- non les
visayas ne sont pas à recommander pour les plages désertes et les iles inhabitées, il n'y en a pas, à part les petits ilots sans eau à moins qu'isolée soit synonyme de deserte ?
rappelle moi combien d'habitants à
cebu city ? beaucoup de Cebuano émigrent dans le reste des
philippines, faut croire que y a plus tellement de place pour y vivre. les
Philippines sont globalement surpeuplées sauf à Palawan, dans les montagnes de Luzon et dans quelques parties de
Mindanao.
- non il n'y a pas partout des plages désertes aux
philippines, le littoral de Luzon est laid à part au nord de Baler, et ce n'est pas un littoral paradisiaque type attol mais un littoral type continental.
- j'ai traversé à pied Palawan en 2000 du nord au sud coté mer de
Chine par le littoral, je n'ai trouvé aucune plage vraiment déserte c'est à dire sans plantations ou nipa hut, les seules parties très isolées sont les passages avec de la mangrove et la densité de population y est 5 à 10 fois inferieure aux
Visayas.
Avant cela j'ai passé 2 semaines avec des pêcheurs à faire du island hopping entre Coron et Sibaltan, un bled au nord de Palawan, et là encore, les seules iles desertes sont les iles sans eau, il y a des plages isolées, des criques, mais une ile avec de l'eau a forcément des habitants, je ne vais pas expliquer comment les pecheurs (dont certain viennent des
Visayas) migrent en fonction des saisons dans cette région des
Philippines.