Calcul de salaire et des impôts en Suisse Flomoh · 29 septembre 2008 à 19:48 37 messages · 13 participants · 50 699 affichages | | | | 29 septembre 2008 à 19:48 Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 45 250 affichages · Partager Bonjour,
je viens de passer un entretien pour un poste de développeur.net sur Genève j'ai un niveau bac+3
On me propose 5500CH/ mois 42.5h/semaine de travail Donc pour ma part j'aimerais avoir quelque réponse concernant : le salaire combien ça me ferait en net/ euro ? l'impot est déduit directement sur le salaire? Faut-il aussi payer les impôts en France ? l'assurance maladie Suisse est-elle obligatoire ? habiter sur Genève ou au frontières ?
merci d'avance | | | À: Flomoh · 30 septembre 2008 à 17:15 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 45 160 affichages · Partager Salut Flomoh!
je viens moi-même d'accepter un job à Genève. Ton salaire me semble raisonnable (3437€ env.), mais il est toujours ouvert à la négociation! Tu auras des déductions à la source : approximativementAssurance Vieillesse Invalidité : 5:05%Assurance chômage : 1 %Assurance maternité ( Genève) : 0.02%Participation accidant non pro : 1.69%Cotisation LPP : 4 % soit un salaire net de : 4843.30 CHF soit 3027 € auxquels il faudra enlever les impôts, à la source eux aussi, environ 2 mois de salaire soit un salaire net d'environ 4236 CHF soit environ 2647 €. Il y aura ton assurance maladie obligatoire à partir de 150.-/mois, plus le loyer assez eleve en Suisse et en France voisine. Plus toutes les petites taxes sur les velos, chiens, voitures, plaques d'immatriculation...
Bien faire attention, pour ma part j'ai 23 ans, un BTS et suis payé 5100.- CHF sur 13 mois pour 40H par semaine, et 5 semaines de vacances. En plus ma société m'offre une prime d'assurance maladie de 130.-/mois. Pour ca il faut bien negocier|
evrard | | | À: Evrard23 · 30 septembre 2008 à 21:25 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 44 737 affichages · Partager Bonsoir Flomoh et bonsoir evrard 23,
je suis contente de tomber sur cette dsicussion car moi aussi je viens de passer un entretien et on me propose le mëme salaire aàLausanne. Je compte m'installer en Suisse et je voulais savoir si tu pensais que cetait un salaire suffisant (raisonnable) qui te premette de vivre sans trop difficultés en fin de mois. Manger, te loger décemment, pouvoir se payer des loisirs.... Voir même pouvoir economiser!!!
merci pour ta réponse Evrard23
lili | | | À: Lilitwo · 30 septembre 2008 à 21:42 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 44 732 affichages · Partager Bonsoir lilitwo,
en effet on vit decement avec un tel salaire. On peut pa trop faire de folies non plus mais c'est très raisonnable. Et puis la vie en Suisse, même s'il faut un temps d'adaptation est assez sympa, surtout au niveau des expats puisqu'il y a beaucoup d'étrangers donc beaucoup de façons de découvrir d'autres cultures et pratiquer ses langues étrangères. Au niveau vie économique la vie en Suisse est assez chere (+20% en moyenne) donc il vaut mieux essayer de faire ses courses en France et il y a beaucoup plus de choix en France. Attention au choc des cultures dans un supermarché Suisse! Ils sont très jolis mais pas très variés! Les loyers sont assez élevés (par ex un 4 pièces -cuisine, salon, sdb et 2 chambres pour 90m2- coute environ 1700.-chf/mois soit 1060€/mois). Aussi toutes demande de papier, permis de travail etc est payante et varie selon la commune et le canton, par ex 95.- chf pour une demande de permis. Il y a l'aéroport de Genève qui est très pratique car très proche du centre de Genève et à 40 minutes de Lausanne où Easyjet dessert quasiment toute l'Europe. Lausanne est très sympa et dynamique car étudiante et très axée sur les arts, et Genève est plus calme et vieillotte le weekend. En tout cas si tu bosses à Lausanne, habiter en France est risquée car assez loin de la frontière et le trafic sur l'autoroute A1 Genève- Lausanne est très dense. L et G sont très bien desservies par les transports communs ce qui est agréable.
En ésperant que ca peut t'aider un peu!
evrard | | | À: Evrard23 · 30 septembre 2008 à 22:38 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 44 678 affichages · Partager Hello,
Je ne pense pas que tu sois en Suisse depuis très longtemps. Voici exactement ce qu'il en est concernant les retenues sur salaire : la cotisation chômage est effectivement de 1% jusqu'à la limite d'un salaire annuel de CHF 126'000.--. A noter toutefois que cette cotisation est prise sur un travailleur vivant en Suisse comme en France, avec la différence que si tu choisis de vivre en France tu ne pourras en aucun cas prétendre au chômage dans mon pays.
La vie en Suisse est effectivement plus chère qu'en France. 20% est plus qu'exagéré. Néanmoins il est totalement inintéressant d'aller faire ses courses dans le pays voisin. La zone frontière est hors de prix des deux côtés. Nos supermarchés sont à la grandeur de notre pays. Des grands à l'extérieur de la ville, ou toutes les boutiques louées sont ouvertes, contrairement en France ou souvent nous ne trouvons que rideaux de fer fermés   . La variété nous la trouvons (essaie peut-être une autre grande surface, ou mini grande surface que celle de ton quartier  . Je connais plus d'un frontalier qui préfère faire ses courses à Genève plutôt qu'en Hte Savoie ou dans l'Ain, certain de toujours trouver ce qu'il cherche.
Les loyers sont élevés, c'est clair, mais les appartements, principalement sur Vaud sont spacieux. Il est fréquent de trouver des 3 pièces 1/2 (vaudois, on compte pas la cuisine) d'environ 100 m2, avec 2 salles d'eau. Mais faut-il encore trouver, vu le manque de logements sur tout le bassin lémanique. Les demandes de permis sont plus que très souvent pris en charge par l'employeur. Lausanne et Genève sont tous les 2 des villes avec des universités, comme bon nombres d'autres villes de mon pays. Il est néanmoins vrai qu'à Lausanne les soirées sont plus animés, moins froides qu'à Genève. Ne pas oublier toutefois que la cité de Calvin est une ville internationale, avec près de 50% d'étrangers, qui vivent entres-eux, d'ou l'exode de la jeunesse au Flon. Ceci n'est pas la seule raison, mais une des principales. | | | À: Evrard23 · 30 septembre 2008 à 22:48 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 44 676 affichages · Partager - - Les loyers sont assez élevés (par ex un 4 pièces -cuisine, salon, sdb et 2 chambres pour 90m2- coute environ 1700.-chf/mois soit 1060€/mois).--
c'est vraiment pas cher comparé a paris | | | À: Vic09 · 30 septembre 2008 à 22:51 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 44 658 affichages · Partager - - Des grands à l'extérieur de la ville, ou toutes les boutiques louées sont ouvertes, contrairement en France ou souvent nous ne trouvons que rideaux de fer fermés--
il me semble que toi aussi, tu n'as bien visité la france. Il ne faut pas generaliser des cas particuliers.
En suisse et en france aussi d'ailleurs, il suffit d'aller dans la zone commerciale, en dehors de la ville, pour trouver un assortiment tres variés dans les hypermarchés. | | | À: Vic09 · 30 septembre 2008 à 23:19 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 44 655 affichages · Partager Salut Vic09! Chacun prêche pour sa paroisse ce qui est bien normal! Je vois même que nous sommes voisins car j'habite à Coppet. Pour les retenues de salaires j'ai simplement pris ma fiche de paie, à titre indicatif bien sûr. Pour revenir niveau de vie, en prenant des comparaisons toutes simples, même en allant au Champion de Divonne je m'en sors pour mois cher avec plus de produit. J'ai encore fait mes courses il y a 15 jours à la Coop de Gland et hier à Divonne. Pour l'habillement un moyen tout bête : chez H&M les prix sont affichées en euros et en CHF, et on voit qu'un tee-shirt à 10.90 euros est vendu 19.90 chf soit environ 12.43 euros. Ce sont des petites sommes mais ça plus ça plus ça... Personnellement je vois plus de frontaliers venir en Suisse travailler et des Suisses venir en France faire leurs courses (Val Thoiry ou Etrembières). Après chacun son point de vue et son expérience!
A bientôt à la Coop! | | | À: Evrard23 · 30 septembre 2008 à 23:55 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 44 629 affichages · Partager Merci pour tes réponses Evrard23, je suis rassurée quant à mon salaire. Et je pense qu'avec tous les avis que j'ai eu, je vais accepter la proposition que l'on me fait. d'ailleurs je remercie tout le monde pr ses réponses!!! je ne pense aller souvent faire mes courses en france (sauf pr les vetements) car Lausanne est tt de même plus loin de la frontière que genève non? Il ya Gex peut être?
je te souhaite une bonne fin de soirée.  
Lilitwo | | | À: Evrard23 · 1 octobre 2008 à 3:22 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 44 622 affichages · Partager Bonjour,
Merci de me donner le nom de la caisse-maladie à 150 par mois, je change tout de suite, je paie 470 perso (l'âge ne fait pas 320 francs de différence...).
A part ça, si vous trouvez que 3'000 euros en Suisse, c'est un bon salaire, c'est effectivement que vous ne vivez pas ici depuis longtemps, et n'avez pas de frais de transports, de parking, de nourriture, de sorties, de vêtements, et surtout pas l'intention de voyager car il ne vous reste rien à économiser...
Bienvenue au pays de Heidi !
Danielle | | | À: SeniorCH · 1 octobre 2008 à 6:51 · Modifié le 1 oct. 2008 à 7:29 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 43 737 affichages · Partager Bonjour Senior CH,
et bien pour l'instant perso je m'en sors. Pour une Lamal à 150.- : Vivacare. Bien sûr j'en ai encore le droit à la sécu en France donc j'ai pour l'instant pris le minimum, aussi ma société m'offre 130.- sur mon assurance maladie. Pour ma voiture je l'ai mise à l'adresse de mes parents car il ne faut pas être fou non plus, pour l'assurance il vaut mieux rester en France! En effet, il ne reste pas grand chose à économiser, mais j'ai 23 ans et c'est ce que donnent les employeurs suisses à une personne de mon âge à poste égal. Si j'avais pu demandé plus, j'aurais demandé plus ne vous inquiétez pas! Mais peut-être que Senior CH soulève un vrai problème : il vaut certainement mieux vivre en France et profiter des avantages sociaux, et juste venir en Suisse pour travailler! Et je voyage régulièrement avec Easyjet certes, car tous les 15 jours je vais à Budapest. Pour l'instant je trouve que ma situation est très favorable à âge et poste égal.
J'oubliais, je suis en colocation ce qui est assez sympa car pour 1000.- /mois j'ai ma propre chambre avec sdb, parking, femme de ménage, cable, internet, eau, électricité inclus, le tout dans un attique avec vue sur le lac. ce qui aide à rentrer dans les frais!
Bonne journée à tous! | | | À: Evrard23 · 1 octobre 2008 à 9:54 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 43 727 affichages · Partager c'est sur qu'il va me rester uniquement 2300euro apres les frais, pour ma part moi je vais habiter sur annecy avec l'autocar j'ai pour 1h20 230e de frais chaque mois pour le transport. j'ai reussi a trouver un appart 50m² pour 600euro et je dois aussi payer ma formation chaque mois de 1000 euro apres la vie courant faut prevoir 400e (manger, electricité, internet, petit loisir) donc on gros il me restera plus que 300 euro et encore je pense que j'ai du oublier certain frais. donc c'est pour cela que je negocie mon salaire brut autour de 6500CHF pour etre libre financierement | | | À: Nemo1001 · 1 octobre 2008 à 11:42 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 43 704 affichages · Partager Il ne s'agit pas de généraliser, je voyage assez en France pour mon job pour m'en rendre compte..... | | | À: SeniorCH · 1 octobre 2008 à 11:57 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 43 702 affichages · Partager Bonjour, CMBB, moins de 170.- par mois (avec franchise au max, bien sûr). bonne journée | | | À: FDB · 1 octobre 2008 à 22:59 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 43 655 affichages · Partager Oui, moi aussi j'ai commencé à 85 par mois l'assurance maladie et encore j'avais une privée à l'époque !
Maintenant, 66 ans et rien que l'assurance de base plus une petite pour les thérapies naturelles à 16 par mois.
Donc, pas de folies, salle commune à l'hôpital.
Mais ma franchise est de 300 par année. Vous aveu sûrement pris la franchise de 1'500, mais c'est risqué, il faut vraiment être jeune et en très bonne santé. J'en connais qui ont pris le risque et ont dû sortir 1'500 de leur poche...
Danielle | | | À: SeniorCH · 2 octobre 2008 à 0:06 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 43 496 affichages · Partager en effet, ma franchise est élevée, mais si vous faites le compte du total des 12 primes avec franchise basse, le montant ne diffère pas tant du montant des primes avec franchise élevée + 1500 de la franchise, s'il vous arrive de devoir la débourser. la seule différence c'est que dans le 1er cas vous le payez sur 12 mois et dans le 2ème, si vous n'avez pas de chance, vous payez 1500.- d'un coup. mais si vous n'êtes pas malade, vous économisez 1500.- par an. c'est un choix, un "risque" que j'ai décidé de prendre il y a plusieurs années déjà, et comme je bénéficie d'une bonne santé, ça fait des années que j'ai la chance d'être "gagnante". mais je comprends tout à fait votre position. c'était juste pour dire qu'en effet il y a la possibilité, même en CH, de ne pas forcément débourser des sommes astronomiques pour son assurance, si on a la chance de bénéficier d'une bonne santé. bonne nuit | | | À: FDB · 7 octobre 2008 à 16:06 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 43 287 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pense bientôt rejoindre une compagnie d'assurance en tant que conseiller en prevoyance. J'ai un bac + 5, 3 année en tant que commercial et 6 mois en tant que conseiller financier à paris. Quel salaire fixe honorable puis-je négocier ? ou par combien dois-je multiplier mon salaire fixe français pour être au niveau suisse en tenant compte de la fisclaité? et Quels sont les leviers de negociation sur lesquels appuyer lors de l'entretien : l'assurance malade,.....?
Merci de vos avis éclairés | | | À: Eyes · 7 octobre 2008 à 16:16 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 43 285 affichages · Partager Bonjour,
Aucune importance la formation, cette profession est ouverte à tous, elle est du reste souvent un second job pour bon nombres de conseiller (ne pas oublier que tu vas principalement bosser le soir, lorsque les clients éventuels seront rentrés de leur boulot. Salaire en fonction du canton, mais fixe bas, accompagné bien entendu de % sur les contrats placés. De plus en plus les salaires sont à multiplier par 12 et non plus 13 en Suisse. Un salaire médiant, et sans fonction dirigeante est entre CHF 5'700.-- et 6'100.-- brut dans la région zurichoise (les + hauts salaires de Suisse). Les bonus ne sont en général pas contractuels mais peuvent atteindre les 10% du salaire annuel.
En espérant ainsi avoir répondu à ta demande, amicalement | | | À: Vic09 · 7 octobre 2008 à 16:29 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 43 278 affichages · Partager Merci de ta réponse,
Concernant la négociation, sur quel points dois-je appuyer pour négocier au mieux mon salaire?
Je pense également travailler sur Nyon, à priori! Est-ce aussi sympas et acceuillant que Genève?
Merci | | | À: Eyes · 7 octobre 2008 à 17:03 · Modifié le 7 oct. 2008 à 17:42 Re: Calcul de salaire et des impôts en Suisse Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 43 276 affichages · Partager Rebonjour,
Concernant Nyon, et ce n'est pas parce que j'y vis, mais c'est 100 000 x plus sympathique que Genève. La ville est petite, 20'000 habitants, multiculturelle (beaucoup d'anglophones vivent ici). Située à 30 km de Genève, entre 20 mn et 2 heures  de Nyon (surtout le matin à 7h!!!) elle n'est pas une cité dortoir, une multitude de sièges européens ou mondiaux de grandes entreprises se situent ici. Pour exemple : l'UEFA, Beckman Instruments, etc...
Nous y trouvons de tout facilement, sauf bien entendu, mais c'est la maladie du bassin lémanique, des appartements...
Concernant ta négociation salariale, je dirais qu'il te faut toi même être convaincu que tu mérites tel montant. Habituellement l'on se base sur son dernier salaire, mais comme il n'était pas en Suisse, c'est difficile de le faire. Parle d'un montant annuel, je dirais entre 70'000.-- et 75'000.--, divisible par 13, bien entendu, mais pas entre 70'000.-- et 90'000.--. Il faut être concret, ne pas leur laisser une trop grande marge, à nos chers patrons  . N'oublie pas de te renseigner sur les "à-côté". Il est fréquent que les employeurs versent en sus du salaire une allocation repas. En règle générale cela ne dépasse pas les CHF 200.-- par mois, ca ne permets pas de manger tous les jours à midi, mais c'est un petit plus. Certains employeurs participent à l'assurance maladie par un forfait mensuel (en Suisse les assurances maladie sont très très chères et obligatoires, encore un petit plus qui allège la charge des paiements en fin de mois. L'assurance accident est toujours prise en charge par l'employeur. Renseigne toi toutefois si une assurance perte de gain est également payée par lui. Celle-ci te permettra de recevoir pendant un maximum de 720 jours ton salaire en cas de maladie... mais elle coûte chère et beaucoup d'employeurs ne la prenne plus, mais bon comme pour toi il s'agit d'un job dans une assurance... 
Le 2ème pilier.... comme tu prévois de bosser dans une assurance, j'ose imaginer qu'il est bon, reste à connaître le pourcentage à ta charge et celui à la charge de ton employeur. La aussi, dès le mois de janvier de sa 26ème année l'on y est astreint. Destiné à complèter l'AVS (retraite), tu ne pourras la toucher que le 1er mois de ta retraite sous la forme d'une rente.
Tu traites directement avec le futur employeur potentiel ou avec une agence ? Si c'est avec une agence il faut impérativement leur demander la fourchette salariale mentionnée par le mandant.
Amicalement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 836 visiteurs en ligne depuis une heure! |