Canoë sur le Yukon et Big Salmon River Lexpatrié · 26 avril 2005 à 23:30 20 messages · 10 participants · 8 298 affichages | | | | 26 avril 2005 à 23:30 Canoë sur le Yukon et Big Salmon River Message 1 de 20 · 8 204 affichages · Partager J'envisage de traverser le Yukon et l' Alaska en canoé en suivant la Big Salmon River et le fleuve Yukon jusqu'à son embouchure.
J'ai peu d'experience et quelques questions. Quand a lieu la débacle sur la riviére Big Salmon? A part "Kanoe People" existe-t-il un autre dealer de canoé à Whitehorse qui vaille le coup? Arrivé à Alakanuk sur l'embouchure du Yukon, quelle compagnie d'avion prendre pour rejoindre Anchorage, et à quel prix? Faut-il réserver?
Merci
Sebastien | | | À: Lexpatrié · 28 avril 2005 à 22:01 Re: Canoë sur le Yukon et Big Salmon River Message 2 de 20 · 8 178 affichages · Partager Quelques éléments de réponse seulement,
Nous avons fait quelques 700 kms sur le Yukon en 2003 de Whitehorse jusqu'à Dawson avec un guide français ( www.aventurearctique.com ), qui est devenu depuis un ami...
Jean-Marc avait loué les canoës chez Up North adventures ( www.upnorth.yk.ca ), et nous les avions laissé à Dawson. (ils ont un correspondant à Dawson pour les "rapatrier").
A Whitehorse, ils vendent des topoguides pour faire du canoë sur la rivière ( Yukon River by Mike Rourke (Marsh Lake to Dawson City)).
Cela est resté pour nous une expérience unique : 15 jours coupés du monde dans un silence absolu et au milieu de la nature sauvage, le retour à la civilisation ( Dawson, petite ville) a été très difficile.
Cela nous a tellement plu, que nous repartons cette année, mais cette fois-ci sur la Porcupine, pour voir la migration des caribous.
En espérant un peu t'aider...
Bon voyage | | | À: Amvdd · 30 avril 2005 à 20:57 Re: Canoë sur le Yukon et Big Salmon River Message 3 de 20 · 8 149 affichages · Partager Merci pour vos infos.
Finalement, j'ai abandonné la Big Salmon River qui n'est navigable que fin juin pour la Teslin River qui semble trés jolie aussi et bien moins dangereuse. Aucune info, meme sur les sites Canadiens, au sujet du retour en avion à partir de l'embouchure du Yukon. Comme vous j'ai un temps envisagé de descendre la Porcupine River, histoire de suivre les traces de Walter Bonatti, mais l'organisation du voyage à partir de Fort Yukon semble aléatoire et couteuse. J'ai lu sur le site de "canadian canoe routes" que je vous conseille vivement que la Porcupine était assez ennuyeuse. Mais la migation des caribous a elle seule mérite le voyage. Quand partez vous? Seb | | | À: Lexpatrié · 13 mai 2005 à 23:58 Re: Canoë sur le Yukon et Big Salmon River Message 4 de 20 · 8 128 affichages · Partager désolé d'intervenir comme ca mais voila l'été dernier à vancouvers j'ai rencontré un suisse qui venait juste de traverser l' alaska en canoe et depuis je reve que d'une chose c'est de faire pareil mais le probleme c'est que j'ai que 20 ans un faible budget et peu de temps (vacances scolaires)alors voila je recherche toutes infos relatives a la preparation d'un tel voyage et des infos précises donc si ton projet se concretise j'aimerais pouvoir entrer en contact avec toi pour que tu m'aides un peu
merci | | | À: Lexpatrié · 29 octobre 2005 à 23:30 Re: Canoë sur le Yukon et Big Salmon River Message 5 de 20 · 7 987 affichages · Partager Bonjour,
Je ressort ce vieux post, pour signaler que, cet été, nous avons descendu la Porcupine comme prévu. Nous avons rencontré les caribous sur la Bell River (juste avant de rejoindre la Porcupine). Les aurores boréales ont été de toute merveille !
Pour ceux que ça interresse, photos, vidéos, et tout et tout, sur notre site perso amvdd.club.fr | | | À: Lexpatrié · 2 novembre 2005 à 1:36 Re: Canoë sur le Yukon et Big Salmon River Message 6 de 20 · 7 973 affichages · Partager Bonjour, Le Yukon sur les 2000 derniers kilomètres est monotone.
La porcupine est par contre intéressante si l'on il rentre par la little bell et la bell. La rivière est très étroite et les randonnées sont très nombreuses sur cette partie. Il faut partir de Summit Lake (dépose en Hydravion depuis Inuvik) ou partir de Fort McPherson, remonter la Rat river sur 150 km (a ne faire que par des personnes expérimentées) pour atteindre Summit Lake.
L'eagle, un autre des affluent de la Porcupine est en revanche très monotone et ne présente pas d'intéret.
Jean-Marc | | | À: Amvdd · 30 octobre 2008 à 12:11 Re: Canoë sur le Yukon et Big Salmon River Message 7 de 20 · 6 923 affichages · Partager Bonjour,
J'ai l'intention de faire le même type de traversée avec mon ami en aout 2009 t j'ai plusieurs questions auxquelles vous saurez surement me répondre. Pouvez-vous me dire si les Five fingers rapids et autres rapides sont négociables ou il faut être un as du canoë?Est il possible de partir de Carmack? au cas ou nous n'aurions pas assez de temps pour faire Whitehorse- Dawson.Quelle température aviez vous? A quelle période êtres vous partis faire cette traversée?Les nuits sont elles courtes début aout?Avons nous une chance de croiser une petite cabane en bois, dans laquelle dormir (on m'a dit qu'il y en avait...)
En vous remerciant d'avant pour vos réponses | | | À: MarieChtimi · 30 octobre 2008 à 20:33 Re: Canoë sur le Yukon et Big Salmon River Message 8 de 20 · 6 914 affichages · Partager Bonjour, Les Rapides : pas spécialement un as du canoë. Il faut faire plus attention au contre-courant quand on aborde... Carmarck : c'est vraiment une très petite ville. Le principal problème que je vois, c'est la location du canoë. A Whitehorse, je sais que ça existe, à Carmarck ? Je ne sais pas. Temps : plus de 25 °c les jours de soleil (voir presque 28 °C), seulement 10 °c les jours de pluie. Normalement, c'est un désert aride mais on a quand même eu 3 ou 4 jours de pluie. C'était en juillet (voir récit de voyage sur notre site, si je me souviens bien, j'ai mis le temps que l'on a eu jour / jour). Après, ça dépend des années, a-t-on eu un temps exceptionnel ? Je ne saurais dire. Je n'ai pas les relevés des dernières années. Fin juillet, on avait à peine 30 minutes avec le soleil en dessous de l'horizon. On est près du cercle arctique et au delà du cercle arctique, c'est le soleil de minuit. Pusi, le 22 septembre, l'équinoxe, 12 heures de jour et 12 heures de nuit. Croiser des cabanes en bois, c'est possible, il y en a plein de l'époque de la ruée vers l'or. Mais souvent, c'est dans un état lamentable. Perso, je préfèrai dormir dans un tente au propre, à coté.
Voilà, j'espère avoir répondu à vos question. N'hésité pas à aller voir sur notre site, dans le récit, vous trouvez peut-être des réponses à vos nouvelles questions. | | | À: Amvdd · 2 novembre 2008 à 17:07 Re: Canoë sur le Yukon et Big Salmon River Message 9 de 20 · 6 882 affichages · Partager Merci pour ces réponses.
Je viens de lire sur le site de Up North Adventures (où nous louerions le canoë) qu'il était possible de faire la moitié du chemin. En outre, Whitehorse-Carmack ou Carmack- Dawson, ce qui rentre plus de nos possibilités au niveau du temps. Quelle trajet me conseillez-vous? Laquelle de ces sections entre Whitehorse et Dawson est-elle la plus spectaculaire? J'ai lu dans votre récit que vous cuisiniez beaucoup. Preniez-vous certaines précautions par rapport aux ours (cuisiner à 100m de la tente, suspendre la nouriture et les produit d'hygiene à 4m dans un arbre...) comme il l 'est conseillé dans les rocheuses? Qu'est ce qu'il est indispensable selon vous à emporter?
Nous seront deux, avec chacun un sac à dos de 80 ou 90 litres. Pensez vous que tout passe dans un canoë?
En vous remerciant pour vos renseignements ! | | | À: MarieChtimi · 2 novembre 2008 à 20:19 · Modifié le 2 nov. 2008 à 20:47 Re: Canoë sur le Yukon et Big Salmon River Message 10 de 20 · 6 876 affichages · Partager Bonjour,
Je dirais la partie Carmack- Dawson : pour passer en canoë les Five Finger rapids (et éviter le lac Laberge, c'est chiant), pour voir le Fort Selkirk, la White River et l'arrivée sur Dawson
On cuisinait à coté des tentes, on ne mettait pas la nourriture en hauteur (mais elle était dans des bacs en plastique).
On faisait par contre très attention à ne pas mettre de nourriture dans les tentes (ours ou écureuil), ni de choses à odeur (dentifrice), de bruler les boites de conserve (et de ne pas abandonner ces boites de conserve pour les mettre à la poubelle à Dawson)
A prendre : une bombe anti-ours. Même si nous n'avons pas eu de problème, ça rassure quand même. Des bottes en caoutchouc pour débarquer, en faisant attention (de ne pas les remplir, sinon, ça ne sert à rien), c'est quand même très bien (on les a utilisé pour une autre rivière, on est au chaud). Les retirer pour le passage de Five Finger. Ne sait-on jamais, difficile de nager avec... un grand poncho pour couvrir les jambes quand on est assis dans le canoë (s'il pleut, il fait froid). des gants...
En fait, nous avons eu chaud les jours de soleil mais les deux ou trois jours de pluie nous ont glacés.
Et des jumelles, les ours, on les a vu de loin...
Sinon, je n'ai rien d'autre de particulier en tête. Si jamais, je pense à quelque chose, je rajouterai un post.
Pas de problème, les canoë sont très larges. Mais il faut que tous ça soient étanches ? | | | À: Amvdd · 10 janvier 2009 à 17:45 Re: Canoë sur le Yukon et Big Salmon River Message 11 de 20 · 6 537 affichages · Partager Bonjour
Cet été j'ai descendu la Manouane au Québec, et je souhaite traverser l' Alaska en 2010 en canoé. Je recherche des personnes qui seraient attirées par cette aventure, si oui envoyez moi un mail benben.lamquin@laposte.net. Si vous avez des conseils à me donner qui pourrait m'être utile je suis prenneur.
Merci | | | À: Letrotteur · 17 décembre 2009 à 11:52 Re: Canoë sur le Yukon et Big Salmon River Message 12 de 20 · 5 906 affichages · Partager Bonjour,
nous sommes 6 jeunes Suisse de 25 ans et prévoyons de partir 3 semaines en Alaska, à pied et en Canoé.
En gros nous recherchons toute sorte de renseignements qui pourraient nous aider à planifier notre séjour. Nous partirons durant le mois d'aout et notre unique objectif et de passer 3 semaines dans la nature, sous tente, a observer la faune et la flore locale.
Alors, ou aller ? Quelle est la plus belle région ? La plus sauvage ? Un itinéraire phare pour le canoé ? etc...
Sur le net, on se perd facilement en tentant de chercher les infos nécessaires. Donc, en plus de vos judicieux conseils, savez-vous si l'un ou l'autre website propose des itinéraires et ce genre de renseignements... "utiles" ? ;) | | | À: Mlefevre · 18 décembre 2009 à 19:35 Re: Canoë sur le Yukon et Big Salmon River Message 14 de 20 · 5 876 affichages · Partager Merci beaucoup,
en passant quelques heures sur internet, je suis parvenu a obtenir quelques précieuses informations. Cela pourrait intéresser quelques-uns d'entre vous. :)
L'idée serait de partir depuis Londres jusqu'à Anchorage avec une escale à Detroit. 1250 CHF par personne sur httpcheaptickets.com Puis prendre un Air Taxi jusqu'au début de l'aventure. Tarifs de 600 Can. Dollars à l'heure. chez httpalaskaairtaxi.com
Location de Water Master Rafts -individuels- chez httpalaskadownstream.com pour un tarif de 210 can. Dollars par semaine. embarqués à bords de l'avion air taxi.
Descente d'une rivière pendant trois semaines avec escales sur les terres et découvertes de l'environnement, campement sur les terres, bivouac éventuels en foret. Objectif géographique fixé, atteint après 20 jours de descente et attente du air taxi pour rapatriement à Anchorage et retour en Suisse via Londres.
En additionnant les frais de vols easy-jet jusqu'à Londres ainsi que les imprévus, plus un peu de nourriture. (l'essentiel sera issu de la pêche, de la flore et petite faune locale) j'arrive à un calcul de 3000 CHF par personne pour 3 semaines en Alaska. Qui dit mieux ?
En gros, tarif par personne:
>> 150 CHF pour le billet aller-retour Genève Londres avec Easyjet >> 1250 CHF Londres - Anchorage via Detroit avec Northwest airlines >> 630 CHF (plus ou moins, les fameuses taxes...) pour la location du master raft individuel sur 3 semaines >> 300 CHF (par personne) pour le air taxi de Anchorage (aller retour) jusqu'a 1 heure 30 de vol en direction du spot de début de l'aventure (qui reste à définir.)
Total: 2330 CHF soit 1560 euros pour vous, amis français. Avec 700 CHF de marge, je pense que nous arriverons à nous en sortir.
evidemment, tout cela ne comprend pas l'achat du matériel nécessaire (tente, rechauds, glacières, etc...) Mais nous sommes déjà bien équipés suite à notre voyage en Colombie Britannique de 2007.
Maintenant ce que je cherche à savoir, c'est quel itinéraire nous allons suivre en Raft. Il faudrait une rivière suffisamment longue pour la descendre sur près de trois semaines, qui soit relativement proche de Anchorage (2 heures d'avion maximum) et qui représente l'intérêt maximal pour nous. A savoir la nature et la wildlife de l' Alaska avec un bon challenge en matière de rivière. (bon pas trop dangereux non plus, mais si possible pas un courant paisible sur 500 KM...)
Donc, nouvelle demande : Est-ce que quelqu'un a quelque chose de bien à proposer à ce niveau ? Qui connaît une rivière qui conviendrait à ce genre de trip la-bas ? Certains ont-ils déjà vécu ce genre d'expérience avec ou sans guide et seraient susceptibles de nous recommander un bon itinéraire ? Bref, toute suggestion bienvenue !
Très bon week end a vous tous et merci d'avance ! | | | À: Lostin4tune · 19 décembre 2009 à 11:35 · Modifié le 19 déc. 2009 à 12:28 Re: Canoë sur le Yukon et Big Salmon River Message 15 de 20 · 5 873 affichages · Partager Une autre solution serait de prendre un vol Condor depuis Frankfurt vers Anchorage (mais je crois qu'il y a moyen d'aller aussi à Whitehorse ou Fairbanks avec cette Cie): Pour août prochain, il y a des billets pour Anchorage (vol direct) à environ 950 euro.
Faites bien attention aux limitations de poids pour l'avion taxi car avec de la bouffe pour 3 semaines, ça fait du poids!
A mon avis, vous ne devriez pas écarter d'emblée un accès à la rivière par la route, pour le départ et/ou l'arrivée, c'est vachement moins cher!
Vous pouvez contacter danattherock sur le forum indiqué au-dessus, il a déjà cogité sur plein de rivières et en a descendu qq unes et il est très bavard et sympa, plein de bons conseils!
Marie
PS : il y a aussi ce site qui donne plein de bonnes idées : www.cgrizz.com/ | | | À: Nicci · 18 novembre 2014 à 17:55 Re: Canoë sur le Yukon et Big Salmon River Message 16 de 20 · 3 022 affichages · Partager Bonjour,
Est ce que c'est toujours d'actualité de partir faire le Yukon river? En tout cas, je projète de le faire l'été prochain voire septembre et ce pour 1 mois. Cependant, je recherche un binôme pour partager cette expérience unique. Je suis aussi preneur d'info sur ce comment vous l'avez vécu et c'était quand? Est ce les paysage et le fleuve sont magnifique?
Merci
Stéphane de Strasbourg, 32 ans. | | | À: Steph3067 · 18 novembre 2014 à 18:08 Re: Canoë sur le Yukon et Big Salmon River Message 17 de 20 · 3 020 affichages · Partager Bonjour,
alors ce n'est plus vraiment d'actualité vu que nous avons réalisé notre voyage à l'été 2010...
Nous n'avons pas fait la Yukon, nous avons misé la Alatna River aux portes de l'Arctique, au nord de l' Alaska. C'était superbe... Très dur, violent même, 17 jours d'immersion avec une quantités d'ennuis, de pluie, de conditions difficiles. Mais aussi de superbes rencontres animalières et une aventure unique que nous n'oublierons jamais.
Si tu as des questions précises sur ce genre d'expédition, je peux sans doute tenter de t'aider, mais n'ayant pas fait de récit, je ne peux pas t'aiguiller sur un blog. Il faudra passer par ce forum et je réponds volontiers selon le temps à dispo. En effet, j'ai depuis fait d'autres expés du genre et je pars l'été 2015 en Amazonie pour un périple du genre. Il y a des infos à ce sujet ici, si jamais : objectifsauvage.ch/
Une bonne soirée.
Salutations. | | | À: Steph3067 · 18 novembre 2014 à 18:32 Re: Canoë sur le Yukon et Big Salmon River Message 18 de 20 · 3 015 affichages · Partager Si par '' d'actualité '' vous voulez dire: '' est-ce qu'il y a toujours de l'eau dans le fleuve Yukon '' eh bien vous êtes dedans car il y a toujours assez d'eau pour le descendre en canot, ha! Mais septembre est un peu tard selon moi. Plus agréable entre le début juin et la fin août. Le fleuve Yukon n'est pas technique du tout. Pour un néophite, un cours d'initiation de 2 jours suffit. L'avide de rapides va trouver le temps long sur le Yukon. L'avantage est que la logistique est simple. Plus d'info dans les discussions indéquées plus bas. Bons préparatifs
Ps:...''je recherche un binôme'' alors vous serez trois? | | | À: Etrefal · 18 novembre 2014 à 19:09 Re: Canoë sur le Yukon et Big Salmon River Message 19 de 20 · 3 011 affichages · Partager Ok merci. Je n'ai jamais fait de canoé et est ce physique ou vous trouvez trop long pour une première fois d'envisager Whitehorse jusque circle city en Alaska? Si j'arrive à obtenir 1 mois de congé, ce serait chouette!
Oui, je suis seul et je cherche un bon coéquipier (j'ai 32 ans) pour partager une belle expérience mais aussi je suis sourd alors les ours je ne les entendrais pas et ça je n'aime pas! | | | À: Steph3067 · 19 novembre 2014 à 0:10 Re: Canoë sur le Yukon et Big Salmon River Message 20 de 20 · 2 994 affichages · Partager Faire du canot en eaux calmes n'est pas très physique. Le fleuve Yukon coule à 7km/h donc en se tenant au milieu pendant 100 heures sans avironner, en théorie, on arrive à Dawson. La réalité est différente mais disons que le courant nous aide. Si on de dégourdit les jambes à l'occasion, tout ira bien. Faut être bien équipé pour la pluie et prévoir la bouffe.
Les ours sont un risque mineur. Les informations sont toutes disponibles sur les sites de sécurité auprès des ours. Il peut se dire bien des vérités à ce sujet sur ce site mais ce n'est absolument pas complet. Et on n'est pas averti de la présence d'un ours par le bruit qu'il fait, c'est nous qui faisons du bruit pour l'avertir de notre présence. Les gens qui surprennent un ours n'ont qu'eux à blamer | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 616 visiteurs en ligne depuis une heure! |