Salut Ayshouu,
Je m'installe à
Bucarest, précisément dans deux semaines à peu près, également dans le cadre d'un boulot comme toi.
J'ai eu pas mal d'infos entre temps et j'ai donc décidé de régler plusieurs des préoccupations que j'ai une fois sur place. En effet, je me suis fait des amis à
Bucarest grâce à des réseaux divers et je constate par eux, que les informations sur Internet sont légèrement différentes de la réalité. En effet, j'étais par exemple confus de savoir que le revenu mensuel moyen en
Roumanie est de 325 euros et que le loyer le moins cher pour un studio est de 350 euros. En fait, sur Internet, il y'a trop d'intermédiaires et du coup, tous les prix qui t'y sont proposés notament en terme de logement sont bien au delà de ce qu'il y'a de réel ur place.
Pour ce qui est des infos pratiques, je peux partager celles que j'ai avec toi.
En ce qui concerne le logement, il faut préparer entre 300 et 1000 euros, peut-être même plus. Tout dépend du standing que tu veux avoir et de la ville. J'ai eu des infos sur Cluj et
Bucarest, la grille des prix n'est pas trop différente quand même. Moi je cherche un standing très modeste, de l'ordre de celui du Roumain moyen, mais dans un cadre confortable et sécurisé. Le logement est probablement ce qu'il y'a de plus cher en
Roumanie, surtout si tu passes par trop d'intermédiaires.
En ce qui concerne la nutrition, là bas par contre c'est le top. Une personne seule peut prévoir entre 100 et 200 euros par mois et s'en sortir. C'est en tout cas ce que j'ai pu faire comme calcul et j'ai interrogé quelques collègues expatriés de diverses nationalités qui sont déjà là bas, ils m'ont confirmé l'info.
L'accès à Internet semble relativement facile. Entre 12 et 20 euros le mois à ce qu'on m'a dit.
le métro et le bus coutent ensemble dans les 28 euros si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Les factures de gaz, d'eau et d'électricité dépendent bien évidemment de l'utilisation que tu en fais.
Bref en dehors du logement, le reste semble être le paradis.
Voilà.
J'attends de tes nouvelles
Wil