ça y est j'ai réussi à lire, en plissant des yeux un peu qd meme !

Alors je bondis qd je lis que la Rusizi et la Ruvubu "pullulent" de chimpanzés et autres....!!
La Rusizi m'a parue en bien mauvais état et on n'en visite qu'une toute petite partie accompagnée d'un militaire et de son ak47 et du guide! Par contre tu pourras voir des crocos et des hippos (nous pas vu crocos mais il y en a vraiment, mais avons vu les hippos) et des oiseaux. La seule gazelle que tu verras sera attachée court à un arbre par une des pattes arrière sans eau ni bouffe...et un singe de meme attaché à un arbre...s'ils y sont encore...
L'endroit près de la rivière est beau mais la visite un peu décevante, mais pas chère!
Je ne sais pourquoi on ne peut visiter le reste... (présence de rebelles ou/et de réfugiés à l'époque???) On a posé la question mais le guide a dit que c'est parce que l'endroit n'est pas entretenu...effectivement ça en avait l'air...
Pas besoin de 4x4 cette visite peut se faire à pied et on prend le taxi à Buja, c'est pas loin.
La visite de la Ruvubu est intéressante, l'accueil bon et les guides aiment ce qu'ils font. Le paysage est magnifique. Là il faut un 4x4 car pour y aller depuis Muyinga la piste n'est pas bonne. Sinon ensuite on peut le faire à pied (ou en 4x4 biensur) pendant 2 ou 3 jours car il y a un gîte. (voir sur mon blog). Il y a qqs animaux : cobs, buffles, hippos (vu un couple et son petit de loin), et babouins mais pas de chimpanzés non!! Je conseille d'appeler la veille pour prévenir de la visite.
Sur le Tanganyka on peut faire une ballade en pirogue et voir des hippos aussi près des berges, effectivement il faut s'en méfier! D'ailleurs les piroguiers emportent des caillasses avec eux des fois que...ça rassure de suite

Et puis les crocos...
Au Burundi on n'y va pas pour la faune mais plutot pour les rencontres humaines et les paysages...Il ne reste pas grand chose de la faune, une grande partie du pays est cultivé et les arbres continuent d'etre abattus (nombreux glissements de terrains aux pluies), pas mal d'animaux ont dû etre bouffés pendant la période de la guerre.
Les gens sont acceuillants surtout en brousse, mais il faut aller vers eux et là il y a les poignées de main. Par contre ils ne s'étalent pas sur leur vie et sont discrets. Pas vraiment de discussions politiques ou plus légères comme dans d'autres pays, ni de réclamations, c'est en cela que je veux dire qu'ils sont plus réservés. Même mon chauffeur que je voyais quasi tous les jours et dont j'ai fait connaissance avec sa famille. Il y a des coins où le blanc ne passe pas inaperçu...tu es même l'attraction et tu peux meme provoquer une émeute (j'exagère mais pas loin)...parfois aussi certains enfants ou meme personnes agées auront peur de toi et fuiront, certains croivent que les blancs mangent les noirs, véridique, c'est une rumeur inventée qui est partie un jour et s'est amplifiée dans quasi tout le pays...je pourrais te raconter l'origine mais en mp c'est mieux...

La région du Nord est à voir, notamment les lacs..."Aux oiseaux" (y aller tot le matin sinon apres beaucoup moins de volatiles), le Lac Cohoha et la maison d'accueil de Kigozi. Et le plus magnifique à mon goût Kanzigiri pres de son ancien lodge, où le paysage fait un peu "Greystoke"...par contre pour ce dernier, 4x4 absolu pour y aller et qq'un pour guider. Le Lac Rweru près du
Rwanda, beaux paysages aussi.
L'idéal est de loger à Kirundo, il y a qqs hotels mais faut pas trop etre difficile (il y en a un mieux que les autres). Le maire est sympa et aime bien trinquer un verre ou deux sinon plus

!
Tu pourras peut etre assister à qqs fêtes et voir des tambourinaires ou des danseurs Intore...si il y en a dans le coin qd tu passes (s'informer). J'ai vu des tambourinaires à Buja, ça vaut le coup. Des Intore assis au dessus d'une route (super look).
Par contre c'est vrai pour les recommandations (sauf peut etre le calme où je mettrais un petit bémol, disons qu'il est apparent à mon avis pour des yeux de visiteurs)...Mais je pense pas vraiment de danger pour les touristes en suivant les recommandations biensur, signaler où tu te rends si tu n'as pas de connaissances.
C'est vrai aussi que le pays veut accueillir des toursites, normalement ils délivre le visa sur place mais j'ai eu un petit probleme en faisant ainsi car la cie aérienne par laquelle j'y allais n'était pas au courant de ça et apparement les sites des ambassades ne sont pas à jour, en tous cas ne le mentionnent pas...mais j'ai réussi à partir et j'ai bien eu mon visa sur place ouf... Du coup pour le 2e voyage par contre j'ai pris mon visa en
France, pas de prob et très rapide, ils sont sympas et serviables au téléphone à l'ambassade du Burundi.
Les chutes de la Karera sûrement à voir, moi je n'y suis pas allée car le secteur n'était pas sain à l'époque, une connaissance l'a faite plutard mais avec des gardes armés...
Sur Buja il y a des hotels sympas plus ou moins chers. A voir le Musée Vivant (collection de serpents, crocodiles que tu nourris pour qqs sous de cochons d'
inde vivants si le coeur t'en dis...! Et un Rugo, ancienne habitation traditionnelle).
Je crois que j'ai fait le tour de l'article...il y a d'autres endroits qd meme...
Tu peux contacter Patrice Faye (jette un oeil sur le net: "Gustave"), il est dans le Petit Futé. Personnage intéressant à rencontrer en tous cas.
On peut louer un 4x4 sur Buja sans doute mais je ne saurais où te dire...sinon certains trajets peuvent se faire en taxi, c'est bien désservi.
Voilivoilou...il est tard oh lala !