Bonjour,
Mon parcours a été le suivant : arrivée à
Rangoon, puis direction
Bago (2 h de bus), ville pas trop touristique et fort intéressante. Puis direction le lac Inlé (8-9 h de bus) lieu passionnant avec notamment ses marchés, les balades en bateau, les différentes populations de l'île.... A 3-4 heures de route, j'ai rejoint
Kalaw, où j'en ai profité pour faire un trekking de 2 jours dans les montagnes et voir diverses tribus. Ensuite, halte à
Mandalay, où se trouvent des sites historiques partriculièrement intéressants mais cette ville ne m'a pas particulièrement emballé (sale, bruyante, polluée...). Direction le nord, Pyi U lyin (ou Maymo) à 3 h de route dans les montagnes, une station balnéaire qui change de la
Birmanie profonde (pas mal de chouettes balades à y faire). Ensuite, j'ai pris le train pour Hsipaw : j'ai eu de la chance le trajet a mis 6 heures, mais d'autres touristes ont passé plus de 10 heures dans le train en raison d'éboulements suite à la mousson. Là aussi de chouettes balades possibles dans les montagnes avec des villages et des populations qui valent plus qu'un coup d'oeil. Puis retour en bus sur
Mandalay (environ 7 heures), où je n'ai pas pausé pour les raisons que tu sais.
Puis le déplacement traditionnel jusque
Bagan en ferry (16 dollars). Le regret, c'est qu'il est bourré de touristes, mais les paysages sont extras. A
Bagan, tu peux facilement y rester 3-4 jours, certainement mon coup de coeur avec Inle, bons hôtels aux tarifs abordables et un site merveilleux où l'on peut se balader à vélo ou en calèche.
Le plus difficile pour la fin, avec un trajet, d'un seul trait jusqu'à
Rangoon avec 16 heures de route.
Et pour finir, quelques jours à Chaunghta, après un trajet de 7-8 heures (en bus local peu confortable), mais ensuite le bonheur sur un lieu vraiment agréable pour se détendre et faire une cure d'excellents fruits de mer.
Pour
Moulmein, je n'ai en revanche aucune information. ça doit être un chouette coin, mais je doute que tu puisses t'y baigner (à vérifier quand même).
Enfin question transport, tout dépend de la période à laquelle tu y vas. En septembre, c'est la fin de la mousson, mais il y a encore pas mal de routes inondées (surtout pour se rendre à Chaunghta) et il faut donc se montrer plus patient.
A+ si d'autres questions te viennent à l'esprit
Christophe