Arguts · 24 septembre 2008 à 21:38 26 messages · 14 participants · 19 348 affichages | | | | 24 septembre 2008 à 21:38 Budget pour vivre au Brésil? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 17 292 affichages · Partager pour un retraité français avec 2000 euros peut on bien vivre au brésil ? | | | À: Arguts · 25 septembre 2008 à 23:33 Re: Budget pour vivre au Brésil? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 17 158 affichages · Partager bonjour il est possible de vivre au bresil avec 2000 euros.. maintenant bien vivre avec 2000 c´est autre chose.. Vous devrez aussi voir que le taux de change n´est pas aussi avantageux et l´euro dans le futur aura encore un taux de change plus bas.. de l´inflation, pour l´instant des salaires locaux en franche hausse et avec rattrapage de l´inflation votre retraite Francaise elle va stagner.. donc sur le moyen long terme je ne pense pas que le bresil soit un bon choix pour une bonne qualite de vie.
sur l´ amerique du sud il reste sans doute l´ Argentine mais pas avec le meme climat - Panama... sinon voir Asie.. Thailande et philippinesamicalement | | | À: Arguts · 26 septembre 2008 à 5:23 Re: Budget pour vivre au Brésil? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 16 995 affichages · Partager C'est correct mais tu ne vivra pas comme un roi non plus, je trouve que la vie au Bresil est tres chere en generale, et le Real est tres fort. Ou est le change a 3, 9 de 2002??? | | | À: Arguts · 26 septembre 2008 à 10:28 Re: Budget pour vivre au Brésil? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 16 976 affichages · Partager Pour le Brésil le budget effectivement reste juste ! en zone Caraïbes il y a la République Dominicaine ou avec votre budget cela ne posera aucun problème le salaire dominicain est de l'ordre de 130 à 150 euros actuellement. De plus le pays est magnifique et les dominicains accueillants. | | | À: Arguts · 29 septembre 2008 à 14:27 Re: Budget pour vivre au Brésil? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 16 830 affichages · Partager bonjour je connais bien le nord du bresil avec 2000 euros je pense que tu peu vivre tres bien faut pas abusé | | | À: Arguts · 30 septembre 2008 à 11:35 Re: Budget pour vivre au Brésil? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 16 787 affichages · Partager 2000 € est suffisant sauf ds les gdes villes SAO paulo et Rio. Bcp de Français st installés au Bresil (Je ne parle pas des expats) ds l'état de BAHIA (exemple une loc d'un petit appart ds un condo avec piscine à 10 mn de la plage = 500 euro / mois en 2008) du côté de Sao Luis aussi et c'est encore moins cher. Ce qui est cher au Brésil : Les écoles et les transports le reste est moins cher qu'en France. | | | À: Arguts · 9 octobre 2008 à 14:53 Re: Budget pour vivre au Brésil? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 16 482 affichages · Partager 2000euro par mois au bresil, il n y a aucun probleme et l argement, j ai passer 3ans au bresil, rio, salvador, plus real et entreins de remonter pas loin des 2.90 et je suis rentrer il y a 15jour bonne chance | | | À: Arguts · 11 octobre 2008 à 12:42 Re: Budget pour vivre au Brésil? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 16 413 affichages · Partager BONJOUR JE SUIS FRANCAISE MARIEE A UN BRESILIEN JE VAIS TOUS LES ANS AU BRESIL A FORTALEZA ET JE COMPTE M'Y INSTALLER DEFINITIVEMENT BIENTOT JE L'ESPERE JE VOULAIS REPONDRE A TA QUESTION 2000 EUROS AU BRESIL CELA FERA A PEU PRES 5000 REAIS CE QUI EST ENORME CAR LE SALAIRE MINIMUM AU BRESIL EST DE 415 REAIS FAIS LE CALUL Y A PAS FOTO MA MERE EST PROCHE DE LA RETRAITE ELLE COMPTE BIEN ALLER S'Y INSTALLER ET ELLE N'AURA PAS AUTANT MAIS MÊME AVEC SES 700 EUROS DE RETRAITE ELLE VIVRA TRESBIEN EN SACHANT QUELLE A DEJA SON TERRAIN ET FAIT CONSTRUIRE SA MAISON MAIS 700 EUROS PAR MOI CELA LUI SUFFIRA LARGEMENT. JE TE SOUHAITE DONC PLEIN DE BONNE CHOSE A BIENTÔT MELISSA | | | À: Arguts · 13 novembre 2008 à 14:59 Re: Budget pour vivre au Brésil? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 16 215 affichages · Partager Salut,
Pour ton information, le Brésil t'octroie le RNE (registre national pour étrangers), autrement dit le Visa permanant si tu ouvres un compte en banque au Brésil et que tu y fais verser ta retraite mensuelle sur ce compte. Avec le RNE, tu auras droit au CPF qui est un numéro fiscal pour personne physique qui est obligatoire pour tout ce qui est administratif au Brésil.
Les seules conditions sont d'avoir plus de 50 ans, une retraite mensuelle de +/= à 2000, 00USD (1600, 00EUR), un certificat de bonne vie et meures sans antécédents criminels, une composition de ménage, un certificat de mariage (si tu l'es), un passeport français en ordre et valable pour les 2 ans à venir, d'avoir une adresse fixe au Brésil et de ne pas s'absenter plus de 2 ans en dehors du Brésil.
Tu dois d'abord tout traduire à l'ambassade du Brésil à Paris ou à la "Junta Comercial" (de la ville où tu désire habiter ici au Brésil) par un traducteur franco-lusophone officiel. Tu vas devoir payer +/- 90, 00 Reais par traduction de page.
L'ambassade va te conseiller d'ouvrir un compte chez Banco do Brasil ou à la Caixa Federal, oublies tout de suite, elles sont beaucoup trop chères. Si j'étais toi, j'ouvrirais un compte en banque chez HSBC tant en France qu'au Brésil et tu y gagneras sur les taxes pour le change. Tu peux très bien te rendre dans une HSBC en France pour y ouvrir un compte ici au Brésil dès que tu obtiendras ton RNE et ton CPF, c'est l'avantage d'être client HSBC.
Pour ce qui est de 2000, 00€ mensuels, tu vis super bien ici surtout avec la crise financière mondiale qui a fait chuter le Real brésilien par rapport à l'Euro qui monte en flèche (voir www.x-rates.com ). Mais en dehors de cette crise, le Real est une monnaie +/-stable à une moyenne de +/-2, 60 Reais pour 1 Euro.
Je te conseille d'habiter sur le litortal du Nord-Est, la région y est très belle, le coût de la vie y est acceptable, le climat y est agréable et la mentalité est très accueillante et chaleureuse (pas comme dans certains états racistes comme celui de Goiás par exemple!).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Bonne continuation.
Amicalement,
Yannick de Belgique | | | À: Jaganda · 13 novembre 2008 à 15:07 Re: Budget pour vivre au Brésil? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 16 213 affichages · Partager En effet, si tu dors à l'année dans un 5 étoiles, 2000€ mensuels ne suffisent pas pour vivre au Brésil! No coment...
bonjour il est possible de vivre au bresil avec 2000 euros.. maintenant bien vivre avec 2000 c´est autre chose.. Vous devrez aussi voir que le taux de change n´est pas aussi avantageux et l´euro dans le futur aura encore un taux de change plus bas.. de l´inflation, pour l´instant des salaires locaux en franche hausse et avec rattrapage de l´inflation votre retraite Francaise elle va stagner.. donc sur le moyen long terme je ne pense pas que le bresil soit un bon choix pour une bonne qualite de vie.
sur l´ amerique du sud il reste sans doute l´ Argentine mais pas avec le meme climat - Panama... sinon voir Asie.. Thailande et philippinesamicalement | | | À: Desquiens · 14 novembre 2008 à 19:46 Re: Budget pour vivre au Brésil? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 15 767 affichages · Partager 2000, 00€ font 5740, 00R$ aujourd'hui, où tu as vu que ce budget reste juste pour vivre ici? As-tu déjà visité le Brésil au moins? En plus de cela, tu sors complètement du sujet avec ta zone Caraïbes. Propose lui la Chine tant que tu y es!!!
Pour le Brésil le budget effectivement reste juste ! en zone Caraïbes il y a la République Dominicaine ou avec votre budget cela ne posera aucun problème le salaire dominicain est de l'ordre de 130 à 150 euros actuellement. De plus le pays est magnifique et les dominicains accueillants.  | | | À: Desquiens · 7 décembre 2008 à 12:58 Re: Budget pour vivre au Brésil? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 15 645 affichages · Partager Pour le Brésil le budget effectivement reste juste ! en zone Caraïbes il y a la République Dominicaine ou avec votre budget cela ne posera aucun problème le salaire dominicain est de l'ordre de 130 à 150 euros actuellement. De plus le pays est magnifique et les dominicains accueillants. 
Si demain on me donne 2000 euros par mois, je pars le jour qui suit.
Calculs simples :
* salaire mini au Brasil : 415 R$ beaucoup de cariocas y survivent avec et font souvent autre chose * 2000 euros soit environ 5500 R$ soit 15 à 16 fois le salaire mini ; admettons un loyer de 700 euros il en reste !! Et quand on connait les prix des produits de base.....
Par contre, on ne va pas dans un pays ou une région parce que le salaire y est bas,
on y va parce qu'on l'aime, on apprécie le mode de vie, la chaleur humaine, la générosité, la cuisine, la musique, la sensualité.....
Sinon vous allez vite vous y emmerder ! | | | À: Brasilover · 3 octobre 2009 à 11:17 Re: Budget pour vivre au Brésil? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 14 618 affichages · Partager Bonjour, Je ne suis pas l'auteur qui a posé la question. Tu réponds cependant à mes questions. je te remercie de tous ces bons conseils. Je compte partir m'installer au Brésil, dans un 1er temps un très bon ami Brésilien se propose de m'héberger quelques semaines, le temps de visiter en partie ce grand pays. Puis par la suite je compte bien m'y installer définitivement et y finir ma vie. J'ai 61 ans. Je suis à la retraire. Je vis seul et donc pas de frais particulier. Donc pour toi, je devrai vivre aussi bien quand France... sinon mieux compte tenu de l'environnement (nature, verdure, mer, soleil, la danse, gaité et hospitalité des brésiliens,...) J'ai beaucoup voyagé par le monde et j'en conclue qu'il ne faut pas vivre à la française mais bien s'adapter aux us et coutumes locales. Cependant, as-tu quelques renseignements à me donner pour ce qui est des soins médicaux, hôpitaux, médecins, etc... Par avance, je te remercie Cordiale poignée de main Jean Pierre | | | À: Groet · 4 octobre 2009 à 21:28 Re: Budget pour vivre au Brésil? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 14 605 affichages · Partager Salut Groet,
Pour ce qui est des soins médicaux au Brésil, tu as le choix entre les hôpitaux publics qui sont gratuits et privés sont qui payants mais remboursables par ton "Plano de Saúde" (Mutuelle) qui peut avoir une couverture étatique, nationale ou internationale. Mais attends toi à payer au moins 50€ par mois.
Les hôpitaux privés sont beaucoup plus hygiéniques que les hôpitaux publics et surtout, tu ne te tapes pas la file.
Pour plus d'informations, consulte mon forum "I Love Brazil" sur Facebook: www.facebook.com/....php?gid=47234133125
Avant de tirer ton Visa permanant (RNE), je te conseille de souscrire en France un contrat avec la Mondial Assistance: www.mondial-assistance.fr/fr/aboutus/homepage.htm où tu payeras 90€ par an pour 3 mois de couverture à l'étranger + 38€ par mois à partir du 4e mois sur place.
Pour ton visa permanent, tu peux l'avoir si et seulement si tu as une retraite équivalente ou supérieur à 2000, 00$USD par mois et que tu as plus de 50 ans mais tu dois verser ta retraite sur un compte au Brésil. Pour cela et pour éviter des frais inutiles, ouvre ton compte chez HSBC aussi bien en France qu'au Brésil.
Vaccine toi bien contre la fièvre jaune au moins 10 jours avant de partir car maintenant elle se propage de plus en plus dans pas mal de régions au Brésil.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à m'en poser.
Bon voyage. | | | À: Brasilover · 6 octobre 2009 à 11:30 Re: Budget pour vivre au Brésil? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 14 581 affichages · Partager je te remercie infiniment pour ta spontanéité et les précisions de les renseignements. c'est super Mais vis-tu au Brésil ou en Belgique? cordiale poignée de main jean pierre | | | À: Groet · 6 octobre 2009 à 18:45 Re: Budget pour vivre au Brésil? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 14 539 affichages · Partager Je vis 6 mois par an au Brésil jusqu'en 2011 où je pense pouvoir avoir mon visa permanant pour investisseur étranger.
Justement, à propos, avant que tu ne fasses les démarches pour ton visa permanant de retraité, avec ton passeport français, tu as droit à 2x90 jours de visa touristique par an. Donc, quand tu arrives à l'aéroport, ils te mettent un premier cachet de 90 jours. Après cela, soit tu quittes le Brésil via un de ses pays limitrophes pour y revenir 2 jours après, soit tu vas à la Policia Federal vers le 85e jour pour prolonger ton visa de +90 jours pour la somme de 67 Reais.
Si tu tiens à avoir ton visa permanant de retraité, ne déconne jamais avec ton visa touristique. Ne jamais le prolonger au 91e jour sinon tu seras considéré comme étant en situation clandestine et ça, ce n'est pas bon pour ton dossier si tu veux avoir ton visa permanant par après. Même chose pour ton billet d'avion, ne prends pas pour 181 jours, sinon, tu seras aussi foutu pour ton visa permanant. En plus de ça, ce sont 8 Reais d'amande par jour en situation clandestine. Ne perds jamais ta fiche d'entrée sur le territoir brésilien car elle te sera demandée lors de ta prolongation de visa touristique et lors de ta sortie du territoir brésilien. En fait, cette fiche a plus de valeur que le cachet en lui même! Donc, fais attention à ne pas la perdre!
Par contre pour pouvoir revenir au Brésil en tant que touriste après les 180 jours, tu ne dois pas attendre 180 jours mais bien 185 jours ou 186 jours (année bissextile).
N'oublie pas aussi que 90 jours ce ne sont pas 3 mois mais bien "3 mois moins 2 jours". Beaucoup de gens font l'erreur!!!
Pour t'aider à calculer tes jours avant d'acheter ton billet, rends-toi sur ce site: mathieu.nivaggioni.free.fr/calculdx.php
Et enfin un dernier conseil de voyageur pour la route, si tu as le choix pour tes cartes de banque entre Visa et MasterCard, prends Visa parce que nos MasterCard européennes ne fonctionnent pas 9x/10 chez les commerçants au Brésil. Tant dit que Visa n'a presque pas de problèmes. Vu qu'en Belgique quasi toutes nos banques sont devenues françaises, le problème doit être identique avec vos cartes en France!
Boa viagem. | | | À: Meli06 · 4 mai 2010 à 15:01 Re: Budget pour vivre au Brésil? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 14 118 affichages · Partager Salut, 
Dites-moi, allors à Natal la vie est-elle plus chêr qu'à Fortaleta? C'est combien le taux d'interêt au Brèsil? 
Combien faut-il pour louer un petit appartement?
Merci | | | À: Salvador56 · 4 mai 2010 à 15:32 Re: Budget pour vivre au Brésil? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 14 114 affichages · Partager bonjour malgré les dires de certain...........pas le moment de venir vivre au bresil, si vous avez des revenus en Euros (et..si l´euro resiste a une desintegration...) le moment est plutot de partir du Bresil........ real se reencherit par rapport au usd et l´euro s´affaissse devent l´us
pour vous donner une idée.... regardez sur yahoo finance le taux de change E-real et faites apparaitre le graphique sur 5 ans....... vous verrez la descente vertigineuse........ tres parlante.... rajoutez l´inflation plus dans un coin de votre memoire que 50 % des fonctionnaires ont ete augmenté de 20 % ces deux dernieres annees.... 25% superieure a 60 % et une petite partie de privilegié de 100 %
avec votre revenu pratiquement fixe c´est la cata..
sinon cout de la vie fortaleza natal meme combat... peut etre joa pessoa un peu moins cher interet cela doit etre dans les banques entre 0,7 et 1 % mois, mais pas le moment de faire rentre des fonds avec ce taux de change.... amicalement | | | À: Jaganda · 5 mai 2010 à 5:37 Re: Budget pour vivre au Brésil? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 14 091 affichages · Partager En effet! Je suis d'accord avec ce qu'a écrit Jaganda! J'en reviens du Brésil et franchement, ça devient catastrophique! C'est à se demander si le ministère du tourisme en tient compte?
La chutte vertigineuse de l'Euro, 2,28R$ pour 1€ aujourd'hui! 3,90R$ pour 1€ en 2004! Plus l'exagération des prix des loyers, 39,9% de TVA, etc... La côte d'Azur est devenue moins chère que Rio de Janeiro par exemple!
Mise à part l'intérieur des terres qui reste encore abordable financièrement, le reste, mieux vaut gagner au dessus de 2500€ par mois pour bien s'éclater!
Je pense que cela va se calmer après cette histoire grecque et la réélection d'un nouveau gouvernement belge car c'est ça qui nous porte préjudice à nous voyageurs que nous sommes avec notre Euro...
Graphique sur 6 mois: www.x-rates.com/d/BRL/EUR/graph120.html | | | À: Jaganda · 5 mai 2010 à 8:46 Re: Budget pour vivre au Brésil? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 14 088 affichages · Partager Merci,
Ici la crise en Europe risque de nous mettre à genou, l'Euro nous a couté une fortune, pourquoi faire, si la promise stabilité est devenu un cauchemar...
Merci infiniment. | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 801 visiteurs en ligne depuis une heure! |