bonjour,
j'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois: posséder un camion aménagé tout terrain. J'ai vu des sites comme unicat, des préparatteurs privé sur base de unimog, des propriétaires de unimog avec cellule et tous s'accorde à dire que la création de ce type de véhicule coute au client une très lourde charges financières (200 000€ min pour un mec qui coordonne les étapes et dessine les plans et de 300 000 à 600 000€ pour un véhicule neuf clée en main). Autant dire un rêve inaccessible saif si on y met tout son argent, ou que l'on a un très bon salaire ou mieux que l'on gagne au loto :).
J'avais donc abandonnée temporairement cette idée, tout du moins en la lessant dans la partie rêve de mon cerveau. Cependant, hier, j'ai trouvé un site d'une personne qui avait créer lui meme sa cellule et qui était parti d'une base de camion réformé de l'armée française. Le camion lui aurait couté 12 000€, homologué pour rouler sur route française et avec moins de 40 000 km (les rpix sont vraiment ceux la).
J'ai donc décidé de reproduire la m^me chose que lui, partir d'un camion déjà homologué de l'armée, fabriquer un cellule, et l'aménagé. Et tout cela pour un prix ne dépassant pas le tarif d'un camping car (budget environ 30 000€).
Je suis encore dans la phase conceptuelle le temps d'obtenir le permis poid lourd (2125€). Je sais qu'il faut passer à la ddire pour la partie aménagé et veiller à la sécurité des occupant (aération, incendie, coin de meuble,...) j'ai lu tout une démarche pour cette étape. Mais avant cela, si je change les siége pour mettre des siege baquet avec arné ainsi que des changement sur le véhicule (par buffle, rampe d'éclairage, arsaut de sécurité,...) faut passer par la case homologation? De même la cellule en elle même vas reposer sur un structure en métal déjà existante (recouverte d'une bache), pensez vous que la aussi il faut homologuer? Et doit on tout faire en même temps ou étape par étape ?
merci à vous de votre aide