Hello Seb !
Le conseil d'un expert tel que PAP86 me serait vraiment utile !
Heu

... pas trop expert en MSC...

et même "expert" est sans doute un bien grand mot pour tout (concernant les croisières)...

j'ai juste quelques expériences, et puis des catalogues...
Mais bon cette cabine, sans garantir la couleur dominante, qui chez MSC semble changer à chaque étage et d'un bateau à l'autre, pourrait ressembler à cela ci-dessous. (attention, ma photo est une cabine "communiquante" ce qui n'est *pas* le cas de la tienne, ce qui d'ailleurs est tant mieux car si tu n'as pas acheté l'autre cabine, c'est plus sonore qu'un mur, une double porte... et puis l'effet "grand angle" donne un lit immense... c'est juste un "queen size"

)
située dans une partie large du bateau (la partie arrière), elle offre donc sur son balcon une excellente visibilité... et sur un bateau de cette taille, faut vraiment une forte mer pour que le tangage se fasse sentir... En plus du lit, elle dispose d'un canapé lit pouvant accueillir deux personnes (même si pour deux adultes, c'est juste... faut pas des trop gros... mais parfait pour des enfants) : tu pars en famille ?
quant aux ascenseurs, leur proximité n'est pas trop gênante sur les bateaux récents où l'isolation phonique, sans être absolue, est quand même bonne.
A
istanbul et Dubrovnik, tant que tu restes dans l'achat touristique, les euros sont pris... mais il y a des distributeurs et des bureaux de change un peu partout, et moi, je préfère prendre quelques dizaines d'euros en monnaie locale, c'est très vite fait, ça évite de se faire "avoir" par des commerçants qui arrondissent vraiment le change...

Mais pas trop sauf idée précise d'achat, car cette monnaie ne sera pas reprise ailleurs... Mais bon, quand il me reste 4 ou 5 kunas, ou autant de livres turques, je les donne souvent au dernier gamin que je croise avant de regagner le bateau...

Je ne sais pas pour MSC, mais c'est non chez Costa, à ta demande de visite de
Venise à l'arrivée... Au retour, il y a parfois une excursion organisée qui finit à l'aéroport (Celebrity le fait toujours, Costa souvent, MSC je sais pas, mais c'est plausible), et tes valises restent dans le bus (enfin, jusqu'au moment de prendre l'avion...). Sinon, le transfert, c'est bateau --> aéroport...
Donc la visite "par soi-même" *ET* le transfert "armateur", ça, j'y crois pas trop...
Alors encore une fois sous toutes réserves, MSC, c'est pas trop mon truc (le Yacht Club ayant des caractéristiques de transferts spéciales, mais sans excursion, sauf en "sur mesure", mais là, c'est *très* cher...)
Image attachée:
Photo postée par le membre
PAP86.