Bonjour à tous

Tant de mois silencieux et voilà que Voyage Forum est à nouveau accessible. C’es cool car nous allons pouvoir reprendre les discussions pour notre plus grand plaisir.
J’espère que tout le monde va bien et que vous avez pu faire quelques beaux voyages, aux
USA ou ailleurs.
En septembre 2020 nous avions programmé un RT pour découvrir le
Colorado, malheureusement un méchant virus est venu contrecarrer nos plans, fermant les frontières et nous clouant à la maison. Fort heureusement pour nous, l’annulation de la voiture, de l’avion et des hébergements ne nous aura pas pénalisé car tout nous a été remboursé.
En 2023 une boucle depuis
Las Vegas nous a permis de revoir des endroits visités en 2017 et en découvrir d’autres mais en prenant cette fois plus de temps à chaque étape avec quelques jolies randonnées.
En 2024, nous avons repris le programme de 2020 et je vais commencer par celui ci.
Par contre, des impondérables font que j’ai beaucoup moins de temps qu’avant donc je serai plus brève dans mes comptes rendus (ha ha ha vous aurez moins de ma prose à subir).
Autre changement, pour ceux qui se souviennent de la bande des 4 sexagénaires en folie, il n’y a que DD et moi qui sommes partis, nos chers Mimi et Maumau ayant quitté le Var pour se consacrer à élever des chevaux et ils ne peuvent plus quitter leur petit paradis vert pour traîner leurs guêtres avec nous. Nous avons été malheureusement plus sages sans eux.
Nous sommes partis du 11 septembre au 3 octobre.
Le circuit
J1 Vol
Marseille-
Paris-
Denver puis Manitou Springs (133 km)
J2 Manitou Springs (49 km)
J3 Cripple Creek (104 km)
J4 Salida (254 km)
J5 Great Sand Dune (231km)
J6
Durango (283 km)
J7
Durango (train
Durango Silverton)
J8 Ouray (121 km)
J9 Ouray (rando Perimeter tour)
J10
Cortez (213 km)
J11
Cortez (
Mesa Verde national park (134 km)
J12 Monticello (268 km) avec viree Chesler park)
J13
Moab (171 km Delicate Arch)
J14
Moab (98 km Fisher Tower)
J15
Moab (171 km Canyonland)
J16. Fruita (210 km
Colorado National Monument)
J17 Crested
Butte (224 km par Kléber Pass)
J18 Crested
Butte (57 km)
J19
Glenwood Springs (150 km)
J20
Glenwood Springs (118 km Rifle parc)
J21 Georgetown (258 km) par indépendance Pass
J22
Denver (123 km) puis vol retour
Nous parlons très peu l’anglais.
Nous avons passé 21 nuits sur place et parcouru une boucle de 3400 km en voiture et 160 km à pieds (on essaie de randonner encore tant qu’on est en forme) depuis
Denver en septembre 2024.
On voulait, grâce à ce Road trip, découvrir un peu plus le
Colorado où nous avions séjourné 6 nuits en 2019, notamment pour le voir au moment de l’arrivée de l’automne et du changement de couleurs des feuilles à la montagne. En plus du
Colorado nous avons voulu retourner en
Utah (on adore
Moab) pour profiter de ses roches rouges qui nous plaisent tant.
Dans les prix que vous voyez (certains en euros, d’autres en dollars), j’ai inclus les taxes bancaires et les frais de change.
L’avion, la voiture et le parking avaient été payé par carte bancaire lors de la réservation en février. D’habitude on réserve vers le mois de novembre mais des impératifs nous avaient empêchés de le faire plus tôt)
On avait téléchargé le MPC (
Mobile Passeport Contrôl) sur le téléphone ce qui nous a fait gagné du temps à l’immigration.
📌Le budget : un peu moins de 8500 euros pour nous deux tout compris
📌Avion
Marseille -
Paris (
CDG)-
Denver: 2152 euros pour nous deux avec un bagage en soute chacun
📌Esta et Pass America the Beautiful
Ceux fait pour notre RT de 2023 étaient encore valides
📌Parking super écho
Marseille : 122 euros
📌Voiture : Nissan Rogue chez Hertz (la X Trail française): 1165 euros
En passant par Air France (en plus on cumule des miles)nous avons eu 15% de remise. Hertz propose un programme gratuit Hertz gold plus reward qui nous permet d’avoir un comptoir prioritaire
📌Herbergement : 3050 euros
On a dormi dans des motels et hôtels de différentes gammes (de 100 euros à 270 euros la nuitée selon les villes)tous réservés auprès de Hôtels..Com ou Booking. Booking propose certains hébergements moins chers si on les réserve pas l’application « Booking mobile ». On a aussi eu certains tarifs préférentiels car on a un statut de Genius 2. Sur les 21 nuitées, seul un hébergement ne proposait pas le petit déjeuner.
📌 Autres dépenses (activités réservées par CB avant de partir)
Train
Durango - Silverton : 210 euros on avait réservé le wagon fermé (vintage coach en mars)
Mesa verde : Balcony house : 15,15 euros (réserva le 14 jours avant la visite)
Entrées chronométrées Parc des arches : 6 euros pour 3 jours (réservées le 1 juin pour entrées en septembre auprès de
xn--rcration-b1ac.gov/
). On avait réservé 3 jours différents pour pouvoir jouer avec la météo
📌 Assurance complémentaire AVA : 204 euros (en raison de notre grand âge 😂 et du prix des consultations médicales aux
USA)
📌l’argent liquide 1540 euros
On est partis avec 1000 euros changés avant le départ et on a fait 2 retraits (500 dollars et 200 dolllars)
Ce cash nous a servi à payer
les restaurants du soir et leurs tips (entre 70 et 95 dollars pour 2 plats et 2 boissons)
les 2 parcs d’état : Dead horse state park 20 $ et Riffle state park 10 $
le téléphérique du Monarch Pass (24 $)
les pique nique du midi
l’essence (un peu moins chère en cash):204 $ pour 3400 km
les souvenirs perso et les petits plaisirs.
Comme lors de nos précédents RT nous n’avons pas loué de GPS. Nous nous sommes servi du GPS hors connexion Here We Go pour lequel nous avions téléchargé les cartes du
Colorado et de l’
Utah depuis la
France ainsi qu’une nouvelle application aussi hors connexion appelée Organic Maps pour le cas où le premier aurait un souci ce qui n’est pas arrivé.
❤️❤️❤️Les coups de cœur (ils sont nombreux)
📌les paysages fabuleux du
Colorado en particulier avec les couleurs de l’automne
📌retour vers le passé avec la vieille ferme du parc d’état de Florissant
📌les prairies de Cripple Creek et les vestiges miniers du Vindicator Trail
📌les chipmunks effrontés de la Ghost town de saint Elmo
📌Great sand dune et son sable doux
📌le train à vapeur entre
Durango et Silverton :on a bien fait de choisir l’aller et retour avec le train car il a beaucoup plu à l’aller et on a pu profiter du paysage au retour car le soleil était revenu
📌la rencontre fortuite avec Michèle, du groupe en sortant d’un restau à
Durango📌les eaux chaudes d’Ouray
📌
Mesa verde et son passé encore si présent
📌les roches rouges de
Moab et Delicate Arch au coucher du soleil
📌les dentelles de Fisher towers et sa vue depuis la fin du Trail
📌la splendide route 128 qui mène au
Colorado National Monument petit, facile à visiter et tellement beau
📌Les couleurs du fabuleux Kléber Pass, Crested
Butte et surtout la balade au milieu de l’or des trembles (Lower et Upper loop)
📌les cascades de Riffle state park
📌 la toundra d’Independance Pass
📌les décorations d’Halloween de Georgetown et Idaho springs
😟😟 les flops (il y en a très peu)
📌les points de vue que nous avons loupé parce qu’ils n’étaient pas indiqués ou parce que nous n’avons pas vu les panneaux
📌 la fermeture de certains chemins de randonnées (Hanging Lake et à Canyonland)et la route de Sal Mountains loop qui ne nous pas permis d’y accéder.
📌😭😭 la randonnée de Chesler parc que nous avons dû écourter, faute de temps, à cause d’une mauvaise répartition de mes étapes : 180 km entre notre étape de
Cortez, ce qui nous a fait arriver à 10h30, beaucoup trop tard pour une rando 17 km de la rando.
Voilà, j’espère que ça pourra vous servir.
Bonne soirée à tout le monde et à bientôt 😃