Bon entre les légendes urbaines et les on dit, rien ne vaut la pratique ! J'ai effectué le Camino Frances ce printemps 2015 les 3/4 du temps sous tente et voici mes rencontres avec la loi :
- Première nuit au col coté Pyrennée Espagnol, 2 gardes (forestier ? montagne ?) me voient planter ma tente : Un bonjour et zéro soucis pour rester pour la nuit, on papote vite fait en cette belle fin de journée
- Peu après
Logrono, il y a un lac artificiel avec pleins de coins barbecue et pic-nic, et une grosse interdiction de camper bien visible, la
guardia veille aux grains. les groupes qui squattaient les aires de repos étaient systématiquement refoulé, alors que finalement en demandant aux pêcheurs locaux on m'indique bien tranquillement un endroit légèrement en hauteur pour planter la tente toléré par la
guardia.
- O'cebreiro : En cette fin de journée, pas de place en albergue, hôtel hors de prix, ville très touristique visiblement. Je monte ma tente sur la colline jouxtant l'albergue, beaucoup ont du squatter devant l'église (et non dedans...) pour passer la nuit comme il pouvait... avec la
guardia qui veillait sur eux certains m'ont ils expliqué... c'est qu'aucun de ces pèlerins n'avaient pris de tente comme beaucoup de monde leur avait conseillé

- Cruz del Ferro : Je n'y ai pas bivouaquer, mais j'y suis arrivé avec 4 tentes encore sur place vers les 10h du mat, un cas manifeste d'abus, un groupe de jeune encore alcoolisé avec cadavres de bouteille partout et trace de feu... La seule fois ou j'ai vu la
guardia visiblement très en colère
- Fisterra : A la fin du voyage, sur la plage des hippies, il est interdit de faire un feu et d'y planter sa tente. Sur mes 3 jours passés sur cette plage, la
guardia est passé deux fois dans la même nuit pour demander de démonter les tentes. Ceux qui ont fait les rebelles ont été emmené aux poste, ceux qui comme moi n'en avait rien à faire de dormir à la belle étoiles ont eu 0 soucis. Par contre on nous a autoriser à garder le feu...
Voilà, alors les sons de cloches seront toujours différents selon les gens et les sites que vous lirez, même à l'asso Jacquaire à St Jean on m'a dit que c'était autorisé/interdit selon l’interlocuteur, histoire de bien entretenir la confusion. Ceci étant du vécu j’espère qu'il pourra peut être vous aider psychologiquement à passer le cap :)
Et en bref sur la route, j'ai rencontré au moins une dizaine de personne faisant le chemin en bivouac dont 2 avec leur chien, et même un groupe de 4 personnes/tente, autant dire que la discrétion était de zéro avec ceux là. Résultat tout le monde et bien arrivé sain et sauf à la fin du Chemin