Cochize · 9 juillet 2009 à 16:06 · Une photo 57 messages · 20 participants · 4 519 affichages | | | | " quand tu as l'habitude de fréquenter restaus, bars et Hôtels il y a quantité de fois ou tu as la possibilité de remercier les gens qui sont courtois, gentils, qui te rendent des services et surtout qui ont tout fait pour te rendre ton séjour le plus agréable possible "
Exact, même qu'il y en a beaucoup qui partent sans même te dire merci et au revoir...Moi je prends de l'exemple en Afrique apres un séjour je laisse tjrs et à tout le staff, pour ces raisons au dessus que tu avances et pas uniquement parce qu'ils ont besoin d'argent et que c'est l'Afrique. C normal point. | | | Que le métier de serveur soit un métier fatiguant, personne n'en doute. Mais ce n'est pas le seul. Alors quand, comme dans la majorité des cas, le serveur se contente de m'adresser un bonjour du bout des lèvres, de me filer le menu, de prendre ma commande et de m'apporter ce que j'ai demandé, en décrochant à peine un sourire...je ne vois pas pourquoi je devrais payer plus que les 15% du service.
En revanche, s'il fait un effort particulier, s'il est de bon conseil, s'il honore vraiment cette notion de service, là oui, pourquoi pas.
Je ne suis pas opposée par principe à la notion de pourboire...je trouve juste que je n'ai pas à me sentir obligée d'en laisser. Et je ne me sens pas pingre si je n'en laisse pas.
C'est un peu comme les taxis et l'idée qu'on devrait toujours leur laisser un pourboire. Pourquoi ? Le chauffeur qui ne m'adresse pas la parole, qui se contente de me conduire d'un point A, à un point B, pourquoi devrais-je le payer plus ? | | | Il y a beaucoup de restos où les pourboires sont mis en commun de côté et partagés entre toute l'équipe en fin de saison ou de mois par ex. | | | "Notion de service, conseils et contact."
Lorsque j'étais serveuse-cuisinière-plongeuse-vendeuse (hé oui, tout ça en même temps, vive le concept d'employé polyvalent payé au lance-pierre et alignant 8 ou 9h d'affilée, la première pas payée et 10 minutes de pause...), les pourboires étaient une part importante de ce que je gagnais. Le plus difficile, à mon sens, est d'accepter qu'un service, un contact, une relation humaine, dont le client a eu entière satisfaction se traduise par de l'argent, laissé sur une table ou glissé furtivement dans la main. Mais bon, ça me payait mes coquillettes.
Je laisse toujours quelque chose (à moins que vraiment, le service ait été catastrophique), parce que je sais maintenant ce que ça représente, du beurre dans les épinards, et parfois une reconnaissance de son boulot. | | | Tu sais il y a plein d'offres d'emplois en resto non pourvues....demandes toi pourquoi...donc moi par expérience je laisse un pourboire meme avec un demi sourire un peu forcé ce que je peux comprendre parfois, sauf si comme j'ai dis le service est vraiment antipathique. | | | ... c'est aussi une combine malheureusement bien connue de certains patrons de restaus pour ne rémunérer leur personnel qu'au strict minimum... | | | Et oui....et le pourboire qd il est donné dans la main furtivement avec "un bon courage" ça fait plaisir et tu sais que tu l'as mérité. | | | Ah oui, c'est hélas vrai aussi, perso je suis tjrs tombée ou très bien ou très mal en restau...ça explique en partie aussi pourquoi il y a plein d'offres non pourvues. | | | ... c'est aussi une combine malheureusement bien connue de certains patrons de restaus pour ne rémunérer leur personnel qu'au strict minimum... 
..... principalement le personnel des plages privées, et qui de plus en plus provient des pays de l'Est..... | | | Salut Alan il fait beau ? ici il pleus ( Londres)
"Concernant les pourboires, pas d'accord avec mon ami Philo..... c'est une question de mentalité et là encore les français ne donnent pas en général, moi même je laisse toujours (peut être du au fait que je travaille dans l'hôtelllerie).... ceux qui donnent le plus, ce sont les Américains et les Suisses et Italiens..... "
On peut pas être d'accord sur tous! même si on a fait le même métier.
Il est quand même indéniable qu'au USA et en Angleterre (je m'avance peut être un peut pour l' angleterre, je ne suis pas sur, voir aussi en parti en Suisse), une partie non négligeable de la rémunération du personnel de service ce fait en fonction des pourboire (par l"equivalent du smic france + pourboire, mais de la rémunération légal). Maintenant quand tu as sa dans ta vie de tous les jours et que tu est américain, tu pense que c'est partout pareille, tous comme quand tu est francais tu pense que partous le service est compris. Il n'y a pas encore si longtemps tu trouvais sur toutes les cartes de restaurant "service 15% compris". Je pense que sa n'a rien à voir avec une éventuelle gentillesse ou largeur, demême pour les francais. Si tu leurs explique pourquoi il doivent laisser 12, 5% de l'addition en tips à Londres je suis certain qu'ils le feront avec plaisir ! (surtous dans mon petit resto thai, qui à de fort atous  )
Bon blague à part, on s'en fout de ce classement de daube, il ne veut rien dire, il prend en compte des paramètre incontrôlable comme la langue et la culture (il faut rappelé que la culture ANGLO SAXON écrase le monde, et que de ce fait ceux quisi adapte le mieux sont le mieux accepté)...
