Pled · 20 janvier 2009 à 19:09 15 messages · 6 participants · 1 845 affichages | | | | Bonjour,
Voilà, je pars début mars pour une durée de quatre mois en Asie du Sud-Est. Au programme Vietnam, Cambodge, Laos et Thaïlande.
Je comptais le faire dans cet ordre, partant du Nord du Vietnam, puis descendant au sud, passage Cambodge, puis remontée vers le Laos, et enfin la Thaïlande (où je suis déjà allé, et ça m'arrange de finir par là pour revoir des amis). En plus, avec un peu de chance, je peux tout faire par la route.
J'ai commencé à lire un peu sur ce forum les infos météo, et j'ai l'impression que l'ordre n'est peut-être pas génial. Je ferais peut-être mieux de faire d'abord le Cambodge et le Sud du Vietmam, puis de remonter vers le nord (avec la température), et enfin Laos et Thäïlande.
Si j'ai bien compris, le thermomètre commence à monter début mars, en commençant par le sud, et va monter jusqu'à fin avril. Donc de toutes façons, je peux pas échapper complètement aux grosses chaleurs (humides)...
Qu'en pensez-vous ? avez-vous des suggestions ? Merci d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | faire dans cet ordre, partant du Nord du Vietnam, puis descendant au sud
Débrouillez-vous pour être au ViêtNam de Mi-Avril à Mi-Mai, du Sud au Nord, vous aurez du soleil et du ciel bleu garanti durant tout le voyage | | | Mars est au cambodge mieux qu' avril - mai... tout va bien, jusqu'à present ! | | | tout va bien, jusqu'à present !
Finalement, ce n'est pas si dur que ça!
Debut Mars à mi Mars : plages de Thailandemi Mars à mi Avril : Cambodgemi Avril à mi Mai : Viêtnam du Sud au Nord mi Mai à mi Juin : Laosmi Juin à Fin Juin: Nord de la Thailande
On risque d'avoir que du beau temps! | | | C'est aussi comme celà que je verrai le circuit... en arrivant par Poipet - Siem Reap. | | | Super, merci pour vos réponses...
C'est vrai que je peux commencer par la Thaïlande et la plage pour me reposer un peu du rythme boulot ici, puis aller au Cambodge par la route et commencer le périple. Comme en plus il n'y a pas besoin de visa pour la Thailande, c'est tout simple. Ça me simplifie même le billet d'avion : en fait un aller-retour Bangkok, avec le retour en "open".
Je suivrai vos conseils, peut-être une seule semaine en Thaïlande à l'arrivée, et après ce sera au feeling, je compte bien profiter du temps que j'ai, et ne m'imposer ni date ni durée. Mais cela devrait ressembler à ce que tu dis...
Merci encore ! | | | Je continue de préparer le voyage, voilà où j'en suis de mes réflexions concernant les visas : (toutes les infos sur ce site : daynightsea.com/voyage/visa/ )
Arrivée en Thailande donc, pour un court séjour (moins d'un mois, arrivée par avion) : pas besoin de visa. Mais voir plus loin à mon deuxième passage... Cambodge : je vais demander le e-Visa (par internet). Même si je suis en région parisienne, c'est toujours galère de devoir aller à l'ambassade, puis d'y revenir une semaine plus tard. Vietnam et Laos : je ferai les visas sur place (du Cambodge pour le Vietnam, et du Vietnam pour le Laos). C'est tout aussi rapide, et même moins cher que de le faire ici (pour le Vietnam).
Puis en Thaïlande à nouveau : là en fait ça se complique un peu car j'arriverai par une frontière terrestre cette fois-ci (deuxième entrée), alors je ne sais pas trop comment régler ça : il faudrait que je prenne un visa à l'ambassade de Paris, mais qui ne soit pas utilisé lors de mon premier passage. Est-ce seulement possible ? car s'il "se déclenche" à mon premier passage, il sera expiré lors de ma deuxième entrée... Un "vrai" visa est valable 60 jours + un mois + 15 jours + une semaine = ça fait juste un peu moins de quatre mois, et ça ne m'arrange pas. Si le voyage dure quatre mois comme prévu, c'est juste un peu trop court...
Quelle est la meilleure solution dans ce cas de figure ? quelqu'un a-t-il la solution ? | | | Bonjour  ,
Cambodge : je vais demander le e-Visa (par internet)
Vu que vous allez voyager au "feeling" (sic), il n'est pas sûr que le e-visa soit adapté pour votre situation. Sauf erreur, vous devez mentionné votre jour d'arrivée. Si vous êtes certain du jour où vous passerez la frontière, tout ira bien, mais si vous décalez d'un jour, cela pourrait être problématique.
Selon le poste-frontière que vous emprunterez, vous pourrez, sans difficulté, demander votre visa directement sur place. De petites arnaques existent aux postes-frontière terrestres, pas bien graves, qui ont déjà été signalées sur le forum.
Cordialement, Ugolin70 | | | prendre les visas sur place et au fur et a mesure, c est plus simple, et souvent moins cher. Visa touriste cambodge, 20$ a la frontiere ou a l aeroport, pour le visa vietnam, le faire a sihanoukville sera moins cher (a siem reap, env 35 dollars pour un mois, et ca prend 3 jours). Pour le laos, sait pas, ca devrait se faire a la frontiere aussi. en avril, il fait tres chaud ici!! Mars est beaucoup plus supportable, allez au cambodge le plus tot possible. | | | Merci, le plus simple est encore de faire sur place donc. C'est mieux, et cela offre de la souplesse.
Concernant l'e-Visa du Cambodge, le formulaire demande de remplir la "date d'entrée" en précisant "If Exact Date Is Unknown, Enter Estimated Date". Ce qui laisse supposer qu'une certaine marge est acceptée. Je vais quand même vérifier ce point avant de me lancer. Si je peux le faire comme ça, c'est encore mieux.
Sinon, oui, je crois que je vais filer rapidement au Cambodge avant que la température ne monte... Merci de vos conseils.. | | | Je continue la discussion sur le meme sujet.
J'ai donc bien commence par le Cambodge ( Siem Reap - Battambang - Kompong Chnnang - Phnom Penh - Sihanouk ville - Kampot) : super, un peu chaud jusqu'a Phnom Penh, mais ensuite la brise marine (et les orages) ont arrange les choses.
Et donc au Vietnam depuis une semaine dans le delta du Mekong, en prenant le visa Vietnamien a Sihanouk ville (10mn - 40 $) et en passant la frontiere a Ha Tien (en moto dop, car pas de bus pour passer par la). A Ha Tien, j'ai pu prendre un bus jusqu'a Cantho via Rach Gia (5$). Super !
Bref tout va bien... sauf que je me pose des questions pour mon passage final en Thailande par voie terrestre. Si j'ai bien compris, je n'aurai que 15 jours de visa, et pas de possibilite de le renouveler. Ce qui m'embete pas mal.
Alors question : Si vous confirmez les 15 jours de visa desormais accordes par voie terrestre, ma seule solution reste alors de prendre un vol Vientiane - Bangkok ? en arrivant en thailande par voie aerienne, j'aurai alors un visa d'un mois.
Vous confirmez ? je ne vois pas d'autre solution...
Merci. | | | oui
Frontière terrestre = 15 jours donc pour un mois, arriver par air | | | Salut, Je traine sur le forum depuis plusieurs heures à la recherche d'infos diverses afin de préparer mon voyage et je suis vraiment contente d'être tombée sur cette discussion :) En effet, je planifie de partir voyager en Asie du Sud-Est... 4 mois.. de mars à juin !! :) Je voudrais faire les mêmes pays que toi + Malaisie/ SingapourEt pareil, au début je pensais commencer par la partie nord/est et finir par le sud, mais quand j ai commencé à lire les guides du routard + toutes ces infos sur internet, j ai un peu flippé car d'après ce que certains disent/écrivent, c'est PAS DU TOUT le bon moment : ( (mais bon j ai été au Népal en plein mois d'août et la mousson ne m'a pas du tout gênée, tandis que c'est sensé être le mois le plus "horrible" donc je me dis qu'ils exagérent peut-être un peu, non^^ ? Bref, je voudrais bien savoir ce que tu vas me dire, maintenant que tu es passé par là ? ;) Est-ce que cet itinéraire est bien ? au niveau du climat bien sûr... Parce que moi je pensais peut-être faire : malaisie (mars), thailande sud (mars/avril), thailande nord (avril) et ensuite seulement laos/ cambodge (mai) et pour finir vietnam du nord au sud (juin).. mais j avoue que là j'suis un peu paumée lol alors peut-être que tu pourras me conseiller ! Merci d'avance !! | | | salut Evamaya,
Ce que je peux te dire après le voyage, c'est que non, ce n'est pas si grave ! C'est sans doute mieux commencer par le sud, mais ensuite... D'abord on s'habitue à la chaleur (on ralentit !), et puis tu peux toujours t'adapter : au Vietnam par exemple, si tu vas à Dalat ou Sapa (et donc dans la montagne), tu mettras peut-être ta "polaire" le soir ! D'ailleurs, au Népal, tu devais être un peu en hauteur, non ? :-)
Bon, tu auras sans doute chaud au Cambodge en Mai... En ce qui me concerne, c'est plus la pluie qui m'a gếné, et comme en 2009, la saison des pluies est arrivée assez tôt...
En conclusion, c'est sûr que partir en novembre est plus indiqué pour un tel périple, mais bon, cela ne t'empêchera pas de faire un très beau voyage, j'en suis certain, et de revenir avec plein de souvenirs magnifiques ! | | | Hello merci pour ta réponse si rapide !
Bon ben ça rassure en tout cas ce que tu dis !!
Le fait qu’il fasse méga chaud, ça c est vraiment pas un pb pour moi car je suis méga frileuse et je caille tout le tps^^, et justement la température où je me sens bien c est 30-35°C. Je suis une fan de la canicule moi lol !
La pluie, par contre, ca donne quoi exactement là bas? car si c est juste 1 fois par jour (comme je l’ai connu au Népal) ben pareil je trouve pas ca gênant, au moins ca rafraichit, en revanche s il pleut des cordes pendant 4 jours non stop, là ça fait un peu chier quand même ^^
D’ailleurs pour te répondre, au Népal, il faisait super chaud tout le tps, même en hauteur ! je crois que je n’ai jamais mis de pull en 6 semaines là bas J
Et donc tu me conseillerais de faire plutôt (après les iles thaïlandaises) :
cambodge, vietnam sud -> nord, laos, thailande du nord
ou
thailande nord, laos, cambodge, vietnam (sud->nord)
ou
thailande nord (boucle), cambodge, laos, vietnam (nord->sud)
ou
on s’en fiche, ça change rien ! J | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 186 visiteurs en ligne depuis une heure! |