Que faire en 5/6 jours au départ de Montréal? Solynn · 17 février 2014 à 14:17 · 3 photos 18 messages · 12 participants · 10 350 affichages | | | | 17 février 2014 à 14:17 Que faire en 5/6 jours au départ de Montréal? Message 1 de 18 · 10 290 affichages · Partager Bonjour! Nous prévoyons un séjour au québec pour aout prochain. On fait Montréal, Quebec, et le lac saint jean/ fjord du Saguenay. Au final pour avoir un vol direct on reste quelques jours de plus, et donc on aurait 5/6 jours "en rab"! On se demande donc quoi faire, sachant qu'on aura une voiture de loc et un petit bébé d'1 mois... Est ce que Ottawa ça vaut le détour? Est ce que ça vaut le coup de faire bcp de route pour aller voir les chutes du niagara? Ou bien est ce que Kingston, sur le lac c'est sympa? En fait on aimerait des propositions, quel qu'elles soient! On est ouvert à n'importes quelles idées, propositions! Merci bcp de vos réponses! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Solynn · 18 février 2014 à 11:03 Re: Que faire en 5/6 jours au départ de Montréal? Message 2 de 18 · 10 173 affichages · Partager Bonjour! Nous prévoyons un séjours au québec pour aout prochain. On fait Montréal, Quebec, et le lac saint jean/ fjord du Saguenay. Au final pour avoir un vol direct on reste quelques jours de plus, et donc on aurait 5/6 jours "en rab"! On se demande donc quoi faire, sachant qu'on aura une voiture de loc et un petit bébé d'1 mois... Est ce que Ottawa ça vaut le détour? OuiEst ce que ça vaut le coup de faire bcp de route pour aller voir les chutes du niagara?
Pour beaucoup de touristes on dirais que oui, mais on a jamais ou si peu de retour si ça valait la peine. Personnellement pour y avoir été, je dirais pas du tout. Mais si vous combinez avec une croisière dans les milles Iles (Kingston ?) et la visite du village ancien de Upper Canada Village en route, oui pourquoi pasOu bien est ce que Kingston, sur le lac c'est sympa? En fait on aimerait des propositions, quel qu'elles soient! On est ouvert à n'importes quelles idées, propositions! Merci bcp de vos réponses! | | | À: Solynn · 18 février 2014 à 12:18 Re: Que faire en 5/6 jours au départ de Montréal? Message 3 de 18 · 10 160 affichages · Partager Plutôt que d'aller faire 1500 km aller retour rien que pour voir des chutes, qui soit dit en passant même si elles sont belles c'est pas non plus extraordinaire surtout avec tout l'arsenal touristiques que il y a autour, et bien moi je pense que vous devriez tout simplement rajouter un jour de plus dans certains de vos étapes afin de vraiment découvrir la région ou vous serez a ce moment la ça sera bien plus sympa et surtout moins fatiguant pour vous et votre BB d'auatant que le tour que vous allez faire et pleins de beaux endroits a découvrir 
Bleck | | | À: Bleck2010 · 18 février 2014 à 12:33 Re: Que faire en 5/6 jours au départ de Montréal? Message 4 de 18 · 10 156 affichages · Partager Excellent réponse, ce serais plus jolie dans la région de Charlevois et aussi le bas du fleuve, de Québec vers Rimouski. | | | À: Solynn · 18 février 2014 à 13:28 Re: Que faire en 5/6 jours au départ de Montréal? Message 5 de 18 · 10 152 affichages · Partager Bonjour, Comme le suggère Stratele, en 5/6 jours vous pouvez combiner un tour permettant de voir Ottawa (moi, j'ai beaucoup aimé), les chutes, une croisière sur les Mille-îles et un arrêt à Upper Village. Nous avions fait celà il y a deux ans et nous avions trouvé ces étapes variées et intéressantes (à partir du J 16 de mon compte-rendu ) | | | À: Wallis06 · 18 février 2014 à 18:28 Re: Que faire en 5/6 jours au départ de Montréal? Message 6 de 18 · 10 134 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponse! Effectivement, les chutes c'est un peu loin, c'est pour ça que je demande si vraiment ça vaut le coup et qu'est ce qu'il y a d'autres à voir parce que c'est symbolique, c'est ultra connu mais il y a surement d'autres très très jolies choses à voir moins loin! Nous restons 1 semaine en chalet dans la région du lac saint jean (donc on aura bien le temps de profiter et de voir plein de choses!) avant de revenir sur québec. Au final je ne pense pas qu'on aille jusqu'au chutes (on reviendra comme ça!) on va plutôt se diriger sur Kingston, avec les mille iles, ou aller vers les pacs de la Mauricie et du Mont Tremblant. Si vous avez des suggestions, on est preneurs parce que rien de vaut l'avis de personnes qui soit vivent là-bas soit y sont allé! | | | À: Stratele52 · 18 février 2014 à 18:32 Re: Que faire en 5/6 jours au départ de Montréal? Message 7 de 18 · 10 131 affichages · Partager Ah, vous pensez que c'est mieux d'aller le long du saint laurent jusqu'à rimouski plutôt que vers les mille îles? | | | À: Solynn · 18 février 2014 à 21:40 Re: Que faire en 5/6 jours au départ de Montréal? Message 8 de 18 · 10 118 affichages · Partager Ah, vous pensez que c'est mieux d'aller le long du saint laurent jusqu'à rimouski plutôt que vers les mille îles?[/citation
Ça peut être une option, à vous de voir les paysages et les activités et quels seraient vos préférences. | | | À: Solynn · 18 février 2014 à 22:10 Re: Que faire en 5/6 jours au départ de Montréal? Message 9 de 18 · 10 107 affichages · Partager bonjour,
Kingston et les îles ne m'ont pas laissés de souvenirs... comment dire... impérissables... Bref bof !
Ottawa, charmant (2jours/1nuit). Si vous êtes intéressés par la culture amérindienne et l'histoire du Canada, il y a d'excellents musées. Dans la région, le parc de la Gatineau est correcte.
Je m'attarderais à la région de Charlevoix. Du Saguenay, je traverserais rive sud pour le Bas du Fleuve, parc du Bic, jolis villages le long de la route 132.
Sinon, l'Estrie mérite qu'on s'y attarde avec escapade en Nouvelle Angleterre ( Vermont)
Mont Tremblant, trop touristique à mon goût.
bonne réflexion
Renée | | | À: Reneerachel · 20 février 2014 à 10:50 Re: Que faire en 5/6 jours au départ de Montréal? Message 10 de 18 · 10 070 affichages · Partager Merci de votre réponse!
Après reflexion il nous reste plus que 2 options!
Soit on va vers le nord de la gaspésie, jusqu'à Mont joli ou Rimouski, voir Matane (mais après ça fait un peu trop loin pour le retour sur Montréal pour reprendre l'avion pour Bordeaux)
Soit on rayonne une peu plus "dans le coin" c'est à dire faire le parc de la mauricie puis descendre vers l'Estrie (mais vers ou plus particulièrement?) et passer la frontière pour aller mettre un pied aux Etats Unis! Mais pareil on sais pas trop, plutôt vers le lac Champlain, ou plus à l'est...?
C'est dur de devoir choisir!^^ | | | À: Solynn · 20 février 2014 à 12:52 · Modifié le 20 fév. 2014 à 13:18 Re: Que faire en 5/6 jours au départ de Montréal? Message 11 de 18 · 10 058 affichages · Partager Hum !!! que vous répondre ???
je ne connais pas vos goûts, votre itinéraire est loin d'être détaillé.
au retour du Saguenaypour la traversée rive nord vers rive sud je suggère le traversier Escoumins/Trois Pistoles. En aucun temps je n'ai parlé de Matane et Rimouski ! Je faisais allusion au beaux villages ( taper beaux villages Québec sur un moteur de recherche)le long de la route 132 de la région du Bas du Fleuve. Visite possible des îles du St-Laurent ( Île Verte, Île-aux-Grues, Île aux-lièvres)
Vous avez l'option de demeurer sur la rive nord et de vous attarder dans Charlevoix puis remonter vers Mtl en longeant le fleuve. Bifurquer vers le Parc de la Mauricie qui semble vous tenir à coeur.
Pour l'Estrie aussi appelé Cantons de l'Est voir le site de Bonjour Québec. www.bonjourquebec.com/qc-fr/cantonsest.html
Pour le Vermont, j'y fais de camping et de la rando. Dans vos cordes ??? J'aime bien Burlington. ILs ont également un site détaillé sur le Web !
C'est dur de devoir choisir!^^
personne ne peut le faire à votre place ! 
bonne recherche
Renée | | | À: Solynn · 4 mars 2014 à 17:37 Re: Que faire en 5/6 jours au départ de Montréal? Message 12 de 18 · 9 858 affichages · Partager si vous souhaitez tout de même voir des chutes, à défaut de celles du Niagara mythique il y les chutes de Montmorency moins spectaculaire mais plus haute que celle du Niagara et cela se trouve pas très loin de Québec. Après en Mauricie il y l'auberge Sacacomie qui à mon avis vaut le détour | | | À: Solynn · 5 mars 2014 à 0:01 Re: Que faire en 5/6 jours au départ de Montréal? Message 13 de 18 · 9 767 affichages · Partager Bonjour, Je crois que vous pourriez aller à Ottawa pour ses nombreux musées. Il y le parc de la Gatineau pas très loin. Ensuite vous pourriez poursuivre sur une route qui démarre à Montebello et qui se rend jusqu'au mont Tremblant. Ce chemin suis la rivière rouge et n'est pas connu des touristes (et même de certains Québécois). Mes amis Marseillais on adoré cette route l'année passée. Un arrêt au parc Omega ( parcomega.ca/fr/ ) qui est sans doute le secret le mieux gardé. Il s'agit d'un immense parc sauvage ou l'on peux observer ours, orignal, lynx, etc de très près. Le mont Tremblant et St-Jovite est un endroit pour magasiner et manger dans des restaurants. Si vous voulez quelque chose de plus sauvage et typique du décor des Laurentides, vous pourriez louer un petit chalet, ou autre au parc du Mont Tremblant. Vous pourrez y faire du canot en rivière (gorge de la rivière du Diable..oufff....) randonnée et baignade. Au retour vous pourrez faire une halte à St-Sauveur pour, entre autre acheter des jeans Levis à prix d'aubaine chez Levis dépot. Sinon il y a aussi les supers glissades d'eau qui vaut le détour pour les amateurs de sensations fortes. Voilà!
Francois | | | À: Solynn · 5 mars 2014 à 13:05 Re: Que faire en 5/6 jours au départ de Montréal? Message 14 de 18 · 9 612 affichages · Partager Bonjour, j'habite dans les cantons de l'est au québec... Tous ces endroits que vous avez nommés c'est beaucoup de route ! Déjà montréal - québec c'est 3 hrs de voiture... Montréal - Matane c'est 7hrs de voiture... il faut aimer conduire!
Si vous êtes à Montréal, les cantons-de-l'est sont alors seulement à 1h de route. Il y a des endroits que j'aime bien, comme par exemple les gites écologiques en forêt de l'Entreprise " entre cimes et racines " à Eastman. ( www.entrecimesetracines.com/ecogites-en-foret.html ) Des chalets dans la forêt, sans électricité, bien installlé, nous y allons souvent.
Le 2 août 2014 au Mont Sutton, il y a le fête nationale Suisse. C'est bien, parade d'Animaux, remonte-pente pour voir le décor montagneux de la région, gens en costume traditionnels, tir à la carabine, dégustations, musique... il y a une belle communauté suisse au québec !
Si vous décidez d'aller dans le coin de Rimouski, à Pointe au père, il y a un ancien sous-marin de l'armée qui est devenu un musée et qui est vraiment intéressant à faire ! Il y a aussi des expositions permanentes, je crois sur le bateau soeur du titanic.
Tout près du centre-ville de Québec, il y a une réserve amérindienne ( Wendake) qui a développé un complexe touristique d'hébergement très très intéressant que je vous recommande fortement : tourismewendake.ca/ Hotel-musée des premières nations. On y mange bien, le décor est un beau mélange de moderne inspiré de leurs traditions, plein de choses à faire !! | | | À: Stratele52 · 5 mars 2014 à 15:00 Re: Que faire en 5/6 jours au départ de Montréal? Message 15 de 18 · 9 544 affichages · Partager Bonjour,
Upper Canada village est une bonne idee pour une journee de visite. Ottawa bien sur, ville au charme indeniable avec le musee des civilisations, le parlement et le spectacle son & lumiere de nuit et aussi le parc Gatineau...
Bon voyage
Marc | | | À: Solynn · 6 mars 2014 à 4:35 Re: Que faire en 5/6 jours au départ de Montréal? Message 16 de 18 · 9 317 affichages · Partager Si je comprends bien vous irez au Saguenay après être passés à Québec. Au lieu de revenir sur vos pas vous pourriez aller vers Tadoussac, en roulant sur la rive est du Saguenay donc en passant par Sainte-Rose-du-Nord. Comme certains le conseillent allez ensuite vers les Escoumins et revenir vers Québec en passant par Charlevoix (rive nord du fleuve St-Laurent) ou encore par la rive sud (il faut alors prendre un traversier). Les 2 rives sont belles. Très différentes. Vous pourriez même faire un peu des 2. Ottawa, c'est bien mais pourquoi ne pas profiter plus à fond des régions que vous visiterez et en plus ça vous épargnera des km, à vous et au bébé...! Le nord-est des États-Unis c'est super mais j'estime que ça prend un minimum de 2-3 semaines pour bien apprécier, sinon on ne fait qu'enfiler les km... Bon voyage! | | | À: Solynn · 11 mars 2014 à 2:52 Re: Que faire en 5/6 jours au départ de Montréal? Message 18 de 18 · 8 809 affichages · Partager Je dirais pour ma part qu'Ottawa vaut définitivement le détour, en particulier le marché By pour ses boutiques, ses restos, l'ambiance, l'édifice du parlement, le canal Rideau, les plages sur la rivière des Outaouais (Britannica et Westboro entre autres). De l'autre côté de la rivière, le vieux Hull et le parc de la Gatineau sont également à découvrir. La route 148 le long de la rivière est magnifique, il y aussi Montebello qui est très sympathique. Et le parc Omega tel que mentionné déjà, vaut le détour pour voir ours, wapitis, cerfs, loups, bisons, orignaux... (je joins quelques photos)
Je n'enlève rien bien sûr aux autres régions déjà mentionnées, il y a tellement de beaux coins à découvrir! | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |