Voilà la description d'un voyage effectué dans l'ouest Canadien en
Colombie Britannique, région de Terrace.
* La première partie traite de la traversée entre Port Hardy et
Prince Rupert via le Inside Passage avec un bateau de la BC Ferries
* La seconde traite d'une randonnée en autonomie totale dans les montagnes entre Terrace et Telkwa en passant le col du Telkwa Pass (150 km)
mercredi 21 juillet 2010 Montréal Vancouver
Vol pour
Vancouver de
Montréal avec escale à
Winnipeg.
On se ramasse un orage au départ de
Montréal.
Puis vers la fin de la journée, survol des Rocheuses et descente sur
Vancouver.
Après avoir récupéré les bagages, direction le skytain qui arrive à l'aéroport, merci les jeux olympiques.
Chambre réservée au Same Sun sur Granville street ; l'endroit n'a pas trop changé.
jeudi 22 juillet 2010
Vancouver Port Hardy
le vol pour Port Hardy est à 14h30 avec la Pacific Coastal Airlines
Donc retour à l'aéroport de
Vancouver.
Mais là il faut faire attention c'est pas le même terminal ; les avions de la Pacific Coastal Airlines partent du terminal sud.
Il faut prendre une navette et j'arrive avec beaucoup d'avance au petit terminal sud.
Puis tout le monde monte dans le SAAB340 à hélice avec un peu de retard.
Il y a tout un groupe de pêcheurs assez rigolards autour de moi.
En route pour Port Hardy et survol de Comox Valley notamment.
Pas de chance je ne peux apercevoir Campbell River là où j'ai eu des grosses frayeurs en kayak il y a deux ans auparavant
L'avion survole l,
île de Vancouver où on peut apercevoir ça et là des marques claires d'exploitation forestière.
Enfin descente sur Port Hardy.
L'aéroport CYZT a une impression de nulle part; panorama sur la mer avec forêts de sapins, montagnes...je n'ai jamais vu cela de ma vie.
Evidemment pas de navette à l'aéroport, il faut appeler un taxi qui met bien 20minutes avant d'arriver.
La route pour le Pioneer Inn Motel traverse des forêts denses, peu de trace de civilisation..
Il fait soleil ; une fois arrivé au Motel, vers 17h00 ballade sur un sentier qui s'enfonce dans la forêt pour le grand bohneur des promeneurs.
Il y a un camping presqu'à côté du Pionner Inn Motel...
vendredi 23 juillet 2010 Port Hardy- Prince Rupert
lever à 4h30 pour prendre la navette quelques instants après.
C'est un peu dur-dur de se lever si tôt car il faut être au port à 05h30.
Il fait frais le matin et d'autres compatriotes (des français) attendent comme moi.
Puis la navette, un bus scolaire jaune qui arrive avec un peu de retard.
Une fois au terminal portuaire, il faut faire la queue pour prendre le ticket dans un petit terminal.
Pas moyen de boire un café.
La traversée avec BC Ferries c'est pas donné ! 170 CAD pour simplement monter à bord et aucun repas.
Il y a un petit tracteur et une remorque pour mettre ses bagages en soute et j'en profite pour déposer mon sac-à-dos.
Le jour se lève doucement.
A bord le bateau est très propre c'est comme neuf.
C'est sympa, le personnel de BC Ferries offre le café gratuit.
Et à 07H30 et quelques minutes c'est l'appareillage.
Malheureusement le ciel est un peu couvert.
Vers les 08H30 j'en profite pour prendre un petit déjeuner ; mais c'est pas donné : ça coûte 15 dollars environ.
A bord quelques sièges passager pour se reposer.
A bord présence d'un bureau d'information touristique.
Ainsi qu'une boutique de souvenirs où on peut acheter des piles notamment et des journaux.
Qui diffuse Djobi Djoba des Gypsy Kings..
Le bateau contourne des îles puis passent par des passages plus ou moins rapprochés.
Les habitations se font rares.
Vers les 10h30, le bateau fait rapidement demi-tour...pour récupérer un objet largué à l'eau.
J'ai cru que c'était réellement une personne tombée à la mer ; en fait c'est un exercice.
Un canot à moteur est rapidement mis à-l'eau en 15 minutes à peine.
Les gars ont du courage de se tenir sur un canot à l'équilibre.
Je sors mon GPS qui indique 30 noeuds/heure.
Plus loin quelques baleines et orques se manifestent hors de l'eau.
On atteint Bella Bella totalement noyée dans la brume ; on ne distingue que très peu les habitations.
Mais le temps devient vraiment maussade avec de la pluie.
Vers les 16h00 du soir ça commence à devenir un peu long ; encore quelques heures avant d'arriver.
Dehors sur le pont, le temps est vraiment très maussade et pire que ça il fait vraiment frais avec le vent relatif du bateau.
On passe dans l'Inside Passage.
Les montagnes recouvertes de forêts très profondes et les fjords sont en partis noyés dans la brume.
