Cochize · 9 juillet 2009 à 16:06 · Une photo 57 messages · 20 participants · 4 518 affichages | | | | 9 juillet 2009 à 16:06 Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 2 552 affichages · Partager La lecture de la presse d’aujourd’hui m’a donné un léger sentiment de gêne  ... la prochaine fois que je voyagerai il va falloir que j’essaie de me faire passer pour un Canadien  ......mais je suis beau joueur : félicitations aux Canadiens
Relaxnews 08/07/2009 (lu aujourd'hui dans un grand journal national français)
Les Français s'affichent toujours comme les pires touristes au monde, selon une étude internationale réalisée auprès des hôteliers par TNS Infratest pour Expedia. Ils cumulent les tares en étant les plus réfractaires aux langues étrangères, les plus râleurs et pingres, mais aussi les plus impolis. A l'inverse, les Japonais et les Anglais se révèlent être les touristes les plus agréables.
Les professionnels interrogés dans le cadre de l'étude soulèvent les difficultés pour les touristes français à s'exprimer en anglais et leur habitude à insérer ici et là des mots en français dans l'espoir de se faire comprendre. Ils déplorent aussi le manque de pourboire et leur propension à se plaindre à tout bout de champ. Enfin, il semblerait que "la courtoisie à la française" ait vécu et que dorénavant les Français n'aient plus aucun savoir-vivre, toujours selon les hôteliers interrogés. Seule consolation, les touristes français s'avèrent être les plus discrets.......
Ce classement révèle que les sud-européens sont les plus mal-vus par les professionnels. Après les Français arrivent les Espagnols et les Grecs. Au sommet du classement, arrivent pour la 3e année consécutive les Japonais. Discrétion, courtoisie, diplomatie... les voyageurs du pays du Soleil Levant agrègent les meilleures qualités. Petit bémol : ils arrivent avant-derniers en ce qui concerne la maîtrise de la langue du pays d'accueil.
......Les Anglais et les Canadiens composent avec eux le Top 3. Les premiers remontent même dans le classement des touristes les plus généreux passant de la 30ème place à la 2ème entre 2008 et 2009. Quant aux seconds, ils prennent la place des Allemands, relégués au troisième rang (-1), et sont félicités par les hôteliers pour leur politesse, leur hygiène et leur calme. | | | À: Cochize · 9 juillet 2009 à 16:12 · Modifié le 9 juil. 2009 à 16:43 Re: Canada: 1 - France: 0 Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 2 535 affichages · Partager Bonjour Jean-Paul, Voilà un sujet polémiste à souhait.  . A quelques jours de ma dernière visite sur le forum pour cause de départ en vacances, je ne regrette pas de ne pas voir le carnage. J'ai aussi vu cette information. dommage quelle ne fasse pas la différence entre le voyageur solitaire ou/et en famille et le voyageur en groupe, en voyage organisé. Comme le disait Georges Brassens, "à partir de 4, on est une bande de c...". C'est mon sentiment et cela quelle que soit la patrie de provenance.  . Bonne journée. | | | bonjour,
je pensais justement à Brassens '' au village sans prétention... j'ai mauvaise réputation"en attendant je mets mon casque lourd et mon gilet pare balles 
bonne journée et bon voyage | | | Bonjour,
VF a déjà honoré cette étude annuelle d'au moins une longue discussion, que je ne retrouve pas, ce qui n'est pas très bon signe pour l'avenir de la vôtre.
On y apprend que les hôteliers du monde entiers préfèrent les clients qui paient sans regarder vraiment ce qu'ils paient, qui n'ont pas d'esprit critique sur les prestation, qui sont en somme 'en vacances' et bon public. Pas vraiment une surprise. Ça me réconcilierait presque avec les français...
Michel | | | Salut,
J'ai lu le même article hier ici: www.cyberpresse.ca/...uristes-au-monde.php
Pour une fois que ce n'est pas moi qui fait les comparaisons ! 
Tout ce dont il est question dans l'étude à propos des Français a été discuté ici à plusieurs occasions et avec grand intérêt.
Quant à essayer de vous faire passer pour un Canadien.... d'abord vous faudrait opter entre le Canadien francophone et le Canadien anglophone. | | | Tiens, tiens, je me demandais où était passé le message original sur le sujet, il y a quelques jours un internaute avait soumis l'article et puis.....psst, disparu.
Espérons que celui-ci ne sera pas effacé. | | | bonjour,
voilà qui est de nature à tempérer les conclusions de cette étude mais... si je comprend bien l'étude ancienne allait dans le même sens, est-ce bien çà?
jean-paul | | | Bonjour,
"Les Anglais et les Canadiens composent avec eux le top 3. Les premiers remontent même dans le classement des touristes les plus généreux passant de la 30e place à la 2e entre 2008 et 2009. Quant aux seconds, ils prennent la place des Allemands, relégués au troisième rang (-1), et sont félicités par les hôteliers pour leur politesse, leur hygiène et leur calme."
qui n'ont pas d'esprit critique sur les prestation, qui sont en somme 'en vacances' et bon public.
Y a-t-il un rapport entre être "en vacances et bon public" et la politesse, l' hygiène et le calme? | | | si je comprend bien l'étude ancienne allait dans le même sens, est-ce bien çà?
Ces études vont où on les mène.
Michel | | | Bah, ce n'est qu'une étude...
Personnellement, j'ai rencontré de très gentils Français en vacances, et somme toute, la plupart était très sympatiques, bien que j'en ai rencontré, évidemmment, des gens disons... "discutables", mais bon.
Mais, vous êtes de très bons hôtes.En tout cas, moi, lors de mon voyage en France, j'ai été très très bien accueilli par la majorité des Français ! Je me souviens d'un homme de Naples, qui nous a lancé avec un gros sourire  (en nous (ma copine et moi) entendant discuter dans la rue) : "Ah ! L'accent canadien ! Et Céline Dion ! " Héhé 
Voilà, alors amis Français, faites mentir cette étude lors de vos prochains voyages ! | | | Y a-t-il un rapport entre être "en vacances et bon public" et la politesse, l'hygiène et le calme?
Non, mais entre être bon public et ce que les hôteliers mettent sous les termes de politesse, hygiène et calme, oui.
Michel | | | . Ils cumulent les tares en étant les plus réfractaires aux langues étrangères, les plus râleurs et pingres, mais aussi les plus impolis. A l'inverse, les Japonais et les Anglais se révèlent être les touristes les plus agréables.
Les professionnels interrogés dans le cadre de l'étude soulèvent les d ifficultés pour les touristes français à s'exprimer en anglais
Sans vouloir faire dans la polémique (quoique...) on note que les langues étrangères se résument semble-t-il à l'anglais... 
et rappelons que les japonais sont certainement les plus réfractaires au monde aux langues étrangères et parlent encore moins et moins bien anglais que les français...
Après, ah bon, les français son pingres ?  rien que el fait de devoir lâcher systématiquement des tip lors de mon prochain voyage aux USa me fait mal | | | Hello
C'est un problème de culture, en france les prix au resto sont service compris ce qui n'est pas le cas dans les pays anglosaxon et comme est un peut ethnocentriste, on est pas bien au courant de ce qui se passe autour !
Franchement quand tu vois les spécimène dans les hôtel du monde entier, je me demande qu'elle hôtellier ils ont intéroger !?! les chinois arrive combien ? 
Philo | | | Bonjour,
"Ils cumulent les tares en étant les plus réfractaires aux langues étrangères, les plus râleurs et pingres, mais aussi les plus impolis"
J'assume mon statut de râleuse ; mais ça, ce n'est pas qu'en voyage.  Pingre ? Effectivement, je réduis le budget hébergement et nourriture au strict minimum ; ça permet de partir, et de partir plus longtemps. Le pourboire, tout dépend.
Par contre, "impolis" et "réfractaires aux langues étrangères", je m'insurge ! Tiens, en ce moment même je m'entraîne à prononcer correctement " Merhaba, bir küçük kahve sade (ou sekerviz ?) lütfen. Tesekkür ederim.", ce qui normalement devrait signifier " bonjour, un petit café sans sucre s'il vous plaît. Merci". | | | bonjour,
je suis d'accord avec toi.
en france le pourboire/service est inclus dans le prix tandis qu'aux states ou en angleterre ce n'est pas le cas. Donc quand ces personnes vont en vacances, ils laissent naturellement un pourboire en pensant faire comme chez eux. Mais ce n'est point de pingererie que de ne pas donner comme les francais.
Par ailleurs, comme dans la majorité de lieux touristiques, la langue commerciale est l'anglais et donc dire que les anglais ou anglophones maitrisent les langues etrangeres n'a pas de sens.
Et le fait de raler quand on nous demande de payer une note pour un service qui ne le merite pas, est pour moi une bonne chose et non pas de faire comme les japonais qui vont se taire meme si ils sont conscients de se faire berner par l'hotelier ou le restaurateur 
Cette etude n'a rien de scientifique sauf a vendre du papier | | | En parlant de ca, c'est pas des japonnais qui ont porter pleinte pour avoir payer un prix exorbitant en Italie ? prix qui incluais un pourboire de 177€ ?
Philo | | | bonjour,
" Merhaba, bir küçük kahve sade (ou sekerviz ?) lütfen. Tesekkür ederim.", 
bravo pour l'effort euh... c'est du Turc je suppose ? 
encore quelques messages et j'aurais suffisamment de munitions pour envoyer une protestation énergique sinon incendiaire au prestataire qui a réalisé l'étude | | | bonjour,
Quant à essayer de vous faire passer pour un Canadien.... d'abord vous faudrait opter entre le Canadien francophone et le Canadien anglophone. 
au Canada je ne me sépare jamais de mon ''Numéro d'Assurance Sociale - Social Insurance Number'' çà pourra peut-être m'aider | | | "bravo pour l'effort euh... c'est du Turc je suppose ?  "
C'était censé en être en tous cas... Mais a priori, j'ai tout faux.  
Que cela ne t'empêche pas de râler, l'idée de passer à pire que pire me plaît bien. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 635 visiteurs en ligne depuis une heure! |