Excellent compte-rendu. J'irai à
Bordeaux en septembre prochain et j'envisage de faire le même trajet pour visiter les vignobles. Croyez-vous que certains vignobles et châteaux seront accessibles?
Attention car en septembre, il y a beaucoup d'événements en Médoc et dans la région; la plus importante, les
vendanges! Et oui. Les châteaux sont occupés et peu enclins à vous recevoir, sauf les plus gros comme Mouton qui roulent à part.
Habituellement les vendanges sont autour de la mi-septembre pour plusieurs mais il faut s'informer au préalable à chaque château car Sauternes vendange différemment de Pauillac, pareil pour St-Émillion, etc.
N'oubliez pas la Rive droite, Blaye et Bourg qui offrent de très beaux vins aussi...
L'autre événement, c'est le
Marathon du Médoc
qui mobilise beaucoup...
Les châteaux vous répondront via courriel, et si vous le pouvez, préférez y aller au début de septembre (à moins qu'août soit très très très très chaud et qu'ils vendangent tôt; si vous êtes un néophyte du vin, sachez qu'une visite prend autour de 1h30/2 heures et si vous dégustez (sans cracher), ne prenez pas la route, la limite est à.05 en Gaule et il y a des radars portatifs sur les "D" aussi. À savoir. 3 ou 4 visites par jour si on commence tôt le matin, c'est un max!

Si vous êtes un passionné de vins, je n'ai pas à vous conseiller de noter les vins/vignobles/régions que vous préférez avant de choisir vos châteaux.
Une visite inoubliable, je vous le jure!

"

"
ps: encore faut-il aimer les vins de
Bordeaux...