|  |  |
 | | | | Location ou achat d'un camping-car en France pour 5 mois? Patati · 17 avril 2006 à 18:48 · 4 photos 21 messages · 11 participants · 16 669 affichages | | | | 17 avril 2006 à 18:48 Location ou achat d'un camping-car en France pour 5 mois? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 15 801 affichages · Partager Moi, ma conjointe et bébé prévoyons partir a la mi-juillet pour la France et revenir vers la fin décembre. Nous envisageons faire ce merveilleux voyage en camping car. Ma copine étant française nous pensons acheter un camping car usagé (+ ou - 15 000 Euros), avec tout ces contacts en France il sera plus facile de le revendre par la suite. Mais nous nous demandons si cela n'est pas un peu risqué et est-ce vraiment au bout du compte plus économique qu'une location (+ - 700 Euros semaine) avec les assurances et les risques de pépins mécanique??? Donc en m'inscrivant sur ce forum j'espère trouver des gens qui pourrons nous informer et conseiller à ce sujet.
Merci d'avance 
Patrick | | | À: Patati · 18 avril 2006 à 4:23 Re: Location ou achat d'un camping-car en France pour 5 mois? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 15 775 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis sur cette durée il est préférable d'acheter surtout si ta femme est francaise tu n'auras aucun souci administratif. En plus si vous avez des relations francaises pour s'occuper de revendre l'engin au cas ou c'est parfait. Coté assurance, il suffit de ben s'assurer, ca n'est pas trop cher en france pour les ccar (voir quattro assurances par exemple sur le net). Pour ce qui est de la mécanique, tu trouveras partout des garages capables de réparer (sauf modèle très exotique type Bedford par ex à éviter absolument). Si tu as peur des frais il est possible en france d'acheter une garanti mécanique moteur boite pour pas très cher et des durées de 3mois à 1 an (voir sur le net aussi "garantie mécanique"). Voila, bon voyage.
ESPACLA espacla.chez.tiscali.fr | | | À: Espacla · 18 avril 2006 à 22:54 Re: Location ou achat d'un camping-car en France pour 5 mois? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 15 718 affichages · Partager Excellent! 
Merci de tes bons conseils espacla! Je vais me renseigner au sujet des assurances.
Patrick | | | À: Patati · 20 avril 2006 à 5:54 Re: Location ou achat d'un camping-car en France pour 5 mois? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 15 689 affichages · Partager Pas tout a fait d'accord avec espacla. Je n'ai pas de camping car, mais j'en ai cherche un recemment, et j'ai vu que certains etaient en vente depuis bien longtemps ! C'est en Septembre que les vendeurs vendent, et en Juin que les acheteurs achetent.. Tu risques donc de devoir laisser ton vehicule en vente en France a ton depart, et d'attendre ton argent un certain temps.. A moins de le vendre tres bon marche pour qu'il parte vite. En ce cas tu vas perdre de tes precieuses pieces, et la location est peut etre plus simple... Je me suis laisse dire qu'en Allemagne les occasions etaient moins cheres. Mais il y a des formalites de passage aux Mines pour pouvoir l'immatriculer en France, avec de possibles modifications techniques a faire.
As tu envisage la possibilte d'un achat en TT (transit temporaire) reserve aux etrangers qui passent quelques mois en France et revendent en partant. Ils ne payent pas les taxes sur ces vehicules neufs. C'est generalement le vendeur francais, le fabricant souvent, qui rachete le vehicule au depart du client etranger, et qui le revend ensuite sur le marche francais de l'occasion. Pour les voitures ca marche tres bien. Pour les camping cars je ne sais pas. | | | À: Gedel · 20 avril 2006 à 14:04 Re: Location ou achat d'un camping-car en France pour 5 mois? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 15 681 affichages · Partager simple ce j5 est disponible pour vos vacances, au prix de 1800 euros,
| | | À: Thuan · 20 avril 2006 à 15:39 Re: Location ou achat d'un camping-car en France pour 5 mois? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 15 677 affichages · Partager J'ai regardé ce type de projet depuis quelques semaines. À mon avis, il est plus économique d'acheter un véhicule usagé en France et de le revendre par la suite, par l'intermédiaire de quelqu'un de la famille de votre femme. Quitte à le vendre moins cher. Les frais de location sont énormes !!! Disons 700 euros X semaine X 30 semaines: 21 000 euros !!! Achetez un véhicule pour 10 000 euros, prévoyez 5000 euros pour des réparations ou pépins, faites votre périple et revendez votre véhicule 7000 ou même 5000 euros si ça vous chante. Il me semble que vous êtes gagnant. Un mise en garde toutefois: choisissez un petit véhicule (il en existe plusieurs en europe contrairement en Amérique) et surtout diesel.
Oubliez pas que le prix de l'essence est astronomique en Europe. Choississez donc un véhicule économique et léger. Oubliez vos standards Nord Américain !!! N'oubliez pas que vous êtes seulement 3 personnes. Vous allez économiser beaucoup sur l'hotellerie. | | | À: Patati · 20 avril 2006 à 23:23 Re: Location ou achat d'un camping-car en France pour 5 mois? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 15 668 affichages · Partager Bonjour,
Pour une durée de 5 mois la logique veut que l'achat/revente sera moins cher, mais il y a moyen de trouver nettement moins cher que 700€/semaine. Ici en Belgique je connais des loueurs chez qui tu pourras négocier a +/- 450€/semaine ttc. Je crois même que tu pourras descendre le prix jusqu'à 400€ pour un vehicule 2006 genre classe C européen. Si tu veux je peux t'envoyer en message personnel des adresses de garages belges. (en général moins chers qu'en France). Pour l'achat/revente il faut immatriculer avec plaques "touristes", et alors tu peux le faire dans n'importe quel pays, l' Allemagne a certainement un plus grand choix d'usagés. Voir sur www.mobile.de qui est un site allemand avec choix enorme de vehicule. Si tu veux d'autres infos, pas de problèmes, je suis Canadien mais habite l'Europe depuis quelques années. Bye, Franklin | | | À: Gedel · 21 avril 2006 à 1:54 Re: Location ou achat d'un camping-car en France pour 5 mois? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 15 663 affichages · Partager En fait on ait '' ok '' avec l'idée de revendre le camping car plusieurs mois plus tard, quitte à perdre un peu mais au moins le revendre en meilleur saison. Je me suis un peu renseigné d'ici ( Québec) pour les TT mais on me dis que ça ne se fait pas pour les CC. 
Merci pour tes bonnes idées! | | | À: Rimbaudjet · 21 avril 2006 à 2:06 Re: Location ou achat d'un camping-car en France pour 5 mois? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 15 663 affichages · Partager Oui, c'est vers cette option qu'on ce dirige. Un petit modèle diésel avec capucine et toute les commodit Merci por les informations. | | | À: Fdz · 21 avril 2006 à 2:59 Re: Location ou achat d'un camping-car en France pour 5 mois? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 15 662 affichages · Partager 700 Euros c'est en saison forte, j'envois ce site comme exemple pericamp.free.fr/locationcampingcars.htm .
Je suis allé voir le site que tu m'a recommendé '' www.mobile.de/ '' et je suis très étonné de voir que les prix sont de beaucoup inférieur à ceux que j'ai pus voir en France. Mais avec le déplacement en Allemagne et la barrière de la langue les transactions ne risque t-elle pas de ce compliquer? Peut-être comme tu dis que la Belgique est une bonne option aussi?
Merci de tes bonnes infos, je vais surement te reposer d'autres questions bientôt, le temps que toutes ces informations mijotent. | | | À: Patati · 21 avril 2006 à 3:30 Re: Location ou achat d'un camping-car en France pour 5 mois? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 15 455 affichages · Partager Je ne veux pas colporter des rumeurs desobligeantes envers nos amis et voisins belges, mais j'habite la region frontaliere. On achete volontiers un vehicule neuf en Belgique parce que c'est moins cher, mais surtout pas un vehicule d'occasion. Je n'ai pas verifie, mais on dit que la reglementation belge est trop souple et que beaucoup de choses interdites chez nous -ou obligatoires- en matiere de revente ne le sont pas en Belgique. C'est l' Allemagne qui a la reglementation la plus severe en matiere de revente de vehicules, donc, c'est le lieu le plus sur, et en plus c'est bon marche.
En revanche si tu veux boire de la bonne biere, c'est en Belgique qu'il faut aller. Je traverse souvent l'ex frontiere rien que pour ca ! | | | À: Thuan · 21 avril 2006 à 11:01 Re: Location ou achat d'un camping-car en France pour 5 mois? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 15 447 affichages · Partager rectification , les 1800 euros est a la vente, c'est un cc ancien, pour ceux qui aiment rouler en regardant les paysages,
| | | À: Thuan · 21 avril 2006 à 23:13 Re: Location ou achat d'un camping-car en France pour 5 mois? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 15 426 affichages · Partager je suis trés interessé mon numero c 0607641403 MON ADRESSE MAIL alexandre.nouschi@gmail.com merci alex | | | À: Gedel · 23 avril 2006 à 15:29 Re: Location ou achat d'un camping-car en France pour 5 mois? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 15 384 affichages · Partager C'est fou comme on apprend des trucs sur ce forum  . Merci pour l'info Gedel! 
Je me demande si il ne serait pas plus simple de faire affaire avec un concessionnaire ou garagiste qui pourrait s'occuper de toute la transaction (papier, immatriculation, etc...) ? | | | À: Patati · 23 avril 2006 à 16:43 Re: Location ou achat d'un camping-car en France pour 5 mois? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 15 379 affichages · Partager C'est ce que je compte faire a mon retour en France. j'irai acheter en Allemagne avec un gars qui ne prendra pas de commission parce que c'est un ami de ma fille. Il aura l'oeil d'un pro sur l'etat du vehicule, et on en choisira un qui ne demandera pas de modifications ou presque. Plus tu achetes bon marche, et plus tu as besoin d'etre competent, de connaitre les points faibles, les endroits a surveiller sur ce vehicule particulier etc.
Attention pour immatriculer un vehicule en France on te demandera une preuve de domiciliation : la derniere facture de telephone ou EDF. Essaye de faire mettre au moins une facture au nom de ta copine. Ca simplifiera, sauf si la famille a une autre solution. | | | À: Gedel · 25 avril 2006 à 13:41 Re: Location ou achat d'un camping-car en France pour 5 mois? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 15 285 affichages · Partager | | | À: Patati · 20 mai 2006 à 19:49 Re: Location ou achat d'un camping-car en France pour 5 mois? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 15 022 affichages · Partager Bonjour
Dimanche 21 Mai, M6 diffuse l'émission CAPITAL et un sujet est consacré aux Camping Car...
Emission du dimanche 21 mai Source www.m6.fr/...play.jsp?id=p2_37517
"Faut-il craquer pour un camping car ?". Les immatriculations de camping cars ont bondi de quinze pour cent en 2005. Jadis réservés aux retraités, ces véhicules sont parfois acquis à prix d'or. A quoi faut-il s'attendre lorsque l'on sillonnera les routes à bord de son véhicule ? | | | À: Patati · 22 mai 2006 à 14:02 Re: Location ou achat d'un camping-car en France pour 5 mois? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 14 998 affichages · Partager Bonjour Patrick,
Nous possédons un cc assez ancien mais en bon état : intérieur comme extérieur. Nous avons fait un "échange standard" du moteur : ce qui fait qu'il a actuellement : 5OOO km au compteur. Bien sûr il est ancien : 1979. Nous souhaitons le vendre à environ : 20 000 - 22 000 euros. Nous avons tout le dossier des réparations que nous avons effectué.
Vous pouvez le voir. Nous pouvons en discuter. Nous habitons dans le midi de la France.
Mon opinion sur la question : la location va vous coûter très cher (même si le tarif est dégressif en fonction de la durée), mais il y a tous les "à-côtés" : assurances, etc...
Si vous achetez plus récent (c'est peut-être le mieux) vous allez dépasser le budget. Il suffit de trouver "la bonne affaire" pour pouvoir la revendre ensuite... C'est à vous de voir.
Pour de plus amples info, je suis à votre dispo.
Salutations
AP | | | À: AP · 22 mai 2006 à 14:08 Re: Location ou achat d'un camping-car en France pour 5 mois? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 14 997 affichages · Partager Sorry sur le prix : 2000 au lieu de 20000 : ça ferait un peu cher !!! | | | À: AP · 23 juin 2006 à 2:46 Re: Location ou achat d'un camping-car en France pour 5 mois? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 14 829 affichages · Partager bonjour AP,
Je viens de lire que vous étiez vendeur de votre CC à 2 000/22 000 € et que vous étiez dans le midi de la France. Je suis du côté de Cannes et vous, êtes-vous loin ?
S'il n'est pas vendu, serait-il possible de le voir si vous êtes à côté de chez moi ou de d'envoyer des photos par mail dans un premier temps.
Merci de votre réponse rapide.
Tootsy | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 496 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |