|  |  |
 | | | | | Camino Frances en novembre-décembre Simounb · 6 août 2013 à 16:30 12 messages · 5 participants · 2 999 affichages | | | | 6 août 2013 à 16:30 Camino Frances en novembre-décembre Message 1 de 12 · 2 969 affichages · Partager salut, je voulais savoir si des gens avaient fait le chemin de st jacques en espagne tard dans la saison en novembre voir décembre et si oui quelle est l'ambiance ?? y a un peu de monde quand même ?? pas gêné par la neige ?? merci simon | | | À: Simounb · 8 août 2013 à 10:11 Re: Camino Frances en novembre-décembre Message 2 de 12 · 2 923 affichages · Partager C'est vrai qu'il fera froid, mais en été c'est plus une autoroute qu'un chemin de rando!
Si tu veux éviter le froid froid des montagnes, tu peux essayer le camino del norte qui longe la côte. | | | À: Mattfi · 8 août 2013 à 15:01 Re: Camino Frances en novembre-décembre Message 3 de 12 · 2 910 affichages · Partager salut maffti
merci pour ta réponse le froid n'est pas un problème et justement c'est pour éviter le coté autoroute que je compte le faire hors saison mais je ne veux pas me retrouver seul comme meme c'est pas le but !!!
sinon le camino je préfèrerais le faire l'été car il est moins fréquenté et pour se baigner
alors personne n'a fait le chemin de st jacques en espagne tard dans la saison en novembre voir décembre ??
simon | | | À: Simounb · 8 août 2013 à 15:52 Re: Camino Frances en novembre-décembre Message 4 de 12 · 2 902 affichages · Partager pourtant il y en a surement.... va poser la question sur le forum des amis de chemin de st jacques
www.aucoeurduchemin.org/spip/-rubrique34-...
et autres forums dédiés, mais il n'y en a pas beaucoup. tu as aussi des pages Facebook de fondus de st jacques de Compostelle. tu auras des réponses je pense.
moi aussi je voudrais faire ce camino frances en dehors des périodes "autoroutes"  mais comme je fais un deuxième tronçon en septembre, ce sera pour l'an prochain, printemps ou automne. | | | À: Simounb · 12 août 2013 à 16:37 Re: Camino Frances en novembre-décembre Message 6 de 12 · 2 856 affichages · Partager ok ! je vois....
j'ai lu la discussion : il y a des gens sur ce forum (style "mado33") qui ne peuvent pas s'empêcher de faire des cours de morale. ils sont lassant !
moi c'était au sujet de "faire avec un petit budget" : tout juste si je ne me suis pas faite traitée de mendiante 
enfin ! sur qu'en étant rustique et débrouillard, on arrive à (presque) tout. | | | À: Cambrousse · 12 août 2013 à 17:32 Re: Camino Frances en novembre-décembre Message 7 de 12 · 2 853 affichages · Partager c'est toujours pareil sur les forums sous prétexte de pas t'avoir en face, les gens se permettent certaines remarques en tout cas merci pour le lien j'ai eu des infos qui m'ont plu et qui me motivent bien a+ simon | | | À: Simounb · 12 août 2013 à 17:59 Re: Camino Frances en novembre-décembre Message 8 de 12 · 2 852 affichages · Partager Bonjour,
Indépendamment de ce qui s'écrit sur les forums en général, (il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie - et encore il ne s'agit que d'un forum jacquaire..) entreprendre le Camino francès en novembre/décembre me semble, sauf recherche d'une expérience particulière, une aventure difficile.
J'ai déjà posté sur ce sujet (recherche) le souvenir d'avoir lu l'expérience d'une jeune femme qui a fait ce parcours en hiver, c'est (sans jeu de mot) glaçant. Autant la Castille est pénible en été, (personnellement, je ne l'ai traversé qu'en avril ou mai) en hiver ce doit être l'enfer. Possible que les structures d'accueil, hôtels ou refuges, sont fermées, autant pour manger. Casse croûte, cela passe en bonne saison, mais en hiver avec la nuit à 17h30, cela doit être une autre affaire.
