| Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques SanIker · 4 février 2014 à 18:15 · 3 photos 60 messages · 10 participants · 6 978 affichages | | | | 4 février 2014 à 18:15 Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 3 782 affichages · Partager Salut à tous !
Alors voilà, j'ai une question qui me trotte dans la tête ! J'ai prévu de faire le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle lors de l'été 2015 (je suis conscient que ce n'est pas la meilleur période, mais je n'ai pas le choix), en partant de ma ville, Genève. Mais je n'arrive pas à me décider sur le chemin à prendre une fois en Espagne. J'hésite entre le chemin plutôt "traditionnel", le camino francés, ou bien longer la côte Atlantique en prenant la camino del Norte. Donc je demande aux connaisseurs, quel est le meilleur chemin ? Le camino del Norte est-il plus beau que le camino francés ? Y a t-il vraiment moins de pèlerin sur le camino del Norte ?
J'espère que vous me répondrez ! Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: SanIker · 4 février 2014 à 18:23 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 3 763 affichages · Partager pour avoir le même choix que toi à faire (et donc pas encore "connaisseur") : oui moins de monde sur le Norte, et beaux paysages (et moins de "je longe les routes et y'a plein de camions", aussi), mais je me dis que pour une première fois, le "frances" est un chemin d'histoire très forte et aussi de très beaux paysages (et traverser la meseta, ça tente bien). y'a aussi à prendre en compte : le Norte est un parcours plus "sportif" que le frances. donc prendre en compte sa forme physique (davantage que pour le frances).
lis des témoignages, regardes des videos faites, sur chacun des chemins, y'en a plein sur la toile, et ensuite...... buen camino. je l'ai commencé l'an dernier, quel chemin ! | | | À: Cambrousse · 4 février 2014 à 20:47 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 3 746 affichages · Partager Merci pour cette réponse rapide !
J'ai encore le temps pour m'informer et me décider ! Puis l'effort physique n'est pas trop un problème pour moi qui suis entouré du Jura et des Alpes  . Ensuite, le camino francés, ce qui me fait peur, c'est comme tu l'as dit, longer des routes avec des camions et voitures à côté. Quand je vais en Galice en voiture (ma mère est originaire de là bas) et qu'on traverse la Castille et Léon, depuis la route on voit le chemin où passe les pèlerins. Mais d'un autre côté, je me dis effectivement pour un premier pèlerinage, le camino francés est quand même le plus porteur de sens, et le plus historique. Puis il doit y avoir de bons moments dans la Meseta avec tout les petits villages paumés ! Bref, je vais encore m'informer ! 
Tu comptes toi aussi faire le pèlerinage ? | | | À: SanIker · 4 février 2014 à 21:52 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 3 740 affichages · Partager oui tu as le temps de décider....
perso : oui j'ai commencé l'an dernier en mai, je suis allée de Vézelay à Périgueux. je repars à la mi-avril cette année, depuis Périgueux. je marche à mon rythme (je n'ai plus 19 ans  ) et m'arrête quand mon dos me dis "fini". donc je ne me fixe pas d'impératifs de temps ni de kilométrage.
mais je peux te dire que c'est une belle expérience.
cordialement | | | À: SanIker · 5 février 2014 à 13:43 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 3 719 affichages · Partager Bonjour
J'ai "fait" les 2. Le plus emblématique est et restera, je pense, le camino francès. Globalement il est facile, il y a énormément d'hébergements, et beaucoup de monde aussi.
Le camino del Norte se décline de 2 possibilités : - soit tu restes sur le Norte et tu longes la côte cantabrique pour retrouver à Arzua le francès et il te reste 2 étapes jusqu'à Santiago, - soit à Vilaviciosa tu obliques vers Oviedo pour trouver le Camino primitivo, chemin historique, c'est ce que j'ai choisi.
