|  |  |
 | | | | Canada en décembre: trop froid? Jhuvelle · 18 août 2007 à 17:45 11 messages · 7 participants · 4 137 affichages | | | | 18 août 2007 à 17:45 Canada en décembre: trop froid? Message 1 de 11 · 4 086 affichages · Partager Bonjour,
Je serais au Canada début Janvier pour un évènement auquel je doit partciper à Edmonton, et je trouve dommage de faire autant de chemin pour si peu de temps... De plus, le Canada m'intéresse beaucoup, et je m'en voudrait de louper cette opportunité de le découvrir.
Donc j'envisage d'allonger mon séjour, mais, examens obligent, ce serait en décembre. Je trouve l'offre de pass national viaRail assez attractive (surtout comparée aux tarifs aériens intra canadiens), et mon idée serait de passer 3-4 semaines, en faisant a peu pret toutes les grandes étaps sur le réseau ferroviaire (Hallifax, Québec, Montréal... Vancouver), plus un peu de nature hivernale dont je suis fan, à voir évidemment avec le temps dont je dispose.
Ma question, logique, est la suivante: est ce que je pourrais vraiment visiter les villes canadiennes durant cette période? Le froid ne me fait pas vraiment peur, et j'aime marcher bien emmitouflé, mais bon, mon expérience jusqu'a présent se limite aux piste de ski alpines (froides tout de meme...). Cependant, je n'aimerais pas me retrouver bloqué en auberge de jeunesse deux jours sur trois pour cause de tempete, froid polaire, ou autre perturbation hivernale.
Merci pour vos réponses,
Jean | | | À: Jhuvelle · 18 août 2007 à 17:55 Re: Canada en décembre: trop froid? Message 2 de 11 · 4 080 affichages · Partager Bien habillé et une bonne volontée, je ne vois aucun problème, et il ne fait pas tous les jours tempête, même qu'a Vancouver la normale est au dessus de zéro mais souvent pluvieux, a Toronto et Montréal ces dernières années la donne a beaucoup changé, on peut avoir de tout, pluie, grésil, neige ou carrément une journée de printemps, en plus voyager en train est je pense la meilleur facon a cette période, pas de surprise le train va toujours partir...................... | | | À: Jhuvelle · 18 août 2007 à 18:02 Re: Canada en décembre: trop froid? Message 3 de 11 · 4 078 affichages · Partager Hum.... tu vas passer la majeune partie de ton voyage en train... si c'est ce que tu veux alors c'est tiguidou! Je n'ai jamais traversé le Canada en train mais paraît que les paysages c'est magnifique.
Sinon pour voyager en avion au Canada... Westjet ce n'est pas cher, et probablement moins cher que ViaRail. Et quand tu as la chance de profiter de rabais c'est encore mieux, en allant régulièrement sur leur site tu trouves des offres intéressantes.
Heu... pourquoi tu ne pourrais pas visiter les villes? Je crois que vous surestimez le froid au Canada. 
Tu ne risques vraiment pas de rester pris dans une auberge à cause du froid (encore jamais vu ça), et ça m'étonnerait à cause d'une tempête si tu es dans une grande ville - en tout cas ça prend la tempête du siècle pour que les écoles ferment dans une grande ville alors imagine le reste de la ville. | | | De plus, le mois de décembre avec les lumières de Noël dans les villes comme Montréal et Québec. C'est magnifique! Il y a 3 tempêtes environ par hiver au Québec et tout est fonctionnel dans les villes. | | | À: Jhuvelle · 21 août 2007 à 0:51 Re: Canada en décembre: trop froid? Message 5 de 11 · 4 009 affichages · Partager EN tout cas si tu fais Edmonton- Ontario en train, ca te prendra plusieurs jours. Donc a prevoir dans ton sejour si tu restes pas tres longtemps. Mais je pense que ca vaut vraiment le coup, surtout en hiver. Les paysages enneiges c'est magnifique! | | | À: Jhuvelle · 21 août 2007 à 1:41 Re: Canada en décembre: trop froid? Message 6 de 11 · 4 007 affichages · Partager Salut.
La carte de Via Rail te permet de voyager 12 jours dans un mois. Calcule bien tes itinéraires pour ne pas excéder ton 12 jours. Ayant fait l'expérience dans le passé "coast to coast", peu de gens ici ont peuvent se vanter de l'avoir fait, je te le recommande. Par contre, si tu manques de temps tu pourrais laisser tomber Halifax car ce trajet aller-retour grugera 4 jours sur ta carte. Le train part de soir de Québec et arrive le lendemain midi à Halifax, bref 2 x 2 jours.
Les plus belles villes à visiter avec Via Rail.
QuébecMontréalOttawaTorontoNiagara FallsEdmontonJasperVancouver
Malheureusement le train ne passe plus par Banff et Lac Louise.
Pour ce qui est de la température, disons qu'en décembre c'est habituellement beaucoup moins froid qu'en février. Rare sont les journées où nous ne pouvons sortir prendre l'air à cause du froid ou des tempêtes. | | | Merci pour les conseils, j'y voit déjà plus clair.
Effectivement, je suis en train de me rendre compte que aller à Halifax à tout pris est probablement difficile étant donné les 12 jours, et le fait que je doit m'arrêter à Edmonton au retour... Je doit étudier ça d'un peu plus pret mais bon, on verra... Par contre, étant donné le nombre de places canadianpass limitées sur les trains, mais que c'est la saison creuse, est-ce nécessaire de réserver tous les tickets?
Et sinon, pour les séjours, j'ai vu qu'il y avait d'habitude des auberges de jeunesses au environ de 20$... Comme c'est la basse saison, j'imagine que les réservations ne sont pas indispensables, mais par contre peut-etre un risque de porte close?
Finalement, quelque chose qui me temte bien, c'est le chien de traineau. Y a t'il moyen d'en faire facilement à partir d'une des villes mentionnées? | | | À: Jhuvelle · 21 août 2007 à 18:48 Re: Canada en décembre: trop froid? Message 8 de 11 · 3 991 affichages · Partager Salut.
Je te dirais que si tu voyages dans la période des vacances du temps des fêtes (22 déc. au 3 janv.), il serait sage de réserver tes billets de train à l'avance.
Pour les auberges de jeunesse, ça ne devrait pas causer problème, elles seront ouvertes et je ne crois pas que tu dois réserver à l'avance.
Pour le traîneau à chien, il y en a dans la région de Québec mais c'est une activité assez dispendieuse. | | | Malheureusement le train ne passe plus par Banff et Lac Louise.
Ah bon? Est tu sur de toi? La gare de banff est toujous ouverte, et sert d'arret au bus geryhound. | | | À: Desman · 22 août 2007 à 23:25 Re: Canada en décembre: trop froid? Message 10 de 11 · 3 966 affichages · Partager Au mois de décembre habituellement c'est moins froid quand janvier ou février...d'ailleur il arrive assez souvent de ne pas avoir de neige a noel, mais les pentes de ski sont ouverte début décembre.....
Bon voyage mais amene quand meme quelques pelures car c'est pas si chaud que ca quand meme !!!
Yo | | | À: Desman · 24 août 2007 à 1:05 Re: Canada en décembre: trop froid? Message 11 de 11 · 3 835 affichages · Partager Salut.
Vas voir le site de Via Rail. Le train qui traverse le pays d'un bout à l'autre passe maintenant par le nord ( Edmonton, Jasper, etc.) au lieu de Calgary, Banff, Lac Louise). Il y a peut-être des excursions spéciales qui traversent les Rocheuses par le Sud mais ces billets ne sont pas valides avec la Canrail Pass.
Bye. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 783 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |