture est elle dégueulasse...
3j/2n sur la rivière
Kinabatangan avec " uncle Tan ", leur site :
www.uncletan.com
C'est un camps avec des logements très basiques (très) mais la nouriture est extra et l'équipe très sympa. Les journées se partages entre petites marches dans la jungle et ballade en bateau le long de la rivière. Assez sympa. Vous pourrez y voir des nasiques, orang outan, varant crocodiles.... Un conseil il faut demander à loger dans la chambre situé à coté du terrain de volley, en haut des escaliers, vous serez assurés d'etre seuls, sinon il faudra probablement partager la " cage à lapin " avec d'autres personnes... 320 rm par personnes pour le package, tout compris, les enfants de - de 7 ans payent moitié prix.
4j/3n sur l'ile de
Mabul (très basique) nourriture comprise avec deux journées snorkelling sur l'ile de
Sipadan avec " uncle chang " leur email : je me rappelle plus, des que je le retrouve, je te le fais parvenir.
1900 rm pour 4 personnes tout compris. C'est pas donné mais c'est inoubliable. Attention, l'ile de
Sipadan est soumise à des restrictions, pas plus de 100 personnes par jour sur le site... D'ou l'interet de réserver.
Kuching est une bonne " base " pour rayonner aux alentours, mais la ville meme si elle est sympa, n'a rien d'extraordinaire, son titre de " ville la plus agréable d'
asie du sud-est " est très exagéré... Ne pas manquer le centre de réhabilitation des orang-outan de Semenggoh, très sympa, peu touristique (éviter celui de
Sepilok, très touristique, fait un peu zoo et est très cher) celui de semenggoh : 3/1.5 rm adulte/enfant. Ne pas manquer le marché de
Kuching (énoooorme), le musée aussi est très bien.
La pluie très importante sur
Kuching (7 jours: 7 jours de pluie par intermitence) a limité nos visites, nous avons eu de bons echos du " Sarawak village culturel " ainsi que de la région de " ana rais "
Il FAUT aller diner au " little
lebanon " resto libanais, comme son nom l'indique, à l'étage, excellente nouriture, très copieuse, très beau cadre, pas cher, bref, tout pour plaire...
Je pense que la péninsule mérite une visite, si vous avez du temps bien sur...Il vaut mieux commencer par cette derniere avant d'aller à Bornéo (le meilleur pour la fin...)
Alors nous ne connaissons pas le
Taman Negara, les Cameron Hill ni le gurun tahan. Pas forcément de supers échos pour le
taman negara...
Apparemment le lac cini est vraiment à voir...
Nous avons bien aimé les villes en
Malaisie (une fois n'ai pas coutume !) :
Kota Bharu, Kuala Terengganu.
Au
Pérhentian, les plages et l'eau sont magnifiques, les fonds, bof...
Sur Besar le mama home, correst 100 rm le bungalow, simple.
Sur Kecil le d' lagoon, basique 100 rm, mais la situation est exceptionnelle, calme assuré vraiment à part. La petite plage à 10 minute par un sentier est magnifique et déserte...
Redang ? Connait pas !
Nous avons bien aimé
Tioman, une grande ile avec une importante population locale (contrairement aux
Perhentian) nombreuses ballades possibles. Essayer de loger au " kampung panuba " petite crique a 10 mn de marche dans la jungle de " air batang ", à notre avis le coin ou loger à
Tioman, belle petite plage, bungalow extra sur pilotis, vraiment un joli coin, un peu exentré néanmoins...Le Panuba inn resort 100 rm le familial, imperatif de réserver...Bon snorkelling en face de la plage.
Voilà, j'ai fini, ouf !