|  |  |
 | | | | Olivierrhone · 25 mai 2014 à 22:15 18 messages · 6 participants · 3 480 affichages | | | | Bonjour à tous!
Même si un camping-car est fait pour rouler  , nous prévoyons de faire un petit arrêt d'une semaine dans un camping du sud-ouest après notre retour du Portugal cet été. Alors je me posais cette question: je vois que dans la plupart des campings, il est proposé un branchement électrique, mais pas de branchement à l'eau. Comment cela se passe-t'il pour la recharge en eau ? Devons-nous déplacer toutes les 48 h notre camping-car pour aller le remplir d'eau ou y-at'il d'autres moyens ? Je précise que ce sera notre toute première sortie en cc, donc question de novice... | | | Bonjour!
Je ne suis pas non plus amateur de camping car et je ne saurais pas te répondre à ta question, par contre je te propose ce blog qui donne des astuces pour des balades en camping car. Tu pourras t'en inspiré pour ta première sortie! 
Voici le blog: www.campingcar76.fr/...0&%20astuces.htm
Bonne route! | | | Bonjour,
En principe dans un camping il y a des douches, des WC, une installation pour faire la vaisselle et le plus souvent des machines à laver le linge. Les besoins en eau, pleins et vidanges eaux grises ou noires, en sont donc très réduits. | | | En complément à ce qui a déjà été répondu, pendant l'arrêt au camping il n'y aura que le réservoir des WC à vider si vous n'utilisez pas ou pas seulement les WC du camping. Cette K7 est amovible, il n'y a donc pas besoin de déplacer le camping car pour cela. Le plus simple, si tu veux être tranquille c'est de faire le plein d'eau au moment où tu arrives au camping, comme cela tu es sûr d'en avoir assez pendant la semaine, puisque compte tenu des installations disponibles, tu en utiliseras beaucoup moins qu'en autonomie. Au pire tu ne seras peut être pas très loin d'un point d'eau, tu peux brancher ton tuyau ou remettre quelques arrosoirs dans ton réservoir.Penses à vidanger tes eaux grises en arrivant pour ne pas être obligé de le faire pendant ton séjour. | | | Hello Jean Denis!
Génial ce site. Merci beaucoup! | | | Bonjour,
En principe dans un camping il y a des douches, des WC, une installation pour faire la vaisselle et le plus souvent des machines à laver le linge. Les besoins en eau, pleins et vidanges eaux grises ou noires, en sont donc très réduits.
OK Catherine. Mais je me dis que justement avec un camping car, je n'ai théoriquement pas besoin de me rendre aux douches, aux robinets de vaisselle.....J'ai tout dans le cc. Encore faut-il pouvoir le remplir et le vider. Le remplissage en eau ne peut il se faire qu'au tuyau ou y a t'il d'autres systèmes (bidon à remplir au point d'eau puis vider le bidon dans le trou de remplissage en eau, est-ce possible.....) ? Vider les eaux usées sur l'aire d'emplacement, je suppose que ce n'est pas possible ? (je ne parle pas de la cassette évidemment). | | | EnAu pire tu ne seras peut être pas très loin d'un point d'eau, tu peux brancher ton tuyau ou remettre quelques arrosoirs dans ton réservoir.Penses à vidanger tes eaux grises en arrivant pour ne pas être obligé de le faire pendant ton séjour.
Merci Antoinette!  En effet, après demande au camping, il y aurait un point d'eau commun pour 4 à 5 emplacements. Croyez vous que je peux me brancher dessus quelques minutes pour remplir le CC ? Cela veut dire qu'il faudra un tuyau spécial pour raccord au robinet et assez long pour arriver au robinet s'il est pas à côté ? Cela se fait-il de tirer son tuyau dans les campings ? Je suis parti souvent en camping mais jamais en CC puisque ce sera notre premier voyage.  Ah? très bonne idée l'arrosoir, ca marche pour remplir un peu le cc ? Pendant le séjour pour vidanger les eaux grises, faudra que je me déplace obligatoirement ? | | | En général on a toujours un tuyau pour le remplissage du réservoir, tuyau sur un enrouleur, bien sûr que tu peux le sortir le temps de te remplir. En Europe on ne reste pas branché sur l'arrivée d'eau en permanence comme en Amérique du Nord. L'arrosoir est très pratique pour faire des apports d'eau quand il n'y a pas de robinet auquel connecter un tuyau (par exemple près d'un cimetière etc etc), accessoire à avoir à bord à mon avis. Après pour ce qui est de l'utilisation de ta propre douche ou pas, c'est à ton goût. En ce qui nous concerne nous avons un fourgon aménagé où elle est très exigüe et nous ne nous servons que des douches des camping et pas de la notre, chacun fait comme il veut. Pour vidanger tes eaux grises pendant ton séjour, pour ne pas avoir à déplacer le CC, le plus simple est d'avoir un seau, tu le mets sous l'écoulement, tu le remplis, tu jettes et tu recommences....Ill n'y a pas de cassettes à eaux grises amovible, la capacité est trop importante, par contre les caravanes ont souvent un réservoir sur roulette, placé sous l'écoulement des eaux grises qui reste ouvert, pendant les séjours au camping, pour ne pas avoir à déplacer la caravanes. Ca prend pas mal de place dans la soute et un seau (il existe des modèles pliables) est beaucoup plus simple. | | | bonjour achetez vous un arrosoir et allez au robinet si vous ne voulez pas déplacer votre cc ou un tuyau de 15 m enroulé, vendu chez tous les accessoiristes CC mais si le point d'eau n'est pas trop loin comment croyez vous que font les Ccaristes qui vont dans les campings du Maroc.. 1- 2 -3 mois et plus salut | | | Merci Antoinette pour vos conseils  . C'est très simple en fait, un arrosoir et un seau et voilà mes soucis résolus.  Merci +++ | | | Merci Andre.  Cela confirme ce que disait Antoinette. | | | bonjour en ce qui concerne les eaux usées il existe des réservoir de 20/22 litres en plastique sur roulettes qu'on tire jusqu'au point de vidange et on trouve cela chez tous les accessoiristes CC (c'est mieux qu'un seau.....) en ce qui concerne la cassette wc faites vous installer un Sogt (qui ventile celle ci) qui permet de ne plus utiliser de produit chimique et qui vous permet éventuellement de la vider dans la nature sans risque pour celle ci salut | | | bonjour en ce qui concerne les eaux usées il existe des réservoir de 20/22 litres en plastique sur roulettes qu'on tire jusqu'au point de vidange et on trouve cela chez tous les accessoiristes CC (c'est mieux qu'un seau.....)
salut
J'avais mentionnée ces réservoirs à roulette dans ma réponse. Je pense que cela dépend vraiment du type de séjour que l'on fait et de la place de rangement dont on dispose. Si on reste max 2-3j à un même emplacement, prendre la précaution de vidanger avant de s'installer voire de vider quelques seaux si nécessaire, est suffisant. Si on prévoit de rester souvent immobilisé à un même endroit pendant une assez longue durée, le réservoir à roulette ménagera ton dos. Ensuite il faut voir si tu as une assez grande soute pour le ranger en plus de tout ce qui est indispensable. En ce qui me concerne, nous faisons de l'itinérant, restons aux maximum 3 nuits au même endroit, en quittant l'emplacement la journée pour visiter, donc facile de vidanger dans le camping (pas d'installation d'auvent, tente etc) en partant ou en rentrant et nous avons un fourgon aménagé où je n'aurais pas la place de ranger le réservoir. | | | bonjour en ce qui concerne les eaux usées il existe des réservoir de 20/22 litres en plastique sur roulettes qu'on tire jusqu'au point de vidange et on trouve cela chez tous les accessoiristes CC (c'est mieux qu'un seau.....)
Impeccable merci. | | | Hello Jean Denis!
Génial ce site. Merci beaucoup! 
Je t'en prie, je m'en suis inspiré :) | | | Bonjour à tous!
Dans une semaine, ce sera le grand départ. Une dernière question: la cassette deses eaux noires doit obligatoirement être déversée dans des endroits précis mais est-ce pareil pour les eaux usées ? Ces dernières (les E.usées) peuvent elles être déversées en pleine nature ?
Bon, je crois pas mais je voulias confirmation.
Pas tapez, hein... | | | Hello Jean Denis!
Génial ce site. Merci beaucoup! 
Salut! 
Au plaisir d'avoir pu t'aider!
A + | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 388 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |