Bonjour,
Nous avons visité
Java,
Bali et les
Iles Gili en août dernier.
Nous étions 4 avec nos 2 ados (16 et 19 ans).
Nous avons dépensé environ 2000 euros sur place en renonçant aux activités chères (rafting par exemple).
Voici ce que j'ai envoyé il y qq semaines à quelqu'un qui envisage d'aller l'été prochain en
Indonésie :
1) Se reposer 1 ou 2 jours à
Sanur après un long voyage en avion était une bonne idée. Le Keke Homestay est d'un bon rapport qualité/prix (100 000 rp la chambre avec douche sans AC pour 2 avec petit déjeuner).
2) Yodjakarta : J'aime beaucoup les villes asiatiques, colorées et vivantes : à ce titre j'ai beaucoup apprécié
Yogya, dont la taille est bien. A visiter le Kraton (palais royal). Et c'est un bon point de départ pour les temples de
Borobudur et
Prambanan, à voir. Hôtels vérifiés : Dewi Homestay, très sympa. Sinon, le Bladok pour la piscine. Mais beaucoup d'hôtels complets en août.
3) Le
mont Bromo et le
Kawa Ijen : indispensables. Trop de monde au
Bromo à 5h00 (en août), mais c'est sans doute la + belle heure pour le voir. La rançon du succès. Et en tour orgarnisé, on a pas le choix... Au
Kawa Ijen on est sur une autre planète. C'est un peu difficile du fait des vapeurs, de la montée, mais c'est inoubliable. Le tour organisé était obligatoire en août (risque d'hôtels complets), mais c'est sans doute de toute façon le + simple. Départ de
Yogya, arrivée 3 jours + tard à
Lovina à
Bali.
4)
Lovina : n'était pas prévu dans mon itinéraires, mais le tours organisé nous y ayant déposé à 18h00, nous y sommes restés pour nous reposer. Station balnéaire plutôt sympa avec des hôtels et des restos corrects. Plage sans intérêt. Dauphins à voir, mais c'est très alléatoire : éviter de toute façon l'heure proposées à tous les touristes. Par contre, louer une voiture avec chauffeur (à 3 ou 4 pour le coût, mais ça reste pas cher) pour visiter l'arrière pays (Munduk, sources d'eau chaude).
5) Nous pensions aller ensuite à
Amed, mais y avons renoncé : nous y allions pour la plongée, et on nous a dit sur place que l'eau était trouble. Et avec nos 2 ados, ça risquait d'être un peu trop calme...
4)
Ubud : nous avons beaucoup aimé. Hôtels chers en août. Un hôtel bien : Nicks Pension. Prendre un hôtel avec piscine, c'est bien agréable. Pour aller à
Ubud, une voiture avec chauffeur est préférable (transports en commun difficiles,
Ubud n'étant pas sur un grand axe). Visiter les villages alentours en scooter (pas si risqué que ça). Profiter de l'artisanat local pour acheter les cadeaux de fins d'année (prévoir la place dans les valises).
5) Les
iles Gili : ATTENTION : Cher en août : rien à moins de 600.000 rp la chambre pour 2. Complet jusque vers le 25 août => Débarquer sans réservation après 14h00 est risqué. Si tu n'as pas une âme de Robinson Crusoé, il vaut mieux choisir Trawangan. Sinon, Memo est très sympa. En profiter pour faire de la plongée avec bouteille : pas cher (par rapport à la
France). Du baptême de plongée à la plongée plus experte, il y a le choix. Les fonds sont beaux. Pour y aller, c'est + cher que les bateaux Perama, mais je conseille les speed boats.
6) Lombok : nous n'avons pas eu le temps. Un regret...
7)
Kuta (
Bali) : très décrié, mais y passer une journée n'est pas si désagréable que ça. Au moins pour les boutiques, très nombreuses.
Plus généralement :
1) Les trajets, même cours en distance peuvent s'avérer longs en temps,
2) Pour certains trajets, les voitures avec chauffeur ne sont souvent pas plus chères que 4 billets de bus.
3) Les indonésiens sont souriants et accueillants, mais les hommes peuvent devenir violents et menaçant en cas de désaccord (notes de taxi ou accrochage sur la route par exemple).
4) Le climat est particulièrement agréable.
5) Les plages ne sont pas aussi belles qu'en
Thaïlande (autant le savoir, ça évite d'être déçu...).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas,
Jérôme