Je vous déconseille cette expérience. Si vous voulez marcher en hiver, tentez le Norte qui est difficile sur la première partie mais ensuite cela va jusqu'à Oviedo mais en hiver vous ne passerez pas à cause de l'altitude et possiblement de la neige. Il faudra (it) continuer sur le bord de mer comme je l'ai fait à cause de la pluie torrentielle du moment.
Je repars mi septembre pour faire le Portuguès qui sera vraisemblablement plus accueillant que le Francès en hiver | | | À: Simounb · 13 août 2013 à 0:03 Re: Camino Frances en novembre-décembre Message 9 de 12 · 2 840 affichages · Partager Il me semble que tous les gîtes risquent d'être fermés car il doit y avoir trop peu de passage. Maintenant il se peut que tu aies plus de contact avec l'habitant. Peut être aussi, problème d'approvisionnement... Il faut vraiment que tu tombes sur une personne qui l'a déjà fait. Entre éviter juillet et août et le faire à Noël, il y a peut être un juste milieu !! j'ai fait juin/juillet : sur le Puy/St Jean P.de Port on ne s'est pas bousculés. En Espagne, il faut éviter les dortoirs de Roncevaux ainsi que ceux des gîtes en grande ville (s'arrêter avant ou après pour ne pas avoir des dortoirs bondés et la cohue). Il y a aussi les 200 derniers km pour les cyclistes et les 100 derniers km à pied pour les randonneurs espagnols... ça devient la foire... (les étudiants espagnols qui font Compostelle sont avantagés au niveau de leur dossier scolaire...) et là c'est juste infernal... de plus il y a la fête de la St Jacques.... Fin août et après ça doit être plus cool. Il faut savoir qu'en Espagne c'est le premier qui arrive qui a de la place donc... partir tôt le matin ! (aussi pour la chaleur) | | | À: Eze · 13 août 2013 à 15:56 Re: Camino Frances en novembre-décembre Message 10 de 12 · 2 817 affichages · Partager Bonjour,
Indépendamment de ce qui s'écrit sur les forums en général, (il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie - et encore il ne s'agit que d'un forum jacquaire..) entreprendre le Camino francès en novembre/décembre me semble, sauf recherche d'une expérience particulière, une aventure difficile.
J'ai déjà posté sur ce sujet (recherche) le souvenir d'avoir lu l'expérience d'une jeune femme qui a fait ce parcours en hiver, c'est (sans jeu de mot) glaçant. Autant la Castille est pénible en été, (personnellement, je ne l'ai traversé qu'en avril ou mai) en hiver ce doit être l'enfer. Possible que les structures d'accueil, hôtels ou refuges, sont fermées, autant pour manger. Casse croûte, cela passe en bonne saison, mais en hiver avec la nuit à 17h30, cela doit être une autre affaire.
Je vous déconseille cette expérience. Si vous voulez marcher en hiver, tentez le Norte qui est difficile sur la première partie mais ensuite cela va jusqu'à Oviedo mais en hiver vous ne passerez pas à cause de l'altitude et possiblement de la neige. Il faudra (it) continuer sur le bord de mer comme je l'ai fait à cause de la pluie torrentielle du moment.
