il est clair que la vie au
brésil aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était il y a seulement 8 ans lorsque l'euro cotait 4 reais...C'est d'ailleurs la dernière année ou j'ai fait un voyage au
brésil car franchement s'installer au
brésil maintenant avec tous les soucis d'insécurité et les couts exhorbitants des soins medicaux c'est plutot audacieux.Vivre avec 2000 euros au
brésil est bien sur possible mais en
france aussi on vit tres bien avec 2000 euros en dehors de
paris et on n'est pas obligé de vivre dans la hantise permanente de retrouver sa maison ou son appartement cambriolé lorsqu'on rentre de la plage.Le plus gros soucis au
brésil maintenant c'est le logement qui est devenu très cher, en 5 ans les prix on été multipliés par 2; un exemple concret :un petit appartement T2 neuf à 500 mètres de la plage à
joao pessoa se vendait 50000 reais en 2002; on en est arrivé aujourd'hui à plus de 100000 reais ce qui equivaut quand meme à presque 60000 euros, on se rapproche des prix en
france!Les transports aeriens à l'interieur du
brésil sont hors de prix, les mutuelles sont plus cheres qu'en
france et au
brésil meme avec une mutuelle haut de gamme a 200 reais par mois vous devrez quand meme payer les médicaments.Tout ça pour dire que le
brésil d'aujourd'hui a perdu beaucoup de son charme, du moins pour moi et ceux qui l'on connu il y a quelques années, j'ai longtemps songé à m'y installer d'ailleurs mais malheureusement le real va monter face à l'euro dans les années qui viennent et à moins d'avoir de gros moyens financiers ça ne vaut plus la coup de chercher à s'installer la bas.Par contre l'
argentine est encore intéresante niveau cout de la vie mais pour combien de temps...