Alex0504 · 1 août 2013 à 16:05 19 messages · 8 participants · 2 763 affichages | | | | Bonjour à tous,
J'ai la chance de pouvoir voyager 10 semaines à partir du 10 nov environ en Asie du Sud-Est.
Je vais que je vais commencer par ces 3 pays (durée à déterminer).
Je voulais juste savoir si vous aviez un conseil sur l'ordre dans lequel il faudrait procéder pour visiter ces 3 pays (d'après le climat, autres critères,...) ?
Un grand merci, Alex | | | Commencer par le Vietnam du Nord car, contrairement aux autres pays, il y a un vrai hiver avce des températures moyenens de 15-22 en décembre, 10-12 en janvier, et 12-14 en février, et moins dans les montagne, ces 2 derniers mois étant les pires de l'année (il peut faire 0 à Sapa)
Ceci dit, pas facile de faire les 3 pays car le Laos et le Vietnam sont parallèles Nord-Sud, donc à moins de faire des zigzags entre les 2 pays, pas faciles à cause de l'état des routes, si vous voulez tout voir, il faudrait que vous fassiez le Nord du Vietnam, entrer au Laos par Dien Bien Phu, faire le Laos et le Cambodge, aller à Saigon, et ensuite remonter sur Hanoi. | | | Bonjour,
"commencer par ces 3 pays"? cela veut dire que vous en incluez d'autres au cours de vos 10 semaines Sans autres précisions, moi je commencerai par le Cambodge (vous ne précisez pas à quel aéroport vous souhaitez arriver, sachant que c'est par Bangkok que les prix sont le moins chers)circuit au Cambodge en évitant l'est à cette période, remonter par le sud du Laos ( Mékong) jusqu'au Nord pour passer ensuite au Nord Vietnam et rejoindre le sud repartir du Vietnam où rejoindre BangkokBon voyage chrisoma.travelblog.fr | | | Ben non, il faut commencer par le Vietnam, où il y a un vrai hiver contrairement aux 2 autres pays, or il commence son voyage en novembre | | | Je prendrais plutôt un vol d'arrivée en Asie sur hanoi ; il peut ne pas faire chaud dans les montagnes du Vietnam du Nord en décembre (ils rentrent au Laos par Dien bien Phu direction Luang Prabang. Thailande en dernier, il fait chaud à longueur d'année !) | | | Bonjour Marieva,
Nous aussi voulons visiter ces 3 pays. Nous partirons pour 8 semaines de la mi-février à la mi-avril 2014. Idéalement, nous arriverons à Bangkok et repartirons de Bangkok. Nous ferons Siem Reap puis, suite aux précieux conseils de Larsay (merci Larsay!), nous ferons le Vietnam du sud au nord afin de visiter Sapa dans les meilleures conditions météo possibles. Enfin quelques jours au Laos puis retour à Bangkok. Croyez-vous que cette boucle est réalisable?
Merci, Musvin | | | C'est toujours un grand plaisir de rendre service aux membres du Forum. J'ai mes doutes sur le " quelques jours au Laos". En effet, avec votre programme, facile de rentrer au Laos par Dien Bien Phu (bus direct journalier Sapa-DBP; 1 nuit à DBP puis minibus pour fontière) ; vs allez donc à Luang Prabang ; et après, combien de jours au Laos ? Comment retournez-vs à Bangkok ? | | | Bonsoir Larsay,
Oui, nous espérons visiter Luang Prabang puis retourner à Bangkok en avion. Est-ce une bonne idée? Avez- vous d'autres suggestions?
Le but principal de notre voyage est le Vietnam. Pour des raisons de météo (quitter le froid du Québec à la mi-février et visiter Sapa au début avril), nous avons pensé que notre itinéraire serait une bonne solution:
Jours 1 à 15 = Bangkok et environs et le nord ( Chiang Mai) Jours 16 à 20 = le sud (île à déterminer) 5 jours Jours 21 à 24 = Cambodge ( Siem Reap) 4 jours Jours 25 à 53= Vietnam 28 jours Jours 54 à 58 = Laos 5 jours Jours 59 = retour à BangkokJours 60 à 61 = Bangkok 2 jours Jours 62 = retour à Montréal
Que pensez-vous de cette répartition du temps?
Merci, Musvin | | | Oui vous pouvez rentrer à Bangkok par avion, c'est la seule solution | | | Bonjour, Votre période est plus propice à trouver un temps agréable du Nord au Sud......d'ailleurs meilleur au Nord qu'au Sud en Avril ou débute la période de mousson en Avril Si j'ai bien compris vous faites Bangkok, passage au Cambodge (Siemreap? rien d'autre?)puis le Vietnam par le Mékong? Nord Laos jusqu'à Luang Prabang et retour sur Bangkok ?c'est tout à fait faisable en 8 semaines Penser que les trajets sont longs;que le visa coûte cher et que pour l'amortir il faut envisager de rester un minimum au pays! Cordialement | | | Bonjour,
Vous dites "Votre période est plus propice à trouver un temps agréable du Nord au Sud. " Dois-je donc inverser mon itinéraire? Cela nous amènerait à visiter le nord du Vietnam au mois de mars. On dit que c'est très froid à cette période.
Oui, j'aimerais bien passer plusieurs jours au Cambodge pour visiter d'autres lieux que Siem Reap. Même chose pour le Laos. Mais nous ne voulons pas faire ce voyage à la course et je sais que les distances sont longues à parcourir.
Peut-être que mon idée de boucle à partir de Bangkok n'est pas la meilleure solution...devrais-je me restreindre à visiter que 3 pays; éliminer le Laos par exemple. Ceci est notre premier (et seul?) voyage en Asie du Sud-est et nous aimerions en profiter au maximum.
Merci de partager vos idées et vos commentaires, Musvin | | | Re,
En novembre et décembre, période à laquelle nous étions au Vietnam, il faisait froid, comme le dit Larsey, j'en déduis donc que plus vous avancez dans la saison (après février, Mars,)moins vous avez de risque d'être confronté à l'hiver Pour moi il est préférable de cibler un pays (comme vous le faites pour le Vietnam!)sans zapper les autres:vous serez frustré de ce que vous aurez entrevu sans pouvoir en déduire quoique ce soit de ce que pourrait vous apporter le pays zappé, réservez les pour une autre fois! Thaïlande en Avril vous risquez d'être confronté à la mousson, les pays d'Asie subissent aussi les changements climatiques Alors si on se résume: Bangkok, les iles (à déterminer mais vers Ko Tao, Koh Pang Bang Koh samui....ce sont les moins éloignées)retour par Bangkok pour filer ver Siem Reap (1 journée de trajet si vous prenez le bus) de là rejoindre le Mékong par les 4000 îles (au Laos) avant de passer au Vietnam Cela vous fait voir une partie très agréable du Laos Après votre périple au Vietnam suivant le temps qu'il vous reste vous rejoignez Bangkok par avion Vous pouvez aussi prendre l'avion de Hanoi à Bangkok et de là filer sur Koh Chang (il y a un bus direct de l'aéroport à Trat pour pouvoir prendre le ferry pour Koh Chang)Vous pouvez aussi courcircuiter le Laos et passer au Vietnam à partir du Cambodge en faisant une partie du Mékong.......cela vous fait gagner 30 dollars de visa!Le sud du Laos est très intéressant à partir de Paksé soit vers le plateau des Boloven et ensuite passer au Vietnam soit en descendant par les 4000 iles
Jours 1 à 15 = Bangkok et environs et le nord (Chiang Mai) Jours 16 à 20 = le sud (île à déterminer) 5 jours Jours 21 à 24 = Cambodge (Siem Reap) 4 jours Jours 25 à 53= Vietnam 28 jours Jours 54 à 58 = Laos 5 jours Jours 59 = retour à Bangkok Jours 60 à 61 = Bangkok 2 jours Jours 62 = retour à Montréal
Que pensez-vous de cette répartition du temps? | | | Si je peux me permettre un commentaire... 4 jours pour le Cambodge et 5 jours pour le Laos... C'est un peu juste. Rien qu'au Cambodge on a besoin de minimum 3 jours pour visiter les temples à Siem Reap. Je rajouterai 2 jours pour visiter au moins la capitale avec les Killing Fields et la Prison de X (je ne me rappelle plus du nom). | | | Bonjour Sophie,
Merci pour votre commentaire. Le Vietnam est le but principal de notre voyage - nous y passerons 4 semaines. Par ailleurs, j'ai une certaine flexibilité pour la durée du voyage. Idéalement, combien de jours consacreriez-vous pour le Laos et le Cambodge? D'après vous, quelles visites seraient des incontournables? Merci, Musvin | | | Pour le Cambodge au moins 1 semaine, surtout si vous voyagez en bus. Les incontournables sont bien sûr Siem Reap et la capitale Phnom Penh. Pour le Laos, je ne sais pas trop, je n'ai pas visité le pays. Mais je pense qu'une semaine (incluant les jours de trajets) serait également nécessaire. | | | Re Bonjour
Tout à fait d'accord avec Sophiedon, 2 jours dans la capitale pour le palais royal, le marché "russe" les rives, la pagode d'argent et éventuellement suivant vos centres d'intérets la prison S21, ne pas oublier pour la vue la Colline de Mme Penh. Puis 3 jours pour Angkor, un minimum à cela vous ajoutez les trajets et votre semaine est complète. Pour le Laos nous en avons parlé dans un autre post. En 8 semaines avec en temps fort le Viet Nam, vous avez raison de consacrer un peu de temps aux 2 voisins. vous ne le regretterez pas surtout pour un 1er voyage. N'oublions pas qu'avant ces 3 pays formaient qu'une entité :l'Indochine.
Eric | Discussions similaires sur le Cambodge et le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |