Canada: Dans le Grand Nord en traîneau à chiens... sur la banquise et dans la forêt boréale Jemaflor · 5 février 2012 à 17:20 · 21 photos 31 messages · 12 participants · 13 834 affichages | | | | À: Diamina · 7 novembre 2019 à 18:40 Re: Canada: Dans le Grand Nord en traîneau à chiens... sur la banquise et dans la forêt boréale Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 459 affichages · Partager Salut Jean,
Salut Diamina, merci pour ton message, voici ma réponse un peu tardive...J'ai regardé sur les voyages que propose grand nord et grand large et je n'ai pas vu ce voyage en terre Nunavut. Comment s'appelait ton TO alors? C'était bien celui-là, sans doute qu'il ne propose plus ce périple... mon voyage date de 2004 si je me souviens bien.
Le lien vers ton site perso.wanadoo.fr/...disko/nunavut-inuit/ . ne fonctionne pas de chez moi.
Merci pour l'info. En effet, je constate que cela ne fonctionne plus... les changements dans les liens, les fournisseurs d'accès... tout vieillit vite sur le Web, comme mes anciens sites perso, construits un peu (enfin beaucoup) artisanalement !Ce lien est peut-être plus fonctionnel, enfin peut-être...
groenland-disko.pagesperso-orange.fr/nunavut-in...
J'ai trouvé cette page : est-ce ton site?
Oui, c'est bien mon site et mon expérience, on peut aussi naviguer sur mes pages en allant au sommaire, lien au bas de la page que tu as consulté.
Si c'est le cas, comment faisiez-vous le soir si vous aviez envie d'uriner? Il y avait des toilettes dans la cabane? Et pendant la journée, si un besoin pressant venait à se produire, vous faisiez comment? Moi qui suis une femme, c'est quand même une question préoccupante!!!
Une question bien originale mais très pratique... Des toilettes dans ces cabanes ou dans cette nature arctique ? Bien entendu qu'il n'y en avait pas... ou plutôt ci, des toilettes grandeur nature et derrière chaque rochers et climatisée avec une température en moyenne de - 20 °C, mais on s'y fait, le mental compte beaucoup dans ces situations... c'est un voyage type expédition ! En tout cas dans notre petit groupe, il y avait une femme... on a pas vraiment abordé le problème dans nos conversations mais je suppose qu'elle s'est bien débrouillée...
Au fait, j'ai oublié de vous donnez un détail intéressant : le thermomètre placé dans l'abri indique ce matin - 11° !!!
Ça, ça me parle car cette année au refuge de la laguna Santa rosa près du Paso San Francisco au Chili, nous avons dormi sans chauffage par -11°C! Nous avions des sacs de couchage confort -5°C! Et il parait qu'il faisait bon, car normalement, les températures sont plus proches de -25°C en hiver!!
Bon, finalement, je vois que tu as connu de telles conditions de voyage.
Et j'ai aussi des questions sur ce voyage là ? Quel TO?
Pour le Groenland, ce bateau n'est plus en service, le voyage s'est déroulé en 2002... mais il y a maintenant bien d'autres possibilités en cherchant parmi tous les TO.
Amicalement et bons rêves et peut-être bons voyages vers de telles destinations qui fascinent toujours les voyageurs amateurs de sensations fortes. 
Jean | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jemaflor · 9 novembre 2019 à 1:39 · Modifié le 9 nov. 2019 à 1:56 Re: Canada: Dans le Grand Nord en traîneau à chiens... sur la banquise et dans la forêt boréale Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 446 affichages · Partager Coucou Jean,
Merci infiniment pour toutes tes réponses.
Le nouveau lien fonctionne mieux. Merci. En été, ils ont des icebergs à Clyde River? Manifestement, il n'y fait pas trop chaud.
Concernant la question des toilettes, j'y suis confrontée tout le temps dans les lieux désertiques que je visite, mais le plus souvent nous sommes en voiture et je me place entre 2 portières, tu vois. Une fois nous étions en tour avec un guide, et le guide et mon mari allait à gauche pendant que moi, j'allais à droite.
Oui, j'ai testé la nuit à -11°C! On ne peut pas dire que j'ai vraiment dormi!!!!  Mais rien que le fait d'avoir pu observer le ciel de l'hémisphère§re sud complètement dégagé de toute pollution lumineuse à des centaines de kilomètres de toute habitation, à 3800m d'altitude, c'était magique. 
Je crois que pour la balade avec des chiens de traineau, bah tant pis s'ils ne le proposent plus. Si jamais ça me titille trop, je me débrouillerai par moi-même. J'ai trouvé ce site .
Pour le Groenland, j'ai commencé à me renseigner. De toute façon, ce serait éventuellement pour 2021 donc ça me laisse du temps.
Amicalement et bons rêves et peut-être bons voyages vers de telles destinations qui fascinent toujours les voyageurs amateurs de sensations fortes.
Tu crois qu'il faut être amateur de sensations fortes pour être attiré par ce genre de voyages? Ah? Je n'en avais pas l'impression!!!  C'est quand même un voyage organisé... 
Je n'ai pas encore fini de lire tes carnets.
A bientôt pour la suite des questions, si tu veux bien? | | | À: Diamina · 9 novembre 2019 à 13:54 Re: Canada: Dans le Grand Nord en traîneau à chiens... sur la banquise et dans la forêt boréale Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 427 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai pas fait d'expédition sur plusieurs jours, c'était en Laponie finlandaise, mais des sorties sur la journée. Il vaut mieux aller au toilettes avant le départ, car une fois qu'on a son équipement d'hiver personnel plus la combinaison grand froid, on hésite avant de tout enlever. Il y a telement d'habits que dans le pire des cas, on va se faire pipi dessus  Et se mettre les fesses à l'air par -25°C.... pas évident. Sur ce que j'ai expérimenté, il y a des haltes dans des huttes, pour picniquer, ou boire un café, et il y a des WC. Il y a toujours, sur les balades que j'ai faites, une halte à mi parcours, et ils font de même sur les tours sur plusieurs jours, qui existent aussi en Finlande (ce n'est pas bon marché...) Concernant le froid, -11°C ce n'est pas chaud, mais ce n'est rien comparé à ce que des T° en dessous de -25°C ont comme conséquence sur l'organisme. J'avoue que personnellement, au vu des expériences faites en Laponie, je ne crois pas que je me lancerais sur un parcours de plusieurs jours. | | | À: Sissi57 · 9 novembre 2019 à 17:20 Re: Canada: Dans le Grand Nord en traîneau à chiens... sur la banquise et dans la forêt boréale Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 418 affichages · Partager Salut Antoinette,
Quand tu dis que ce n'est pas bon marché, j'ai trouvé ce site J'ai vu qu'il propose un séjour tout compris à 1495 euros par personne effectivement, ce n'est pas donné.
Concernant le froid, -11°C ce n'est pas chaud, mais ce n'est rien comparé à ce que des T° en dessous de -25°C ont comme conséquence sur l'organisme. J'avoue que personnellement, au vu des expériences faites en Laponie, je ne crois pas que je me lancerais sur un parcours de plusieurs jours.
Je suppose que l'hypothermie est l'un des risques, mais pour le reste, je ne sais pas trop. Tu peux développer s'il te plait. Les températures les plus basses que j'ai déjà rencontrées sont -14°C.
Merci de tes infos. Quand je serai prête, il faudra que je compare entre la Finlande et le Canada, qui est quand même moins loin de chez moi. | | | À: Diamina · 9 novembre 2019 à 18:25 Re: Canada: Dans le Grand Nord en traîneau à chiens... sur la banquise et dans la forêt boréale Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 412 affichages · Partager Salut Diamina,
A propos d'une découverte du Grand Nord et du choix entre la Finlande, le Canada et le Grand Nord canadien (type Nunavut)... l'expérience n'est pas vraiment la même ! A Rovaniemi, les multi activités sont intéressantes comme première expérience mais cela est assez (enfin très) éloigné d'une virée en traîneau à chiens telle qu'on peut la découvrir avec des inuit de la Terre de Baffin, sur la banquise de fjords isolés. Mon récit est un exemple de témoignage. A Rovaniemi, il y a beaucoup de touristes... j'y suis allé il a quelques années, c'était pas mal, on peut même y rencontrer le Père Noël, c'est tout dire ! bon j'en garde de bons souvenirs. Mais en Terre de Baffin, c'était vraiment autre chose. Des paysages grandioses et un goût d'aventure, vraiment ! C'est ce vécu que je qualifiais de "sensations fortes" et si on était accompagné (comment pourrait-il en être autrement dans de telles contrées glacées et si isolées ?), j'en garde un souvenir unique et inoubliable.
Tu fais la remarque des prix élevés... c'est un des problèmes de ces destinations, vraiment très chères ! Dans ces périples dans le Grand Nord en traîneaux, il y a aussi le Groenland qui est proposé et qui doit procurer son lot de sensations fortes...
Amicalement. | | | À: Diamina · 9 novembre 2019 à 18:32 Re: Canada: Dans le Grand Nord en traîneau à chiens... sur la banquise et dans la forêt boréale Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 412 affichages · Partager Hello Diamina
Concernant le voyage que tu as trouvé, il faut savoir que Rovaniemi est une ville, pas terrible en elle-même. On est pas dans l'ambiance fond des bois. Le village du Père Noël n'a aucun intérêt pour quiconque a plus que 10 ans. Par contre il y a une musée intéressant, l'Arktikum. A 60 km de Rovaniemi, j'ai séjourné 1 semaine à l'auberge Loma Vietonen, qui est distribuée par des TO français, nous avions réservé par nous même, et loué une voiture en arrivant à Rovaniemi (conduire sur la neige nous est familier, nous vivons en Suisse). C'est un endroit absolument délicieux et ils organisent toutes les excursions en traineau à chien, à rennes, en motoneige. Pas la pêche, me semble-t-il. Cette année nous sommes partis plus au nord, à Hetta, (nous avons atterri à Kittilä et loué une voiture) nous logions à l'hôtel Hettan Majatalo, très bien et j'avais réservé les activités chez Hetta Huskies. Ensuite nous avons aussi fait un circuit en louant une voiture. Quand je parle du froid vraiment froid, c'est qu'il faut vraiment avoir un équipement approprié, des bottes (j'ai des genres Sorel), avec une semelle en mouton supplémentaire, avec 2 paires de chaussettes et je mettais des chaufferettes dedans, les mains 2 paires de gants. Pour le visage, j'ai regretté de ne pas avoir une cagoule qui laisse juste passer les yeux, je m'en suis achetée une pour la prochaine fois, car avec du vent, ou en allant vite en traîneau on a les pommettes qui gèlent et ça fait mal.Il ne faut surtout pas mettre une crème hydratante, mais une crème grasse genre vaseline, les crèmes hydratantes contiennent de l'eau et ça gèle....Pour les lunettes, j'avais des lunettes de soleil banales et, en fait, la vapeur de la respiration gèle et on se retrouve avec des verres couverts de glace, on ne voit plus rien, mais, s'il fait beau, porter des lunettes de soleil est indispensable. Il faut donc avoir un masque de ski, c'est beaucoup mieux. Mais effectivement, pour toi le Canada, c'est plus près. J'avais une fois trouvé le site de gngl, qui semblait avoir beaucoup de choix, mais il y a beaucoup de prestataires possibles sûrement. | | | À: Jemaflor · 9 novembre 2019 à 22:06 Re: Canada: Dans le Grand Nord en traîneau à chiens... sur la banquise et dans la forêt boréale Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 406 affichages · Partager Salut Jean,
Je me doutais un peu que le tour proposé à Rovaniemi n'avait rien à voir avec ce que toi tu avais vécu.
Tu fais la remarque des prix élevés... c'est un des problèmes de ces destinations, vraiment très chères !
Est-ce un choix délibéré pour sélectionner la clientèle et éviter un tourisme de masse. J'ai vu des prix affichés de 1270 dollars canadiens pour une expédition de 3 jours 2 nuits... par personne, pour dormir dans une cabane.....Quels sont les frais engendrés qui justifient un tel prix? Mystère.
Mais en Terre de Baffin, c'était vraiment autre chose. Des paysages grandioses et un goût d'aventure, vraiment ! C'est ce vécu que je qualifiais de "sensations fortes" et si on était accompagné (comment pourrait-il en être autrement dans de telles contrées glacées et si isolées ?), j'en garde un souvenir unique et inoubliable.
Je comprends. je vais continuer de potasser. Merci pour ce partage.
A bientôt. | | | À: Sissi57 · 9 novembre 2019 à 22:40 Re: Canada: Dans le Grand Nord en traîneau à chiens... sur la banquise et dans la forêt boréale Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 405 affichages · Partager Salut Antoinette,
Quand je parle du froid vraiment froid, c'est qu'il faut vraiment avoir un équipement approprié, des bottes (j'ai des genres Sorel), avec une semelle en mouton supplémentaire, avec 2 paires de chaussettes et je mettais des chaufferettes dedans, les mains 2 paires de gants. Pour le visage, j'ai regretté de ne pas avoir une cagoule qui laisse juste passer les yeux, je m'en suis achetée une pour la prochaine fois, car avec du vent, ou en allant vite en traîneau on a les pommettes qui gèlent et ça fait mal.Il ne faut surtout pas mettre une crème hydratante, mais une crème grasse genre vaseline, les crèmes hydratantes contiennent de l'eau et ça gèle....Pour les lunettes, j'avais des lunettes de soleil banales et, en fait, la vapeur de la respiration gèle et on se retrouve avec des verres couverts de glace, on ne voit plus rien, mais, s'il fait beau, porter des lunettes de soleil est indispensable. Il faut donc avoir un masque de ski, c'est beaucoup mieux.
Tu penses bien que je n'ai aucun de tous ces équipements. Merci pour ces infos.
A 60 km de Rovaniemi, j'ai séjourné 1 semaine à l'auberge Loma Vietonen, qui est distribuée par des TO français, nous avions réservé par nous même, et loué une voiture en arrivant à Rovaniemi (conduire sur la neige nous est familier, nous vivons en Suisse). C'est un endroit absolument délicieux et ils organisent toutes les excursions en traineau à chien, à rennes, en motoneige. Pas la pêche, me semble-t-il. Cette année nous sommes partis plus au nord, à Hetta, (nous avons atterri à Kittilä et loué une voiture) nous logions à l'hôtel Hettan Majatalo, très bien et j'avais réservé les activités chez Hetta Huskies. Ensuite nous avons aussi fait un circuit en louant une voiture.
Je n'aime pas la pêche de toute façon. Bon, je vais réfléchir. Merci beaucoup en tout cas pour ce partage d'informations.
A bientôt. | | | À: Diamina · 9 novembre 2019 à 22:52 Re: Canada: Dans le Grand Nord en traîneau à chiens... sur la banquise et dans la forêt boréale Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 404 affichages · Partager - Tu penses bien que je n'ai aucun de tous ces équipements.
Il est vrai qu'on ne voit pas très bien ce que tu en ferais en Martinique 
Je t'ai parlé de tout cela car beaucoup pensent que les combinaisons qui sont prêtées pour les activités vont leur suffire, en les portant sur un jean et un pull.Erreur, elles ne suffisent que si elles sont portées par dessus les habits d'hiver complet (sous-vêtements thermiques, 1 ou 2 (2 par -30°) couches de polaire, pantalon de ski, et une veste en duvet) | | | À: Sissi57 · 11 novembre 2019 à 18:16 Re: Canada: Dans le Grand Nord en traîneau à chiens... sur la banquise et dans la forêt boréale Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 390 affichages · Partager Bonsoir Antoinette,
Intéressante expérience en Laponie finlandaise et de bons conseils... Comme toi je garde un bon souvenir de la visite du musée Arktikum pour découvrir la culture des Samis. Le principal intérêt de la ville. D'accord avec toi pour reconnaître qu'en s'éloignant de la ville on est vite en pleine nature. J'avais bien apprécié des balades en motoneige entre collines, forêts et lacs gelés... avec une couche de neige faisant par endroits perdre tout repère ! Le grand blanc... une randonnée également en ski de fond sur une rivière gelée, c'était sympa aussi. Quant au Père Noël... allez, il faut le voir avec un regard d'enfant lol | | | À: Jemaflor · 11 novembre 2019 à 18:45 Re: Canada: Dans le Grand Nord en traîneau à chiens... sur la banquise et dans la forêt boréale Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 385 affichages · Partager Oui, très agréable, nous gardons aussi un bon souvenir de balades en raquettes sur les lacs gelés. Mais si Diamina cherche la banquise, elle serait déçue, car on est encore en zone de taïga. Il lui faudra t'imiter et aller chez les Inuits. | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 264 visiteurs en ligne depuis une heure! |