Je voudrais savoir quel est le nom de ma profession au Canada ?
Au
Québec, agent de prévention en SST, chantiers de construction. SST = santé-sécurité du travail.
Au
Canada anglais, safety officer ou steward dans le jargon du métier.
Car je commence à parcourir les sites d’emploi mais ne trouve rien de semblable.
Au
Québec les employeurs potentiels sont : Entrepreneurs généraux, Maître d’œuvre, firmes d’ingénierie, Municipalités, Ministère des Transports.
J’imagine qu’il y a une formation complémentaire obligatoire à suivre vu que la législation est différente.
10 ans d’expérience dans un des métiers de la construction du bâtiment ou de travaux de génie civil (pont, viaduc, route, barrage, infrastructure municipale) jumelé à une formation de 6 à 8 mois où tu passes en revue chaque article de la Loi sur la santé sécurité du travail au
Québec avec emphase sur le chapitre 13 : Code de sécurité, chantiers de construction.
Ou encore une combinaison d’années d’expérience en construction et d’études universitaires (sécurité industrielle, ergonomie, relation de travail).
Chose à savoir : la Loi exige un agent de prévention à temps plein uniquement dans les cas des chantiers comptant 150 travailleurs et plus ou d’un coût de construction de 8 millions $ et plus.
DeCléricy