En tout état de cause, le Norte est magnifique et il y a nettement moins de pèlerins. Il est effectivement dur, physiquement, dans sa portion du pays basque avec des rampes en béton, toutes droites, avec des pourcentages impressionnants, à la montée comme à la descente. Ca ne dure pas mais il faut vraiment faire attention aux mollets et limiter le kilométrage quotidien sur cette partie.
Le Primitivo est sauvage avec sa mythique étape des hospitales (que je conseille malgré ce qu'on en dit) après l'étape de Campiello.
Il rejoint le francès à Melide, étape avant Arzua.
Si tu as des questions n'hésite pas, ce sera avec plaisir. Cordialement. | | | À: SanIker · 5 février 2014 à 15:19 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 3 707 affichages · Partager Pour en avoir fait une bonne partie en 2012, le Camino frances reste très beau et il y a des variantes pour éviter les kilomètres le long des routes et je les conseille vivement, tranquillité assurée ! notamment entre Calzada de Coto et Mansilla de las Mulas et entre Virgen del Camino et Hospital del Orbigo et puis c'est le chemin le plus chargé d'histoire mais aussi le plus propice aux rencontres...c'est vrai que les abords d'agglomérations peuvent être moches et ennuyeux à parcourir mais en même temps la présence et le passage des pélerins a quelque chose d'émouvant qu'il ne faudrait pas perdre... | | | À: Cambrousse · 5 février 2014 à 17:30 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 3 698 affichages · Partager Merci pour les réponses ! Tu n'as peut être plus 19 ans, mais tu as quand même l'envie et la courage de le faire, ce qui es tout aussi respectable !  Alors courage pour ton pèlerinage ! | | | À: Pepita65 · 5 février 2014 à 17:40 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 3 695 affichages · Partager Bonjour
J'ai "fait" les 2. Le plus emblématique est et restera, je pense, le camino francès. Globalement il est facile, il y a énormément d'hébergements, et beaucoup de monde aussi.
Le camino del Norte se décline de 2 possibilités : - soit tu restes sur le Norte et tu longes la côte cantabrique pour retrouver à Arzua le francès et il te reste 2 étapes jusqu'à Santiago, - soit à Vilaviciosa tu obliques vers Oviedo pour trouver le Camino primitivo, chemin historique, c'est ce que j'ai choisi.
En tout état de cause, le Norte est magnifique et il y a nettement moins de pèlerins. Il est effectivement dur, physiquement, dans sa portion du pays basque avec des rampes en béton, toutes droites, avec des pourcentages impressionnants, à la montée comme à la descente. Ca ne dure pas mais il faut vraiment faire attention aux mollets et limiter le kilométrage quotidien sur cette partie.
Le Primitivo est sauvage avec sa mythique étape des hospitales (que je conseille malgré ce qu'on en dit) après l'étape de Campiello.
Il rejoint le francès à Melide, étape avant Arzua.
Si tu as des questions n'hésite pas, ce sera avec plaisir. Cordialement.
Merci de ta réponse complète Pépita ! Donc pour un premier pèlerinage tu aurais tendance à conseiller le camino francés ? Même si le Norte m'attire pour ses paysages qui sont sans doutes magnifiques, le francés pour une premier fois, est peut être mieux je pense, dans le sens où il est plus "mythique". Mais risque t-on vraiment de se retrouver sans hébergement la nuit venue ? Sachant que je compte éviter les hôtels en raison de leur coût, donc y a t-il des risques à se retrouver sans auberge de pèlerins ? Si on sonne à la porte du curée du village il m'accueillera ?  Et les coûts par nuit sont de combien ? Je me souviens avoir lu que c'était environ 5€ voir moins. Et qu'en Espagne on pouvait laisser la somme que l'on veut. | | | À: Tsitsikat · 5 février 2014 à 17:43 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 3 693 affichages · Partager Pour en avoir fait une bonne partie en 2012, le Camino frances reste très beau et il y a des variantes pour éviter les kilomètres le long des routes et je les conseille vivement, tranquillité assurée ! notamment entre Calzada de Coto et Mansilla de las Mulas et entre Virgen del Camino et Hospital del Orbigo et puis c'est le chemin le plus chargé d'histoire mais aussi le plus propice aux rencontres...c'est vrai que les abords d'agglomérations peuvent être moches et ennuyeux à parcourir mais en même temps la présence et le passage des pélerins a quelque chose d'émouvant qu'il ne faudrait pas perdre...
Merci Marie-Pierre pour ta réponse !
C'est vrais que le camino francés est le plus emblématique, puis la traversé de la Meseta ça doit quand même être quelque chose, puis c'est vrais qu'il y a beaucoup plus de pèlerins, donc surement plus de rencontres ! | | | À: SanIker · 5 février 2014 à 18:47 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 3 687 affichages · Partager Pour celui ou celle qui n'a jamais marché vers Compostelle, oui pour le camino francès, quelque part j'y vois comme une initiation. Après, on adhère ou pas et si tu adhères, tu auras envie de revenir et là tu peux t'offrir la via de la Plata, el Norte...
Je souris quand tu parles de "la nuit venue"... Parce que tu crois que tu vas marcher jusqu'à la fin du jour ??  Mais mon ami, pour marcher chaque jour, il faut savoir t'arrêter vers 15 ou 16h, prendre soin de ton linge, de tes pieds, te reposer pour être en forme le lendemain, faire le tour du patelin, penser à ton casse croute du lendemain midi parfois.
Mais tout ça s'apprend chemin faisant, tu en feras ta propre expérience.
Je n'ai pas, ou très peu, marché en France, je ne parlerai pas des tarifs. Le camino francès (prend ce nom à partir de St Jean Pied de Port) est aussi emblématique au niveau pécunier, c'est là que les auberges sont les moins chères (quand on ne te demande pas le donativo = petite somme à ta convenance).
En 2010, la via de la Plata m'est revenue en moyenne à 30 €/ jour (souper, nuit, petit-déj, casse croûte) et j'ai toujours dormi dans les albergues.
Sur le Norte où les auberges à pèlerins brillent par leur absence, il faut compter 35 € sur la partie océanique. Il n'y a que la région de la Galice où les prix sont uniformes, raisonnables, et où on t'offre les draps en papier. Cordialement. | | | À: Pepita65 · 5 février 2014 à 19:37 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 3 680 affichages · Partager oui, déjà, prendre la route.... c'est là qu'on devient le "pèlerin" croyant ou incroyant, on apprend au jour le jour une foultitude de choses : marcher mais aussi marcher au long cours, prendre soin de soi dans toutes les circonstances et quel que soit son budget. (on a d'ailleurs la surprise de voir qu'on peut faire beaucoup de chose avec un sac léger et une bourse légère, sans en être aux dépends de qui que ce soit), savoir s'arrêter pour rencontrer et bavarder (c'est fou ce que l'on peut nous dire, à nous qui marchons, j'en suis parfois bien émue), ne plus vivre collé à sa montre, oublieux des jours qui passent, au bout d'un certain temps, on est un peu "hors du temps", tu verras (mais quel jour on est ? mais ou étais-je il y a 4 ou 6 jours ?.... c'est très curieux). on est "habité" par tout autre chose. c'est une découverte....
je crois aussi que le frances, c'est le premier chemin.
ne pars pas avec une idée arrêtée : tu trouveras la réponse en coirs de route. depuis genève, tu auras fait des rencontres, échangé des points de vue, donc.... laisse venir. | | | À: Pepita65 · 5 février 2014 à 19:54 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 3 671 affichages · Partager Pour celui ou celle qui n'a jamais marché vers Compostelle, oui pour le camino francès, quelque part j'y vois comme une initiation. Après, on adhère ou pas et si tu adhères, tu auras envie de revenir et là tu peux t'offrir la via de la Plata, el Norte...
Je souris quand tu parles de "la nuit venue"... Parce que tu crois que tu vas marcher jusqu'à la fin du jour ??  Mais mon ami, pour marcher chaque jour, il faut savoir t'arrêter vers 15 ou 16h, prendre soin de ton linge, de tes pieds, te reposer pour être en forme le lendemain, faire le tour du patelin, penser à ton casse croute du lendemain midi parfois.
Mais tout ça s'apprend chemin faisant, tu en feras ta propre expérience.
Je n'ai pas, ou très peu, marché en France, je ne parlerai pas des tarifs. Le camino francès (prend ce nom à partir de St Jean Pied de Port) est aussi emblématique au niveau pécunier, c'est là que les auberges sont les moins chères (quand on ne te demande pas le donativo = petite somme à ta convenance).
En 2010, la via de la Plata m'est revenue en moyenne à 30 €/ jour (souper, nuit, petit-déj, casse croûte) et j'ai toujours dormi dans les albergues.
Sur le Norte où les auberges à pèlerins brillent par leur absence, il faut compter 35 € sur la partie océanique. Il n'y a que la région de la Galice où les prix sont uniformes, raisonnables, et où on t'offre les draps en papier. Cordialement.
Merci pour toutes ces précisions ! Bien évidemment je ne comptais pas marcher jusqu'à 21 heures  Effectivement, je suis encore jeune, donc j'ai encore tout le temps pour le refaire le pèlerinage par un chemin différent ! D'acc 30€ c'est raisonnable ! Et pour dormir dans les albergues, tu avais besoin de réserver à l'avance ? La Galice je connais assez bien, ma mère est originaire de là bas, dans son petit village il y a d'ailleurs un albergue  Et le crédencial est obligatoire non ? J'ai entendu du dire qu'il faut le tamponner 2 fois par jour obligatoirement ! Mais il faut le faire tamponner où ? Dans les albergues ? | | | À: SanIker · 5 février 2014 à 20:14 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 3 670 affichages · Partager En Espagne, on ne réserve pas ! Raison supplémentaire pour ne pas arriver tard à l'auberge. Quand tu arrives, l'hospitalier (hospitalero) tamponne ta credencial, 1 fois, pas 2. Si l'hospitalero n'est pas là, ne t'inquiète pas, il viendra pour encaisser la nuitée et te donner le "sello" (c'est le tampon en espagnol). Autant t'habituer tout de suite à la langue 
Si tu le souhaites, quand tu arriveras à Santiago, au vu de ta credencial, tu pourras te faire délivrer la "compostela", par le bureau des pèlerinages, doc officiel écrit en latin indiquant que tu as parcouru ton chemin. | | | À: Cambrousse · 5 février 2014 à 20:54 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 3 664 affichages · Partager En effet ! Tout ça me demande tellement envie de partir pour cette aventure ! Presque une quête spirituel ! Vivement le moment venu ! | | | À: Pepita65 · 5 février 2014 à 20:56 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 3 663 affichages · Partager En Espagne, on ne réserve pas ! Raison supplémentaire pour ne pas arriver tard à l'auberge. Quand tu arrives, l'hospitalier (hospitalero) tamponne ta credencial, 1 fois, pas 2. Si l'hospitalero n'est pas là, ne t'inquiète pas, il viendra pour encaisser la nuitée et te donner le "sello" (c'est le tampon en espagnol). Autant t'habituer tout de suite à la langue 
Si tu le souhaites, quand tu arriveras à Santiago, au vu de ta credencial, tu pourras te faire délivrer la "compostela", par le bureau des pèlerinages, doc officiel écrit en latin indiquant que tu as parcouru ton chemin.
Ha d'accord ! Donc c'est une fois par jour en Espagne, mais aussi en France non ? Pas de problèmes pour l'espagnol, je le parle couramment ! Ma mère vient d'un petit village de pêcheur à 30 min de Vigo ! | | | À: SanIker · 6 février 2014 à 2:01 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 3 649 affichages · Partager Ha, j'ai une autre question dans la tête ! Vu que je pars depuis Genève, je vais devoir prendre un GR, le 65 je crois, jusqu'au au Puy en Velay, une fois au Puy tout est bien plus simple. Mais avant d'arriver au Puy je serais obliger de dormir dans un hôtel, ou il y a déjà des étapes de faites, et des lieux spéciaux pour les pèlerins ? Autre question toute bête : Où obtenir le crédencial, à l'église de ma ville ? | | | À: SanIker · 6 février 2014 à 8:27 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 3 625 affichages · Partager Cherche autour de chez toi s'il existe une association des amis de St Jacques pour ta credencial. | | | À: Pepita65 · 6 février 2014 à 8:51 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 3 622 affichages · Partager Je vous rejoins pour ce qui est de "la nuit venue" surtout en été, nous marchions dès 6 heures et nous nous arrêtions vers 13 heures (moyenne des étapes 20/25 km) et bien qu'au mois de juillet (où nombreux sont les pélerins qui veulent arriver pour les fêtes de Saint-Jacques le 25) il y a tellement d'auberges que je ne crois pas qu'il y ait des problèmes de logement, parfois les auberges rajoutent des matelas à l'abri en cas d'affleuence. Et je garde un souvenir délicieux des loooongues après midi à flâner, visiter ou ne rien faire selon l'humeur (une fois la douche, la lessive, le repas et les soins éventuels effectués) | | | À: SanIker · 6 février 2014 à 9:28 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 3 618 affichages · Partager Pour répondre à la question "toute bête", il suffit de s'adresser à son diocèse. Sinon, n'importe quelle association jacquaire fera l'affaire.
Pour vous troubler un peu plus l'esprit quant au choix du chemin, en plein été, et c'est, à mes yeux, un critère important que le moment où l'on marche, je prendrais le Norte même pour une première fois.
Pepita a raison quand elle évoque la traversée du Pays basque espagnol et de la Navarre, c'est bien raide par endroits mais après c'est quasiment tout plat ou preque jusqu'au bout. Je n'ai pas pu passer par Oviedo à cause du mauvais temps mais ai continué sur Gijon et Ribadeo pour repiquer dans l'intérieur vers Arzua. (Attention quand même à la montée à Mondenedo....). Cette route est bien fléchée aussi. Pas mal de bord de nationale dans la partie après Gijon vers Aviles par exemple.
Je ne l'ai pas fait étant passé au printemps mais, comme le chemin longe la mer Cantabrique, le soir, je suppose que le pèlerin peut prendre un bain d'eau fraîche..
Buen camino. | | | À: Tsitsikat · 6 février 2014 à 16:12 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 3 600 affichages · Partager Je vous rejoins pour ce qui est de "la nuit venue" surtout en été, nous marchions dès 6 heures et nous nous arrêtions vers 13 heures (moyenne des étapes 20/25 km) et bien qu'au mois de juillet (où nombreux sont les pélerins qui veulent arriver pour les fêtes de Saint-Jacques le 25) il y a tellement d'auberges que je ne crois pas qu'il y ait des problèmes de logement, parfois les auberges rajoutent des matelas à l'abri en cas d'affleuence. Et je garde un souvenir délicieux des loooongues après midi à flâner, visiter ou ne rien faire selon l'humeur (une fois la douche, la lessive, le repas et les soins éventuels effectués)
A 13 heures vous aviez déjà finit votre étape ? Car c'est sympa, ça laisse du temps pour bien visiter les alentours !  Et personnellement tu n'as jamais eu de problèmes pour trouver où dormir ? Tu es partit depuis où ?
Merci pour ta réponse Marie-Pierre ! | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 733 visiteurs en ligne depuis une heure! |