Camping haute saison en Bretagne: réservation (à vélo) ElviraMN · 2 juillet 2014 à 12:49 · Une photo 42 messages · 12 participants · 2 931 affichages | | | | 2 juillet 2014 à 12:49 Camping haute saison en Bretagne: réservation (à vélo) Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 1 714 affichages · Partager Bonjour,
comme dit dans d'autre discussions, nous allons faire un petit tout en Bretagne. L'un de nos arerêts sera au Golfe du Morbihan. Comme il s'agira de notre deuxième étape et que je m'en doute que ce sera blindé, on avait décidé de faire une réservation (nous comptons y rester 3 nuits). Hélà je reçois le mail du dévis pour finir cette réservation et surprise: 20€ de frais de dossier. Est-il normal? J'avoue que la bureaucratie française me tue que j'ai du mal à m'y habituer, mais 20 € représent un tiers du montant total du séjour, ce qui me semble abusé.
Avez-vous l'habitude de réserver quand vous allez séjourner dans des sites très touristiques? On va visiter aussi la partie St-Malo et Mont Saint-Michel, on voulez aussi réserver la-bàs une fois commencé le voyage, mais là, je commence à hésiter.
Au plaisir de vous lire
ps: pas la peine de me conseiller le bivouac, je ne suis pas encore dans cette phase... | | | À: ElviraMN · 2 juillet 2014 à 13:18 Re: Camping haute saison en Bretagne: réservation (à vélo) Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 1 704 affichages · Partager Que vient faire la bureaucratie française dans cette histoire ?
Si tu t'adresses à un privé pour ta réservation et que celui-ci te demande des frais de dossier que tu n'as pas envie de payer, tu en choisis un autre tout aussi bien qui n'en demande pas et l'affaire est jouée : on appelle cela la loi de l'offre et de la demande, et cela permet de développer une saine concurrence !
Et puis, as-tu vérifié que, malgré ce coût supplémentaire, cette offre ne reste pas plus intéressante que ses concurrentes ?
A quelques exceptions près, le commerce est libre en France et chacun fait donc ce qu'il veut, mais c'est aussi valable pour les clients qui restent toujours libres d'aller là où ils veulent et de ne pas accepter ce qui ne leur convient pas.
Heureusement tout de même que tout n'est pas réglementé dans ce pays, même si je sens que ce serait là le souhait de beaucoup de nos concitoyens ayant du mal à se prendre en charge ! | | | À: Smartdogs · 2 juillet 2014 à 14:08 Re: Camping haute saison en Bretagne: réservation (à vélo) Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 1 684 affichages · Partager Bonjour Smartdogs, Je suis vraiment désolée d'avoir blessé votre fierté pour le libre marché, ce n'était pas du tout intentionné, vu que nulle part je m'y prends contre la loi de l'offre et la demande, ni contre le libre-échange ni toute autre forme de systèmes político-économique. Je ne suis pas venue ici non plus pour rentrer dans des discussions véhémentes à l'air moqueur. Je parle bien de bureaucratie française, car, en en connaissant plusieurs, je peux dire qu'elle est compliqué, que ce soit dans le secteur privé ou public. Toutefois ma question était bien simple, mais vous n'êtes pas obligé d'y répondre, c'est un simple appel à l'aide. Je relance donc mes doutes, pour ceux qui puissent et veuillent m'aider: -pour les endroits les plus touristiques avez-vous l'habitude de réserver? -est-ce normal, dans le cas de réservation, de trouver des frais de dossier si élevés (1/3 du montant total)? Merci à l'avance. | | | À: ElviraMN · 2 juillet 2014 à 14:45 Re: Camping haute saison en Bretagne: réservation (à vélo) Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 1 678 affichages · Partager  je ne comprend pas trop the queshtionne pourquoi faire "une reservation en camping de+ en velo" (un piege a touriste pour pigeon a pois chiche) au pire reparte au club merd tous-y-est indiqué sans reserve  le velo est une liberté a moindre cout don le cout et la douleur ne se discute pas Image attachée: | | | À: ElviraMN · 2 juillet 2014 à 14:51 Re: Camping haute saison en Bretagne: réservation (à vélo) Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 1 673 affichages · Partager En plein mois d'Août l'an dernier en Bretagne, j'ai toujours trouvé de la place. J'ai jamais réservé. Il faudrait manquer de bol pour ce voir refuser une place. | | | À: Tioneb54 · 2 juillet 2014 à 15:29 Re: Camping haute saison en Bretagne: réservation (à vélo) Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 1 666 affichages · Partager Merci, c'était bien cela ce que je voulais savoir, parce que je n'ai jamais fait de camping à la côte pendant l'été et j'ai un peu peur par rapport aux disponibilités. Merci encore! | | | À: ElviraMN · 3 juillet 2014 à 7:41 Re: Camping haute saison en Bretagne: réservation (à vélo) Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 1 605 affichages · Partager Bonjour,
