Franchement je suis étonné de toutes ces recommandations sur les avions.
Premièrement c'est abordable pour nous Occidentaux mais ça reste cher par rapport au budget global d'un séjour en
Birmanie (compter entre 50$ et 110$ selon les trajets et compagnies).
Deuxièmement, ça reste quand même très obscur quant au % exact du prix du billet qui tombe dans la poche de la junte. Vous allez me dire que c'est pareil sur un trajet en bus, mais x% de 80$ et x% de 8000 kyats ce n'est pas pareil...
Et enfin, je ne trouve pas l'offre de transports en bus de moins bonne facture que dans d'autres pays d'
Asie du Sud-Est.
Il y a de très nombreuses compagnies de bus en
Birmanie, et à part pour des endroits comme Kengtung où l'avion est obligatoire (à moins de passer par la frontière thaïlandaise), il est tout à fait possible de se débrouiller sans perdre de temps, à moindre frais, et en évitant l'avion.
21 jours en
birmanie pour un circuit traditionnel
yangon (2 jours)
yangon-
mandalaymandalay et ses environs
bagan puis Sale et le
mont PopaLac inle (3 jours)
inle -
yangonyangon -le rocher d'or
je voudrais estimer le budjet qu'il faut compter pour les transports (entre les villes, les visites des villes et pour aller vers les sites...etc..)
merci
Pour Yangon -> Mandalay :
J'y suis allé en
bus de nuit avec la compagnie 'Shwe Mandalar Express' :
10400 kyats par personne (10-11$ au cours de décembre 2009)
Départ de la station de bus au nord de
Yangon à 19h, arrivée à
Mandalay à 8h du matin. Bus avec une couverture fournie à chaque passager, une petite bouteille d'eau offerte, et possibilité d'allonger ses jambes. Très bien.
Pour les environs de Mandalay, tu peux prendre au choix : vélo, moto, faire appel à un taxi bleu, etc...
Pour Mandalay -> Bagan, beaucoup de gens aiment le faire en bateau. Perso je n'ai pas fait parce que ça m'a l'air bien long, ça te prend une journée, et je pense que tu ne vois pas des trucs extraordinaires non plus (autant économiser ta journée et la passer ailleurs). Du coup j'ai pris le
train de nuit.
10$ par personne (pour la meilleure classe), prix touriste of course (les Birmans payent bien moins cher). Départ à 21h de la gare de
Mandalay, arrivée à 5h du matin à Nyaung Shwe. Aucun problème pour l'heure d'arrivée, tu trouveras des taxis (type pick-up) pour t'amener où tu veux. Ce n'est pas un train couchettes mais tu as de la place et tu es dans un fauteuil confortable, j'ai dormi sans problème. Bon il y a quelques souris qui se baladent au sol mais rien de bien méchant
(il me semble que toutes les compagnies ferroviaires, pas seulement celles qui font Yangon - Mandalay, sont contrôlées par le gouvernement, donc il est probable qu'une très grosse partie voire la totalité du billet tombe dans leurs poches, mais bon encore une fois 100% de 10$ c'est toujours mieux que 30% de 70$)
Pour Bagan -> Inle :
Je n'y suis pas allé directement. J'ai pris un
mini-bus (25 places) pour Kalaw, et de
Kalaw j'ai rejoint Inle via le trek de 3 jours. Départ de Nyaung Shwe à 3h30, arrivée à
Kalaw à 13h30. Je pense qu'il allait au
lac Inle après, à vérifier.
10500 kyats par personne.
Pour tes deux autres trajets (Inle ->
Yangon et
Yangon -> Rocher d'Or), je n'ai pas fait mais je sais qu'il y a des bus, à voir sur place...
Le transport sera probablement ta part de budget la plus importante durant ton séjour (surtout depuis la hausse du prix de l'essence).
Éventuellement les "taxes" sur les sites selon ceux que tu souhaites visiter.
Pour les logements tu t'en sortiras pour 5 à 8$ pour 1 personne, 8 à 13$ pour un couple.
Niveau alimentation, compter 2000 à 6000 kyats par personne dans les restaus typiques birmans (selon que tu prends des boissons ou non). Ça démarre à 4500-5000 kyats et ça peut monter très vite pour les restaurants à l'occidentale.