Cameroune91 · 4 décembre 2005 à 21:11 9 messages · 6 participants · 7 629 affichages | | | | 4 décembre 2005 à 21:11 Budget pour trois semaines au Cameroun Message 1 de 9 · 7 622 affichages · Partager bonjour à tous,
je vais à douala et à yaoundé au cameroune le 12 décembre et je voudrais savoir si vous connaissez des hotels de bons standing à des prix intérressants. mais aussi le coût de la vie... combien faut-il compter en moyenne par jour pour manger et pour se déplacer (taxi). quel est le budget qu'il me faudrait par semaine. je prends toutes les informations que vous porrez m'apporter pour ce voyage de 2/3 semaines.
merci beaucoup de vos réponses | | | Salut
Si tu restes à Douala, ca va te couter cher. Les hotels classiques coutent entre 25 et 30 000 FCFA (par exemple l'hotel Arcade bien placé avec piscine est à 26 000 et 29 800 avec petits déjeuner) et les restos faut compter pas loin de 4 à 6 000 FCFA pour un plats. Biensur il reste les vendeurs de rue et quelques resto sympas moins chers. Donc pour rester sur Douala, compte au moins 25 000 + 10 000 (3 Repas) = 35 000 FCFA par jour (les petits déjeuner coutent le prix d'un repas si tu les prends dans un resto).
Sur Yaoundé, les hotels sont entre 20 000 et 25 000 FCFA par jours (je te conseil le Félidac hotel, nouvelle route omnisport à 20 000FCFA). Pour les repas il y en a pour tous les gouts et tous les prix. Au resto, compte 2500 à 3500 FCFA par repas, mais n'hésite pas à manger dans la rue pour moins de 1 000 FCFA tu manges pas mal. Donc budget journalier 20 000+ 7 500 = 27 500 FCFA par jour (les petits déjeuner sont aussi cher, mieux vaut acheter toi même des trucs à la boulangerie).
Pour les taxis, c'est à peu pret les mêmes prix dans ces villes. Une course (location du taxi pour 1h) coutent 2 300 FCFA. Un dépot (livraison à une adresse précise pour toi et tes amis mais sans passager inconnus) 1 300 FCFA. Si tu prend le taxi comme les Camerounais (5 personnes max à Yaoundé et 6 à Douala) ca va de 100 FCFA à 500 FCFA par personne. Attention si tu prend une course (1h) sur Douala car avec les bouchons perpetuels tu ne feras pas forcement beaucoup de chemin en 1h.
Pour te déplacer entre les villes, privilégie les taxis brousses qui ne sont pas chers (exemple Douala-Youndé en bus pour 3 500). Par contre il faut attendre que le taxi ou le bus soit plein pour partir (c'est l'Afrique). N'hésite pas à demander aux taximens qui sont toujours de bons conseil.
Je ne sais pas pourquoi tu te rend au Cameroun, mais fanchement Douala et Yaoundé ne sont pas les lieux les plus interressant de ce superbe pays.
Bon voyage | | | À: Clecosto · 5 décembre 2005 à 15:43 Re: Budget pour trois semaines au Cameroun Message 3 de 9 · 7 577 affichages · Partager merci clecosto pour ton aide, ci j'ai d'autre questions je n'esiterai pas à revenir vers toi
salut, | | | Salut ben je pense qu Clecosto t'a tout dit dans les détails et ce que je voulais ajouté c'est qu'il y'a beaucoup de choses à voir à Douala et Yaoundé.Si t'a le temps fais moi signe quant sur place et je te prouverais le contraire... A+ | | | À: Alino · 20 décembre 2005 à 20:00 Re: Budget pour trois semaines au Cameroun Message 5 de 9 · 7 446 affichages · Partager Bonsoir, Nous sommes tentés d'aller dans ton pays. Mais nous ne connaissons rien, pas du tout. Excuse-moi, de te tutoyer, mais peux-tu m'aider, question couchage pas cher, mais correct, et les sites à voir, mais peut-on se déplacer en moto (location) ou bus, ou bien prendre un chauffeur pour voir des villages ou autres, totalement différents des circuits touristiques. Nous sommes toujours partis (sac à dos), billet avion aller-retour, sans savoir ou nous allions dormir. Qu'en penses-tu ? Est-ce possible ? Quoique, si tu me m'aider, à faire un circuit, je suis d'accord. J'attends de tes nouvelles. | | | À: Larebelle · 26 décembre 2005 à 21:15 Re: Budget pour trois semaines au Cameroun Message 6 de 9 · 7 378 affichages · Partager Salut!!
Après 4 mois passés au Cameroun, plus particulièrement à Douala, mais j'ai aussi pas mal voyagé, je dois bien avouer que ce pays est magnifique et mérite son surnom d'Afrique en miniature!! En effet, tu trouveras dans ce pays aussi bien des forêts équatoriales, des montagnes (le Mont Cameroun est à un peu plus de 4000 mètres je crois), de la savane au nord près du lac Tchad, etc. A moins de 2 heures de Douala, tu peux aller voir Limbé, une plage de sable noir magnifique au pied du Mont Cameroun, ainsi que Kribi, une autre plage, de sable blanc celle-là, avec ses cocotiers (et ses hotels de luxe, mais en faisant quelques kilomètres supplémentaires, tu trouveras des plages tout aussi belles, avec leurs villages de pêcheurs...) Le pays Bamiléké, à l'ouest, est lui très valonné et tempéré, mais magnifique.
Par contre, je trouve les prix proposés par Clecosto un peu excessif, en particulier pour manger à Douala. En effet, tu trouveras partout du poisson braisé délicieux accompagné de bananes plantains ou de manioc pour moins de 1000 FCFA, partout dans la rue ou dans des petits bars, ou tu pourras aussi boire une des bières brassées au Cameroun. Quoi de meilleur aussi que les beignets accompagnés de haricots rouge et de bouillie de maïs et où, pour moins de 500 FCFA tu seras rassasié! Enfin, si tu acceptes de suivre les amis Camerounais que tu ne manqueras pas de te faire là-bas, ils sauront t'emmener dans de tous petits restaurants ou tu pourras goûter de nombreux plats traditionnels Camerounais pour 500 FCFA voire moins. Bien sûr, tu n'y trouveras pas le confort des restaurants pour blancs à 60000 FCFA, mais quel bonheur de découvrir un pays en partageant les repas de ses habitants!! Par contre, pour les hotels, je crois en effet qu'ils ne sont pas donnés.
Je te conseille vraiment ce pays, encore peu touristique et peu connu, mais tellement attachant!! Moi, j'ai adoré!! | | | À: Tibouchi · 30 décembre 2005 à 18:40 Re: Budget pour trois semaines au Cameroun Message 7 de 9 · 7 332 affichages · Partager Bonjour Tibouchi, Je te remercie pour ton message. Je vais te dire la vérité, nous sommes des routards, style sac à dos (j'ai vu que tu pratiquais), billet avion aller-retour et ensuite "vogue la galère". Donc est-ce facile de trouver à se loger ? Nous sommes pas du style, piscine, chi-chi, plutôt plus près du peuple. Il ya-t-il des guesthouses ou autre, mais pas trop chère ? Tu me parles en CFA : mais en euros, cela fait quoi ? Est-il facile de se déplacer, en bus, ou en train ? Je suis désolée de te poser certaines questions, qui pour toi doit être des questions idiotes, mais je ne connais pas du tout l'Afrique, par contre je connais très bien l' Asie du Sud-Est, Vietnam, Cambodge et laos. Et c'est tout !!! Mais j'ai plein d'autres questions, mais pour ce soir, je te laisse transquille. Bonnes fêtes de fin d'année et à plus. | | | À: Larebelle · 30 décembre 2005 à 19:02 Re: Budget pour trois semaines au Cameroun Message 8 de 9 · 7 328 affichages · Partager Il n'y a pas de questions idiotes, il n'y a que des idiots qui ne posent pas de questions !! Alors, vas-y, laches toi, ça me fais plaisir de reparler du Cameroun si je peux t'aider!!
Côté logement, je ne serai peut-être pas le meilleur conseiller. En effet, je suis parti là-bas pour un stage et j'étais logé à Douala chez un oncle éloigné (un oncle africain  ). A chaque fois que j'ai voyagé dans le pays, c'était accompagné de très bons amis camerounais que je me suis fais là-bas et qui m'ont invité dans leurs villages ! Côté transport, je crois qu'il n'y a qu'une ligne de train qui monte vers le nord, je ne sais plus jusqu'à quelle ville elle va. Par contre, il est très facile de se déplacer en bus, surtout si tu aimes voyager en Routard (tu as déjà dû voir des images de bus africains!! Et ben, c'est pas une légende, c'est peut-être même encore mieux en vrai!!)
Les francs CFA, c'est pas difficile, 100 FCFA = 1 FF. Donc tu divises tous les CFA par 100 pour avoir les francs français. C'est la monnaie utilisée par presque tous les pays d'Afrique de l'Ouest. Après, pour l'euro, je te laisse faire la conversion!
Si tu passes à Douala, j'ai quantité de très bons amis qui seraient trop fier de rencontrer une française qui a pu discuter avec Guillaume de Mbeng et donc de t'accueillir et de t'aider, de te faire découvrir la ville, voire peut-être le pays, etc. Alors hésites pas !!
Matraques de questions, je répondrai tant que je peux!! Le Cameroun est vraiment un peys magnifique que j'ai adoré!! | | | À: Tibouchi · 9 mars 2006 à 13:47 Re: Budget pour trois semaines au Cameroun Message 9 de 9 · 6 958 affichages · Partager Bonjour Visiblement tu connais bien le cameroun, ou as tu ete en fait? Nous prevoyons de partir au cameroun environ 15 jours, euh... entre maintenant et fin avril. Selo, n toi quelles serait la meilleur periode? Sinon comme nous vivons au congo au bord de la mer, on serait surtt attirés par des coins differents, pas au bord de la mer et pas forcement avec des animaux, et surtt surtt loin des foules de touristes, et pas cher (bus, camping, ca se fait?, etc...
merci d'avance | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 429 visiteurs en ligne depuis une heure! |