Il doit y avoir des tas d'ours qui se promènent dans ces forêts.

Puis le soir arrive, et le temps est toujours maussade avec quelques éclaircies.
Vers les 22h15 on est à Port Hardy pour enfin accoster.
Il y a un autre petit terminal et attente brêve pour récupérer le sac.
Dehors la navette pour le Black Rooster Guesthouse attend.
Le petit hôtel semble avoir été refait.
samedi 24 juillet 2010 Prince Rupert Terrace
Le bus Greyhound pour Terrace est à 10h30 le matin.
Le temps est couvert.
Un taxi m'emmène en à peine 5 minutes dans le centre de
Prince Rupert.
Celui-ci est plutôt moche et la grisaille n'arrange rien.
Il y a un magasin d'articles de pêche où par chance ils vendent des allume-feux et des bombes anti-ours.
Mais achat seul des allume-feux, pas de bombe anti-ours.
Le bus est ponctuel.
Le chauffeur, c'est pas le dernier pour déconner : il nous dit au moment de partir que nous roulerons à une vitesse de croisière de 100km/h nous mettrons 1h30 pour atteindre Terrace et que si on quitte la route il y a un problème...
Sur la route il commence à pleuvoir ; malgré le temps dégoûtant le paysage semble incroyable: des forêts à perte de vue et des montagnes.
Et puis nombreux panoramas sur la Skeena River.
Je n'arrête pas de me demander si la journée est grillée, ayant l'intention de partir sur le terrain de Terrace en arrivant.
Puis en arrivant vers Terrace le ciel se dégage et quelques éclaircies..
Arrivé à Terrace coup de fatigue, gros coup de barre.
C'est décidé je reste pour la journée et je prends une chambre au Cedar Inn Motel excellent motel, le long de la voie ferrée.
Terrace est une petite ville sans grand intérêt.
Mais c'est la ville symbole de l'ours blanc, le Kermodei.
Le nom de la ville vient du fait qu'il y a un plateau un peu surélevé à proximité de la ville.
Retour à la station Greyhound ; juste à côté, Il y a un magasin d'articles de pêche et j'hésite fortement à acheter une bombe anti-ours.
dimanche 25 juillet 2010 Zymoetz River
C'est parti pour l'aventure.
Après le petit-déjeuner au Denny's tout proche, il y a par chance une station-service dans le centre de Terrace.
L'employée est sympathique et me laisse remplir les 2 bouteilles d'essence de 800ml chacune.
Puis je prends la décision de prendre un taxi pour aller sur la route forestière qui va me mener à la Telkwa Pass.
Au début le chauffeur ne comprend pas où je veux aller; je lui parle de la Zymoetz river mais c'est en fait la Copper River.
Et c'est pas un luxe de prendre ce taxi car la rivière est loin du centre de Terrace.
En arrivant près de la rivière, première acquisition GPS.
Mais c'est pas la bonne voie il faut revenir en arrière et passer le pont.
Il y a des gens qui campent près de la Zymoetz River, toute proche de la Yellowhead Highway.
Puis après une marche de 30minutes le long de la Yellowhead Highway enfin une sorte de piste qui va vers l'Est.
Et c'est parti pour plus de 130km de marche à travers les montagnes.
Mais à peine quelques minutes après....un poilidé sur la route !!!
(l'ami caouette...qui se promène)
Je n'en crois pas mes yeux.
Il n'est pas très gros, le pelage bien noir.
Il se dirige vers moi je ne sais pas s'il m'a senti et repart en trottinant tranquillement.
Les campeurs le long de la rivière ce soir auront certainement un invité surprise-surprise !
Et quelques instants après, je croise une autochtone sortie de nulle part qui me demande si j'ai quelque chose à boire.
Je lui demande si elle a vu l'ours au cas où..
Le soleil commence à chauffer et c'est une belle journée ensoleillée qui s'annonce.
Par endroits quelques passages de la Copper resserés et petits canyons.
Sur un petit sentier qui grimpe, le réchaud XGK est sorti pour faire cuire un peu de riz...
Puis en fin de journée la tente est plantée sous les arbres d'un sous-bois.
Il y a des excréments d'animaux au sol, sans doute de poilidé.
La nuit sous la tente je ne cache pas que j'ai des moments d'angoisses.
J'aurais dû finalement l'acheter cette bombe anti-ours à Terrace..
lundi 26 juillet 2010 Zymoetz River
Le matin, tente rapidement pliée.
Il fait soleil et en plus il commence à faire chaud.
Par endroits quelques autres canyons.
Dans l'après-midi j'atteinds le Salmon Creek recreational site.
Quelques rares véhicules forestiers passent.
Puis vers les 20h00, il faut planter la tente sur une zone dégagée sablonneuse.
La route se rétrecit dans une gorge.
La rivière Chlore n'est pas loin.
Rien autour à part les montagnes et la rivière.
mardi 27 juillet 2010 vers Kinayakwa River
Progression vers la rivière Kinayakwa.
Repas de la mi-journée à proximité d'un sentier qui suit la Kinayakwa.
Mais on ne peut aller plus loin parce qu'un cours d'eau coupe le sentier; en hiver il doit être utilisé par les motoneiges.
Par la suite la route forestière grimpe et il fait très chaud.
Plus loin enfin l'embranchement qui part vers la gauche pour progresser vers la Telwka pass.
Il y a un joli marais où nage un castor et un beau paysage de forêt.
La piste est maintenant plus étroite, il n'y a absolument personne c'est un vrai bohneur.
Elle monte dans le relief; le paysage ressemble vaguement à celui des Alpes;des fleurs bordent le sentier.
Et sur le sol de nombreuses crottes d'animaux.
La crainte de croiser un plantigrade est constante.
Le sentier forestier continue vers le nord.
Vers la fin de l'après-midi de brusques rafales de vent se font sentir.
Je cherche le bon endroit pour planter la tente mais pas de point d'eau; difficile de trouver le bon endroit.
Le sentier pour le Telkwa Pass est trouvé, symbolisé par un cairn.
Le vent se lève avec grosses rafales de vent et poussière...un orage se prépare.
Heureusement il ne durera pas longtemps à peine quelques minutes.
Mais la tente est en partie trempée.
La nuit difficile de dormir à cause d'une poussière dans l'oeil
mercredi 28 juillet Telkwa Pass (plus beau tronçon)
Au lever du jour il fait soleil ; j'attends un peu pour faire sécher la tente.
C'est parti sur le sentier pour le Telkwa Pass.
Celui-ci est maintenant très étroit à peine 2-3m de large et il commence à grimper franchement.
Quelques instants plus loin il y a la forêt qui borde la rivière Limonite sur la gauche et de la broussaille sur la droite.
Et j'aperçois un.. autre plantigrade qui renifle le sol le long du sentier.
Il me sent et heureusement s'enfuit dans la forêt en faisant un bruit particulier.
Ouff petite frayeur !
Il n'est pas plus gros que celui de la dernière fois.
Mais comment s'imaginer se faire attaquer par ce genre de bête au milieu de nulle-part ?
J'aurais péri là sans doute à moitié dévoré sans que personne ne le sache...
Puis le sentier monte de plus en plus pour passer tout proche d'un superbe glacier.
Le long du sentier, la végétation par maints endroits est couchée : un animal est-il passé par-là ?
Plusieurs points de vue sur le glacier; il fait penser à la mer de glace à Chamonix.
A un endroit il faut passer par un gué et contrainte de patauger dans l'eau.
Quelques heures après on peut atteindre le lac Tawau, très beau lac d'altitude.
Personne.
Vers la fin de la journée le Top Lake est atteint, mais le temps commence à se couvrir et le vent se lever.
Le lac est situé dans une sorte de cuvette.
Sur les hauteurs quelques belles cascades.
Vers le bout du sentier, le Top Lake passé, la pluie commence à tomber.
Le ciel est vraiment menaçant et un orage se prépare.
La tente sera plantée dans les sous-bois pas loin du Top Lake.
Ca y est je suis à moitié trempé, le pantalon les chaussures macérent dans l'eau.
La température a chuté et j'ai à moitié froid.
Heureusement le réchaud part sans problèmes pour faire chauffer la soupe.
Pas de problèmes pour avoir une flamme bien bleue.
L'averse orageuse n'aura pas été trop longue et c'est à moitié frigorifié que la soupe est avalée.
Sous la tente c'est un véritable palace 4 étoiles et le sac-de-couchage permet de bien réchauffer.
jeudi 29 juillet blocage
Le matin par chance le soleil se lève et s'est reparti pour une belle journée.
J'en profite pour faire quelques dernières photos du Top Lake et c'est le début de la redescente verrs Telkwa...
Le paysage reste toujours le même, pas de poilidé à voir.
Le sentier passe à côté d'une zone aménagée pour camper.
Il y a un peu de vent il fait un tout petit peu plus frais que le jour précédent.
Il y a tout le long du sentier des arbustes avec des mûres souvent grosses.
J'en profite pour en ramasser toute une gamelle.
Elles seront délicieuses avec sucre et un peu de lait écrémé.
Puis repas de la mi-journée. permet de tout faire sécher ; chaussettes, chaussures, la tente....
Il recommence à faire chaud.
Vers les 16h00 c'est la grosse tuile : un gué assez impétueux à franchir !
J'enlève les chaussures en vain : l'eau est trop froide et je suis obligé de les remettre les chaussures, argh, pour les retremper de nouveau..
Les premiers mètres cela se passe bien mais ensuite impossible de passer le courant étant trop fort !
J'essaie de trouver un passage plus étroit ailleurs en passant par la végétation ; j'en bave énormément pour passer avec le sac-à-dos à travers les plantes mais rien n'y fait trop de courant.
En espèrant que mon Arctéryx Bora tout neuf ne soit pas abimé avec les plantes épineuses.
La tente va être installée juste à coté du gué, on verra demain.