bonjour
Ton objectif semble l'
Alaska.
Mais où ? C'est grand l'
Alaska !
Le plus simple, si ton objectif n'est pas la
Colombie Britanique (
Vancouver Island ou
Prince Rupert, ou Queen Charlotte Islands) mais bien l'
Alaska (
Ketchikan,
Wrangell, Petersburg,
Sitka,
Juneau, Haines ou
Skagway), de prendre un bus (pas cher) qui relie fréquemment
Vancouver au port de
Bellingham (Nord de l'état de Whashington, à mi-chemin entre
Vancouver et
Seattle). De là, il existe des ferry AMHS (
Alaska Marine Highway System, tout est sur leur site, prix, horaires...) qui vont
directement et sans changer de bateau dans tous ces ports. Mais tu peux aussi (c'est même recommandé) quitter un ferry en route, faire un stop plus ou moins long dans un de ces ports, puis prendre un suivant pour continuer le voyage.
Par contre si ton objectif est encore plus Nord (Cordova, Valdez ou Whittier près d'Ancorage par exemple, je pense (à vérifier) que tu devra changer de ferry à
Skagway (ou à Haines ?).
Et de Whittier, encore d'autres ferry de la compagnie permettent de rejoindre Homer,
Kodiak, et tous les ports des
Aléoutiennes.
(Tous ce que je dis ci-dessus est de mémoire, et je peux faire une petite erreur. Le mieux est de verifier sur le site AMHS)
Tu as une autre question concernant les
formalitès administratives pour le passage des frontières (
Alaska-
Canada) pour un français, en ferry ou en voiture.. La loi est peut être très stricte, mais en pratique, c'est beaucoup plus simple et détendu que quand on arrive en avion. On ne m'a jamais parlé d'ESTA sur ces frontières (mais je l'avais).
Les douaniers remarquent qu'on est déjà dans le cadre d'un voyage en Amérique et qu'on a déjà passé une frontière d'accès sur le territoire américain. En voiture, cela se passe en général super facilement, et habituellement la seule question est "avez vous de l'alcool ou des armes à feu" (il vaut mieux répondre non).
D'ailleurs, je pense que tu pourrais trouver quelques infos utiles sur le carnet de voyage (trop long je sais, je viens juste de le terminer) que j'ai rédigé à la suite de mon périple de l'été dernier dans ces régions, dont une bonne partie en ferry.
(la partie en ferry est pour le retour, plutôt donc vers la fin).Tu y trouveras en particulier l'intéret que je trouve aux divers ports, cela pourrait te guider. Tu trouveras aussi des info sur le fonctionnement des ferry, et la vie à bord.
C'est ici :
NW Canada, Alaska et Nord Arizona
En espérant que cela t'aide. Si tu as des questions plus précises (dans mes cordes), tu peux me les poser sur le forum ou par MP.
JP