Comme convenu voici quelques informations.
Hormis mon billet d’avion (Aeroflot depuis BXL), j’ai dépensé pour un séjour en solo de 25 jours (juin - juillet 2007) la somme de 820€.
J’ai préféré changer de l’euro car le taux est bien meilleur et je n’ai pas eu la perte liée au " double change ".
Seule
Naryn pose soucis pour changer de l’argent. La banque accepte du dollar mais pas (au moins fin juin, début juillet 2007) de l’euro.
Ailleurs, dans les villes ou gros bourgs (si banque ou agent de change), il n’y a pas le moindre soucis pour changer des devises. De préférence, changez de grosses coupures afin d’avoir le taux affiché réellement respecté. En clair, un billet de 5 ou 10 euros (idem si dollar) ne procure pas le même taux qu’un de 50 ou de 100 (USD ou €). J’en ai fait l’expérience à
Bishkek, le dernier jour, lorsque j’ai du changer pour faire la " soudure "...
C’est l’aéroport qui propose (de loin) les taux les moins avantageux. A
Bishkek, la concurrence fait que les taux sont plus avantageux. En " province ", le taux est moins bon sans être pour la cause scandaleusement bas !
L’hébergement est coûteux sur
Bishkek mais il y a néanmoins moyen de trouver un lit à un budget raisonnable. Il est par contre préférable de réserver son lit à l’avance car ils sont " chassés " et la localisation de certains flats ou guesthouses est dans la grande banlieue.
Mon hébergement a varié entre 200 KGS (le sofa du salon des proprios de la Sakura Guesthouse à
Bishkek) à 500 pour un logement CBT à
Bishkek.
Sinon : CBT Gulnara à
Karakol : 400 KGS (et qu’est que l’on y mange bien ! ! !), CBT Mira à
Kochkor (300 KGS sous la yourte), au Song-Köl, sous la yourte, 250 KGS.
Même prix chez Sabyrbek (yourte) à
Tash Rabat (250 KGS) et chez Nazgul à Arslanbob (maison)
300 KGS tant à
Naryn pour un flat (tip top !) que chez Bujamal à Kazarman (maison)
L’hôtel Mölmöl à
Jalal Abad était à 252 KGS et la
Osh Guesthouse (valable également pour " l’annexe " située à l’arrière d’un café internet) 180 KGS (dortoir)
Repas via CBT pour 100 KGS. Moindre coût si pris à l’extérieur
Le coût de la vie ne pose pas de problème pour un occidental.
Les surcoûts peuvent consister en plusieurs choses :
- Affréter un véhicule privé pour se faire conduire comme par exemple de Naryn à Tash Rabat ou de Naryn à Kazarman (lorsque l’on ne souhaite pas attendre le bus : 2 par semaines et par sens entre Naryn et Kazarman)
- Envisager un trek avec guide, porteur, matériel, nourriture et véhicule (lift)
- Se faire conduire au Song Köl depuis Karakol.
- Loger (à Bishkek) dans un hôtel " plus confortable " qu’un B&B ou disposant de facilités ou fréquenter les endroits " favoris " des expatriés.
- Utiliser un taxi (privé) au lieu de prendre les transports collectifs (principalement vrai entre les villes)
Le cas échéant, je peux vous fournir un détail des différentes dépenses.
Retenez simplement que pour la vie courante, vous ne finirez pas ruiné.
Cordialement
Michel