Je ne réserve jamais un camping quand je randonne à bicyclette. Avec un sourire à l'arrivée à l'acceuil, il y a toujours de la place pour un vélo et une tente, (sauf quand le camping est fermé)
M | | | À: Bolbatre147 · 3 juillet 2014 à 11:04 Re: Camping haute saison en Bretagne: réservation (à vélo) Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 1 588 affichages · Partager Merci, l'idée c'est de dormir dans des campings ouverts! Merci de vos réponses! | | | À: ElviraMN · 3 juillet 2014 à 11:52 · Modifié le 3 juil. 2014 à 12:08 Re: Camping haute saison en Bretagne: réservation (à vélo) Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 1 585 affichages · Partager Je vois pas en quoi ça a à voir avec de la bureaucratie ? C'est plus probablement une façon pour le gérant, d'éviter les fausses résa et/ou de se faire un peu plus de beurre dans un endroit ultra touristique. Accessoirement, je connais plein d'entreprises étrangères qui se comportent de la même façon. | | | À: Erikavélo · 3 juillet 2014 à 12:12 Re: Camping haute saison en Bretagne: réservation (à vélo) Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 1 572 affichages · Partager Bonjour, Pour ceux qui ont des problèmes avec le mot 'bureaucratie ', je leur conseille de chercher dans un dictionnaire, je ne vois pas où est le débat. Si je l'ai (bien) utilisé c'est parce que ces frais sont nommés 'frais de dossier'. Si vous n'acceptez ce mot par je ne sais pas quelle raison, vous pouvez en mettant un autre, pas de souci  J'ai tout simplement exposé mon avis (20€ de frais pour 3nuits à 45€ ne me semble pas justifié) et lancé ma question. Et oui évidemment il y a toujours pire et mieux, je n'ai pas dit le contraire, Erikavélo, mais j'ai expliqué un cas particulier et en demandé vos conseils avec, je crois, de la politesse. Si ma discussion vous semble un grand n'importe quoi (il paraît que c'est votre cas et celui de smartdog), je ne vois pas l'intérêt de répondre. Je trouve que mes doutes étaient très clairs. | | | À: ElviraMN · 3 juillet 2014 à 12:31 Re: Camping haute saison en Bretagne: réservation (à vélo) Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 1 569 affichages · Partager C'est vrai que certain camping prennent des frais de dossier pour une réservation. Quand on loue un mobil-home ou chalet pour une semaine, cela est acceptable..quoique.....?? 20€ c'est un peu raide 
Une location pour 3 jours en camping-vélo moi je ne réserve pas, on trouve toujours de la place. Moi pour trouver un camping je vais sur www.google.fr/.../camping/@47.5813898 , -2.68642,12z?hl=fr sur le Golfe du Morbihan tu en as un sacré paquet......ça m'étonnerai que tu n'en trouve pas un qui prenne une réservation sans frais de dossier. Le mieux c'est de les contacter par téléphone. Tiens nous au courant de ta recherche. | | | À: ElviraMN · 3 juillet 2014 à 12:52 Re: Camping haute saison en Bretagne: réservation (à vélo) Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 1 565 affichages · Partager Bonjour, Pour ceux qui ont des problèmes avec le mot 'bureaucratie '
Tototoin...
C'est bien vous qui avez lancé un troll sur " la bureaucratie française " !
Je réitère que les " frais de dossier " sont très loin d'être une exclusivité française...
Du reste pour ce qui me concerne, je fais du bivouac et ne vais au camping uniquement quand je ne peux faire autrement pour prendre une douche et en tout cas toujours à moins de 10€ la nuit... je vous suggère d'en faire autant | | | À: Claude19 · 3 juillet 2014 à 13:21 Re: Camping haute saison en Bretagne: réservation (à vélo) Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 1 554 affichages · Partager Oui, tout à fait. Je comprends que lors d'une réservation on demande un acompte au cas où (aussi sur ce camping on nous en demandé un de 40€), vu qu'ils doivent refuser des gens pour votre place, et même qu'on vous fasse payer des frais de dossier quand il y en a (mon 'dossier'leur coûte vraiment 20€?), mais dans un pourcentage raisonnable... Vous avez raison, je vais tenter par téléphone. Merci! | | | À: Erikavélo · 3 juillet 2014 à 13:31 Re: Camping haute saison en Bretagne: réservation (à vélo) Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 1 551 affichages · Partager Sérieux? Nous allons commencer avec un 'c'est vous, c'est pas moi'?
Je vous explique la différence et on va finir si vous êtes d'accord, parce que je ne suis pas venue pour discuter sur le lexique, mais pour un doute concret en lien avec la bureaucratie, que vous le voulez ou pas. Je n'ai aucun problème avec le mot 'bureaucratie ' en lui-même, (cela est votre cas) en tout cas avec la bureaucratie française, qui est bien compliquée ; avez-vous compris? Comme je disais, vous pouvez chercher dans un dictionnaire le mot en question. On dirait vraiment qu'il à des gens qui se connectent au forum à la recherche des conflits et pourtant mon souci était clair. | | | À: ElviraMN · 3 juillet 2014 à 13:55 Re: Camping haute saison en Bretagne: réservation (à vélo) Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 1 550 affichages · Partager C'est vrai : il est très clair, votre souci ! | | | À: ElviraMN · 3 juillet 2014 à 15:05 Re: Camping haute saison en Bretagne: réservation (à vélo) Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 1 533 affichages · Partager Bonjour, de voir appliquer des frais de réservation n'est pas étonnant de la part des campings côtiers. Qui dit " côte" doit comprendre en général " cher ". Le golfe du Morbihan, très beau, très recherché, très pratiqué n'offre pratiquement que des campings au moins trois étoiles.... Les cyclos ne les intéressent pas, (pas d'emplacement voiture, restent peu de temps....) quand ils ne refusent pas les tentes (pourquoi portent ils l'inscription " camping " alors ?) Je vous conseillerais plutôt d'entrer un peu dans les terres, vous y trouverez même des trois étoiles aux environs de 4 à 5 €/personnes, voir moins, loin de l'océan. Attendez vous à la même politique tarifaire pour les réservations du côté de St Malo/le Mont st Michel, et bon courage pour la foule sur le Mont ! Bon courage pour votre périple, en ce moment il fait beau et très chaud en Armorique ! Kenavo ! Jacques. | | | À: Jakès29 · 3 juillet 2014 à 15:16 Re: Camping haute saison en Bretagne: réservation (à vélo) Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 1 525 affichages · Partager Bonjour Jakès, Merci bien de vos précisions. En fait on n'a que ces deux étapes près de l'océan. On va tenter notre chance et croiser les doigts! D'accord pour le Mont Saint -Michel, je connais déjà mais je voudrais montrer à mon compagnon. J'avais fait mon Erasmus près de la baie, je l'ai visitée plusieurs fois et n'étant pas en été c'était déjà blindé, donc en plein août ça va être dur! | | | À: ElviraMN · 3 juillet 2014 à 15:18 Re: Camping haute saison en Bretagne: réservation (à vélo) Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 1 526 affichages · Partager la bureaucratie française, qui est bien compliquée ; avez-vous compris?
Bah oui, vous faites une fixette sur la " bureaucratie française "... vous venez encore de le répéter.
Un conseil : évitez les campings soviétiques ! 
On dirait vraiment qu'il à des gens qui se connectent au forum à la recherche des conflits et pourtant mon souci était clair.
C'est vous qui stigmatisez 20% de la population française et c'est moi qui cherche la bagarre... bah voyons ! | | | À: Erikavélo · 3 juillet 2014 à 15:27 Re: Camping haute saison en Bretagne: réservation (à vélo) Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 1 512 affichages · Partager Ah! Je viens de comprendre!! Ce n'est pas le mot 'bureaucratie ' ce qui vous gêne mais l'adjectif 'française '!! Bon déjà discuter sur la correction d'un mot me semblait absurde, vu que je ne vois pas le conflit, mais rentrer dans la susceptibilité des patriotes blessés sans raison, c'est bien loin de mes envies pour cette journée. Le pire des aveugles c'est celui qui ne veut pas voir. À une prochaine, pour des débats socio-économique on peut se prendre un café. | | | À: ElviraMN · 3 juillet 2014 à 15:33 Re: Camping haute saison en Bretagne: réservation (à vélo) Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 1 508 affichages · Partager la susceptibilité des patriotes blessés sans raison, c'est bien loin de mes envies pour cette journée. Le pire des aveugles c'est celui qui ne veut pas voir. À une prochaine, pour des débats socio-économique on peut se prendre un café.
Je ne suis ni patriote ni blessé...
Juste désolé pour vous, que vous ayez plus de courage derrière votre PC pour rabaisser vos interlocuteurs, que pour dire ses 4 vérités à un gérant de camping, qui tente de vous extorquer maladroitement 20€ (parions-le) ! | Discussions similaires sur la Bretagne: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 700 visiteurs en ligne depuis une heure! |