mais je croix que les procedures de demande de la selection est poursuit par un demande d immigration permanante federal
Oui, exactement. Mais il y a la possibilité d'être un candidat sélectionné par une province et un candidat non-sélectionné par une province. Comme j'ai dit, dans les 2 cas il faut passer par le fédéral, mais le fait d'être déjà sélectionné par une province est un "plus" pour être accepté au fédéral.
et quel est le site qui peut me renseigner mieux parmi c est 2 sites :
-httpcic.gc.ca
-httpimmigration-Quebec.gouv.qc.ca
Les deux sites que vous mentionnez sont d'excellentes sources de renseignements.
car j ai remarque que chaque site me donne une adresse differente pour deposer mon dossier selon mon pays de residence (
Oman)
En fait, ce qu'il faut comprendre c'est qu'il existe 2 étapes dans le processus:
La première, obtenir un certificat de sélection (par la province). Ce n'est PAS une demande d'immigration mais une
demande de sélection.
La deuxième, après avoir obtenu ce certificat, c'est la demande d'immigration au fédéral.
Il est donc normal qu'il y ait des documents à fournir à 2 endroits, puisque ce sont 2 paliers de gouvernements...