Billyyllib · 17 janvier 2015 à 10:09 · 179 photos 207 messages · 36 participants · 42 171 affichages | | | | 17 janvier 2015 à 10:09 · Modifié le 23 mai 2015 à 17:08 Notre voyage dans l'Ouest du Canada, de Calgary à Vancouver (août) Message 1 de 207 · Page 1 de 11 · 19 569 affichages · Partager Bonjour à tous, Après avoir été beaucoup aidé par les personnes de ce forum pour organiser notre voyage dans l'ouest canadien, j'ai voulu partager avec vous toutes ces belles choses que nous y avons vu et visité. Et surtout vous donner un maximum d'informations pour vous aider à préparer votre propre voyage selon vos envies personnelles.
Journée 1 - Arrivée à CalgaryNous sommes arrivés à Calgary en début d'après midi, après avoir récupéré notre voiture à l'aéroport (réservée au préalable avec locationdevoiture.fr et drivefti en tout inclus), nous sommes allés déposer nos valises dans notre chambre. Afin de ne pas trop sombrer dans la fatigue due au décalage horaire, nous sommes allés faire un petit tour dans le centre ville de Calgary. Dans le plein centre, le tram est gratuit, c'est vraiment pratique et facile !
Nous nous sommes arrêtés au Devonian Garden dans un centre commercial, c'est au dernier étage et c'est gratuit de s'y promener.Nous sommes ensuite allés nous promener à Prince's Island (ouvert de 5h à 23h). Très sympa pour s'y balader tranquillement et avoir une belle vue sur la ville.
Petit arrêt shopping pour le repas du soir et dodo !
Journée 2 - Journée à l'Heritage Park de Calgary et Calgary Tower
Nous sommes allés passer la journée à l'Heritage Parc. Nous sommes allés à l'ouverture du parc à 10h, il est vraiment très agréable. Le personnel est sympathique et accueillant, en tenue d'époque. Et on revit une journée au rythme du 19ème siècle. On a commencé la journée avec le tour du parc en train à vapeur, puis avec une balade en bateau à aube. On visite des petites maisons d'époque pour apprendre comment vivaient les gens à l'époque ainsi que la vie de certaines personnes ayant joué un rôle dans cette région à cette époque. De jolies boutiques, une fête foraine d'époque, il y a de quoi y passer la journée. On a fini vers 16h30, ce qui nous laissait une demi heure pour visiter leur musée de vieilles automobiles avant la fermeture du parc.
Petite information : un billet acheté = un billet gratuit sur httpcalgaryattractions.com/coupons.html
Pour finir cette belle journée. Nous sommes allés à la Calgary Tower pour dîner (à savoir que l'ascension est gratuite si on mange au restaurant et qu'il y a moyen d'y manger pour des prix raisonnables). Le restaurant tourne, on a donc une vue panoramique c'est super surtout si on y va faire la fin de journée, quand le soleil commence à se coucher. (par contre il faut réserver). On est remonté par Stephen Avenue, très sympa de nuit.
Image attachée: | | | Bonjour Aurélie,
C'est sympa de nous faire un petit retour de ton voyage. Le début est prometteur avec de jolies photos et de chouettes astuces comme le dîner au sommet de Calgary Tower. 
A bientôt pour la suite... | | | Bonjour Christine,
Je suis toujours dans le tri de mes photos, car comme j'adore ça, je suis revenue avec près de 4000 photos de ce magnifique voyage ;)
Au fur à mesure, je ferai le compte rendu de chaque journée avec toutes les informations que j'avais eues grâce à vous et aux lectures des guides que j'avais achetés à l'époque. Comme ça, ça pourra peut-être servir à de futurs voyageurs ;)
En parallèle, je commence à regarder pour faire l'est du Canada cette année :)
En vous souhaitant une très bonne soirée et aux plaisirs d'avoir de vos nouvelles.
Aurélie | | | Bonjour, Nous avons fait un trajet identique en 2000, je vais vous suivre avec plaisir pour revivre aussi mon voyage et voir ce qui aurait changé... vivement la suite | | | Bonsoir,
Je vous remercie, ça me fait plaisir de pouvoir partager ces bons moments :) Je me mets au travail pour rédiger la suite ;)
Bonne soirée. | | | À: Billyyllib · 17 janvier 2015 à 19:20 · Modifié le 23 mai 2015 à 17:09 Re: Notre voyage dans l'Ouest du Canada, de Calgary à Vancouver (août) Message 6 de 207 · Page 1 de 11 · 19 378 affichages · Partager Journée 3 : De Calgary à Banff (environ 1h30 de route)
Nous avons eu une grosse journée mais très intéressante. Nous l'avons commencé en visitant le Glenbow Museum de Calgary avec tout d'abord des sculptures sur l’hindouisme, et le bouddhisme, une exposition de diverses peintures, une exposition très sympa sur les 1ères Nations et l'expansion de Calgary, et pour finir des minéraux et autres objets divers assez amusants à voir ! Il faut compter environ 13$/pers avec la réduction sur www.calgaryattractions.com/coupons.html )
L'après midi, après une rapide pause déjeuner à Stephen Avenue, nous avons pris la route pour le Parc Olympic de Calgary, à 20 minutes du centre ville. Mon mari voulait s'essayer au bobsleigh. Il en est revenu enchanté (même si ça secoue pas mal, du coup ceux qui ont des soucis de santé, il vaut mieux s'abstenir). Attraction d'environ 45 euros.
Après ça, nous sommes partis pour Banff (1h20 de route environ). Des paysages changeant déjà, des prairies mais surtout les montagnes :). Arrivée à Banff, j'ai beaucoup aimé cette petite ville où nous sommes sortis nous balader le soir, c'est super mignon ! ATTENTION AUX MOUSTIQUES PAR CONTRE ! Vive les huiles essentielles elles m'auront bien protégée.
| | | Journée 4 : Autour de Banff
(Petit oubli pour la journée 3 : pour ce voyage, nous avons acheté vers Banff la Carte pour avoir accès à l'ensemble des parcs nationaux : environ 95 euros pour une année d'accès, qui est plus intéressant que de payer pour chaque parc)
Nous avons commencé cette journée par le Johnston Canyon, à une demi-heure de Banff environ. Sur la route, nous nous sommes arrêtés sur une petite aire sur laquelle se trouvaient plein de chiens de prairie, c'était super mignon ! Puis nous avons attaqué cette splendide balade des Lower and Upper Falls. On y est resté pratiquement 3h pour bien en profiter et prendre des photos. C'est là qu'a vraiment commencé la découverte des paysages splendides de cette région du monde je trouve !
Nous avons ensuite pris la route pour le Lac Minnewanka. Nous avons faire quelques arrêts sur des aires pour admirer la vue, celles-ci étaient vraiment incroyables ! La Bow Valley est vraiment splendide ! J'ai beaucoup aimé. Puis au détour d'un virage, nous avons commencé à croiser certains animaux sauvages! Les premiers d'une longue lignée ! Une vraie surprise et une révélation pour moi que d'être aussi proche de la nature ! C'était super impressionnant de les voir ainsi !
Nous nous sommes arrêtés pique-niquer à Cascade Pond sur le chemin. Endroit vraiment sympa, à côté des spermophiles, écureuils et chiens de prairie. Petite balade digestive ensuite (excuse pour faire le tour du petit lac qui est sur place ;))
Après ça en route pour le Minnewanka Lake (à côté de Cascade Pond) pour le découvrir à l'occasion d'une croisière d'un peu plus d'une heure. Les guides sont supers et on y apprend vraiment beaucoup de choses ! Il faut compter environ 102 euros pour un couple avec en plus l'accès pour le Banff Gondola (voir ci-dessous)
Nous avons continué notre route en partant à Banff Gondola, pour emprunter les petits oeufs et obtenir un point de vue spectaculaire de la région. Tout y est vraiment bien emménagé, la balade est vraiment sympa à faire ! On y est resté une grosse heure, voire 1h30 pour bien en profiter avant de repartir sur Banff.
Juste avant de rentrer, nous avons fait une halte vers aux Bow Falls, non loin du Château Fairmont.
Voilà qui clôt une journée bien remplie mais avec un rythme sympa, on a vraiment pu profiter de tout. Image attachée: | | | À: Billyyllib · 18 janvier 2015 à 13:01 · Modifié le 23 mai 2015 à 17:17 Re: Notre voyage dans l'Ouest du Canada, de Calgary à Vancouver (août) Message 8 de 207 · Page 1 de 11 · 19 306 affichages · Partager Journée 5 : De Banff à Emerald Lake
Ce matin, nous reprenons la route par la Bow Valley Parkway pour aller jusqu'au lac maligne. En chemin, nous avons pu croiser un beau wapiti sur le bord de la route en train de brouter l'herbe tranquillement. Puis nous sommes arrivés au Lac Moraine après 1h30 de route environ. Quel lac Magnifique, peut-être même mon préféré de ce voyage. Nous ne devions pas y rester plus de 3/4 d'heure mais impossible de ne pas rester plus longtemps pour en profiter et prendre des photos. Du coup on s'est baladé pendant 1h30 pour aller jusqu'au bout du lac et voir l'eau descendant des glaciers se jeter dans le lac. Puis nous sommes revenus tranquillement vers le parking. Juste avant de partir, nous avons emprunté le sentier qui monte sur la petite colline pour avoir un point de vue du lac, c'était splendide vraiment !
Ensuite, en route pour le Lac Louise, beaucoup plus touristique certes, mais vraiment très beau. Le plus sympa est de prendre le sentier du Belvédère Fairview. Là les touristes sont rares, il faut dire que le sentier est assez raide quand on n'a pas l'habitude. (3.2 km A/R). Nous y sommes restés 1h. Les couleurs sont encore une fois vraiment chouettes !
En continuant la route, nous avons pique-niqué et fait une pose à l'Upper Spirale Tunnel. Une chance pour nous, le train est arrivé au bout de 10 minutes d'attente et on a pu le voir rentrer et se tortiller dans ces tunnels. Cela vaut le coup d'oeil.
Poursuite de notre journée aux chutes Takakkaw. Elles sont vraiment impressionnantes, hautes et ça pulvérise pas mal ! Le pull y est de rigueur ^^ Nous sommes restés 3/4 d'heure en se baladant tranquille.
Puis petit arrêt à Natural Bridge.
Puis nous avons terminé la journée au Lac Emerald, bon nous n'avons pas eu beau, il a même plu, mais c'était quand même super joli comme coin !
| | | Bonjour Ca fait une bonne dizaine d'années que j'ai fait ce circuit et c'est avec plaisir que je vais suivre ton carnet, ça me rappellera de bons souvenirs. Nous avions adoré l' Alberta et la Colombie Britannique. Les photos sosnt magnifiques. Bon courage pour la suite.
Liliane | | | Bonsoir Liliane,
Je suis ravie de partager notre voyage. Il est vrai que c' est un voyage vraiment splendide. Je suis contente que les photos rendent un peu la beauté des paysages.
Au plaisir de vous lire et d'être lue ;)
Bonne soirée.
Aurélie | | | J'embarque sur ce carnet d'une région que je ne connais pas du tout ! Les couleurs des lacs sont à tomber | | | Bonsoir Aurélie,
Whaow !!! Qu'est-ce que c'est beau !!! Quand je lis ton récit et que je regarde les belles images qui vont avec, je me dis que je devrais commencer à faire des économies pour m'offrir le voyage... | | | Bonsoir Elyzabeth,
C'est vraiment un magnifique voyage, le plus beau que j'ai fait je crois dans tous les sens du terme : activités, faune, paysages... Le billet d'avion n'est pas donné (côte ouest oblige) mais pour le peu que vous aimiez le camping ou le camping car, vous pouvez réduire les frais. Pour tout le voyage, on en a eu pour 100 euros d'essence pour une berline (incroyable pour nous français^^). En tout cas je ne pourrais que vous le conseiller et vous le souhaiter ;)
Très bonne soirée à vous. | | | Bonsoir,
Je découvre avec plaisir ton carnet qui débute par une belle moisson d'animaux sauvages. Je suppose que les ours vont suivre 
A bientôt pour la suite. | | | Un superbe début qui donne envie de lire la suite !!!!  Nous envisageons cette destination cet été. Merci du partage | | | À: Billyyllib · 26 janvier 2015 à 16:15 · Modifié le 23 mai 2015 à 17:22 Re: Notre voyage dans l'Ouest du Canada, de Calgary à Vancouver (août) Message 16 de 207 · Page 1 de 11 · 18 925 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos messages. Cela me fait plaisir de partager avec vous toutes ces belles étapes (qui n'auraient pas été les mêmes sans les participant(e)s de ce forum. (Bonjour à Muriel que je suis contente de retrouver sur cette page, car elle m'a aussi beaucoup aidé sur ce voyage !) J'espère que ce carnet de route pourra vous aider dans l'organisation de votre voyage Senmout :)
Aujourd'hui, je vais vous présenter la journée 6. Bonne lecture :)
Journée 6 : De Emerald Lake à JasperNous avons parcouru ce trajet par l'Icefield Parkway bien entendu. www.jaspernationalpark.com/...-alberta-ca... . Cette route est une attraction à elle seule car elle permet de découvrir de merveilleux paysages km après km. Il faut prévoir de base 4h de route environ (si vous ne vous arrêtez pas, ce qui ne sera bien-sur pas le cas !) Du coup prévoyez la journée :)
Attention par contre pour cette journée, prévoyez de faire le plein avant votre départ, sinon arrêtez vous à "The crossing" car c'est la seule station à 150 km de jasper et à 76 km de lac louise.
Nous sommes partis vers 9h le matin. Nous nous sommes tout d'abord arrêté au Lac Bow. On s'y est baladé environ 3/4 d'heure, en prenant le petit sentier sur la droite du parking qui indique le camping (en plus bon à savoir, il y a des wc ^^) et ensuite en reprenant la voiture, on peut faire un second arrêt au bout du lac pour se balader et en avoir un autre point de vue, c'est vraiment bow ;) (je me permets un petit jeu de mots)
Nous avons continué la route et nous sommes arrêtés au Lac Peyto, le fameux lac à tête de loup. Il faut se garer à un parking à 400m environ du point de vue qui un peu petit par rapport au nombre de touristes, mais bon, en prenant le temps, on peut bien en profiter quand même. Il faut donc compter 40 min A/R le temps de se balader tranquillement et faire des photos.
Après, arrêt au Mistaya Canyon. Pour y accéder, 500m sur un petit sentier qui descend pas mal (qu'il faudra donc remonter après :)) mais cela vaut vraiment le coup car le paysage est très beau. On s'est baladé en tout et pour tout, 40 minutes pour cet arrêt. (j'aime indiquer les temps car j'avoue que ça aide bien pour programmer un circuit)
Après quelques autres petites haltes, nous avons pique-niqué en route et nous sommes arrêtés au Glacier Athabasca. Une belle visite ! Honnêtement, on a préféré ne pas faire les visites guidées, et on ne l'a pas regretté car déjà vous avez accès à un parking un peu plus loin sur la gauche qui vous approche du bas du glacier. Vous avez un sentier facile à suivre qui retrace le recul du glacier (ça fait un peu peine de voir la vitesse avec laquelle cela se passe hélas). On a fait le tour en 1h environ. Cela permet de s'en approcher d'assez près. Après, il n'est pas possible de marcher dessus de toute façon car il recouvre un lac souterrain donc... (seule les visites guidées vous dépose à un endroit précis pour marcher sur la glace mais bon..)
Puis visite quelques kilomètres plus loin des Chutes Sunwampta (prévoir une petite demi heure d'arrêt le temps de prendre quelques photos et suivre le petit sentier)
Et pour finir, les chutes athabasca
Ne restent plus que les derniers kilomètres jusqu'à Jasper. Petite ville beaucoup moins sympathique que Banff mais la rue centrale où il y a les restaurants est sympa ! Nous on a bien aimé Earls (on y est même retourné à Vancouver plus tard) Et quelques boutiques sympas aussi :)
| | | Bonjour Aurélie,
C'est avec beaucoup de plaisir que je suis ton carnet. Les paysages sont magnifiques. Tes photos sont très belles. Et les animaux !!!
Nous serons dans le secteur fin août. J'avais un peu peur côté météo, mais je me rends compte que même par temps couvert, la région est très belle. Super aussi d'indiquer les temps de balade (très utile pour la Icefield Parkway entre autre que nous ferons de Banff à Jasper en 1 jour).
Merci pour ce beau compte rendu, Michèle | | | Bonjour Michèle,
Fin Août est une très bonne période. Vous allez vous régaler, c'est un voyage vraiment magique. Le temps est très changeant en montagne, du coup on a soleil, nuage, brume, pluie mais ça ne reste pas très longtemps et les paysages restent magnifiques.
Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas, je serai ravis de vous renseigner.
J'espère que le carnet vous aidera à compléter votre circuit.
A bientôt et merci pour vos gentils compliments.
Bien cordialement.
Aurélie | | | Merci Aurélie pour ce beau carnet de voyage comme je les aime, avec de belles photos qui donnent d'envie d'y aller et plein de détails pratiques bien utiles. Je ne prévois pas un voyage dans l'Ouest canadien pour tout de suite mais je vais garder ton carnet dans mes archives pour un peu plus tard | | | Hello,
Vos magnifiques photos vont m'aider à planifier notre voyage dans cette région au mois de juin. On attends la suite | Carnets similaires sur le Canada: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 757 visiteurs en ligne depuis une heure! |