Moave3 · 3 juillet 2006 à 13:30 · Une photo 18 messages · 13 participants · 9 759 affichages | | | | 3 juillet 2006 à 13:30 Message 1 de 18 · 9 648 affichages · Partager Salut
Cet été, je voudrai partir une semaine ou deux en Bretagne, l'apprécier en vélo-camping mais je n'ai aucune idée des lieux. Je comprends bien que la côte est incontournable (je ne l'a suggèrerai pas dans l' hérault !!) mais dans son intégralité ? Quelle partie me conseillerez-vous sachant que les villes ne sont pas vraiment mes centres d'intérêts. Le côté mystiques de la Bretagne me plaît bien et les belles vues aussi. Merci d'avance pour vos précieuses suggestions et conseils.
Ps: je recherche un(e) coéquipié/pière dans la section compagnon
Ciao Lorenzo | | | Salut,
Il y a déjà des tas de réponses sur ce sujet.
Un petit coup de fonction "Rechercher" dans cette même rubrique avec le mot " Bretagne" te rapportera pleins de conseils.

B&R | | | en 2003 j'ai fait st nazaire / mt st michel en longeant toute la côte. le parcours est varié et accidenté. Pour ce qui est de l'intérieur, il ne faut pas craindre l'odeur de lisier qui emplit les narines. | | | Nous on a fait Morlaix-Grandville en tandem en suivant strictement la cote. Ca fait environ 800 km avec bcq de cotes, mais vraiment GENIAL. La seule partie vraiment "dure" a été la partie autour du Mont à cause de la chaleur etouffante et du manque d'ombre (c'etait le lendemain du Marathon St Michel fin juin qui avait vu de tres tres nombreux abandons à cause de la chaleur). Bref, je pense pas qu'on peut etre decu par le vélo en Bretagne. Par contre, pour ceux qui pensent que c'est plat..... ben c'est pas vrai!! ++
Flo
PS: je crois que dans un post précédent j'avais donné la loste de nos étapes et campings. | | | Salut Lorenzo !
Qaund aimerais-tu faire ton tour ? pour ma part, j'ai des vacances à partir du 21.08 (15j)... malheureusement non-négociables, car c'est ma periode de préavis...!! La bretagne doit etre super à traverser en velo...!
a bientot | | | Ciao Deb2sun
Il me semble aussi que la Bretagne invite à la découverte de ses lieux avec le nez au vent, la montre laissée dans un tirroir... Je n'ai absolument pas définis de date bien qu'il me faille ne pas trop tarder pour poser mes conges. Je suis entrain de noter les suggestions et informations pour avoir une idée du parcours, sa longueur et surtout ses points d'intérêts  aussi. D'ailleur merci à tous les voisins du haut qui donnent des idées  .
Pour les détails qui sont plus perso et ne feront pas avancer le sujet, je laisse ici mon mail direct : Laurent.dalmau@ville-agde.fr
A bientôt les jeunes! LD | | | Salut!
J'ai vécu une année en Bretagne, et malheureusement je ne connaissais pas encore le cyclotourisme. Mais si j'y retournais, je ne manquerais pas les Mont D'arrée! Pas franchement dur, car peu de dénivelé. Route en très bon état, mais relativement fréquantée. En contre-partie, elle est large, ce qui devrait aider à ne pas se faire coincer par les voitures. Et spécialement le petit (dé)tour par le Mont-Saint-Michel de Brasparts. Une vue à couper le soufle en fin de journée. D'ailleurs, j'ai vu quelques allemands dormir dans le petit parking tout au bout de la route (pas le premier parking), dans leurs camping-car. Poser une tente discrétement doit certainement être possible si on fait gaffe de ne rien détruire/salir/laisser trainer (attention, les bretons sont méfiants quand à la destruction de leur patrimoine, et ils ont bien raison!!!)
La seule chose que je pourrais encore vous indiquer serait le camping de Roscoff, qui est pas mal. Ainsi que la créperie peinte en bleue juste avant l'église (j'espère quils n'ont pas changé la couleur...). Meilleur rapport qualité/quantité/prix.
Ah, nostalgie... La Bretagne, ça marque à tout jamais!
Profite (z)-bien! Vince | | | À: Moave3 · 5 juillet 2006 à 20:49 Re: Bretagne en vélo-camping Message 10 de 18 · 9 423 affichages · Partager Deux semaines c'est bien court... Ma conjointe, mon fils et moi-même, nous promenons en Bretagne 7 semaines par an depuis l'été 2000 (en arrivée à Nantes-Atlantique avec notre matériel en soute). Je vous suggère donc deux itinéraires que nous avons aimé.
Tout d'abord des remarques générales:
- Vous devriez pouvoir localiser des campings tout au long de votre route (privilégiez les campings municipaux pour éviter la cohue des motorisés...).
- Les auberges de jeunesse avec cuisine à disposition sont une très bonne affaire quand il pleut (et même quand il fait beau). On y trouve des chambres pour deux, trois et quatre personnes ainsi que des dortoirs pour les groupes.
- Munissez-vous de cartes routières IGN Top 100: ce sera le meilleur investissement de vos vacances. Cela vous permet de dériver vers des petites routes, de contourner les fortes côtes et de découvrir la vrai Bretagne. Oubliez les Michelin et les cartes plus détaillé que les 100 000. Pour les petites routes, un bon ordinateur de vélo calibré pour vos roues est utile pour concilier la "vrai" route avec la carte. Mais laissez le GPS aux américains!
- Nous n'hésitons plus à prendre le train avec nos vélos pour nous rendre "à pied d'oeuvre"... 7 semaines ça passe vite et notre objectif n'est pas de faire de la course à vélo.
- Buvez, buvez et buvez! De l'eau! (malgré que le cidre et le vin ne sont pas à négliger la fin de journée venue). Prévoyez au moins deux bidons de 800 ml sur le vélo. À court d'eau, souvenez-vous que presque tous les cimetières disposent d'une source d'eau potable (pour les fleurs). Enfin, un mélange très désaltérant peut se faire avec 1/3 jus de tomates et 2/3 eau: le bidon est à rincer énergiquement après mais c'est notre boisson désaltérante favorite!
Premier itinéraire: Ouessant à Nantes (été 2005):
- Vous rendre à Brest par train (Nantes-Rennes-Brest) et coucher à l'auberge de jeunesse qui se trouve dans le port de plaisance. Avec mon jeune fils, l'Océanarium était un incontournable qu'il avait planifié depuis deux ans!
- De l'AJ, vous serez sur le plat le lendemain pour prendre la vedette vers Ouessant. Il y a deux armateurs, vous renseigner avant et peut-être même réserver.
- Ouessant mérite 2-3 jours au camping de Ouessant.
- Dans ce qui suit, j'indique entre parenthèses l'hébergement que nous avons utilisé ("C" pour camping, "B&B" pour chambre chez l'habitant.
- En revenant, de Brest vous diriger vers Hanvec (B&B) et suivre à votre rythme jusqu'à Nantes en passant par Brennilis (C; prévoyez vos courses avant car Brennilis est presque "fantôme"), Chateauneuf-du-Faou (C), Glomel (B&B), Gouarec (C), Mur-de-Bretagne (B&B à Pont-Guern; avec la table d'hôte; le grand luxe!), Pontivy (B&B), La Roche Bernard (C).
- Pour les "montagnes" (d'Arrée ou Noire) vous pouvez être flexible et couper par le canal Nantes-Brest si vous désirez éviter les pentes (pas fortes mais éprouvantes selon la météo). Le canal c'est plat, bucolique mais plus long. Par contre, la pente quand il fait 32 degrés ou qu'il pleut, ne permet pas de voir grand chose tant on est à s'occuper de passer au travers.
Deuxième itinéraire: Saint-Mâlo à Lannion (été 2004):
- Vous rendre à Saint-Mâlo par train (Nantes-Rennes-Saint-Mâlo)
- Coucher au camping de La Richardière de l'autre coté de la Rance. Visiter Saint-Mâlo qui vaut quand même le détour (prendre le car parce que le passage sur le barrage de la Rance est assez pénible à cause du traffic inévitable...).
- Dans ce qui suit, j'indique entre parenthèses l'hébergement que nous avons utilisé ("C" pour camping, "AJ" pour auberge de jeunesse avec cuisine.
- De Saint-Mâlo suivre vers Saint-Jacut (C), Cap Fréhel (AJ), Plaguenoual (C), Saint-Brieuc (AJ qui est la perle des AJ de France!), Saint-Quay-Port-Rieux (C; il y a un vivier pas loin vers l'ouest qui fait repas et qui vaut le coup!), Bréhat (C; au moins 2 jours pour être autre chose qu'un touriste...), Port-Blanc (C) et Lannion.
- À Lannion, l'auberge de jeunesse est située dans la vieille ville. Nous avons beaucoup aimé la vieille ville le 14 juillet et le jour du marché. Ce marché s'étale tout au long de rues en pente et il nous semble être un des plus beaux marchés de Bretagne (voir la photo du "Petit aux oignons").
- L'AJ est à deux pas de la gare qui pourra vous ramener vers Rennes et Nantes (et du cinéma...).
J'espère que cela vous aidera dans votre planification. Image attachée: | | | Salut Deb
J'ai vu avec mon service que je ne pourrai pas partir justement après le 15 août et seulement avant. Ca aurait pu coler autrement. Merci de ta propositionet bonne chance surtout.
see you !
Lorenzo | | | À: Moave3 · 6 juillet 2006 à 17:17 Re: Bretagne en vélo-camping Message 12 de 18 · 9 297 affichages · Partager Hello ! dommage... profites-en pour faire ton dit-voyage ! tu pourras tjrs me raconter comment c'etait, voire même envoyer qq photos 
bonne chance aussi ! debo | | | À: Moave3 · 6 juillet 2006 à 19:20 Re: Bretagne en vélo-camping Message 13 de 18 · 9 293 affichages · Partager Salut Lorenzo!
A 2, nous avons randonné deux fois en Bretagne: 1) Départ St Nazaire, cap plein nord pour rejoindre le canal de Nantes à Brest que nous avons suivi jusque Châteaulin, pour rejoindre la côte à Douarnenez et retour par la côte sud, un régal (le canal sur 300 km sans une voiture, les vues superbes de la côte) en 18 jours (1000km). 2) Même départ, cap sur Guenrouet plein nord, puis atteindre la Vilaine au pont de l'Illette, monter vers Rennes puis le canal de l'Ille et Rance jusque St Malo et suivre la côte Nord jusque Brest puis bateau vers Camaret ( presqu'île de Crozon), enfin rejoindre le Canal de nantes à Brest parcouru dans l'autre sens (pas ennuyeux du tout) en 24 jours (1400 km). Le circuit est plus dur car la Bretagne du Nord est beaucoup plus vallonnée que celle du sud. Bon choix et bonne rando. Au plaisir d'avoir de tes nouvelles d'après rando.
Bernard. | | | À: Moave3 · 10 juillet 2006 à 23:48 Re: Bretagne en vélo-camping Message 14 de 18 · 9 178 affichages · Partager J ai fait le tour de la Bretagne au mois de juin de Vannes au mont St Michel dans le sens horaire.La Bretagne sud n est pas difficile et le temps était beau et chaud avec vent favorable.Si tu aimes les ports de pèche tu vas te régaler ( Concarneau, Audierne etc...)Pour ajouter au charme il y a des bateaux bus pour traverser cetains ports;ne pas rater la traversée à Concarneau qui doit faire 50m mais qui permet de prendre pied dans le vieux quartier et la traversée l ile Tudy-Locqtudy.Quelques rares cotes raides (à la sortie de Concarneau, de Douarnenez, la baie des trépassés.La Bretagne nord était bcp + froide parfois 10° avec ciel de toussaint mais très belle.Il y a du trafic mème sur les petites routes (je n imagine pas au mois d aout)A voir Portsall, Locquirec, Brignongan, St Malo ('si possible en arrivant par bateau depuis Dinard)A éviter pour la cohue l ile de Bréhat.Du golf du Morbihan au mont St michel il y a environ 900 kms.Je peux te fournir des renseignements + précis si besoin. A+ Jean | | | Salut à tous
Je vois finalement que j'ai bien fait d'aborder le sujet et je tiens à remercier tout les copains/copines du haut de la page pour leurs supers messages que j'ai imprimé, et même affiché dans... (je plaisante!). En tout cas, chacun apporte de riches informations et je met actuellement tout à plat pour organiser les points d'intérêts sur une carte.
Merci vraiment à tous.
Je vous dirais dans un message commun un petit résumé de ce qu'a donné vos suggestions et conseils (genre : j'y suis pas aller care on m'a dit qu'il pleut en Bretagne  ) merci
Lorenzo | | | À: Moave3 · 4 septembre 2006 à 16:03 Re: Bretagne en vélo-camping Message 16 de 18 · 8 795 affichages · Partager Je compte faire le tour de Bretagne à vélo avec des amis, en deux semaines, à raison de 90 km/j à 18km/h en moyenne. Nous dormirons chez des amis, sous la tente en forêt, et de temps en temps à l'hotel (type F1).
Tu recherche forcément des coéquipiers "compa"? (nous ne sommes pas scouts, mais en cherchons; des scouts de préférence car seuls les scouts ont le droit de camper en forêt... et encore, à ma connaissance seulement dans les forêts domaniales.) | | | À: Mathu · 4 septembre 2006 à 19:14 Re: Bretagne en vélo-camping Message 17 de 18 · 8 768 affichages · Partager car seuls les scouts ont le droit de camper en forêt... et encore, à ma connaissance seulement dans les forêts domaniales.)
Une forèt domaniale appartient à l'état ; je ne vois pas comment (quoique !!!!) des organisations confessionnelles pourraient avoir le privilège d'y camper.
Des scouts druides ???? 
Luc | | | À: Mathu · 17 septembre 2006 à 8:51 Re: Bretagne en vélo-camping Message 18 de 18 · 8 698 affichages · Partager Salut Mathu
je suis revenu de Bretagne, je suis désolé. J'ai dû partir plus tôt car ma coéquipière d'infortune  ne pouvait pas partir en septembre. Je profites dans ma réponse pour te mettre en garde sur le côté trés valloneux de la Bretagne par rapport au fait que tu souhaites faire 90 kms/J à 18/19 km/h. Les jours ont bien raccourcis déja depuis juin et tu risque de passer tout ton temps sur le vélo. Cela risquerai de devenir ''une obligation" plutôt que du plaisir. Pour ma part, je faisais 73 kms de moyene avec 1 heure et demi de jours en plus. Je roule dans la moyenne on dira, voire supérieure en étant bien chargée.
Voila ce que je peux te dire. Trouves de bons coéquipiers avec le même état d'esprit que toi. Pour la première fois, je suis tombé sur une mauvaise mais je l'a remercie car seul, tout l'environnement humain s'ouvre plus facilement. J'ai du arrondir les angles jusqu'a que cela devienne une boulette et heureusement, des le 1er jour, on s'es dans la douceur, dis aurevoir.
Salut et bon voyage.
Lorenzo | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 475 visiteurs en ligne depuis une heure! |