les parfums sont appréciés, mais on trouve pas mal de parfums en
Iran, notamment à
Kashan et
Ispahan. Idem pour les sucreries: les Iraniens adorent, mais la production locale est abondante et savoureuse. Ils n'ont par contre pas de bon chocolat, donc ne pas hésiter à en emporter un peu.
J' avais pour ma part emporté, outre quelques plaques de chocolat noir
(noir parce qu'il résiste un petit peu mieux à la chaleur que le chocolat au lait...), du vin planqué dans 2 gourdes en alu, elles même discrètement passés à la douane sur le cadre de mon vélo. Cadeau apprécié, mais évidemment à ne pas proposer à n'importe qui, car dans les familles traditionalistes, non seulement il passerait immédiatement à la poubelle, mais ce serait perçu comme une provocation tout-à-fait déplacée. NB: si vous tentez ça, il ne faut pas oublier que le vin fait partie des produits interdits en
Iran, sauf dans un cas précis : la détention et consommation de vin est autorisée pour les non-musulmans si leur culte leur prescrit d'utiliser du vin dans une cérémonie religieuse. A vous de voir si vous préférez tenter de le passer en douce, ou si vous pouvez facilement convaincre la police iranienne que vous faites partie des minorités autorisées à en consommer
(en Iran, ce sont surtout des Chrétiens d' origine arménienne, et une petite minorité juive)
J'avais aussi emporté des morilles séchées pour faire des sauces, mes hôtes iraniens m'ont dit qu'ils n'en avaient jamais mangées.