Thaliane38 · 15 août 2009 à 0:46 25 messages · 14 participants · 4 779 affichages | | | | Bonjour à tous !
Je compte me rendre en Asie du sud-est d'octobre à décembre, et j'aimerais visiter le Cambodge, Laos et Vietnam. Y a-t-t-il un "ordre" plus judicieux quant à ces 3 pays (au niveau des passages de frontières, du coût des billets d'avion, de l'adaptation, etc.) ?
Merci !
Nathalie | | | salut
je peux te donner pas mal de tuyaux si tu veux j ai ete dans ces trois pays. jusqu en mai, j habitais en chine, ensuite je suis allé voir dans les pays indochinois pour trouver un boulot.pour le moment je ne sais pas si se sera a ha noi ou a vientine. en attendant, je vais aller bosser un peu a vang vieng histoire de me faire un peu de thunes. pour repondre a ta question, tout depend ou tu arrives, combien de temps tu reste, quel pays connait tu le mieux et ou tu repart. je te donnerai les renseignements que tu veux avec plaisir olivier pour le cout du billet d avion france-pays ou tu veux atterrir, je ne sais pas, il y a longtemps que je suis en asie et lorsque je rentre, je prend le train; mais pe dans les 700 euros pour ha noi. les transprts intreieurs se font en train ou en bus. pas cher. lents au laos, crazy drivers au viet nam...le train viet est ok, comme en chine.par contre ceux du cambodge sont un peu pourri, d ailleurs les khmers lui préferent le bus... perso je te conseille le delta du mekong au VN en motobike, c est tres intéressant et loin du tourisme de masse. le voyage au lao me semble plus interessant qu au viet nam dans la mesure ou au VNil y a une infrastructure touristique enorme et des bus a la pelle...enfait il faudrai aller au VNpour les villes et au Lao pour la nature et les Temples (magnifiques) si tu m file ton email address je t enverrai deux trois photos
pas hesiter a demander plus de details.... 奥利文
l adatation ne posera pas trop de problemes (en fait je ne sais pas pour toi car je sui eurasien, donc les problemes sonts differents...) car ces pays, surtout le vn sont tres touristiques (c est un peu chiant parfois) mais sinon les gens sons interessants si tu va en dehors des grands classiques du tourisme de masse genre baie de ha long (vn), sa pa (vn) ou vang vieng (lao) | | | Bonjour,
Tout les choix sont possibles car ces pays sont tous superbes, selon le budget il me semble moins cher d'aller d'abord au Viêtnam ou au Cambodge, plus direct. Ensuite au niveau météo, le Laos reste le plus protégé des tempêtes et n'a que les "restes" des typhons.
Amicalement, Pat. | | | Merci à vous pour vos réponses ! Je vais me renseigner plus amplement sur les prix des billets, mais je crois que c'est le Laos le moins cher... Concernant mon "programme", je pars environ 3 mois, pour faire ces 3 pays, avec plus ou moins un mois dans chaque. Mais j'adapterai en fonction de mes envies et des rencontres. Le seul objectif précis pour le moment est de faire un peu de volontariat dans une ferme organique une ou deux semaines au Laos, sinon rien de très figé si ce n'est les sites incontournables comme les temples d' Angkor, les villages du Tonlé Sap, Mékong, etc. Voilà merci encore pour vos réponses et hésitez pas à me conseiller je suis preneuse et curieuse !
Nathalie | | | tu veux bosser dans la ferme organique mulberry a vang vieng au laos????
moi, j hesite:mes thunes sont a sec et j ai deux choix - soit aller a vang vieng et bosser dans un bar happy, je pense que c est le plus facile mais aussi le moin interessant (j avouse que les australiens bourres et vautres devant une pizza et la tele toute le journee...bof bof, mais on fait pas tj ce qu on veux) - soit aller a phom penh et trouver un boulot plus interessant genre prof etc... mais ca necessite plus de temps et je ne suis pas sur de ce que je vais trouver... (j ai cherché u n boulot ici a ha noi et c est pourri car c est l ete, y a que les touristes, tout le reste est ferme...et les gens sont pas trop chausd a engager maintenant, justement a cause des touristes entousihaste a rester ici mais qui veulent se barrer au bout d un mois car le pays ne corresopnd pas a leurs attentes (c est ce que le boss du Centre Culturel francais de hanoi m a dis un jour)
en tout cas je bouge cette semaine tu dis que le laos est le moin cher???je crois pas. les pays les moins cher sont la chine et la thailande car ils produisent en suite vient le viet nam, cher au niveau logement (appart, hotel) et le plus cher c est le laos:lesloyers a vientiane sont dellire, les hotels ca va mais c est min40000KIPS la nuit et la bouffe est super cher et peu nourissante je ne sais rien encore du cambodge | | | Du Cambodge, je ne connais que Pnomh Penh et Angkor, d'ou je ne pouvais plus sortir tellement c'est extraordinaire (6 jours a se ballader dedans en bicyclette, le meilleur moyen de voir les temples les moins eloignes). Un conseil: commencer la visite par le Groupe du Roulos, qui est le premier groupe de temples construits; cela permet de "suivre" l'evolution de leur architecture (un peu loin en velo, donc, tuk tuk). Voir aussi le fameux temple de Bantrey Srei, considere par beaucoup comme le plus beau de tous (c'est pour ca qu'un denomme Andre Malraux avait organise ds sa jeunesse une petite expedition pour decouper un bas-relief et le ramener en France; j'ai d'ailleurs lu recemment que c'etait le secret de polichinelle et que les autorites francaises d'Indochine attendaient qu'il ait commence le pillage pour le boucler, pas pour le pillage, qui etait general a cette epoque, mais parce qu'il etait "politiquement incorrect").
Par contre, je connais tres bien le Vietnam du Nord (un peu le sud et pas du tout le centre, "prevu au programme"). Donc, pour vs aider a preparer votre voyage, je peux vous envoyer sur votre e-mail personnel les 20 pages de notes de voyage tres detaillees que j'ai ecrites au fur et a mesure de mes tours en jeep.
Je dirais que le sens du voyage depend du climat a l'epoque; le Vietnam a en gros trois regions (nord/centre/sud) au climat tres different, et il faut donc bien "calculer son coup" pour ne pas se retrouver ds le Sud pendant la mousson ou ds le centre a l'epoque des typhons (le nord a un climat plus "nuance" mais il peut faire froid en hiver, surtout dans les montagnes) | | | Oui je voudrais aller à la ferme de mulberry à Vang Vieng, tu connais ? Tu en as eu des échos ? Quand je disais que le Laos est le moins cher, c'est au niveau des prix pour le billet d'avion de France. Pour ce qui est du coût de la vie, tu es sûrement mieux renseigné que moi ! Pour tes jobs, oué effectivement prof serait plus intéressant et épanouissant, peut-être que tu pourrais bosser dans un bar pourri à australiens comme tu dis, juste pour renflouer un peu le compte en banque, et attendre la saison d'embauche des enseignants plus tard... En tous cas bon courage !
Nathalie | | | Merci pour ces quelques infos ! Je t'envoie mon adresse mail en privé et je serais bien intéressée par tes fameuses 20 pages !
Nathalie | | | j ecris tres mal et c est un peu decousu mais la connexion est tellement mauvaise que lorsque ca marche je dois fire plein de choses enmeme tmps mulberry farm oui j ai entendu parler en bien et en mal y en a qui supportent pas le fond donore techno de vang vieng...ce sera toujours plus harmonieux que le fond sonore de ha noi
je pars dans deux jours....j tenverrai mes impresions mais je t avoue que ca doissurement etre "pour touriste" moi, si ja vais pas absolument besoin de thunes et de logement gratos ou presque j irai pas bosser a VV
on verra, il ne faut jamais juger avant d avoir connu...
t | | | Bonjour,
A mon avis en ce qui concerne les billets d'avions les moins chers et vu que tu pars 3 mois, le plus économique est d'atterrir à Bangkok de là tu peux partir sur Vientianne en bus (environ 12, 00 euors) une nuit de transport, très facile à trouver en agence sur Bangkok et ensuite tu rayonne au Laos, tu peux passer au Vietnam en bus et ensuite le Cambodge au départ de Saigon en bus et retour Bangkok.
C'est à voir, mais en terme de billet d'avion c'est clairement le plus économique. Un billet pour le Vietnam c'est mini 750, 00 jusqu'a 1000, 00 euros en fonction des dates, pour le Laos c'est quiquif.
Attention au visa de mémoire Laos 25 dollars - Vietnam 60, 00 euros | | | salut, je viens de voir ton posto. j'ai fait ces 3 pays et je laisserais le Cambodge end ernier car c'est celui que j'ai le plus aimé...
bonne préparation | | | Bonjour Nathalie,
Où en es-tu dans ta préparation? Car j'ai exactement le même projet mais à partir de 2010? Pourrions-nous en discuter?
Bien à toi,
Sophie | | |  Salut,
Je sais pas si quelqu'un en a deja parlé ici, mais fait attention au visa pour le Vietnam!!! (cher et date fixe si ça n'a pas changé en 3ans)
Quelqu'un t'a proposé de passer par la Thailande, ça peut etre une solution, et ça te fera économisé un visa si tu fais une boucle!!! Thailande, Laos, Vietnam, Cambodge et retour Thailande!!! Ou Thailande, Cambodge, Vietnam, Laos puis retour Thailande!!! A voir selon météo!!!
A+ et bon voyage | | | Suis d'accord pour la pluie (et le froid au nord) au Vietnam. l'ayant visiter entre mi decembre et fin decembre, c'était l'horreur, mais l'horreur ! Il n'y a qu'à partir de Saigon que c'était OK.... (sauf exception météorologique).
de Phnom Penh on relie facilement Saigon par le bus (6 hres je crois ??? c'est une copine qui l'a fait, et au retour elle a même tout enchainé au depart de Siem Reap)
de Siem Reap il y a un vol vietnam airlines vers le Vietnam.
je ne me trompe pas ?
Un aller sur un pays et un retour d'un autre est toujours plus cher qu'un AR sur l'internet. Nathalie, tu peux peut être voir un vol par Vietnam Airlines, ou Cathay Pacific. (j'étais allée au Vietnam par Cathay).
Moi j'arrive en Asie par Bangkok, mais je ne vais "plus" au Vietnam...
Tigrepapier n'était pas dans son restaurant quand j'y suis passée en décembre 2007... je l'ai raté... | | | Suis d'accord pour la pluie (et le froid au nord) au Vietnam. l'ayant visiter entre mi decembre et fin decembre, c'était l'horreur, mais l'horreur ! Il n'y a qu'à partir de Saigon que c'était OK.... (sauf exception météorologique).
...
Pourrais-tu décrire un peu plus l' horreur météo dont tu parles ? Est ce pour cette raison que tu ne vas plus au Vietnam ? Ca me refroidit un peu là...  Car je pense me rendre dans le Nord Vietnam fin déc. début Jan.... | | | Je vais t'envoyer le lien vers mes photos en MP, tu verras. je ne vais plus au Vietnam pour plusieurs raisons. j'y ai vu ce que je cherchais à voir. Ce n'est pas un pays qui m'a donné l'envie d'y retourner, comme par exemple la Thailande ou le Cambodge.
J'ai eu un voyage au Vietnam, pas mal gaché par une météo détestable, on a visité Hué sous la pluie battante, la baie d'Halong, là, j'ai eu relativement un petit peu de chance, mais la balade sur la rivière... impossible de monter en bateau il tombait des cordes. On a dormi dans une maison traditionnelle en forêt, il faisait 8 degrés le soir au moment de se coucher... Et dans toute la région du nord, je me suis vraiment caillée, je suis frileuse, OK. mais quand même. C'était décembre 2006. je ne peux pas généraliser...
Le Vietnam sud c'était météo idéale. | | | Bonjour Canaima et merci pour le lien vers ton site. Effectivement le Nord Vietnam ne semble pas proposer un climat tropical en déc. / Jan. mais bon... Je préfère retenir les 23° sur le pont et 19° dans l' eau en baie d' Along !!! Ca vaut déjà bien mieux que certains étés pourris que l' on a par ici !!! Pour le centre, il semble que cette période est supposée être la plus venteuse et pluvieuse... Ce que tu confirmes pour Hué... Je prévois peut être d' aller dans la région de Sapa (Encore plus au nord) et je m' interroge encore sur le climat fin déc. dans cette région. Pour le reste ton site aura plutôt oter mes craintes pour ce qui concerne l' aspect climatique à Hanoï et en baie d' Along. Disons que je vois à quoi m' attendre, en espérant avoir un peu de chance !
Merci encore et bons voyages ! | | | Sur la région Sapa, sur cette periode de froid dans le nord, dec/jan, je crois que l'on ne s'y rend plus. les trek vers les villages du nord Vietnam, ça se fait grosso modo pendant l'été français dans les agences. tu imagines s'il fait froid comme je te l'ai décrit autour d' Hanoi, comment c'est à la frontière chinoise ! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 204 visiteurs en ligne depuis une heure! |