Budget prévisionnel pour trois mois au Cameroun Mox07 · 6 mars 2011 à 15:55 24 messages · 8 participants · 4 188 affichages | | | | 6 mars 2011 à 15:55 · Modifié le 6 mars 2011 à 16:48 Budget prévisionnel pour trois mois au Cameroun Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 218 affichages · Partager Bonjour à tous,
afin d'avoir accès aux bourses pour faire mon stage de 3 mois au Cameroun, je dois faire un Budget prévisionnel des principales dépenses.
J'ai besoin de votre aide pour savoir si j'ai oublié quelque chose et si les prix que j'ai trouvé sont justes.
Frais de transport:Avion Paris Yaoundé Aller-Retour: ~1500€ Train chez moi Paris: ~140€
Frais d'hébergement:location d'un studio à Yaoundé (3 mois): ~180€ gardien ?: ??
Frais de santé:
Traitement contre la paludisme: ~ 350€ Vaccin contre la fièvre jaune: ~ 30€ Vaccin contre la typhoïde + hépatite A: ~ 65€ Vaccin contre la rage ?: ??Vaccin contre méningite et méningocoques ?: ??
Autres Frais:Visa: 244€ Je mettrai à jour mon post en fonction des info que je vais trouver. Merci d'avance.
Etienne | | | À: Mox07 · 7 mars 2011 à 9:10 Re: Budget prévisionnel pour trois mois au Cameroun Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 186 affichages · Partager 180 euro je trouve ke c'est peu pour ton hébergement. 200 pourait allé pour les 3ois | | | À: Mox07 · 7 mars 2011 à 10:06 Re: Budget prévisionnel pour trois mois au Cameroun Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 171 affichages · Partager Salut,
1) 1500 euros le billet d'avion? Soit tu souhaites gonfler la note, soit y'a mal donne!! Par la RAM, je viens de le prendre à 613 euros A/R pour juillet
2) logement: à Yaoundé, tu peux trouver de tout... de 20 000 CFA le mois (30 euros) à oulala... Disons qu'un studio à l'occidental dans un quartier correct, à minima (mais sans garantie), 150000 CFA (gardiennage compris mais pas forcément les factures eau/élec)
3) Vaccin: si tu restes à Yaoundé, la rage pas besoin! Moi perso, en aôut les 4 autres vaccins (FJ, Typh, Méningite A-C, hépatite) 100 euros au service tropical de Lyon. Pour le palu, je ne prends rien, mais je fais gaffe et dors sous moustiquaire
4) visa 244 euros: si tu viens 3 mois seulement pour un stage, tu peux pas le faire passer sur un visa tourisme de 3 mois? il coûte 100 euros (officiellement 92 même!
5) et n'oublie pas qu'il faut manger! Si tu fais le marché et cuisines, disons 150 euros par mois
sinon tu peux jeter un oeil à mon blog, y'a beaucoup de trucs inutiles, mais tu peux y trouver aussi quelques infos:
yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr/
Cordialement, Manu | | | À: Mox07 · 7 mars 2011 à 10:08 Re: Budget prévisionnel pour trois mois au Cameroun Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 167 affichages · Partager et je précise: avec la RAM, tu peux faire Lyon-Casa-Ydé! Si tu es d' Annecy, ça peut faire sauter le train! | | | À: Chienmawon · 7 mars 2011 à 10:11 Re: Budget prévisionnel pour trois mois au Cameroun Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 164 affichages · Partager ok. c'est bien. 15000f c'est plus de 180 euro comme tu l'avais estimé ton hébergement | | | À: Somba · 7 mars 2011 à 10:55 Re: Budget prévisionnel pour trois mois au Cameroun Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 149 affichages · Partager Oui, oui je n'avais pas fait la conversion! | | | À: Chienmawon · 7 mars 2011 à 13:37 · Modifié le 7 mars 2011 à 14:27 Re: Budget prévisionnel pour trois mois au Cameroun Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 141 affichages · Partager Merci pour vos réponses!
C'est vrai que j'ai plus intérêt à mettre des prix élevés pour que les bourses soient à la hauteur.
- Merci pour l'info c hienmawon , je pense que je partirai de Strasbourg mais si jamais je part d' Annecy ca peut être un bon plan ;-) - Je ne resterai pas à Yaoundé, mon stage se fera en majorité dans les forêts communales. Je préfère éviter de faire des vaccins "inutiles" et j'ai vu sur le site du ministère des affaires étrangères que seul les vaccins contre la fièvre jaune et typhoide + hépatite sont obligatoire / indispensable. Je sais donc pas quoi faire pour la rage et la méningite... - Merci pour le visa, je vais rectifier.
Je vais appeler le centre de vaccination près de chez moi pour avoir plus d'info et les prix.
Merci encore, n'hésitez pas si vous avez des conseils, info utiles...
edit: normal que j'arrive plus à modifier le premier post ? Frais de transport:Avion Paris Yaoundé Aller-Retour: ~1000€ Train Strasbourg - Paris: ~140€
Frais d'hébergement:location d'un studio à Yaoundé (3 mois): ~200€ gardien ?: ??
Frais de santé:
Traitement contre la paludisme: ~ 350€ Vaccin contre la fièvre jaune: ~ 34€ (vérifié) Vaccin contre la typhoïde + hépatite A: ~ 65€
Autres Frais:Visa: 100€ assurance: 120€ nourriture: 450€ | | | À: Mox07 · 7 mars 2011 à 14:05 Re: Budget prévisionnel pour trois mois au Cameroun Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 135 affichages · Partager Salut,
Alors dans ce cas, pourquoi ne pas prendre une pension dans un hôtel ou une mission catholique, plutôt qu'une loc ou tu seras peu là? Seul vaccin obligatoire: Fièvre jaune, on te le demandera à ton arrivée! Les autres, pour ton confort!
A+ | | | À: Chienmawon · 7 mars 2011 à 14:30 Re: Budget prévisionnel pour trois mois au Cameroun Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 128 affichages · Partager ca marche, merci, je vais donc je pense me contenter du vaccin de la fièvre jaune et du traitement contre le palu. Je vais me renseigner pour un hotel ou une mission catholique, merci pour l'idée ;-)
Au cas où je prend quand même une location, un gardien est indispensable ? | | | À: Mox07 · 8 mars 2011 à 11:26 Re: Budget prévisionnel pour trois mois au Cameroun Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 096 affichages · Partager si tu prends une loc... hummm alors: si tu as de la chance, le gardien est compris! Si tu n'en as pas, y'a comme des charges en France. Après si tu le fais en autonomie: je ne suis pas sûr que le gardien serve beaucoup, c'est plus dissuasif qu'autre chose, mais je ne suis pas sûr du contraire non plus! Donc dans l'inconnu, mieux vaut en prendre un, oui! | | | À: Mox07 · 8 mars 2011 à 12:26 Re: Budget prévisionnel pour trois mois au Cameroun Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 990 affichages · Partager Bonjour,
1500€ pour paris Yaoundé c'est très très cher; perso j'avais payé 650€ pour marseille- douala, avec la RAM. Même en gonflant un peu, ça me parait hors de prix mais bon.
180€ à Yaoundé risquent d'être un peu juste pour l'hébergement. | | | À: Mox07 · 8 mars 2011 à 12:33 Re: Budget prévisionnel pour trois mois au Cameroun Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 985 affichages · Partager Petit rappel; un vaccin non obligatoire ne signifie pas qu'il n'est pas nécessaire;
Outre la fièvre jaune, je te conseille fortement; rappel DT polio, hépatite A et typhoide. En fonction période de l'année, vaccin méningite aussi: Le mieux serait d'aller dans un centre de vaccination internationale. | | | À: Alexp79 · 8 mars 2011 à 13:57 Re: Budget prévisionnel pour trois mois au Cameroun Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 978 affichages · Partager MOx, salut Pour l'hébergement tu peux voir aussi chez l'habitant, ça peut être pas mal | | | À: Tims · 8 mars 2011 à 14:29 Re: Budget prévisionnel pour trois mois au Cameroun Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 976 affichages · Partager alexp79 , j'ai modifié pour le prix de l'avion et de l'hébergement. Pour les vaccins, je suis perplexe... je préfère éviter d'en avoir trop. Après c'est vrai, vaut mieux les faire plutôt que de prendre le risque de tomber malade! Je suis allé au centre de vaccination près de chez moi, ils sont vraiment nul ^^ mais merci pour les conseils ;-)
tims bonne idée. Mais ne connaissant personne là-bas, c'est pas risqué ?! a voir avec le coachsurfing. Je pourrai toujours improviser sur place. | | | À: Mox07 · 10 mars 2011 à 21:06 Re: Budget prévisionnel pour trois mois au Cameroun Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 941 affichages · Partager Salut Max
Je vois que ton projet se finalise enfin. Je te conseille les vaccins. En partant de la France, fais ceux qui sont obligatoires. Sur place à Ydé, tu peux faire les autres au centre Pasteur. J'en ai fait pour mes enfants contre la miningite et il n'y a pas eu de problèmes et c'est moins cher.
Si tu vas en zone forestière, je te conseille fortement de prendre un traitement préventif contre la palu, en plus de faire attention. Pour l'éhbergement chez l'habitant, est ce que tu connais déjà dans quel endroit tu vas aller. Dans tous les cas, prend contact avec l'autorité religieuse du coin, pour l'hébergement (peu importe la religion) c'est plus sécurisant et rassurant, à défaut de l'habitant, ce qui serait aléatoire si tu ne connais personne. Pour respirer, si tu viens en ville, sur Ydé, je pourrai demander à ma soeur ou à mes différents parents de t'accueillir en famille. Comme cela tu ne seras pas seul dans un pays inconnu. Ma soeur, elle a une chambre d'amis à l'intérieur de la maison. la chambre de mon neuveu donne à l'extérieur. Il est absent. Il y a des gardiens et surtout, c'est une famille pas du tout chiante mais, accueillante comme le sont des camerounais, en général bonne chance | | | À: Mebem · 23 mars 2011 à 10:19 Re: Budget prévisionnel pour trois mois au Cameroun Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 835 affichages · Partager en allant en zone forestière, je conseillerais aussi la rage. pour le traitement anti palu fais toi prescrire de la doxicicline, c'est remboursable. 1 /jour. c'est un antibio. pour le logement en effet, si t'es pas tout le temps sur YAOUND2, il vaut mieux prendre une chambre chez l'habitant ou trouver de la coloc (contacte moi aussi en mp). pour l'avion, il y a la RAM (départ d'Orly pour Paris), il y a aussi swiss air et Brussels air line, il y a aussi la nouvelle cie camerounaise (né des cendres de l'ancienne) (1er vol le 29 mars) bon préparatifs | | | À: Batnadou · 5 avril 2011 à 13:56 Re: Budget prévisionnel pour trois mois au Cameroun Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 764 affichages · Partager Quand je ne serai pas dans le forêt je logerai apparemment à Bertoua.
Si vous avez des infos sur la région pour l'hébergement, les visites touristiques (ou pas) je suis preneur! | | | À: Mox07 · 5 avril 2011 à 15:20 Re: Budget prévisionnel pour trois mois au Cameroun Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 758 affichages · Partager au fait tu fais ton stage avec quel organsisme ? je vais regarder si j'ai des contacts à Bertoua. | | | À: Batnadou · 6 avril 2011 à 2:22 Re: Budget prévisionnel pour trois mois au Cameroun Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 751 affichages · Partager Je fais mon stage au sein du Centre Technologique de la forêt communal. | | | À: Mox07 · 6 avril 2011 à 16:44 Re: Budget prévisionnel pour trois mois au Cameroun Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 681 affichages · Partager Pour ce qui est de l'eau et de la nourriture, est-ce que l'eau est potable à Bertoua pour un européen ? Pour la nourriture est-ce qu'il y a de nombreuses choses que je devrai éviter ? (premier voyage en Afrique)
Merci pour vos réponses! | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 446 visiteurs en ligne depuis une heure! |