Camping-car en France pour un mois Elisabeth111 · 16 février 2012 à 5:26 29 messages · 10 participants · 7 689 affichages | | | | 16 février 2012 à 5:26 Camping-car en France pour un mois Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 5 959 affichages · Partager Bonjour à vous, je viens encore une fois vous demander votre avis sur l'organisation de notre prochain voyage.
Étant donné qu'on vient de me diagnostiquer une allergie au gluten, un voyage d'un mois dans un pays étranger et dépendre des restos 3 fois par jour (risques de comtamination = vives douleurs), nous avons eu l'idée de faire la location d'un camping-car.
Donc, pour 2 citadins qui n'ont jamais fait de camping ni conduit ce genre de véhicule, est-ce un mauvais plan?
Le prix de l'essence sera-t-il beaucoup plus élevé?
Le prix semble similaire à la location de la voiture + les nuitées en hôtels. (Plus les économies de restos!)
Les viandes d'eaux usées et remplissage des citernes, est-ce aussi simple que ça?
Bref, tous vos commentaire sont les bienvenus. À 3 mois du départ, nous devons faire un choix!
Merci et bonne journée! | | | À: Elisabeth111 · 16 février 2012 à 9:32 Re: Camping-car en France pour un mois Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 5 924 affichages · Partager Bonjour, cela peut etre une bonne formule dans votre cas, les camping car en Europe sont d'un gabarit plus petit qu'en Amérique, ce n'est donc pas un problème de conduite. Il y a des stations un peu partout pour les vidanges d'eaux usées et pour faire le plein d'eau, dans les stations services d'autoroute par exemple, il y a des guides qui vous donnent toutes les indications. Mais en général vous serez obligé de passer la nuit dans des lieux prévus pour cela (camping, parkings municipaux etc...) Coté consommation, ces camping car sont équipés avec des moteurs diesel, donc la consommation n'est pas très importante. | | | À: Eltopo · 16 février 2012 à 13:49 Re: Camping-car en France pour un mois Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 5 881 affichages · Partager Merci Eltopo, je continue mes recherches, et de plus en plus mon coeur balance vers le camping... un mois en solitude avec mon amoureux, ça me semble tentant. | | | À: Elisabeth111 · 16 février 2012 à 14:28 Re: Camping-car en France pour un mois Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 5 866 affichages · Partager J'avais eu un faible pour la compagnie de location Hertz (Trois-Soleil), mais là je viens de déchanter... je suis tombé par hasard sur le site arnaques.com, il y a un grand nombre de gens qui sont totalement insatisfaits des services offerts par cette agence de location. Est-ce que ces dizaines de mécontents sont des exceptions sur les millers d'heureux clients, ou bien la pointe de l'iceberg.
Est-ce que parmis vous se cachent d'heureux clients de la compagnie Hertz, les camping-car étaient-ils disponibles comme prévus, propres, fournis de tous les accessoires promis...?
Je ne sais plus de quel côté mon coeur balance!!! | | | À: Elisabeth111 · 16 février 2012 à 14:39 Re: Camping-car en France pour un mois Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 5 861 affichages · Partager Bonjour, Effectivement la camping car se conduit très facilement. Il faut juste faire attention aux manœuvres (le copilote est là pour ça). Et dans la plupart des pays d'Europe, on trouve de quoi faire les "vidanges" et le plein d'eau.
A dormir dans des campings ou des aires de services ou des simples parkings et à mange dans le CC, vous ferez évidemment des économies par rapport à l'hôtel + resto.
Là où vous ferez plus de dépenses par contre, c'est au niveau de la location, du péage (si vous prenez l'autoroute) et du diesel. Comptez environ 13L / 100 km avec un diesel à environ 1.5 euros le litre actuellement.
Ce à quoi il faut penser aussi c'est les temps passé pour rouler et se garer (plus long qu'en voiture), et l'endroit où vous arrêtez, parfois assez excentré des agglomérations, rendant nécessaire l'utilisation des transports en commun : ce n'est pas un problème en soi, c'est juste qu'il faut savoir que vous mettrez plus de temps à vous rendre en centre ville que si vous étiez en voiture.
Bons préparatifs | | | À: Elisabeth111 · 17 février 2012 à 16:52 Re: Camping-car en France pour un mois Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 5 765 affichages · Partager | | | À: LeGrandAir · 17 février 2012 à 17:08 Re: Camping-car en France pour un mois Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 5 754 affichages · Partager Merci "LeGrandAir" pour toutes ces infos, je poursuis mes recherches... Mais finalement, je crois que je vais choisir le vôtre, celui sur votre photo. Celui-là je sais que je n'aurais aucun problème avec!!! Encore merci!!! | | | À: Jmithail · 17 février 2012 à 17:12 Re: Camping-car en France pour un mois Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 5 744 affichages · Partager Effectivement "jmithail", la location auprès de particulier est une option à envisager, je suis quand même un plus craintive.  Merci je poursuis mes recherches, on ne sait jamais!! | | | À: Elisabeth111 · 17 février 2012 à 17:13 Re: Camping-car en France pour un mois Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 5 744 affichages · Partager Bonjour Élisabeth111,
Si vous optez pour la location d'un camping-car, nous avons fait la connaissance de gens extraordinaires (aimables, honnêtes, chaleureux) concessionnaires de véhicules récréatifs en France. L'entreprise familiale se nomme CLM (Caravanes & Loisirs du Maine) en Mayenne. Nous ferons affaire avec eux en mai. Les propriétaires, Dominique et Alain Landais possèdent des véhicules neufs et vous ne partirez pas inquiets.
