Schnacke67 · 20 décembre 2008 à 9:27 54 messages · 29 participants · 26 212 affichages | | | | Bonjour,
Je suis en train de mettre au point mon prochain séjour au Cambodge (4 au 25 février)et c'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu votre mail.
Pourriez-vous avoir la gentillesse de me donner des détails sur un programme de 3 jours à Angkor en sachant que je souhaite privilégier des temples très différents (afin de ne pas tout mélanger...). D'autre part, y a-t-il un "sens secret" pour ne pas se retrouver avec les hordes de touristes (tant pis pour les couchers de soleil....).
Je pars avec l'idée de commencer les visites dès l'ouverture des sites (6 h je crois) quitte à faire une sieste sur place quand il fera trop chaud.
Mais vais-je trouver un chauffeur qui accepte de partir si tôt ????
Quand on parle de réserver les services d'un tuk-tuk à la journée, cela s'entend pour combien d'heures environ (de 9 h -à 17 h)?
Je n'arrive pas à bien imaginer comment gérer le temps avec le chauffeur : quand je vais partir pour visiter un temple : je n'ai aucune idée du temps que je vais mettre sur place... Alors comment pouvoir lui dire : on se retrouve à telle heure, à tel endroit ???? N'est-ce pas moins contraignant de prendre les transports au coup par coup ?
Dans tous les cas de figures, voux expliquez qu'ils prennent leurs repas ensemble, offerts par le restaurateur. D'accord, mais le midi, je préfère manger des fruits et autres bricoles. Comment faire pour que le conducteur ne soit pas lésé ? et ne soit pas fâché ?
Vous constaterez que mes questions sont très matérielles mais je préfère avoir une idée des usages avant de partir....
Merci encore du temps consacré à me répondre.
PS - je crois avoir lu que "la rivière aux 1000 lingas" avait été pillées récemment. Avez-vous des infos à ce sujet ?
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
Martine/Rockee | | | À: Rockee · 20 janvier 2009 à 17:31 Re: Cambodge: renseignements pratiques pour visiter Angkor Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 7 803 affichages · Partager bonjour
pour les tuk tuk, ne vous inquietez pas trop, ils ont l'habitude. ils peuvent venir tot (6h est l'heure ou le soleil se leve), ont un plan collé sur le tuk tuk, et se debrouillent tres bien pour vous poser et vous recuperez. a defaut, ils vous feront les circuits traditionnels. a vous de reperer sur vos guides s'il y a des temples particuliers qui sont prioritaires. pour le repas, ne vous inquietez pas, ils ne vont se formaliser, ni pertuber leur sieste. certains ont leurs habitudes dans les gargottes vers la terrasse des elephants. il y a des arbres pas loin ou vous pourrez grignoter vos fruits tranquillement. les chauffeurs seront contents si apres une longue et fructueuse journée de visite, le salaire est genereux. pour les" trucs de visite", pas toujours evident, car meme les bus de touristes commencent tot. l'heure du repas est bien pour se ballader, mais c'est pas forcement toujours l'emeute, loin de la. | | | À: Rockee · 20 janvier 2009 à 17:53 Re: Cambodge: renseignements pratiques pour visiter Angkor Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 7 794 affichages · Partager Bonjour Je constate que "cmichel" t'a déjà donné les renseignements précis sur les conducteurs de tuktuk. Je vais t'envoyer un exemple de programme pour trois jours.
Concernant la rivière aux mille lingas, je sais qu'il y a eu des vols il y a longtemps mais j'ignore si cela s'est reproduit récemment.
Jacques | | | À: Cmichel · 20 janvier 2009 à 18:03 Re: Cambodge: renseignements pratiques pour visiter Angkor Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 7 791 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses.
Avez vous des infos concernant les "1000 lingas" ?
Bien cordialement.
Martine/rockee | | | À: Rockee · 20 janvier 2009 à 18:37 Re: Cambodge: renseignements pratiques pour visiter Angkor Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 2 831 affichages · Partager j'ai pas d'infos recentes sur les 1000 lingas. j'y etais il y a un an et suis pas sur que les 1000 y etaient. il y a eu des "emprunts" depuis longtemps, mais recemment je sais pas. pour info, le chemin est un peu accidenté, soyez prudente. j'y serai sans doute en meme temps que vous | | | À: Rockee · 20 janvier 2009 à 19:36 Re: Cambodge: renseignements pratiques pour visiter Angkor Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 2 819 affichages · Partager Bonsoir  ,
En complément des messages précédents, le circuit de -3- jours décrit par Schnacke67 pour débuter cette discussion est explicite. Tout chauffeur de tuk-tuk connaît ce circuit.
Il vous faut lors de votre arrivée à Siem Reap "booker" directement votre chauffeur pour les -3- jours. Vous discutez tout de suite de ce que vous voulez, convenez du prix pour les -3- jours, convenez de l'heure de rendez-vous pour partir le matin. Convenez également de le régler le dernier jour (il vous demandera certainement un acompte pour l'essence, c'est normal, payez un tiers du total convenu), si vous pouvez confondre votre chauffeur parmi la foule, lui vous retrouvera à coup sûr  !
La rivière aux mille lingas descend une petite colline dont le nom "Kbal Spirn" signifie littéralement "Pont (Spirn, prononcer spine) de tête (kbal, écrit phonétiquement)". Pas plus que les autres intervenants, je n'ai lu ou entendu parler de nouveaux pillages. De plus, les sites sont surveillés, l'Autorité Apsara étant trop consciente du patrimoine et de la richesse qu'il procure...
Pour votre premier contact avec les temples, faites le circuit classique des -3- jours, vous en aurez tellement plein les yeux qu'il est inutile de vous prendre la tête pour tenter d'éviter les autres visiteurs des sites car il y en aura partout et d'autres auront la même volonté que vous, cela ne résoudra rien à la volonté d'être "seule" sur site...
Cordialement, Ugolin70 | | | Bonjour Schnacke,
merci pour toute ces infos!
petit détail le tuk-tuk c'est 12-15$ par tête de pipe ou pour le tuk-tuk ?
Séb | | | À: Sebiseb · 4 février 2009 à 16:30 Re: Cambodge: renseignements pratiques pour visiter Angkor Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 2 764 affichages · Partager Bonjour Seb 12-15 $ c'est pour deux personnes ("gabarit européen"), certains conducteurs demandent un supplément pour une troisième personne. Afin d'éviter tout malentendu il faut discuter du prix en précisant ce que tu veux voir par exemple sur trois jours : premier jour : groupe de Rolus puis retour sur le site – deuxième jours Banteay Srei puis retour sur le site – troisième jour site d' Angkor. Cela devrait couter 55-60 $ (pas plus) avec un conducteur francophone. Je précise que c'est pour un francophone, car il semblerait qu'en général les français ont tendance à être radins pour les pourboires... Les anglophones sont moins chers... Pour le deuxième jour si tu veux aller au Kbal Spean (à 6 km du Banteay Srei) il y aura probablement un supplément. Si tu ne prends pas de guide tu peux contacter pascman afin d'avoir des renseignements sur son ami Rady, il est anglophone mais il me semble qu'il commence à suivre des cours à l'Alliance Française. Rady mérite d'être aidé car les cours sont payants... Jacques | | | Bonjour Jacques,
Tes informations sont on ne peux plus detaillees et precieuses, mille merci !
Comme tu le proposes si gentiment et comme les prix sont assez eleves, nous serions interesse pour avoir une idee de visite pour un forfait de 3 ou de 7 jours sur le site d' Angkor, afin de ne pas oublier les incontournables mais aussi les perles rares et cachees.
Est-ce que 7 jours a velo c'est suffisant pour faire une visite des principaux site et plus encore ?
Nous sommes parti pour 6 mois en Asie et le Cambodge est une etape que nous attendons febrillement !
Merci d'avance pour ton aide,
Herve | | | À: Ambasia · 10 février 2009 à 16:22 Re: Cambodge: renseignements pratiques pour visiter Angkor Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 2 727 affichages · Partager Bonjour Hervé Trois jours c'est (à mon avis) le minimum pour avoir un aperçu des temples mais comme tu as le temps je te conseille le pass de 7 Jours. Tu pourras de cette façon prendre ton temps et mieux apprécier ce que tu verras. Louer un vélo c'est très bien. Voici donc ce que tu peux faire : 6 jours de visite avec le vélo et un septième jour pour aller en tuktuk au Banteay Srei (à ne pas manquer) et de là rejoindre le Kbal Spean. Je conseille le tuktuk pour ces deux visites car c'est assez loin du site d' Angkor. Je vais t'envoyer (dès que possible) un message privé avec un exemple de programme de sept jours.
Jacques | | | À: Ambasia · 10 février 2009 à 18:00 Re: Cambodge: renseignements pratiques pour visiter Angkor Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 2 698 affichages · Partager en ce moment c est assez calme sur angkor, agreable pour les visites deja 3 jours c est bien, vous pouvez aussi alternez avec d autres ballades si vous faites 7 jours | | | Livres sur la description des temples : - " Visiter Angkor" de Hy Sanh qui est un ancien guide. Livre plus facile à lire, détaillé en ce qui concerne les religions.
Jacques
Vraiment félicitations et merci, Jacques, votre post est formidable.
Savez-vous si on peut trouver le livre de Hy Sanh à Siem Reap, et si oui à quel endroit ? Je n'ai hélas plus le temps de le commander avant de partir, et serais tellement heureux de l'avoir en mains...
| | | À: Zazou99 · 28 juillet 2009 à 7:53 Re: Cambodge: renseignements pratiques pour visiter Angkor Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 2 567 affichages · Partager Bonjour
Au vieux marché de Siem Reap (au centre) tu trouveras de nombreux livres. Je ne sais pas si tu trouveras le livre de Hy Sanh mais tu trouveras facilement celui de Claude Jacques (imprimé en Thaïlande) " Angkor cité khmère" que je trouve très bien, il est très détaillé, je te le conseille.
Jacques | | | Je note ce titre aussi, merci beaucoup ! | | | À: Zazou99 · 21 août 2009 à 21:43 Re: Cambodge: renseignements pratiques pour visiter Angkor Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 2 523 affichages · Partager Jacques, ton post est formidable. Si tu as ça sous la main, je prendrais bien un exemple de circuit sur 3 jours. En fait, maintenant que le pass n'est pas obligatoirement consommable trois jours consécutifs, nous comptons passer 5 ou 6 jours sur place, avec des exursions vers les temples plus éloignés (Beng Meala entre autres). Je suis déjà allée à Angkor il y a dix ans (là, j'emmene Jules, gros enjeu!) mais je n'arrive plus à me souvenir combien de temps l faut, par exemple pour bien voir Angkor Wat. Est-ce que, par exemple, on peut enchaîner sur le Bayon dans la même journée? Je cherche plutôt à alterner "petits" et "grands" temples, voire à faire une visite chronologique mais, en regardant la carte ça me parait compliqué Cordialement | | | À: Cmichel · 22 août 2009 à 0:01 Re: Cambodge: renseignements pratiques pour visiter Angkor Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 2 519 affichages · Partager En tout cas en ce moment être dans les 7 ou 8 heures au ta prohm cela epargne tout de meme le fait d avoir beaucoup de groupe.et il y a pas beaucoup de touristes et c est aussi l heure a laquelle il faut visiter banteay srei les groupes y sont plutot vers 9 heures, le bayon dans l apres midi apres 4 heures et plus tranquille aussi, les groupes vont sur phnom bqkheng ou angkor wat pour le coucher du soleil et donc les autres temples sont plus traquille a ces heures la,
les tuk tuk ont des programmes bie organisés et plus simples à suivre, cela dit ils ont tous le meme, et resultat on est tous au meme endroits environ à la même heure, Pour la plupart c est la facilité de suivre les tours et ils connaissent bien les temples mais ne sont pas toujours de bon conseil lorsqu il s agit d eviter le monde< faire le tour a l envers et tu seras peut etre plus tranquille, il y a moins de gens au bayon l apres midi car en general il le font le matin en suivant le petit tour, les groupes vont aussi vers 9 heures au banteay srei, mais beaucoup plus rarement vers 4 heures de l apres midi, de meme un tuk tuk si il fait son programe par lui meme s y rendra moins en fin d apres midi, c est plus fatiguant pour lui il sont plus du matin, et ils esperent tous finir leurs journees assez tot, resultat il y a un grand nombre de personnes qui sont de retour des temples a 12heure et 13 heures et donc moins de gens dans les templesm sauf pour les lieux du coucher du soleil, | | | À: Cosi · 22 août 2009 à 10:05 Re: Cambodge: renseignements pratiques pour visiter Angkor Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 2 501 affichages · Partager Bonjour
En ce qui concerne les nouvelles dispositions pour le pass, je trouve cela très bien, tu peux de cette manière alterner la visite des temples du site d' Angkor avec d'autres lieux.
Je suis allé trois fois au Cambodge, à chaque fois j'avais pris le pass de 7 jours. La première fois (en 2002) j'avais fait un programme mais ce n'était pas évident, ne sachant pas combien de temps prendrait ces visites.
Je vais t'envoyer (en mp) un exemple de programme de 3 jours avec les temps moyens de visite.
Lors de mon dernier séjour en Décembre 2008, j'avais fait une visite chronologique mais ce n'est pas évident, cela implique plus de déplacements...
Pour compléter les renseignements de Marigeri, je recommande de partir le plus tôt possible, les groupes arrivent plus tard.
Les temples les plus visités par ces groupes sont Angkor Vat, Bayon, Ta Prohm et Banteay Srei.
En général les groupes retournent à Siem Reap pour le repas cela te permet donc de visiter tranquillement à ce moment là.
Afin d'éviter tout malentendu il faudra bien préciser au conducteur de tuktuk ce que tu veux voir dans la journée et le tarif. Attention certains (pas tous heureusement) conducteurs de tuktuk francophones connus sur les forums ont tendance à augmenter leurs tarifs.
Il existe d'ailleurs une anecdote concernant la différence de prix entre les conducteurs francophones et anglophones, en effet, en général le tarif des anglophones sont moins élevés... "Cela est parait-il du au fait que les français ont une réputation de radins et ont tendance à "oublier" de donner un pourboire"...
Pour le logement à Siem Reap je te recommande la Lovely Guesthouse :
visitangkor.net/lovelyfr.html mail : jawina2002@yahoo.fr
Voir voyageforum.com/...post=2792657#2792657 et
voyageforum.com/...post=2793979#2793979
Les dirigeantes de cette guesthouse pourront te trouver des conducteurs de tuktuk à très bon prix.
Jacques | | | Merci pour toutes ces précisions Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par un pass de 7 jours même si je ne le "dépense" pas entièrement, ça doit permettre de visiter plus cool, et surtout de revoir des temples Cordialement | | | À: Cosi · 24 août 2009 à 9:52 Re: Cambodge: renseignements pratiques pour visiter Angkor Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 2 458 affichages · Partager Bonjour,
Comme suggéré par quelqu'un (je sais plus qui), il peut être intéressant de faire le "grand tour" à l'envers, ce qui permet d'éviter passablement de groupes qui partent tous dans le même sens...
Pour notre part, nous y retournons bientôt et nous nous réjouissons de visiter à nouveau ces merveilles !!!
En 2007, le tuk-tuk nous avait coûté 12 USD/jour pour 2 personnes, avec une liberté totale du choix des visites et, en guise de pourboire, nous avions financé quelques "pleins d'essence" pour la moto ;)
@+ | | | À: Cosi · 24 août 2009 à 10:34 Re: Cambodge: renseignements pratiques pour visiter Angkor Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 2 454 affichages · Partager Bonjour
Effectivement prendre le pass de 7 jours c'est très bien même si tu ne l'utilises pas entièrement Si par exemple tu veux visiter les temples pendant quatre jours il faudra prendre le pass de 3 jours à 40 $ plus un jour à 20 $... Ce qui correspond au pass de sept jours...
En dehors du site d' Angkor tu peux voir le temple du Beng Méaléa (non compris dans le pass, en principe 5 $).
Du Banteay Srei tu peux aller voir le Kbal Spean ("Rivière aux mille Linga")
Après le groupe de Roluos tu peux aller au village sur pilotis de Kompong Phhluk.
A voir également en dehors des temples le "village de la soie" des Artisans d' Angkor ( www.artisansdangkor.com ) à Puok. Visites guidées en français : de la culture du mûrier au tissage (avec toutes les étapes intermédiaires : élevage des vers à soie...). Puok est à 16 km de Siem Reap (route de l'aéroport).
Au retour de Puok tu peux faire un détour par le Baray Occidental. J'ai trouvé cette balade agréable surtout pour le "spectacle", il y a très peu de touristes mais beaucoup de cambodgiens. Tu les verras dévaler la berge en courant pour se baigner.
Les artisans d' Angkor ont également un centre à Siem Reap au Sud Ouest du vieux marché. Il s'agit d'une association qui assure une formation professionnelle dans les spécialités suivantes : sculpture sur pierre et sur bois - laque et dorure sur bois - laque et dorure sur pierre. Les élèves une fois formés retournent dans leur village. La matière première est fournie par l'association qui leur rachète les produits finis. Le prix des articles sont plus élevés qu'ailleurs mais ils sont d'une excellente qualité.
A Siem Reap, le mercredi soir au restaurant La Noria il y a un spectacle organisé par les enfants et adolescents de l'association Krousar-Thmey ( www.krousar-thmey.org ). Pour le spectacle de théâtre d'ombres et de danses il a un supplément de 6 $ par personne, somme directement reversée à l'ONG. Il faut réserver sa table pour le spectacle. Réserver le plus tôt possible (parfois il y a des groupes). Demander à voir la salle pour avoir de bonnes places.
Jacques | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 195 visiteurs en ligne depuis une heure! |