Vous arriverez par le
Maroc ? La frontière terrestre est fermée entre les 2 pays depuis des années. Si le
Maroc vous sert juste de terre de transit, il faut plutôt prévoir de faire une traversée en bateau vers l'
Algérie. Sinon, vous devrez prendre le bateau pour faire
Maroc-
Algerie.
Il y a une asso française (SCI - Service Civil International) qui organise des chantiers d'été en partenariat avec une association locale en
Algérie (Asso Touiza). Je pense que vous devriez vous rapprocher de ces organismes, ils pourront peut-être vous aiguiller ou réserver un chantier pour vos scouts.
Site internet du SCI où vous trouverez leurs coordonnées :
www.sci-france.org/
Il existe 2 assos Touiza en
Algérie : une qui s'occupe des chantiers sur
Alger et une qui s'occupe des chantiers sur le plan national. Cette dernière à un correspondant en
France (je crois que c'est le vice-président mais je ne suis pas sûre, vous verrez avec eux) :
www.touiza-solidarite.com/
Une de mes copines a fait un chantier avec eux l'été dernier, ils sont sérieux.
Vous avez aussi la possibilité de prendre contact avec le Diocèse de
Ghardaia-Laghouat :
www.ada.asso.dz/.../Laghouat/INFLAG.htm
Sinon, vous pourriez vous rapprocher des scouts algériens, il y a peut-être des chantiers "mixtes" algériens/français. Ils ont un site internet, mais tout en arabe
www.scouts-dz.org/
Leur n° de tél : 021 73 17 28
Pour la traversée de l'
Algérie sans guide, je crois qu'à partir d'une certaine ville du sud vous ne pouvez plus circuler sans guide. A confirmer par des membres de ce forum mieux informés que moi !
Les routes sont en bon état mais les gens roulent très vite et il y a de nombreux accidents dramatiques même si les gendarmes sont très présents sur les routes.
En aout il fait chaud. Aujourd'hui : presque 50° à
Ghardaia !
Pour laisser les véhicules sur place il faut payer des taxes (sachant que maintenant il y a une nouvelle loi qui interdit l'importation de véhicules de plus de 3 ou 5 ans, je ne sais pas exactement). Je ne sais pas si ça peut être différent si vous laissez vos véhicules à une ONG. Rapprochez-vous de l'ambassade pour être sûr.
J'ai vu il y a quelques jours un reportage sur les algériens qui se convertissent au christiannisme (il y en aurait 25000 aujourd'hui en
Algérie) et ils semblaient vivre assez sereinement. Ils faisaient une fête en extérieur, le journaliste a précisé qu'il y avait les policiers qui "veillaient" mais il n'y en avait que 2 ! Donc, on peut en conclure que la situation est calme. Quant à aller à Tibérine ou Médéa... je ne peux pas vous renseigner sur ce qui est conseillé ou non.
Bon voyage