Philo | | |  ..... Philo Londres...... !!!!! mais qu'est ce que tu fou là bas m'enfin...... ? bon, oui boulot je sais.... 
Sinon, oui il fait beau et juste ce qu'il faut de chaleur...... c'est pour te faire râler juste ce qu'il faut aussi...... 
Et comme tu dis on s'en fou de ce classement qui ne reflète pas grand chose..... et comme je disais dans mon premier post sur ce topic, c'est juste pour discuter.... | | | Bonsoir,
"Et comme tu dis on s'en fou de ce classement qui ne reflète pas grand chose"
Ah, non, pas d'accord ! Moi je la veux, ma médaille en chocolat ! | | | C'est un peu comme les taxis et l'idée qu'on devrait toujours leur laisser un pourboire. Pourquoi ? Le chauffeur qui ne m'adresse pas la parole, qui se contente de me conduire d'un point A, à un point B, pourquoi devrais-je le payer plus ?
L'étiquette veut que le pourboire soit donné seulement lorsqu'un service supplémentaire est fourni: charger/décharger les bagages, ouvrir la portière, etc. Le pourboire est une marque d'appréciation qu'on donne car le prix de la course ne comprend...que la course.
Alors quand, comme dans la majorité des cas, le serveur se contente de m'adresser un bonjour du bout des lèvres, de me filer le menu, de prendre ma commande et de m'apporter ce que j'ai demandé, en décrochant à peine un sourire...je ne vois pas pourquoi je devrais payer plus que les 15% du service.
Le 15% de service....est pour le service. Sinon tu te lèves toi-même et tu vas chercher ton plat et tes boissons à la cuisine... 
Ne pas confondre service et pourboire... | | | De meme quand la cuisine était tres bien meme si le pourboire va dans la poche du serveur car c'est le cuisto qui devrait en profiter 
Ce que je pense aussi, pour ca que je demande toujours aux serveurs de remercier les cuisines quand c'est bon et de leur passer mes compliments. 
Lilie | | | le fait qu'un americain laisse une somme est un pourboire pour toi alors que c'est juste le prix qu'il paie chez eux car le service n'est pas inclus.
Salut Nemo,
Il m'arrive d'etre guide avec des groupes. Groupes de Francais contents = jusqu'a present, pas de pourboires a la fin du sejour.
Groupes d'Etasunissiens contents = pourboires en fin de sejour.
Et ca, ca n'a rien a voir avec le "service" inclus dans une adition de resto. S'ils sont satisfaits, les seconds donnent toujours un pourboire. Et justement, ils sont en general tres demandants, exigeants. Et, s'ils sont satisfaits par le service, et bien ils te remercient, en plus de vive voix ou d'une carte, par un pourboire.
Par contre, s'ils ne sont pas satisfaits, le pourboire, tu l'oublies.
Lilie | | | "Et comme tu dis on s'en fou de ce classement qui ne reflète pas grand chose "
Ah, non, pas d'accord ! Moi je la veux, ma médaille en chocolat ! 
Salut Miss Grincheuse, 
La voila ta medaille en chocolat.  
Satisfaite ou pas? tu me laisse un pourboire ou pas?... 
Lilie Image attachée: Photo postée par le membre Lilie82. | | | Sur le fameux côté râleur... pour moi il y a une différence culturelle fondamentale... Le Français dit surtout le plus souvent ce qu'il pense, c'est un Latin proche de ses émotions et sentiments c'est d'ailleurs également la dessus que s' appuit sa morale... pour lui la franchise est une qualité, voir une valeur sure et c'est ce qu'il attendra par ailleurs de tous ses interlocuteurs...
Les Anglo-saxons et cultures adjacentes ont exactement l'état d'esprit inverse... on se positionne très à distance de ses émotions justement pour éviter de les laisser filtrer, on leur prefere un certain fonctionnement rationnel car on considère l'inverse comme très impoli... et du coup l'essentiel des choses se jouent sur des non-dits et des ellipses de dialogue... mais au fond même avec le meilleur des sourires... ils n'en pensent pas moins
Concernant les pourboires...
Pour le Français le pourboire est une gratification à discrétion du consommateur, donc souvent le simple service ne suffira pas, il faudra faire un p'tit extra en plus, avoir une générosité, une gentillesse de bon aloi pour qu'il ouvre son coeur et son porte-monnaie...d'autant qu'il sait le service compris dans la facture... Maintenant depuis la fameuse mondialisation, la ferme pression des marchés internationaux pour ne pas parler des sauvageries économiques qui se sont fait jour, et qui ont massacrer ses valeurs, l'intégrité de ses liens sociaux et même sa morale profonde, pour tjrs plus de compétitivité, le gain à tout prix et sans limites et l'individualiste à outrance... bien il donne moins! s'en étonnera t-on?...
Là aussi à l'inverse on trouvera les Americains fondés sur une culture d' hyper consommation, où l'argent doit tourner sans rétention, où l'on achète sans vraiment remettre en question les coûts... et où le pourboire obligatoire est tout simplement le prix du service... sur lequel d'ailleurs le personnel est imposé! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 942 visiteurs en ligne depuis une heure! |