| Camino francés ou Camino del norte? Buenamigo · 4 juin 2013 à 16:33 · Une photo 14 messages · 5 participants · 6 377 affichages | | | | 4 juin 2013 à 16:33 Camino francés ou Camino del norte? Message 1 de 14 · 6 325 affichages · Partager A partir de mi-juillet je compte faire tout ou partie d'un des chemins de Saint Jacques de Compostelle. J'hésite entre le "Camino frances" et le "camino del norte". Depuis quelques jours mon coeur balance davantage pour "Camino del Norte" pour plusieurs raisons que j'aimerais que l'on me confirme. - J'imagine qu'il fera moins chaud sur le Camino francés grâce à la brise du littoral et que l'on peut profiter de quelques baignades. - Les paysages ne seraient-ils pas plus variés?
J'ai aussi des questions: - Quel tronçon du chemin est à votre avis le plus joli? - Y a t-il vraiment moins de monde juillet août sur ce chemin que sur le camino frances? - Est-il vraiment difficile de trouver des auberges? - Peut on faire du camping sauvage sur le chemin?
Merci d'avance pour vos réponses ou tout autre conseil que vous pourriez me faire.
David Image attachée: | | | À: Buenamigo · 4 juin 2013 à 20:12 Re: Camino francés ou Camino del norte? Message 2 de 14 · 6 289 affichages · Partager Bonsoir,
Lis le dernier livre de Jean-Christophe Rufin: Immortelle randonnée. Compostelle malgré moi, aux éditions Guérin de Chamonix. L'auteur a fait le "Camino del Norte" à partir d'Hendaye: ce chemin est moins fréquenté, plus pluvieux évidemment, avec de beaux paysages, mais aussi des endroits moins bucoliques: zones industrielles, lotissements, autoroutes, côtes bétonnées, etc. C'est aussi plus escarpé. L'auteur avait une tente et il a pu camper où il voulait. Quant aux auberges, il a toujours eu de la place, mais c'était en mai.
il fera moins chaud sur le Camino francés grâce à la brise du littoral
Non, tu confonds le camino francés avec le camino del norte, lequel est le sentier du littoral.
Je te recommandes vivement cet ouvrage.
Bon trekking! | | | À: Michant · 4 juin 2013 à 20:24 Re: Camino francés ou Camino del norte? Message 3 de 14 · 6 261 affichages · Partager Merci pour le livre ;) mais j'en ai entendu parlé mais je préférerais le lire après m'être fait ma propre expérience.
Oui j'ai fait une erreur en écrivant camino frances à la place de camino del norte ;) mais je différencie bien les deux itinéraires ;) | | | À: Buenamigo · 5 juin 2013 à 16:59 Re: Camino francés ou Camino del norte? Message 4 de 14 · 6 243 affichages · Partager Coucou David,
Avant tout et nous le répéterons jamais assez, que ce soit le camping sauvage (plus d'une journée sur un emplacement) ou le bivouac (le temps de la soirée, la nuit + le petit dèj avant de changer d'emplacement) sont strictement interdits en Espagne là ou la France tolère tout juste le bivouac, maintenant te dire si les gites pullulent sur le norte je sais pas du tout mais ils doivent être bel et bien là ou il faut à mon avis (google peut être ?!).
L'avantage de l' Espagne c'est que les couts pour dormir en Gites ne sont pas exorbitants, maintenant reste à savoir si la promiscuité en dortoir est nuisible pour toi.
Ou alors si tu sais preuve de sympathie en attendant rien en retour et toujours avec le sourire aux lèvres, rassure toi les habitants peuvent aussi te trouver un coin ou tu pourra toujours séjourner (jardins, garages, parfois même sous le toit du foyer etc etc). Là encore ça dépendra de ce que tu transporte dans le sac (tente indispensable alors).
Je connais très peu la voie qui longe la côte et de primitive, je ne saurai te conseiller de partir du coté d'une étape qui sera à 15 étapes (soit une moitié de parcours d'une des voies connues) de Compostelle comme un départ qui commencera du coté de Gijon accessible par voie maritime pour ensuite rejoindre Arzua du camino francés, il te restera plus que quelques étapes par cette dernière voie et l'avantage c'est que tu aura aussi un avant gout de ce passage
De Gijon il faudra bien sur passer si tu souhaite prolongé la côte par cette alternative :
Oviedo > Grado > Salas > Luarca
Salas > Tineo te fera quitter la cote en revanche.
Pour le monde sur le camino en juillet, je pense que d'année en année ça progresse du coté du camino del norte, en tout les cas c'est moins l'autoroute à pèlerins que tu croisera par la voie du camino francés d'après des remontées d'expériences d'amis ayants parcourus le Norte et francés.
Désolé mais par manque d'expérience pour Compostelle je ne saurai t'en dire davantage. | | | À: Cypripedium · 5 juin 2013 à 17:20 Re: Camino francés ou Camino del norte? Message 5 de 14 · 6 232 affichages · Partager Merci Djamel d'avoir pris le temps de me répondre. | | | À: Buenamigo · 5 juin 2013 à 17:30 Re: Camino francés ou Camino del norte? Message 6 de 14 · 6 234 affichages · Partager Mais de rien, nous sommes un peu dans le même besoin toi et moi donc je tente la contribution car je sais que tout ça reflète du fruit d'une recherche intense, certains dirons "chacun se recherches" (pour ne pas dire M....e  ) mais de mon coté c'est par la masse qu'on y arrive à bout rapidement.
Comme toi je sais pas si à mon arrivée vers Mi-juillet à saint Jean Pied DP me dissuadera de passer par le norte ou le francés, je pense que c'est l'improvisation du coeur qui chantera :)
Ou alors ce sera à peine la moitié du GR-65 par manque de force ou la santé musculaire qui flanchera...
sinon pour revenir vers toi, je pense que quoi que tu choisisse, ton chemin sera tient au grès de tes besoins et envies 
Je te souhaite le meilleur du cheminement pour toi.
Ultreïa ! | | | À: Buenamigo · 16 juin 2013 à 1:31 Re: Camino francés ou Camino del norte? Message 7 de 14 · 6 207 affichages · Partager Bonsoir
J'ai marché sur le camino del Norte en septembre (je connais le francès également). Je m'étais dit qu'il risquait de pleuvoir au printemps sur la côte et je suis donc partie le 31 août d'Hendaye, j'ai bien fait. J'ai eu, en tout et pour tout, 2 jours de plus sur 1 mois de marche.
Physiquement, la première partie (pays Basque) est costaud (rampes en béton). Surtout éviter les trop longues étapes les 1ers jours. Il y a peu d'albergues sur la partie Hendaye-Vilaviciosa. Nous avons pas mal dormi dans les "pensiones" à 30 € minimum pour 2, sans petit-déj. Les paysages sont magnifiques.
A partir de Vilaviciosa, nous avons opté pour le camino Primitivo, donc direction Oviedo (pour changer un peu du bord de mer question paysages). Au niveau des albergues, plus de problème jusqu'à Santiago. Ne pas louper l'albergue tenu par Alejandro, à Bodenaya).
Une variante se présente à partir de Campielo (Primitivo) où je recommande l'albergue casa Herminia : ou on passe par Pola de Allende, ou on prend la voie des Hospitales, qui, contrairement à ce que j'ai entendu, n'est pas plus dure, mais qui est surtout époustouflante et plus sauvage. Je conseille vivement cette voie là. Les 2 voies se rejoignent de toute façon.
Tu parles de "plus joli tronçon" ? Je pense qu'il faut commencer à Hendaye, c'est logique, c'est pittoresque, et le bord de mer est très beau.
Il y a moins de monde, à mon avis, sur n'importe quel chemin que sur le francès, et l'été, je n'en parle même pas. Je viens de finir le camino portuguès : personne entre Lisbonne et Porto (2 albergues seulement), personne entre Porto et Vigo par le chemin de la côte (quelques albergues, et dès qu'on entre en Espagne à A Guarda, on retrouve les albergues à 6 € de Galice). Dès qu'on a rejoint le chemin central à Redondela, on a retrouvé le flot normal de pèlerins. Arrivée à Fisterra superbe.
Buen camino.
Je confirme que le camping sauvage est interdit en Espagne. | | | À: Pepita65 · 26 avril 2014 à 12:21 Re: Camino francés ou Camino del norte? Message 8 de 14 · 5 379 affichages · Partager bonjour,
étant à la recherche d'info sur le camino primitivo, je suis tombé sur cette discussion et tu pourras peut être m'aider: je compte faire le primitivo en mai (le frances en mai semble déjà bien full): je le fais seule donc je voulais tout de même savoir si le camino primitivo est bien balisé et quelle fréquence de randonneurs?merciiii
sophie | | | À: Sophielens · 26 avril 2014 à 18:31 Re: Camino francés ou Camino del norte? Message 9 de 14 · 5 367 affichages · Partager Bonjour
Comme tu dois le savoir, le Primitivo prend son nom à Oviedo. Tu comptes rallier Oviedo pour les 12 étapes (en ce qui nous concerne) jusqu'à Santiago ?
Pour répondre à tes questions, la fréquentation n'a rien à voir avec le francès. Nous avions commencé par le Norte, et le chemin se divise en 2 à partir de Villaviciosa : ou tu continues par la côte, ou tu bifurques vers Oviedo en 2 étapes. Donc les pèlerins se divisent aussi. Ce chemin est historique puisque c'est un roi espagnol qui l'a "tracé". Pas de souci de fléchage ni d'hébergement.
Niveau hébergement : L'albergue tenu par Alejandro à Bodenaya me paraît incontournable.
A Campiello, l'albergue de casa Hermina est top, le restau également.
L'étape suivante tu auras à choisir de passer par Pola de Allende ou la variante des Hospitales (sauvage, désolée et pittoresque, nous avons beaucoup aimé).
A Castroverde, l'albergue est tout neuf, on peut cuisiner. L'albergue de Lugo est très bien même si le dortoir est très grand. Et 3 étapes plus loin, on rejoint le camino francès à Arzua, restent 2 étapes jusqu'à Santiago.
Cordialement, | | | À: Pepita65 · 28 avril 2014 à 20:25 Re: Camino francés ou Camino del norte? Message 10 de 14 · 5 330 affichages · Partager super ces info!!!je compte partir d' oviedo et ne pas longer la côte mais je n'ai pas encore bien étudié l'itinéraire du primitivo...merci pour les adresses!
sofi | | | À: Pepita65 · 28 avril 2014 à 22:15 Re: Camino francés ou Camino del norte? Message 11 de 14 · 5 324 affichages · Partager coucou, tu peux peut être un peu m'aider...quand je regarde les différents camino primitivo sur le net, je trouve pls versions....hors il faut que j'en choisisse une....celle qui reviens le plus est celle-ci= escamplero, grado, corenllana, salas, bodenaya, altoporiles, tineo, pola, puerto del palo, la mesa, grandas de salime, alto del acebo, fonsagrada, cadavo, castroverde, lugo....est ce que cette version te paraît ""adéquate""....
je comprend bien que les chemins peuvent différés puisque tous les chemins sont possibles mais comment dois je faire mon choix....
et peux tu me donner les références d'un guide que je devrais prendre pour le camino primitivo?cartes, hébergement,...
merci beaucoup
sofi | | | À: Sophielens · 29 avril 2014 à 1:21 Re: Camino francés ou Camino del norte? Message 12 de 14 · 5 316 affichages · Partager Il n'y a pas plusieurs chemins primitivos, juste 1 ou 2 variantes, dont celle des Hospitales, après Campiello. Difficile de donner une préférence puisqu'ayant choisi de faire l'un et pas l'autre, on ne connait justement pas le 2e. J'ai aimé les Hospitales vers el puerto del Palo, sauvages, ventées, endurantes mais pas du tout infaisables comme on me l'avait dit. C'est toi qui feras ton choix ou plutôt qui te laisseras porter... Je n'ai pas eu d'autre chemin que celui qui passe par Grandas de Salima (albergue top), Fonsagrada, Castroverde, Lugo, Melide, etc.
Ne te prends pas la tête, ce chemin est très bien balisé, laisse le un peu se dérouler devant toi, enfin, c'est mon point de vue. Tu ne manqueras pas d'albergues, c'est sûr.
Je n'avais pas de guide sur le Primitivo, et je ne pourrai pas t'en indiquer : pour une dizaine d'étapes, ce n'est pas indispensable. Tu peux voir les distances sur mundicamini.org, ou camino de santiago, todas las etapas, mais ce sont des sites espagnols. En français tu peux glaner des infos sur aucoeurduchemin.org. Cordialement. | | | À: Pepita65 · 29 avril 2014 à 18:30 Re: Camino francés ou Camino del norte? Message 13 de 14 · 5 303 affichages · Partager en effet que un camino primitivo mais j'étais tombée sur des sites qui le nommaient de norte et j'étais un peu perdue; c'est juste qu'il se sépare avec le camino del norte un peu avant oviedo.... et en effet faut pas se casser la tête: je reviens d'un voyage de 3 mois en inde, 2 mois en thailande et 1 mois à cuba sans rien avoir organisé à l'avance et là je vais en espagne et ca m'inquiète....bizarre la fille! | | | À: Sophielens · 29 avril 2014 à 19:10 Re: Camino francés ou Camino del norte? Message 14 de 14 · 5 296 affichages · Partager ben justement, tu t'y détendras, ce camino fait du bien... | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |