|  |  |
 | | | | | Camion 4x4: législation étrangère et treuil proéminent...? Marcomali · 19 novembre 2008 à 10:50 17 messages · 5 participants · 4 689 affichages | | | | 19 novembre 2008 à 10:50 Camion 4x4: législation étrangère et treuil proéminent...? Message 1 de 17 · 4 595 affichages · Partager Bonjour. Mon camion 4x4 (un ETR Brimont) est équipé d'un énorme treuil hydraulique à l'avant (style machin edf, pompier,...) qui dépasse de 50cm et entouré de ferraille genre sncf. La drire (pour le passage en vaspcaravane) m'a juste dit de l'emmitoufler dans une grosse bâche pour le passage lors de son chgt de catégorie...ok pour la France!
Mais comment se passe les choses à l'étranger ? est ce la législation du pays d'origine du véhicule qui prime ou la législation du pays traversé ? (la question est aussi valable pour le reste des équipements).
Je poste sur ce forum car je pense que le forum CC est moins adapté à ce genre de réponse (puis on raisonne plus 4x4 que CC)...
PS: départ en amérique du sud en octobre.
Merci | | | À: Marcomali · 19 novembre 2008 à 11:05 Re: Camion 4x4: législation étrangère et treuil proéminent...? Message 2 de 17 · 4 582 affichages · Partager C'est toujours la législation du pays traversé qui prime ! Heureusement d'ailleurs, sinon t'imagines un peu le foutoir que ce serait !!!!!! Et comment veux-tu que les douaniers soient au courant des législations de tout le monde ???
Bon courage et camoufle bien ton treuil ! Du moins, rend-le le moins dangereux possible ! | | | À: Didier11 · 19 novembre 2008 à 11:26 Re: Camion 4x4: législation étrangère et treuil proéminent...? Message 3 de 17 · 4 569 affichages · Partager Merci. Je m'en doutais un peu mais comment savoir ce que disent les textes des différents pays ? (Alors que par exemple, le controle technique n'est pas imposé d'un pays à l'autre même en cas dépassement de la date...) Pour, notamment, toutes les histoires de trucs genre attaches, pare buffles, treuils et puis les équipements obligatoires (ex; parait que pour l' argentine il faut une barre de remorquage...). | | | À: Didier11 · 19 novembre 2008 à 11:42 Re: Camion 4x4: législation étrangère et treuil proéminent...? Message 4 de 17 · 4 567 affichages · Partager Bonjour,
" C'est toujours la législation du pays traversé qui prime !"
C'est pourquoi un véhicule français qui se rend en Grande Bretagne doit faire passer le volant à droite, c'est pourquoi les Reliant non homologuées en France ne peuvent traverser la Manche etc... Ah non ?  C'est la législation du pays d'immatriculation qui compte.
Michel | | | À: Tatra · 19 novembre 2008 à 12:08 Re: Camion 4x4: législation étrangère et treuil proéminent...? Message 5 de 17 · 4 559 affichages · Partager En Belgique, mais je supose que c'est vrai pour le reste de l'EU, on peut acheter, passer au contole technique, immatriculer, assurer et bien entendu conduire un véhicule avec une conduite à droite. Ce n'est pas vraimant un organe de sécurité.Par contre en Espagne tout véhicule tracteur doit posséder à l'avant un triangle jaune sur fond bleu (en pratique aucun étranger ne le posséde, mais l'on est en théorie verbalisable).
En Allemagne, il faut des pneus hiver pendant cette pédiode, gare aux em.....si ton vhéhicule n'en posséde pas en cas d'accident.
Tiens au fait, je crois savoir qu'en Turquie, il faut à bord du véhicule une cale et un cable de remorquage 
@+ | | | À: Lexav · 19 novembre 2008 à 12:14 Re: Camion 4x4: législation étrangère et treuil proéminent...? Message 6 de 17 · 4 557 affichages · Partager Là tu nous parles d'accessoires... Quand on voyage à l'étranger, on voyage avec un véhicule homologué là où il est immatriculé ; on ne repasse pas les mines à la frontière.
Michel | | | À: Tatra · 19 novembre 2008 à 12:28 Re: Camion 4x4: législation étrangère et treuil proéminent...? Message 7 de 17 · 4 554 affichages · Partager Pour l' Allemagne: les pneus sont-ils "accesoires"... 
Si tu passes aux mines (terme franco-francais appelé aussi control technique) avec une voiture équipées de pneus classiques et en bon état, c'est OK.En Allemagne, avc ton véhicule pourtant aux normes tu risques les pires em....., et je ne parle d'un PV, mais ton assurance pourrait se retourner contre toi si tu provoques un accident.
Pour revenir au message d'origine, je dirais cà dépends. | | | À: Lexav · 19 novembre 2008 à 12:29 Re: Camion 4x4: législation étrangère et treuil proéminent...? Message 8 de 17 · 4 553 affichages · Partager Oui...
Pour revenir au message d'origine je ne vois vraiment pas qui et où irait chercher problème pour cette affaire de treuil proéminent.
Michel | | | À: Lexav · 19 novembre 2008 à 12:31 Re: Camion 4x4: législation étrangère et treuil proéminent...? Message 9 de 17 · 4 552 affichages · Partager Re....
"terme franco-francais appelé aussi control technique"
Non pas du tout. Les " Mines" - DRIRE - c'est pour l'homologation, le contrôle technique c'est un examen périodique des éléments de sécurité.
Michel | | | À: Tatra · 19 novembre 2008 à 12:36 Re: Camion 4x4: législation étrangère et treuil proéminent...? Message 10 de 17 · 4 548 affichages · Partager  Proménes-toi au Quebec, en Wallonie, en Suisse Romande, ou ailleurs en francophonie, et demande ce que sont les mines... | | | À: Lexav · 19 novembre 2008 à 12:38 Re: Camion 4x4: législation étrangère et treuil proéminent...? Message 11 de 17 · 4 449 affichages · Partager C'est en France un héritage de vocabulaire napoléonien, c'est pour ça que je t'explique  .
Michel | | | À: Tatra · 19 novembre 2008 à 12:48 Re: Camion 4x4: législation étrangère et treuil proéminent...? Message 12 de 17 · 4 443 affichages · Partager c'est pour ça que je t'explique  .
Je sais trés bien ce que veux dire "mines" en France.Ma parenthése était à l'intention des nombreux francophones non francais de ce forum  .
C'est en France un héritage de vocabulaire napoléonien
Napoléon ne s'est pas arrété à Meubeuge ou Valenciennes, on m'a meme dit qu'il avait fait étape à Waterloo | | | À: Lexav · 20 novembre 2008 à 7:35 Re: Camion 4x4: législation étrangère et treuil proéminent...? Message 13 de 17 · 4 401 affichages · Partager Merci. En fait, la question m'a interpellé suite à la lecture d'un récit où le voyageur s'est fait arrété par les flics pour une histoire de crochets de remorquage proéminents...Bon, c'était en argentine et certainement qu'il y avait une petite recherche de fonds pour améliorer la fin du mois ;) mais je pense que la question méritait d'être débattue :))) | | | À: Marcomali · 20 novembre 2008 à 7:39 Re: Camion 4x4: législation étrangère et treuil proéminent...? Message 14 de 17 · 4 400 affichages · Partager Bonjour,
"Merci. En fait, la question m'a interpellé suite à la lecture d'un récit où le voyageur s'est fait arrété par les flics pour une histoire de crochets de remorquage proéminents..."
Sans doute un prétexte.
Michel | | | À: Marcomali · 1 décembre 2008 à 13:25 Re: Camion 4x4: législation étrangère et treuil proéminent...? Message 15 de 17 · 4 169 affichages · Partager Un ami a effectivement eu une amende très chère (près de 100 euros) en Argentine à cause d'un crochet d'attelage...Mais il lui aurait sans doute suffit de contester pour éviter cette amende (c'est ce que lui ont confirmé des Argentins, d'autant qu'il était face à une patrouille qui n'était pas en droit de verbaliser pour ce genre de raison à ce moment là...)
Sinon, nous avons eu des soucis au Pérou et en Bolivie à propos de nos vitres teintées, interdites là bas, et nécessitant une autorisation spéciale...Des policiers nous ont demandé une participation financière pour éviter l'amende, nous avons insisté pour avoir une amende en bonne et due forme, avec leur nom bien écrit...On est à chaque fois passé sans rien payer... | | | À: Cassandre972 · 1 décembre 2008 à 17:20 Re: Camion 4x4: législation étrangère et treuil proéminent...? Message 16 de 17 · 4 116 affichages · Partager Ah les roublards, tous pareils  . En plus mon treuil est compté dans la longueur du camion donc si je l'enlève je change les caractéristiques du bahut!!! En cas de tentative d'amende je ferai pleurer ma petite blonde de fille :))))) | | | À: Marcomali · 1 décembre 2008 à 22:26 Re: Camion 4x4: législation étrangère et treuil proéminent...? Message 17 de 17 · 4 107 affichages · Partager Eh oui, roublards...Une autre fois, nous avons sortis la liste de tous les numéros des différentes ambassades, consulats, soigneusement piochés sur le site du ministère des affaires étrangères. Très impressionné par le fait que nous ayons des numéros de mobile des représentants de l'état  , le policier nous a gentiment expliqué qu'en fait, non, nous n'étions pas en tort, mais qu'il avait juste oublié que la loi avait été changée...
Bah, à roublard, roublard et demi... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 334 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |