Peut-être êtes-vous déjà parti ? Moi, j'en arrive presque. Si vous êtes fan de randonnées en forêt, il y en a plusieurs à faire dont la skyline trail qui est très réputée. Tout au long de la
cabot trail, les sentiers sont identifiés par leur nom, donc, facile à trouver. Si le soleil est au rendez-vous, vous aurez effectivement de magnifiques points de vue. Mais, si comme moi, c'est la pluie qui est présente... vous ne verrez que de la brume et quasiment rien d'autre. Ça peut être alors très décevant. Aussi, à noter que le principal village avec services (restaurants, stations d'essence, épicerie-Coop, magasins d'alcool et un choix d'habitation) est Chéticamp. Il est alors conseillé d'y faire ses provisions. Il est aussi bon de savoir que même si l a route longe la mer, on ne la voit pas tout le temps. On voit plus de la forêt et des montagnes. Pour ce qui est des petits villages pittoresques, c'est certain que demeurant moi-même au
Canada, je ne les ai pas trouvés si fameux. J'ai bien aimé la petite ville de
Baddeck et le musée de Alexander Graham Bell. Le lac du Bras d'or est très beau et vous pouvez y faire des croisières pour voir des aigles en vol. La forteresse de
Louisbourg est intéressante et si vous avez la chance d'aller à
Halifax, c'est une petite ville portuaire vraiment chouette.
Au départ, en faisant l'itinéraire de parcours des Maritimes (N-Brunswick, IPE et N-
Ecosse) nous avions l'intention de prendre les routes longeant la mer pour voir la mer (car où je demeure je ne la vois pas). Mais nous nous sommes rendus compte que même si la route longe la mer, il y a très souvent de la forêt qui la cache. Et il y avait très peu de villages le long de la route, il fallait bifurquer et revenir sur nos pas. En cours de route, on s'est donc résigné à aller droit au but afin de perdre moins de temps. Mais, évidemment, si la route et les forêts vous allument, allez-y gaiement ! Bon voyage !