Je repars mi septembre pour faire le Portuguès qui sera vraisemblablement plus accueillant que le Francès en hiver
bonjour francis
merci pour ta réponse
en fait si je veux faire le camino francès en novembre décembre c'est que je pense partir de calais en mars et longer la cote jusqu a biarritz a pied
c'est donc un long voyage a pied que j'entreprends avec surement des arrêts dans des fermes pour travailler en wwoofing
vu l'ambiance que j'ai découvert cet été sur le chemin de st jacques je me posais la question de continuer de biarritz a compostelle par le camino frances pour une fin de voyage accompagnée
mais c'est sur que si tous les gites sont fermés et que je ne rencontre pas d'autres pèlerins ça perd de son intérêt
en attendant je cherche toujours des retours de personnes qui l'ont fait en novembre ou décembre
merci
a bientot
simon | | | À: Simounb · 13 août 2013 à 16:22 Re: Camino Frances en novembre-décembre Message 11 de 12 · 2 683 affichages · Partager J'ai une certaine habitude de ces trajets longs. Ce n'est pas bien mon coin de France puisque je vis près de frontière italienne mais lorsque je mesure la distance en ligne droite ou à peu près pour la simplicité du raisonnement je me dis qu'il doit y avoir qq chose comme 1000 kms entre Calais et Biarritz. A vingt cinq kms par jour, cela fait quarante jours. Cinquante avec quelques arrêts repos. Si départ début mars, début mai, tu es à Biarritz. A moins que le voyage "longer la côte" signifie suivre le contour de l'Atlantique...ce qui serait une autre affaire.
Google le sujet et tu verras qu'il existe des réponses en espagnol ou en anglais. Dictionnaire ou google traduction, ou autre ! Il n'est pas certain que les auberges soient fermées mais le risque est que certaines soient fermées et là, c'est la galère pour organiser les étapes car il peut y avoir des écarts de quarante kms. Enfin, Francès ou pas, je crains que les voyageurs soient peu nombreux en cette saison. Jettes un coup d'oeil sur les statistiques d'arrivée à Santiago à ces mois et tu pourras juger de la fréquentation.
Buen Camino ! | | | À: Eze · 13 août 2013 à 16:36 Re: Camino Frances en novembre-décembre Message 12 de 12 · 2 677 affichages · Partager J'ai une certaine habitude de ces trajets longs. Ce n'est pas bien mon coin de France puisque je vis près de frontière italienne mais lorsque je mesure la distance en ligne droite ou à peu près pour la simplicité du raisonnement je me dis qu'il doit y avoir qq chose comme 1000 kms entre Calais et Biarritz. A vingt cinq kms par jour, cela fait quarante jours. Cinquante avec quelques arrêts repos. Si départ début mars, début mai, tu es à Biarritz. A moins que le voyage "longer la côte" signifie suivre le contour de l'Atlantique...ce qui serait une autre affaire.
Google le sujet et tu verras qu'il existe des réponses en espagnol ou en anglais. Dictionnaire ou google traduction, ou autre ! Il n'est pas certain que les auberges soient fermées mais le risque est que certaines soient fermées et là, c'est la galère pour organiser les étapes car il peut y avoir des écarts de quarante kms. Enfin, Francès ou pas, je crains que les voyageurs soient peu nombreux en cette saison. Jettes un coup d'oeil sur les statistiques d'arrivée à Santiago à ces mois et tu pourras juger de la fréquentation.
Buen Camino !
longer la cote, c'est l'inverse de la ligne droite et du plat (j'ai découvert ça en bretagne cet été) longer la cote, c'est emprunter le sentier côtier la ou il existe (c'est a dire souvent) et du coup longer la cote, c'est pas 1000km mais 3200km
25km/J 128 J en gros 5 mois + 2 mois de wwoof = 7 mois
départ mi mars arrivée a hendaye mi octobre
d’où le sujet de la discussion et d’où mon interrogation
en fait je m'étais basé sur un bouquin que j'ai lu sur un couple qui a fait le tour de france a pied et qui a mis 6 mois pour calais hendaye
du coup je me dis que si j'arrive mi octobre a hendaye ça peut être bien de terminer par la camino frances
si j'arrive mi novembre, ca présente moins d’intérêts pour le coté rencontres
en attendant je cherche toujours des retours de personnes qui l'ont fait en novembre ou décembre | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 747 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |