Calcul de salaire et des impôts en Suisse Flomoh · 29 septembre 2008 à 19:48 37 messages · 13 participants · 50 699 affichages | | | | À: Vic09 · 8 octobre 2008 à 12:11 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 22 867 affichages · Partager Merci de ces précisions..Je négocie en direct avec mon employeur, un pro de la nego pas facile à bouger 
Le systeme salarial qu'il m'a présenté (ainsi que d'autres assureurs) comprends un fixe et un variable. La partie fixe comprend également les frais (essence, tel portable, repas clients...) alors qu'en France les frais sont pris en charge par l'employeur. Donc en gros pour avoir mon salaire effectif, je dois déduire ces frais. Par contre les % de commisions proposées sont plus intéressantes que mon job précédents.
Je compte négocier un fixe autour de 65 000 CHF sur 12 mois.
Autre question: quel % de charges dois-je déduire du brut pour obtenir le net en comptant : l'impôt à la source, l'assurance maladie...?
Regards | | | À: Vic09 · 8 octobre 2008 à 12:43 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 22 861 affichages · Partager hellow bien le bonjour,
bah voila je vais faire une periode d'essai chez un restaurateur de meuble en suisse (Rolle) et je voulais avoir plus de rensignements, au cas ou je decroche le boulot, sur: le salaire, 4400 francs. Est-ce assez ou pas? les formalité a remplir, assurance a prendre,... le logement, si vous avez des tuyaux a me fournir.
je vous dis deja merci, c'est mon premier job vu que je viens d'avoir fini l'ecole et donc je galere un peu avec tout ce qui est demarche a faire pour tout mettre en place...
a bientot | | | À: Maitrechang · 8 octobre 2008 à 13:31 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 22 851 affichages · Partager bonjour,
Rolle quelle chance, en voici un joli bourg, sur les rives du Lac Léman.
CHF 4'400.-- est ce qui est considéré comme un petit salaire. Mais l'important est de connaître ta profession. Cela sera ainsi plus facile de te donner une fourchette.
Les formalités telles que permis de travail, c'est ton patron qui s'en charge. Par contre tu auras une assurance maladie à prendre, obligatoire en Suisse. Chère, à très chère, selon la formule choisie, l'assurance choisie, etc... regarde sur ce site tu pourras comparer : httpcomparis.ch. Si tu es jeune, en bonne santé, choisis une franchise élevée, la prime en sera d'autant plus basse.
Pour le logement, c'est pas gagné d'avance. Le bassin lémanique offre moins d'appartements qu'il y a de candidats. Regarde sur ce sîte : httpimmostreet.ch ou encore celui-ci : httphomegate.ch.
A dispo pour tout autre renseignement, amicalement | | | À: Vic09 · 8 octobre 2008 à 14:06 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 22 849 affichages · Partager merci beaucoup Victoria
alors je suis ebeniste restaurateur et sans vouloir me vanter et au dire des professeur je suis un bon element memesi je manque d'experience...
selon toi moyen de vivre correctement avec un tel salaire?
l'assurance maladie est obligatoire meme pour mon essai de trois mois? ce ne sont pas des assurance qu'on paye a l'année?
au risque de passer pour un idiot lol c'est quoi ce rapport entre l'assurance elevée pour une prime basse?
pour le logement, c'estdelicat puisqu en belgique un appart c'est minimum six mois de location. Je sais pas chez ous s'il y a un minimum ou pas puisque moi ma periode d'essai et de trois mois sans savoir si je serai pris...
enore merci bcp pour l'aidefournie c'est tres gentil, me sens moins demuni ;) | | | À: Maitrechang · 8 octobre 2008 à 15:52 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 4 663 affichages · Partager Rebonjour,
Quel magnifique métier...
J'ai regardé un peu avec les statistiques salariales de notre pays. CHF 4'400.-- c'est vraiment le minimum. A la limite il faut négocier, de manière contractuelle, une augmentation pour la fin de ta période d'essai.. Avec ce montant, on vit correctement si l'on est seul, sans envie de manger tous les soirs au restaurant. Car sur ce montant qui est toujurs brut en Suisse, si tu as moins de 26 ans, la retenue pour les charges sociales sera d'environ 8%, soit CHF 350.--, l'année de tes 26 ans ces retenues passeront à 14 à 15% environ (2ème pilier obligatoire pour assurer tes vieux jours...), là les charges s'élèvent déjà à CHF 660.--. Comme tu bénéficiera d'un permis B, les impôts te seront pris à la source, entre 10 et 15%, soit entre 440.-- et 660.-- par mois. Il ne te faut pas prendre un appartement qui dépasse les CHF 800 à 1000.-- par mois, sinon cela sera trop difficile.
L'assurance maladie LaMal, obligatoire comme je le disais précédemment. En Suisse nous ne connaissons pas la Sécurité Sociale. Selon l'âge, le lieu de domicile, ca peut franchement varier, beaucoup même. Si tu as la chance d'avoir une santé excellente, je te conseille la franchise la plus élevée, soit CHF 1500, -- par an. Ce qui va considérablement baisser tes primes mensuelles. Par contre les premiers CHF 1500.-- par année civile seront à ta charge. Si tu es un adepte des visites médicales, prend une petite franchise, style CHF 300.--. Seule ces premiers 300.-- seront à ta charge.
Quelque soit la franchise choisie, une fois arrivé au montant de cette dernière (factures médecins et pharmacies) les notes d'honoraires te seront remboursées sur le 90% seulement....
C'est assez compliqué, mais il est vrai que le choix reste difficile, car nul ne peut savoir s'il va beaucoup être malade ou pas l'année suivante.
Pour les appartements, en règle générale les baux sont fait pour une année, renouvellable d'année en année, tacitement, avec un dédit pouvant aller à 4 mois pour la fin du bail. Toutefois dans la région les régisseurs ont l'habitude des "internationaux" peut être acceptent-ils de faire autrement.... Regarde éventuellement avec ton futur employeur s'il a ses entrées auprès d'elles, ca aide fortement.
Toujours à dispo.... amicalement | | | À: Vic09 · 8 octobre 2008 à 16:06 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 4 660 affichages · Partager ca y est j'ai mal la tete 
oui donc il me proposelesalaire minimum okbh vais faire de mon mieu pendant la periode d'essaiet voir apres avec lui pour une augmentation... en esperant p-e pouvoir faire des heures supp, c'est pas vrmt un inconvienient vu que j'adore mon boulot :p
pour l'instant suis seul donc c'est deja ca et puis pas envie de prendre une grosse maison avec piscine  un tit truc histoire de savoir dormir et me fairea manger ca e suffit largement... vais voir avec mon tres cher futur employeur s'il a pas des piste pour le logement...
et si jamais t'as une connaissance qui accepte un petit belge dans sa maison pendant trois mois n'hesite pas, serai ravi de leur donner une partiede mon salaire et de les aider dans l'entretient de la maison en echange ;)
et merci beaucoup pour tout tes renseignement, je sais pas comment je ferai sans ca, me reste plus qu'a tout bien comprendre... | | | À: Vic09 · 15 octobre 2008 à 13:47 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 4 620 affichages · Partager Bonjour  ,
Je suis française qui habite sur Barcelone et je suis en train de me renseigner pour un job à Genève, j'ai un bac+5 LEA et un an d'expérience dans le domaine comptable, on me propose du travail à 4500CH, j'ai l'impression que c'est sous payé par rapport à mon profil. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer. Merci. | | | À: Gaditana · 15 octobre 2008 à 18:26 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 4 613 affichages · Partager non c'est correc t, tu es débutant(e) ne l'oublie pas... | | | À: Vic09 · 16 octobre 2008 à 1:13 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 4 605 affichages · Partager Bonjour Victoria,
Vraiment sympa d'avoir répondu, tu me dis que 4500 CH c correct pour un BAC+5 et un an d'expérience pourtant t'as dit précedemment que tu t'étais renseignée et que 4400CH c'était le minimum, ce que l'on me propose donc c'est le minimum non? un jeune diplômé suisse avec BAC+5 et un an d'expérience gagnerait-il pareil? tes éléments de réponses m'aideront pas mal. Merciii | | | À: Gaditana · 16 octobre 2008 à 9:58 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 4 600 affichages · Partager Bonjour,
Oui c'est exact, on te propose le minimum, ce qui est légal et courant. Les UE sont nettement moins payés que nous. Néanmoins avec un an d'expérience le salaire ne peut pas être haut.
A dispo, amicalement | | | À: Vic09 · 16 octobre 2008 à 10:36 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 4 581 affichages · Partager Re
Oui ben en fait je vais rester sur Barcelone, et oui une française de moins ce qui fera un suisse heureux car être payée nettement moins que vous à diplôme égale voir supérieur ça me dit pas vraiment, tu vois actuellement je suis à Barcelone et nous les étrangers sommes payés nettement mieux que les espagnols et malgré ça le matin ils nous acceuillent avec le sourire et le pti dej en prime: viva españa.
Bonne journée et vraiment merci de m'avoir orienté.
Gaditana. | | | À: Gaditana · 16 octobre 2008 à 12:27 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 4 579 affichages · Partager Rebonjour,
Tu as de la chance finalement, Barcelone est une belle ville, et très vivante.
Je reste désolée de t'avoir enlevé tes illusions, mais c'est connu. A choisir actuellement un employeur prendra celui ou celle qui acceptera le plus petit des salaires, en tout cas dans les postes d'employés. Dès que tu arrives à trouver un poste de cadre ou membre de la direction la donne change tout de suite, c'est nettement plus proche du salaire d'un Suisse ou habitant de mon pays.
Néanmoins avec une expérience d'une année l'on reste un/une junior, et le salaire va avec. Les personnes ayant étés formées en Suisse seront mieux payées car elles connaissent déjà notre système. De surcroit il existe très peu de convention collective ici, tout comme les syndicats qui ne sont pas très actifs, sauf dans la construction. Tout salaire donné à un ressortissant UE sera sujet à contrôle, et réajusté s'il apparait qu'il est trop bas. Mais les patrons le savent et font en sorte d'être au minimum légal de la profession. Mais comme le SMIC n'existe pas en Suisse, tout reste aléatoire.
Bonne chance dans ton avenir, en Espagne ou ailleurs. | | | À: Flomoh · 15 avril 2009 à 16:05 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 4 383 affichages · Partager Bonjour,
Salaire en Suisse : net, charges ?
Sur le site Expatwire, vous trouverez un service gratuit qui vous permet de calculer votre futur salaire net mensuel en Suisse sur la base du salaire brut annuel. Le service explique également les différents postes de charge, et vous y trouverez des conseils.
Vers le calculateur de salaire net en Suisse
Selon votre statut fiscal, l'impôt est, ou non, prélevé à la source. Le service ci-dessus vous le mentionnera (mais ne le calculera pas).
Assurance santé en Suisse : frontalier ou résident ?
Car c'est là toute la question : si vous êtes résident en Suisse, vous devrez souscrire votre assurance santé en Suisse. Vous trouverez des informations sur l' assurance en Suisse sur le site Travailler-en- Suisse.ch et sur le site Expatwire.ch (critères de choix).
Pour les frontaliers, vous avez le choix. Pas mal de choses sont expliquées sur cette page " assurance santé pour frontalier ".
Est-il mieux d'habiter Genève ou en France ?
Vaste débat. Je vous propose de jeter un oeil sur ce billet, qui date un peu, mais qui pose, je pense, les bonnes questions :" Frontalier ou résident : de plus en plus difficile de choisir "
A bientôt | | | À: Vic09 · 10 avril 2011 à 10:02 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 3 369 affichages · Partager Là c'est franchement generalisé..... 30 ans en france, 8 ans en suisse, et les supermarchés s'ils sont aussi frequents sont helas laaaargement mieux dotés en alimentaire (quantité, diversité et prix bas) en france (viande, surgelé, et boites de conserve surtout!!)..... c'est vraiment incontournable... | | | À: Matinfo · 13 décembre 2011 à 16:58 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 2 803 affichages · Partager Attention, on ne parle pas de la même chose : le calculateur de salaire proposé par l'Office fédéral de la Statistique se base sur une étude lancée tous les 2 ans. Plusieurs autres calculateurs, y compris cantonaux (et donc tout aussi officiels), existent également et se basent sur les mêmes chiffres. Vous trouverez sur notre page " Salaire en Suisse " une liste complète des calculateurs officiels disponibles. Enfin, le calculateur que nous avons mis à disposition n'est pas un calculateur de salaire mais un calculateur de feuille de salaire : vous saisissez votre salaire brut, et nous faisons une simulation de votre future feuille de salaire . C'est simple, gratuit, et juste. | | | À: Alotal · 13 décembre 2011 à 23:01 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 2 806 affichages · Partager ouai super ton lien, merci, sauf qu'ils ne repondent JAMAIS    (non non, jamais! j'ai testé 3 fois) 
en gros, on prend le salaire brut, on enlève 10/12%, et ensuite, suivant la tranche d'impot à la source, on deduit...
pour les tranches d'impot, c'est sur google, impot à la source + canton.... voila | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 158 visiteurs en ligne depuis une heure! |