Si vous voulez leurs coordonnées, je me ferai un plaisir de vous les transmettre.
Pour vous stationner sans trop de frais, Il existe :" Le guide national des aires de services camping-cars " que vous vous procurez en arrivant.
De plus, vendu chez CAA, une carte de membre CCI valide pour un an, vous exempte de laisser votre passeport à la réception du camping, vous assure automatiquement contre les risques de responsabilité civile, offre des réduction sur plusieurs campings et une brochure Camping Card International.
Bons préparatifs! | | | À: Eulisse · 19 février 2012 à 16:50 Re: Camping-car en France pour un mois Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 5 625 affichages · Partager Bonjour Eulisse,
J'aimerais avoir plus de précisions sur le fait que l'on doit laisser notre passeport au loueur du camping. C'est une règle en France? 
Je me renseignement pour la carte CCI... à suivre! | | | À: Elisabeth111 · 19 février 2012 à 17:02 Re: Camping-car en France pour un mois Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 5 448 affichages · Partager Bonjour Élisabeth,
dans tous les campings où nous nous sommes arrêtés, en Europe (Hollande, France, Espagne) on demande de laisser, le temps du séjour, notre passeport. Cette carte CCI en tient lieu.
On a également, toujours sur nous, une photocopie plastifiée, grandeur carte de crédit, de notre passeport. Ce dernier étant en lieu sûr.
Bonne journée!
Eulisse | | | À: Eulisse · 19 février 2012 à 17:23 Re: Camping-car en France pour un mois Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 5 443 affichages · Partager Merci Eulisse pour la rapidité de la réponse... c'est génial!!
Donc, si je comprend bien, se sont les terrains de camping et non le loueur du camping-car (type AVIS ou HERTZ) qui demande de laisser notre passeport en garantie? Mais si on détient la carte CCI, nous pouvons conserver notre passeport avec nous?
Désolée si je suis longue à comprendre, tout ceci est nouveau pour nous, et je veux connaître un max de détails avant la réservation finale!! | | | À: Elisabeth111 · 19 février 2012 à 17:55 Re: Camping-car en France pour un mois Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 5 436 affichages · Partager Rebonjour Élisabeth,
vous avez bien compris. Par contre j'ignore les exigences du loueur de cc. Nous avons voyagé avec le véhicule que nous avions acheté et en mai, nous ferons affaire avec les amis de CLM. Par ailleurs je peux m'informer à la propriétaire pour savoir leurs exigences lors d'une location.
Je comprends très bien vos inquiétudes, nous sommes passés par là... Et l'aide, que nous pouvons nous apporter s'avère très précieuse.
Si je peux vous être utile, n'hésitez pas.
Eulisse | | | À: Eulisse · 19 février 2012 à 19:51 Re: Camping-car en France pour un mois Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 5 429 affichages · Partager | | | À: Jmithail · 20 février 2012 à 17:01 Re: Camping-car en France pour un mois Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 5 405 affichages · Partager Bonjour,
il va de soi que nous devons avoir avec nous le passeport. Il est toutefois préférable de ne pas le porter sur nous lors des visites à pied. Ce conseil nous vient d'un ami, embassadeur du Canada à Paris. Le nombre de vol quotidien de ce document est effarant.
C'est la raison pour laquelle nous avons fait faire une copie grandeur carte de crédit de la page principale du passeport chez Bureau en Gros.
Vous avez raison, ne jamais, jamais laisser son passeport!
Bonne journée! | | | À: Eulisse · 20 février 2012 à 21:04 Re: Camping-car en France pour un mois Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 5 371 affichages · Partager bonsoir
ok car ici il faut faire très attention avec les pic poc ket lol bon séjour     | | | À: Jmithail · 21 février 2012 à 1:27 Re: Camping-car en France pour un mois Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 5 360 affichages · Partager Je sais, je fais toujours très attention à mon sac et à mes choses... J'ai des yeux tout le tour de la tête!! | | | À: Eulisse · 25 février 2012 à 2:45 Re: Camping-car en France pour un mois Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 5 280 affichages · Partager Merci à tous pour vos judicieux conseils, la réservation du camping-car est faite. Il ne reste qu'à être patients!!
Message pour Eulisse, malheureusement vos amis de CLM, ne m'ont jamais répondu. J'aurais aimé avoir une autre offre de prix, mais c'est pas grave, je suis satisfaite de notre choix. Je nous souhaite à toutes les 2 le plus beau voyage possible!!! 
Merci encore à tous!! | | | À: Elisabeth111 · 25 février 2012 à 5:55 Re: Camping-car en France pour un mois Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 5 275 affichages · Partager Bonjour Élisabeth,
j'ai dû commettre une erreur dans l'adresse de courriel. On doit écrire à: alain-landais@wanadoo.fr Néanmoins si vous avez trouvé, c'est ce qui importe.
Je vous souhaite également un merveilleux séjour en France et des découvertes extraordinaires à chaque tournant.
PS: n'oubliez pas de sortir des autoroutes pour faire les pleins de gazol. L'essence est beaucoup moins coûteuse dans les villages.
Bonne route! | | | À: Eulisse · 25 février 2012 à 8:33 Re: Camping-car en France pour un mois Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 5 272 affichages · Partager Attention !
En France les camping- cars roulent au gazole pas à l'essence et effectivement le carburant est moins cher hors des autoroutes. Aux abords des villes à proximité des autoroutes vous trouverez souvent des super marchés où le carburant est à un meilleur prix | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 201 visiteurs en ligne depuis une heure! |