Salut
moi j'ai fait le contraire il y a quelques années. Plus exactement
La Paz-
Cali.
Je te décris mon parcours mais je ne peux te dire les prix, j’ai oublié :
La Paz départ un dimanche matin vers 8 h, compagnie
CIAL
on changeait de bus à Desaguadero, la frontière avec le
Pérou, mais c'est eux qui géraient les bagages et tout. Arrivée à
Lima vers midi le lundi.
Départ de
Lima le même jour vers 15h vers
Guayaquil. On est arrivé vers 22-23h le mardi soir mais avec du retard, le bus avait cassé un rétro à cause d'un mini bus à
lima, il avait fallu le changer...
Compagnie Ormeño
(qui faisait aussi le trajet depuis
la Paz mais à d'autres horaires et plus cher).
Départ immédiat de
Guayaquil vers
Quito où j'ai du arrivé vers 8h le mercredi matin. Là, j'ai fait une pause

, j'avais une amie à visiter. J'ai passé 2 jours et 2 nuits à
Quito.
Je suis reparti vers 5h le vendredi matin, petit bus jusqu'à la frontière Tulcàn-Ipiales, puis autre bus jusqu'à
Pasto et de là jusqu'à
Cali vers 23h.
Total 5 jours et demi avec un peu moins de 48h de pause.
Quelques remarques :
Ormeño est je crois la seule compagnie vraiment internationale en AmSud, elle est basée à
Lima donc tous les trajets y vont ou en viennent. Elle est plus chère que les autres mais permet de traverser les frontières sans devoir chercher des taxis, prendre ses bagages, attendre un autre bus, etc. Elle a de très bons bus, deux étages, avec hôtesse, café, collation, etc...,
selon les trajets ! Par exemple sur le trajet
Lima-
Caracas, passant par
Bogotá, ce sont des bus vieux et pas très confortable où, à cause de la longueur du trajet les chiottes sont dans un état déplorable. D'où mon choix de prendre la ligne
Lima-
Guayaquil qui a des bus tout confort et de changer ensuite...
Attention aux frontières péruviennes. A chaque fois, où que ce soit j'ai manqué, ou je me suis fait, arnaquer. Par les douaniers, les taxis, les changeurs de devises, les flics. ATTENTION !!!
La partie la plus inconfortable du voyage, ce fut
Pasto-
Cali, petit bus, mal placé, route habituelle fermée pour cause d'éboulements donc autre chemin plus long et moins confortable. SI on vient de
Bogotá, il doit y avoir des bus en meilleur état vers
Pasto, comme
Bolivariano
ou
Expresso Palmira
.
Mais surtout, je voudrais préciser que même si ça parait très long et chiant raconté comme cela, c'est l'un des plus beau voyages de ma vie ! 5 jours prendre le temps de regarder la vie, les paysages, les gens. Sans stress puisqu' à quoi bon. Ça a le rythme que ça a et il n'y a rien à faire. J'ai fait de très belles rencontres, y compris des gens avec lesquels je suis toujours en contact. Je ne le regrette absolument pas, au contraire.
En y repensant, j'avais bien fait le trajet inverse,
Cali-
Lima, avant de me balader sur les sites Incas et de faire une incursion à
La Paz, mais il ne m'avait pas laissé un souvenir aussi frappant. A l'aller, je n'avais pas pris de bus internationaux, donc changement à chaque frontière et c'est assez chiant, mais ça s'était passé un peu pareil sinon.
Cali -> Ipiales (+/- 12H), passage de frontière, taxi jusqu'à Tulcan, Bus jusqu'à
Quito (*/- 5h) (pause chez l'amie), bus jusqu'à Huaquillas (+/- 12h), frontière (arnaque), taxi jusqu'à
Tumbes, nouveau bus jusqu'à
Lima (+/- 20h). De manière générale, les bus les plus confortable c'est au
Pérou, les bus-cama, avec sièges vraiment inclinables...
Voilà, j'espère que ce petit récit pourra t'aider.
Latcho Drom
N.
PS je viens de trouver ça
www.viajeros.com/...ecios-por-sudamerica